Hello,
Citation de: sk68000 le 31 12 16, 14:16 PM
J'aimerai un aspito coloré, qui ne soit pas génétiquement modifié.
A ma connaissance, aucun
Apistogramma n'a fait l'objet de modifications génétiques. Je crois que les seuls OGM chez les "poissons d'aquarium" sont des
Danio rerio et quelques espèces de Characidae dans le génome desquels on a transfecté des gènes de fluorescence d'une méduse (voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GloFish). De toute façon, il y a très peu de chances que de tels poissons se retrouvent dans le commerce aquariophile !
Citation de: sk68000 le 12 01 17, 08:59 AM
J'ai choisi des aspitogramma nijsseni.
Excellent choix ! C'est une très belle espèce, intéressante à observer et qui a fait l'objet de très peu de sélections intentionnelles ! Du coup, il est relativement facile de trouver des individus proches du phénotype naturel.
Citation de: sk68000 le 12 01 17, 08:59 AM
Par contre sont-ils compatible avec des cleithracara maronii.
A. nijsseni et
C. maronii n'ont pas la même origine géographique. Le premier est une espèce péruvienne, tandis que le second habite le bassin de l'Orénoque. Cependant, si cela ne te dérange pas de mélanger des espèces d'origines différentes, elles peuvent effectivement très bien cohabiter dans un même aquarium, puisque les valeurs physico-chimiques de l'eau que ces deux espèces apprécient sont identiques.
Attention tout de même au volume de ton aquarium !
C. maronii atteint 10-12 cm, et il a besoin de vivre en petit groupe. Du coup, je ne descendrais pas trop sous les 300 litres bruts pour 4 ou 5 individus.
N'hésite pas à nous mettre des photos de ton bac et de tes
A. nijsseni !

Laurent