Nano récif de 125 litres.

Démarré par seb695, 12 12 08, 10:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Le maitre mot serait peut être patience  :roll:

Le bac n'a que quelques jours !
Les coraux n'aurait pas du être introduits avant 1 ou 2 mois de fonctionnement du bac ! La coraline elle poussera dans une semaine ou dans un an ...
Quand aux ajouts, il est trop tôt, tu peux tout stopper pour les 3 mois à venir.

seb695

Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières.
Je fais des changements d'eau de 10L chaque semaine aves un sel enrichi reef crystal. Le sel de départ était l'Instant Ocean.
- densité : 1025
- température : 25°C
- NO3 : 0-5 mg/L
- KH : 10
- Mg : 1060 mg/L
- Ca : 360 mg/L
- pas de mesure de pH
Ajout de 1 mL d'iode et de strontium par semaine à la seringue directement dans le bac (EasyLife).

Mon sarcophyton n'ouvre pas ses polypes depuis trois jours (ajouté dans le bac il y a une semaine). Tout le reste de la population se porte bien.
La coraline se développe mais juste sur une pompe de brassage. Je suis encore dans mon pic d'algues filamenteuses mais les détritivores le maîtrise.

Mes questions sont les suivantes : je dispose d'EasyLife magnésium et Calcium mais comment les utiliser ? Je suppose qu'il ne faut pas les injecter directement dans le bac avec une seringue. D'ailleurs mon ajout d'iode et strontium à la seringue est-il correct ?
En fait je suis perdu car je ne sais pas comment utiliser ces produits EasyLife.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci à tous.

seb695

Je suis à 10°dKH. Ce qui me semble correct.
Concernant la rampe, je ne peux pas la descendre car les fixations ne sont pas réglables.
J'ai commandé mon pack Tunze 500. Début février, je pourrai installer le Tunze 9005.
En prévision suivront quelques coraux durs !!!! :*ll*:

Niclette

Pour le sarco, pas d'inquiétude. C'est un truc habituel. Ils peuvent rester fermés 1 ou 2 semaines. Du moment qu'il n'est pas tout ratatiné en permanence, pas d'inquiétude.

Pour L'HQI, il n'éclaire pas les murs donc il n'est pas trop mal placé . Mais tu gagnerais peut être à le descendre un peu (le bandeau supérieur du bac semble pas mal éclairé, c'est autant de perdu) si c'est possible

seb695

Je donne la squille, si quelqu'un est intéressé je suis de Verdun.

seb695

Bonjour Véro, je n'avais jamais prêté attention à ma hauteur d'éclairage. La rampe étant prévu avec ces fixations, je l'ai juste assemblé. J'ai mesuré, il est à 22 cm de la surface de l'eau.

Par contre, j'ai un petit souci, mon sarco ne s'ouvre pas complètement depuis 2 jours.
Voici mes paramètres de l'eau :
-densité 1025
-Ca : 340 mg/L
-Mg : 1150 mg/L
Pour le Ca et le Mg j'essaie de les remonter doucement avec des changements d'eau hebdomadaires (Reef Crystal). J'ai des suppléments de Ca, Mg mais je ne sais pas comment les introduire.
-Température : 25°C
-NO3 : entre 0 et 5 mg/L (à peine décelables)

Aujourd'hui je vais tester le KH.

Mon bac est en phase de démarrage et j'ai sûrement introduit les coraux trop tôt. J'ai pas mal d'algues filamenteuses vertes.
Sinon le lobophyton est en excellente santé de même que tous mes détritivores.
Au fait j'ai repéré une autre squille (2 cm). Je la laisse en attendant de faire mon décor définitif après la diminution des algues.
Je viens d'acheter un Pack Tunze 500. Donc dans 2 semaines, je disposerai de l'écumeur Tunze 9005 et d'un osmolateur.

