ancistrus supplémentaire ou otocinclus?

Démarré par Kaleo, 15 03 07, 08:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Bonjour,
Citation de: Kaleo le 15 03 07, 08:08 AM
Salut,
Ma question est dans le titre, je sais pas si je dois mettre un autre ancistrus dans mon bac (comme me le dit le vendeur!) ?
Dans un post précédent, on me demandait si je savais le sexe de mon ancistrus et la réponse est non. Donc, vaudrait il mieux que je mette des otocinclus à la place?
C'est pour le 150L ?
A mon avis, 2 ancistrus dans 150l ne posent pas vraiment de problemes. Certe un couple c'est encore mieux, mais ça peut aussi devenir envahissant. Je parle d'ancistrus commun ici.
Pour les Otocinclus, c'est une autre approche. Cela suppose un groupe, 6-8 par exemple dans ton cas. Cela fait des petits poissons un peu partout dans les plantes. Ils sont quand meme globalement plus fragiles que les ancistrus commun, même s'il n'y a la rien d'extreme. Leurs repro est plus difficile. Beaucoup, dont moi, s'y cassent les dents. Ensuite, c'est une question de choix personnel et de gout. Je choisirai les Otocinclus, par gout.
En terme de maintenance, il y a quand meme quelques differences. L'ancistrus commun n'a que des exigences tres communes. A manger, quelques caches, une eau propre, un sol propre et roule. L'Otocinclus est plus demandeur. L'eau doit etre tres propre, bien oxygenée, la nourriture est plus delicate a doser, les plantes sont fortement recommandées meme s'il y a d'autres solutions. Je trouve que la maintenance des Otocinclus dans un bac tres neuf (-6 mois) est aleatoire, on y observe des morts inexpliquées. Ensuite cela va mieux. Je pense que c'est du au fait que la nourriture artificielle ne leurs convient pas totalement et qu'une certaine micro-faune doit se developper dans le bac pour faciliter leurs maintenance. Du reste quand le bac roule, on les voit rarement a la distribution de nourriture. Ils sont tout pres mais pas dans la mellee, du moins pas tous.

Kaleo

Salut,
Ma question est dans le titre, je sais pas si je dois mettre un autre ancistrus dans mon bac (comme me le dit le vendeur!) ?
Dans un post précédent, on me demandait si je savais le sexe de mon ancistrus et la réponse est non. Donc, vaudrait il mieux que je mette des otocinclus à la place?

Merci d'avance de vos lumiéres!! :fou: