Eau trouble ?!?

Démarré par emeline95, 12 06 07, 20:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gllrmslgd

Bonsoir,

Dans mon cas, l'eau verte venait des phosphates suite à une remonté du substrat (Nitartes à 0).

As-tu vérifié ?

Si non, j'ai mis une résine anti-phosphates/nitrates + des changements d'eau pour finir avec l'eau verte mais ... j'ai aussi déséquilibré mon bac (donc d'autres algues les mois suivants). Si c'était à refaire, je ferai plus de changements d'eau (pour me débarrasser des Phosphates) mais sans résines.

A+

didier95

Citation de: hugmar le 26 06 07, 07:15 AM
merci didier
je vais voir si je peux en trouver une d'occasion.
pour les changements d'eau, quelle fréquence et quelle quantité à ton avis ?

Bonjour,

Commence par des changements d'eau de 20% par semaine et la filtration sur perlon avant d'investir  dans une lampe, cela pourrait bien se régler tout seul. Lampe d'occasion j'aurais pas confiance.

D95

orb

#24
Salut !!

Citation'ai remis mon bac en eau il y a une semaine

Rien d'affolant, dans ce cas !! C'est normal, au début, qu'il y ait des déséquilibres...  :-)
Et le cycle de l'azote doit se faire (déchets-->nitrites-->nitrates)  :roll:

CitationJ'ai ajouté des bactéries vivantes

Ca sert à rien, sauf à faire tourner l'économie...les bactéries viennent d'elles-même.

Citationsur les conseil de mon vendeur animalier

Ca m'aurait étonné... :roll2:

CitationMon taux de NO2 est à 0.05

Le pic de nitrites n'est surement pas encore passé. Il faut que s'instaure l'équilibre entre les bactéries nitrifiantes et la production de déchet. Cela se fait peu à peu, et c'est pour cela qu'existe la "règle" des 3 semaines, bactéries ajoutées manuellement ou pas.
De plus, je suppose que ton bac n'est pas encore rempli de plantes, et celles-ci n'ont pas encore fait main-basse sur tous les nutriments de la flotte, d'où peu être l'eau verte (mais elle doit être plutôt blanchâtre, à couse de l'explosion des bactéries que tu as rajouté).

Suffit de patienter un peu, et effectivement, si l'eau verte persiste, il faudra traiter (UVs, filtre à café, permanganate de potassium...différentes méthodes).

A++!!! :-D

hugmar

#23
merci didier
je vais voir si je peux en trouver une d'occasion.
pour les changements d'eau, quelle fréquence et quelle quantité à ton avis ?

didier95

Bonjour,

Tu as la réponse dans la page que je t'ai dit de lire (en bas) une lampe UV serait l'idéal. Si tu n'en as pas il faut tenter de faire des changements d'eau fréquents pour faire baisser le taux de nutriments et filtrer sur une bonne couche du perlon que tu jette tous les deux jours.

D95

hugmar

l'eau tourne effectivement bien au vert ... il y a des dépôts verts dans le filtre ...
cela va partir tout seul ou faut-il employer un remède ?

merci

razorback

Bonjour Hugmar,

Effectivement ça ressemble à une petite invasion d'algues, ton eau serait trop riche.

Le plus simple : des changements d'eau abondants et réguliers... mais rien d'urgent à prioris  :oui:

hugmar

j'ai aucune algues sur les plantes ni le décor ni les vitres, des algues uniquement dans l'eau ?
l'avantage c'est que je vois bien la circulation des flux du bac :)

didier95

Bonsoir,

Eau verte = algues = pas beau mais pas dangereux
Va voir ce site http://www.ivanov.ch/algues.htm

D95

hugmar

oui il y a un sol nutritif bien recouvert par de la quartzite que j'ai bien lavé.
En haut de mon filtre, il y a de la mousse bleu, du perlon, puis la filtration biologique.
J'ai l'impression que l'eau devient plus verte, c'est difficile de savoir si c'est le reflet des plantes avec la lumière ...

didier95

#16
Bonsoir,

Tu as mis un sol nutritif sous le sable ?
Si oui l'as tu bien tassé et le sable le recouvre t-il bien sur toute la surface ?
As tu essayé de mettre une couche de perlon sur le dessus de ton filtre ?
Attention => pas tassé le perlon

D95

hugmar

blanche avec des reflets verts  :-D
grosse dominante blanche bien épaisse

razorback

Bonjour,

Ta purée de pois est de quelle couleur? Blanche ou verdâtre?

hugmar

#13
aucun poisson bien sûr, en rodage depuis bientot 3 semaines.
le bac fait 150*60*60, filtration eheim 2080, le rejet se fait bien, j'ai regardé les mousses du filtre, il y avait un peu de saleté, donc ça passe bien, j'ai pas encore mesurer les nitrites. Le bac est planté avec des espèces à pousse rapide, et plusieurs escagots différents, planorbes, mélanoides, physes et limnées il me semble bien.

didier95

Bonjour,

C'est pas normal je pense, tu est sûr que ta filtration fonctionne, tu peut décire ton installation cela aidera à te répondre.
Tu as mesuré les nitrites ?
Il n'y a pas de poissons dedans ?