Véronique

hello
j'ai une petite question...  Pour quelle raison   ton éclairage est-il  placé si haut ?

olileon

ça donne envie de s'y mettre ces premières photos.  :up:

seb695

Bonsoir à tous,

voici quelques nouvelles de mon bac.
L'écumeur fonctionne très bien. Il reste sous-dimensionné pour mon bac.
Je dois le remplacer par un Pack Tunze 200.
J'ai peuplé en détritivores : 4 astreas et 3 trochus.
J'ai aussi introduit un lobophyton et un sarcophyton.
Voici les photos :





seb695

#22
Bonjour et bonne année à tous !
Aujourd'hui éradication de deux squilles dont une très grosse (aussi longue qu'une allumette !!!!!!!!!!!!)
Demain nettoyage du bac avec aspiration des sédiments du bac.
J'ai trouvé dans mes pierres des crabes à pinces bleues et poilus blanc, deux bernard l'hermite.
Mon écumer écume, j'ai branché un tuyau PVC et une petite pince qui me permet de règler le débit.

Niclette

Pas grand chose d'autre de compact et discret à des prix raisonnables.
Peut être le deltec MCE300 un peu plus performant en théorie mais je ne connais pas plus que ça (on le trouve désormais facilement en VPC) et il est plus cher


seb695

Merci Niclette pour les précisions. Pour l'écumeur, je laisse faire pendant quelques jours et je m'oriente vers un autre modèle.
Sûrement le Tunze 9002.
Y'a t'il d'autres modèles efficaces en interne et silencieux ?

Niclette

CitationDe quoi s'agit-il au centre de la photo ???

Un verre tubicole.
Citation
Il me semble que c'est un zooanthus, est-il mort ?

Plutôt quelquechose de la famille des favia, il est mort.



Pour ton écumeur, la première option me semble une bonne réponse  :-D
Toutefois, il est possible qu'il ne soit pas encore rodé. Règle de façon à avoir des bulles fines et laisse faire pendant quelques jours sans rien toucher.

seb695

J'ai d'autres questions concernant mon écumeur.
Il n'écume pas. J'ai plusieurs pistes :
- c'est de la m....
- il est phase de rodage et l'écume ne monte pas encore, un film gras doit recouvrir la colonne et le corps
- il est trop haut par rapport au niveau de l'eau : si je le mets plus bas, j'ai l'impression d'avoir installé une cafetière dans mon bac
- les pierres étant conditionnées, elles n'ont pas de polluants
- je mets trop les mains dans mon bac pour essayer de le régler

A vrai dire, je pense que ce sont toutes des bonnes raisons, mais ce qu'il me fait surtout peur c'est le bruit.
Voici une photo :

seb695

#17
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour les précisions sur le Tunze 9002. Je devrais m'orienter vers un modèle d'occasion pour 40 euros.

Allez quelques nouvelles de mon bac :

Arrivée de mes pierres vivantes de l'océan indien 14 kg conditionnées :



Aucun agencement définitif pour l'instant, j'attends qu'elles sédimentent



De quoi s'agit-il au centre de la photo ???


Les pierres sont bien recouvertes de coraline.


J'ai de jolis plateaux pour mon décor définitif




J'ai une espèce d'algue qui recouvre cette pierre, dois-je la retirer ?


Il me semble que c'est un zooanthus, est-il mort ?



Aquar-elle

Citation de: Véronique le 29 12 08, 14:18 PM
hello
Le modèle Tunze 9002 est parfait pour un bac de 120L
il est petit et silencieux et il écume très bien
Perso sur mon redseamax j'en suis très très contente

Je l'ai aussi sur le petit bac de 120litres et il est impec!

Annick

Véronique

hello
Le modèle Tunze 9002 est parfait pour un bac de 120L
il est petit et silencieux et il écume très bien
Perso sur mon redseamax j'en suis très très contente

seb695

Bonjour à tous, une petite question aux récifalistes : est-ce qu'un écumeur Tunze doc skimmer 9002 (d'occasion) est correct pour ce bac qui sera orienté coraux mous avec quelques durs, peuplé de 4 poissons max (2 ocellaris, 2 gobiodons) et une ou deux crevettes ?

seb695

Bonjour à tous,
aujourd'hui ajout de l'eau osmosée et du sel.
Température à 25°C et densité à 1022.

