Conseils hardscape 88L

Démarré par edead, 04 04 16, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

edead

#11
Hello.

J'ai encore modifié le hard  :timide: pas de photo pour l'instant mais ça viendra. J'ai en revanche quelques questions à vous poser.

Pour la réfection, comme dit plus haut, le sol actuellement composé de substrat + gravier/sable de Loire sera changé pour de l'Amazonia. Je sais que l'on peut éviter un nouveau pic de nitrites en gardant les masses de filtration, l'eau et une partie du sable. C'est sur ce dernier que se porte ma question, quelle quantité conserver? J'ai lu que 2 ou 3 poignées étaient suffisantes, qu'en est-il réellement?

Toujours sur le sol, l'Amazonia d'après témoignages relargue beaucoup de nutriments au début et trouble l'eau, cela pose t-il problèmes pour la faune (Boraras, crevettes et escargots)?

Question sur la mise en place du hard cette fois, ma plus grosse pierre dépasse les 5kg, dois-je la séparer de la vitre par du polystyrène (ou autre)?

Enfin à tout hasard, si vous avez une adresse sur Lille/Tournai/Mouscron qui vend de l'ADA, je suis preneur  :*ll*:

edead

Tout d'abord merci pour ta réponse, ça fait plaisir ! C'est vrai que la partie pierres me satisfait pleinement.

J'ai suivi tes conseils pour les racines, décalé les principales vers la gauche, et les ai étoffées (peut-être trop? Je crois avoir lu quelque part sur ce forum qu'il n'y en avait jamais trop  :-D), avec quelques détails également:



Sur la troisième photo la première petite racine sur le "cours d'eau" n'est peut-être pas indispensable.

CooKieS

#9
Hello,

Le travail que tu as fais avec les pierres est superbe, à ce niveau et selon la plantation, je ne toucherais plus à rien si j'étais toi.  :merci:

La partie boisée mérite d'être plus étoffée et les grosses racines peut être plus à gauche du hard avec des petites et du détails de l'autre côté (côté 'chemin').

Tu es sur la bonne voie en tout cas, le hard n'a déjà plus rien à voir avec ton premier jet, bon courage!  :up:

edead

Hello ! Merci pour vos com' !  ;-)

Encore du changement ( :jesorsg:) puisque je suis revenu avec 2 nouvelles pierres, bien plus grosses. L'idée est de simuler un cours d'eau se jetant dans une "baie" à l'avant. Voilà où j'en suis:



Je manque de gravier pour combler le coté droit et simuler une pente douce sur le fond, derrière la principale pierre. Je trouve l'ensemble cohérent et agréable visuellement.

Bref j'attends vos avis avant de revoir la plantation.

Jnchanvin

#7
Moi aussi je trouve ça mieux ! :up:
Mais l'important c'est que ça te plaise à toi ! Hâte de voir avec les plantes :)

noar


edead

Bon j'ai essayé de faire travailler le peu de fibre artistique en moi, ça n'a plus rien à voir avec l'idée d'origine mais bon !



Y a du mieux?  :*ll*:

edead

Merci pour vos réponses !

Citation de: Jnchanvin le 04 04 16, 15:52 PM
Salut, personellement je trouve que la racine serait mieux tourné vers le haut, ca risque de faire un peu vide sinon et pour l'emplacement des pierres je trouve que ce ne fait pas tres naturel, essaye peut-être de faire quelques tas sous/sur la racine :up:

Concernant la racine j'avais déjà fait un essai en la tournant vers le haut, sans être pleinement convaincu. Maintenant je suis d'accord qu'il y a moyen de travailler la hauteur en rajoutant pourquoi pas d'autres branches dans cette zone.