D95

hugmar

c'est devenu une vrai purée de pois ...
au bout de combien de temps faut-il "s'inquiéter" si ça ne se clarifie pas ?

merci

joloize

Citation de: hugmar le 18 06 07, 13:43 PM
j'ai le même " problème " depuis quelques jours, l'eau s'est fortement troublée, au bout de 15 jours de mise en service.
C'est vrai que ça parait étrange :)

Non, non, ce n'est pas aussi étrange que cela. Cela correspond tout à fait à la mise en route du cycle bactérien. Parfois plus rapide, parfois plus lent, cette "explosion" rendant l'eau un peu laiteuse est courante lors de la mise en route d'un bac. Il arrive aussi qu'elle soit très discrète voire parfaitement invisible (notamment si le bac est d'emblée très densément planté).

Si l'eau de conduite est assez fortement "javellisée", la population bactérienne met plus de temps à se constituer. A l'opposé, si on dispose de souches (masses de filtration provenant d'un bac équilibré) dans une eau provenant d'un aquarium "en route", la population bactérienne est en place, le bac est alors cyclé dès le démarrage. C'est ce que nous faisons lorsque l'on isole un couple en vue de reproduction, par exemple...

Noter que l'eau peut aussi devenir laiteuse à la mise en eau, le phénomène est alors différent : il s'agit de particules en suspension qui disparaissent en quelques heures (action mécanique de la filtration). Cela est dû aux impuretés présentent dans le sable la plupart du temps.

emeline95

Tout est rentré dans l'ordre pour moi depuis 2-3 jours.
J'ai reçu mes plantes vendredi, je les ai plantées Samedi et ...
:colere: en allumant ma rampe, un composant electronique a sauté et elle ne fonctionne plus. Comme mon aquarium a 2 ans et demi, elle n'est plus sous garantie et mon animalerie n'en a pas en stock...
Il doivent voir avec leur grossiste le coût et le delais de livraison pour une nouvelle rampe.
J'espère que mes plantes vont tenir le coup. Mais ça retarde d'autant le moment où je pourais installer des poissons dans mon bac .  :grr:

hugmar

j'ai le même " problème " depuis quelques jours, l'eau s'est fortement troublée, au bout de 15 jours de mise en service.
C'est vrai que ça parait étrange :)

emeline95

Je voudrais bien ! Mais els plantes ne sont pas encore arrivées !!! :sifflets: Je devrais les recevoir très prochainement, ma commande est en préparation chez FLoraQuatic.  :ange:

didier95

Bonjour

+1 avec Joloise, si tu n'a pas encore fait tes plantations tu peut t'occuper de ça en attendant les 3 bonnes semaines.

D95

emeline95

 :merci:, merci beaucoup. Je suis rassurée. Il me faut donc encore être un peu patiente ...  :-p

joloize

Citation de: emeline95 le 12 06 07, 20:08 PM
(...) J'ai ajouté des bactéries vivantes (...) Mon taux de NO2 est à 0.05 et mon taux de NO3 est à 0. Depuis 2 jours mon eau se trouble. Est-ce normal, sinon que faut-il faire?

Je pense qu'il s'agit d'une forte croissance de bactéries... Cela devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours quand la population bactérienne se sera stabilisée. Tu assistes tout simplement à la naissance d'un aquarium en tant que milieu propice à la vie.

Ne touches à rien. Patience. Tout va bien.

Ajouter des bactéries lors de la mise en eau d'un nouveau bac n'est pas d'une bien grande utilité, mais ce n'est pas nuisible non plus, disons que c'est juste une dépense inutile... L'intérêt de ces bactéries se manifeste surtout lorsqu'un gros "pépin" survient dans un bac peuplé afin de minimiser les effets d'un pic de nitrites. Ce genre d'accident est plutôt rare et peut souvent être évité, mais si le commerce aquariophile ne vendait leurs soupes de bactéries qu'à cette occasion, on ne trouverait pas ces produits sur le marché !...

emeline95

Et bien, elle devient blanche.

jeromec

c'est a dire trouble : elle devient marron, blanche , rouge, verte, fluorescente  :cool:

emeline95

Voila mon nouveau problème :

J'ai remis mon bac en eau il y a une semaine, après un nettoyage complet (huile de coude et eau, beaucoup d'eau ...). J'ai ajouté des bactéries vivantes (sur les conseil de mon vendeur animalier et je fait tourner mon bac avec les installations électriques mais sans les poissons ...

Mon taux de NO2 est à 0.05 et mon taux de NO3 est à 0. Depuis 2 jours mon eau se trouble. Est-ce normal, sinon que faut-il faire?

Merci d'avance pour vos réponses.