Voici la photo :

Je me suis bagarré avec les pompes de brassage, elles sont bruyantes. Bilan : j'ai cassé les deux axes en céramique. Une ne fait plus de bruit et l'autre un bruit de pompe à air.
Je les laisse en marche en attendant de retrouver des axes en inox ou plastiques et voir si un rodage apaisera ce bruit.

Niclette

CitationQu'est-ce que je risque avec mon écumeur sous dimensionné ou très juste pour le bac ?

Au démarrage, pas grand chose si ce n'est une plus grande quantité de nitrates donc d'algues (phénomène incontournable pendant la phase de rodage qui dure 1 à 2 mois)
Sur le long terme, tu risques de ne pas pouvoir introduire beaucoup de poissons/crevettes. Dans un bac comme celui ci avec un bon écumeur, on peut se permettre 4 ou 5 poissons de moins de 6cm et 2 ou 3 crevettes, dans ton cas il faudra sans doute rester sur 2 ou 3 poissons et un couple de crevettes.
Mais l'écumeur, tu pourras toujours le changer plus tard  ;-)

Pour les pierres, 12 kg c'est vraiment juste. Et réintroduire 5-6 kg dans quelques semaines cela signifie une nouvelle poussée d'algues.
Une solution c'est d'acheter des pierres mortes pour compléter si c'est le budget qui est un peu serré ( tu les places en dessous, d'ici 6 mois elles seront colonisées). Mais l'idéal serait de prendre 20kg de PV environ

seb695

Bonjour à tous,
aujourd'hui réception de mon HQI + ampoule 14 000°K.
J'ai insatllé une ampoule 12 000°K.
J'ai aussi reçu les 2 pompes Sunsun.

Voici les tofs de mon projet qui avance doucement mais surement.
Je vais le remplir surement ce week end avec de l'eau osmosée et rajouter le sel.
Ajout de 12 kg de pierres vivantes semaine prochaine.
Pensez que 12 kg c'est suffisant pour démarrer, sachant que les pierres proviennent de l'océan indien et sont conditionnées ?
Qu'est-ce que je risque avec mon écumeur sous dimensionné ou très juste pour le bac ?


Ne faites pas attention aux fils, tout va être rangé.

Niclette

Plein d'occupation pour Noël  :bnoel:  :up:
Ne laisse pas trop longtemps les PV sous le sapin  :*ll*:

seb695

#9
Bonsoir à tous, voici des nouvelles de mon installation.
Le bac est nettoyé et en place.



J'ai disposé un fond noir.
J'attends la rampe HQI qui devrait arriver semaine prochaine, les pompes de brassage aussi.
Je vais aussi investir dans un osmolateur Tunze.
Je mets sûrement en eau le week-end prochain.

Niclette

Pour tes 2 pompes, c'est une bonne base. Je complèterais par  2 pompes classiques de l'ordre de 1000 litres heure qui permettront de brasser la surface. il peut être intéressant de les équiper du système flo de hydor (un embout rotatif) qui dans un petit bac donne de bon résultats pour simuler la houle : http://www.hydor.it/en/products/show/16
Pour tes pierres vivantes, il faudrait au moins 15 kg.