Citation de: GuiGui95 le 04 04 16, 20:35 PMJe testerai en disposant différemment les pièces de bois, quitte à les débiter en morceaux, pour placer les plus grosses sections à l'avant et les plus petites à l'arrière histoire de donner un effet de profondeur.
Pour la caillasse, je  trouve qu'on ne les voit pas assez. Elles sont très enfoncées dans le sable ou alors plutôt plates? Après je ferai comme pour le bois, les grosses devant, les petites derrières. Je laisserai par contre celles de droite mais les avancerai, quitte à en remettre de plus petites sur l'arrière.
Même si je comprends l'idée du monticule arrière gauche, je relèverai un peu le dénivelé arrière droit.

J'ai pensé à la débiter en effet, l'une des branches est d'ailleurs déjà coupée. Je suis également d'accord sur l'effet de profondeur qui n'est pas suffisamment marqué.
Pour les pierres elles sont légèrement enfoncées, mais elles restent malgré tout plutôt petites.
Je vais couper les branches et faire d'autres essais voir ce que ça donne. Au pire je les recolle  :jesorsd:

J'habite à 20min de PO donc je peux me fournir assez aisément en bois et caillasse à prix correct.

Bref, je vais aller jouer de la scie et donnerai des news  :timide:

GuiGui95

Salut,

Je ne suis pas un ''professionnel de l'aquascaping" mais je donne quand même mon avis... :-)

Je testerai en disposant différemment les pièces de bois, quitte à les débiter en morceaux, pour placer les plus grosses sections à l'avant et les plus petites à l'arrière histoire de donner un effet de profondeur.
Pour la caillasse, je  trouve qu'on ne les voit pas assez. Elles sont très enfoncées dans le sable ou alors plutôt plates? Après je ferai comme pour le bois, les grosses devant, les petites derrières. Je laisserai par contre celles de droite mais les avancerai, quitte à en remettre de plus petites sur l'arrière.
Même si je comprends l'idée du monticule arrière gauche, je relèverai un peu le dénivelé arrière droit.

Après je le redis, je suis loin (mais loin!) d'être un pro de l'aquascaping!

Jnchanvin

Salut, personellement je trouve que la racine serait mieux tourné vers le haut, ca risque de faire un peu vide sinon et pour l'emplacement des pierres je trouve que ce ne fait pas tres naturel, essaye peut-être de faire quelques tas sous/sur la racine :up:

edead

#1
Hello !

Je me tourne vers vos avis de professionnels de l'aquascaping en vue de la réfection de mon bac.  :timide:

Coté technique il s'agit d'une cuve de 60x40x37cm, filtre JBL e701 greenline, rampe 2x24w, CO2 artisanal et fertilisation gamme EasyLife. Je compte refaire entièrement le sol et partir sur pouzzo + ADA amazonia.

Je vous mets une photo d'un premier jet:



Je suis plutôt satisfait du positionnement de la racine, en revanche j'ai toujours autant de mal en ce qui concerne celui des pierres, et suis donc preneur de tout conseil à ce sujet. Il est également possible que le dénivelé soit plus important au final, disons que je manque de gravier pour le matérialiser  :boulet:

Pour les plantes, j'ai déjà en ma possession des Pteropus trident (au fond à gauche, sur la racine), des Narrow leaf (emplacement à définir, elles ne dépassent pas les 10cm de hauteur) et de la HZ qui sera probablement remplacé par de la Vallisneria. Je pense rajouter deux autres plantes à savoir de l'Echino tenellus et de la Crypto Willisi, et peut-être une mousse.

Bref. N'hésitez pas à critiquer ce hard, que ce soit constructif ou non, ça ne peut que me faire avancer !  :rire:

Edit: Nouvel essai qui me semble plus agréable, avec ajout de branches



Vue du dessus:



La racine est légèrement trop grande, pour donner une idée sur la vue du dessus il faudrait que je taille la branche la plus en avant au niveau de l'extrémité de la première pierre. En parlant de pierres je ne suis toujours pas convaincu sur les 2 de droite, en tout cas sur la vue de face.