Pour le reste, la base est là, mais avec un écumeur comme celui là il ne faudra pas trop peupler.
Au niveau de l'osmolateur, je te conseille de réfléchir à 2 fois sur la réalisation par toi même : c'est un appareil important et un dysfonctionnement peut avoir de conséquence lourde. Cela oblige à doubler les capteurs par sécurité et à travailler en basse tension (les capteurs fonctionnent très mal avec le 220V) ce qui donne à ces bricolages un cout de revient pas si intéressant au vu des risques quand même important de raté. Surtout, les capteurs sont peu précis et sur un nano ça entraine des variations de densité importantes. J'ai connu des déboires avec les systèmes maisons (heureusement sur un 450 litres donc pas de débordement ou de variation trop brutales de la densité) et je ne peux que recommander de passer par un système tunze (au final mes bricolages m'ont coutés 80 euros partis à la poubelle et j'ai failli planter le bac)
L'osmolateur Tunze possède un capteur précis qui régule le niveau très précisément (de l'ordre du mm), ce qui est idéal dans un nano avec des sécurités qui protège la pompe des fonctionnements à sec et empêche tout débordement du bac.

seb695

Des photos seront disponibles ce week end.
J'ai aussi investi dans un Reflex pour vous poser pleins de question lors du démarrage du bac...

seb695

Bonjour à tous, mon projet avance doucement.
Je possède déjà l'aquarium Atlantis Evasion 50*50*50. Il est peuplé de cochlidés et d'Anubias. Ce soir, je donne les poisson et plantes à un club aquariophile.
Ce week end je nettoie le bac, je colle le poster de fond noir et je l'installe à sa place définitive.
J'ai commandé la rampe chex Granbleu .... J'attends de la recevoir, dans les jours qui viennent.
J'ai l'ampoule 12 000°K Blau. Je possède l'écumeur Nano Scum 100.
Je dois commander les pompes de brassage, je vais sûrement m'orienter vers des Sun Sun sur Ibey...
http://cgi.ebay.fr/22-99-POMPE-DE-BRASSAGE-3000-LH-NEUF-l-J-1-AIMANTE_W0QQitemZ180314635207QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item180314635207&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
J'en prendrai deux. Pensez vous que c'est trop ou pas assez pour des coraux mous ?
J'irai chercher les pierres vivantes sur Metz 10 kg de pierres de l'océan indien conditionnées.
Je possède aussi le sel et le densimètre et le chauffage au cas où l'eau est trop froide. Je ne sais pas encore comment va régir le HQI.
Je vais me fabriquer l'osmolateur, en attendant je remplirai d'eau osmosée manuellement.
Pendant l'été en cas de souci de chaleur, je suis prêt à investir dans un groupe froid.

Qu'est-ce qu'il me manque ??

seb695

Je n'ai pas de photo actuellement. Le bac est actuellement en eau douce avec des cichlidés.
J'ai déjà l'écumeur. J'ai commandé la rampe et je vais rajouter une pompe de brassage 6025.
Pour l'écumeur, j'ai vu un bac tourner avec le Nano scum en 45*45*45 et aucun souci. Dans l'avenir, je prendrai sûrement un Tunze.

Véronique

#4
Hello
joli projet
pour le même volume j'ai le double du brassage. une tunze 6045 et 2x 1000L/h
le chauffage 150W ne me semble pas indispensable, on essaye plutôt de refroidir le bac !!

Niclette

#3
Si le reste du matériel semble correct, j'ai peur pour l'écumeur !
Par contre coté pompe, il va falloir en prévoir 2 ou 3  ;-)

Ton écumeur, c'est ce truc là ? http://www.entraquariums.fr/index.php?ficheproduit=1&idprod=5551



Je ne connais pas mais vu sa tête j'ai de gros doutes ...
Il serait plus raisonnable d'investir au moins dans le tunze nano  ;-) Ou chercher du coté de l'occasion un écumeur plus costaud (deltec mc500, HS A110 ...)
En neuf peut être également les "nouveaux" aquarium system (skimm 400)

Orcinus_Orca


seb695

Bonjour à tous, je vous présente mon projet de récifal 125 litres coraux mou.

Bac aquatlantis Evasion 50*50*50
Pompe de brassage Nansostream Tunze 6025
Lumina bLAU nano HQI 150 W 12000°K
Chauffage 150 W
Ecumeur Nano scum 100
15 kg de pierres vivantes
(osmolateur Tunze, mais pas dans l'immédiat)

Que pensez vous de ce matériel ? Est-il correct ?