Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julien

#1170
Citation de: Aquar-elle le 22 12 07, 11:05 AM
Annick travaille dans un magasin , et avant Noël ses horaires d'hier, pour exemple étaient : 7h52 à 22h26 selon la timbreuse du-dit magasin ... alors Annick demande un 'tit peu de temps pour balancer sa photo.
:merci:

Annick_ça_va_viendre  ;-)

Des excuses, toujours des excuses...  :-p :-D




Julien_qui_travaille_aussi_dans_un_mag_en_ce_moment_et_qui_trouve_les_gens_insuportables....

Aquar-elle

J'voudrais savoir le nom de ce lieu ...

Annick ;-)

Aquar-elle

Citation de: Julien le 22 12 07, 06:56 AM
Annick est demandée... ;-)

Annick travaille dans un magasin , et avant Noël ses horaires d'hier, pour exemple étaient : 7h52 à 22h26 selon la timbreuse du-dit magasin ... alors Annick demande un 'tit peu de temps pour balancer sa photo.
:merci:

Annick_ça_va_viendre  ;-)

Julien


philippe2

Citation de: Rick le 20 12 07, 15:14 PM
Allez zou, au gnouf pour une semaine  :rire:
:jesorsg:

Oui, et au pain et à l'eau. :pint: :pint: :pint:

gnouf

N'empêche que c'était bien un château d'eau !

Rick

Allez zou, au gnouf pour une semaine  :rire:
:jesorsg:

gnouf

Oups je me suis trompée d'une page  :rire:

joloize


gnouf

C'est un château d'eau, reservoir ?

Rick

Oui, c'est bien le "Je Sers".
J'ai fais un peu de promo pour ma ville, capitale de batellerie.  ;-)
http://www.casadei.fr/pageLibre00010175.html

A toi.

Aquar-elle

#1159
Un bateau-chapelle  ptêtre celui s'appelle "le Lien"  à Lyon , ou "JE sers "à Conflans-Sainte-Honorine  qui est sur ce lien :  http://www.peniche.com/32b_eglise.htm

Annick  ;-)

Rick

Bon...
Un truc façile qui va pas tenir la soirée. C'est juste histoire de pas passer la main tout le temps  :rire:

Kikalco

Bravo Rick
Je pensais qu'il tiendrait plus celui là...

Le château d'eau de Toulouse est une tour de briques située près du cours Dillon, non loin du Pont-Neuf. Cet ouvrage a été achevé en 1828, après cinq ans de travaux.
La première fonction de ce château d'eau était de distribuer l'eau de la Garonne, captée et filtrée à quelques mètres de là, sur la prairie des filtres.
C'est le capitoul Charles Laganne qui, en 1822, légua à la ville cinquante mille francs-or dans le but de « distribuer des eaux de la Garonne, pures, claires et agréables à boire ». Au terme de sa construction, l'ouvrage permettait de distribuer de l'eau potable à près de soixante mille Toulousains.
La première partie du château d'eau hébergeait les roues à aubes. La partie supérieure de l'ensemble était destinée aux réservoirs et au contrôle de la machinerie.
En 1870, de trop faible capacité, le château d'eau fut détourné de sa fonction première de distribution d'eau. La municipalité le transforma en dépôt d'outillage. C'est en 1943 que le bâtiment fut classé monument historique, en même temps que la place Laganne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'eau_de_Toulouse


Rick

Le Château d'eau de Toulouse ?

Kikalco

Avant tout, celà a un rapport avec l'eau...
Quel est ce bâtiment et ou est-il ?



Rick

Citation de: Kikalco le 19 12 07, 10:21 AM
Merci...
Il me semble que c'est à Rick pour le pont transbordeur de Nantes.
Sinon je vous trouverai quelque chose dans la journée.

Vas y, j'ai toujours rien sous la main et pas mal de boulot avant de partir quelques jours  :bump: :bump: :bnoel:

Julien

Citation de: Kikalco le 19 12 07, 10:21 AM

Sinon je vous trouverai quelque chose dans la journée.

Quelque chose d'archéologique ?  :ange: :-D

Kikalco

Merci...
Il me semble que c'est à Rick pour le pont transbordeur de Nantes.
Sinon je vous trouverai quelque chose dans la journée.

gnouf


Kikalco

Château de La Gascherie sur l'Erdre (Plus belle rivière de France d'après François 1er).

gnouf

Non c'est pas celui-là.
Mais le château de Goulaine est très sympa et y'a une suberbe serre à papillon.

Un indice : c'est sur "la plus belle rivière de France" dixit un célèbre roi.


gnouf

Je confirme que le château est bien situé en Loire-Atlantique.


Pour ce qui est de la question de Nantes et de la Bretagne, mon point de vue de Nantaise me fait dire que c'est un peu compliqué.
Déjà on ne peut pas se baser sur les endroits où on parlait breton vu qu'il y a 2 langues en Bretagne : le breton (finistère et vers le sud jusque vers Guérande en gros) et le gallo (Rennes et toute la partie Est de la Bretagne).
Ensuite Nantes est bien Bretonne historiquement mais du fait de sa positon frontalière Bretagne/France, je pense qu'elle n'a jamais eu une "pure" culture bretonne comme on se l'imagine (biniou, chouchen et Cie).
D'ailleurs il suffit de voir l'agglomération nantaise pour s'en rendre compte : à Nantes et dans les communes limitrophes du nord loire c'est granit et ardoise, mais dès que vous passer la Loire vers le sud, les maisons sont de type vendéen. Pourtant vous restez dans l'agglo...

Voilà pour le petit cours sur nantes "bretonnante" vu par une nantaise pure souche !

joloize

Citation de: Julien le 17 12 07, 21:43 PM
Oui mais j'ai laissé tomber la notion de vestige "archéologique", y'a des irréductibles  :sifflets:

Tu sais ce qu'il te dit, l'irréductible ?  :colere: :-D :-D :-D

Citation de: Julien le 17 12 07, 21:47 PM
(...) certains trouveraient légitime de joindre la Loire Atlantique...

D'autant plus que c'est Anne de Bretagne, originaire de Nantes (donc en Loire-Atlantique), qui fut à l'origine du rattachement de la Bretagne au Royaume de France !...

Julien

Citation de: Aquar-elle le 17 12 07, 19:54 PM
Vui mais bon ... faut dire que je ne suis pas tout à fait une locale de l'étape ... ni une voisine ... donc  en histoire de la Bretagne j'ai des lacunes   :ange:


Histoire fort intéressante pourtant (et je ne suis pourtant pas originaire de Bretagne, donc il ne s'agit pas de chauvinisme ;-) ) , la "Bretagne" ayant été l'un des principaux duchés de France, et l'un des plus puissant (avec la Bourgogne).
Mais la Bretagne a été peu à peu grignotée après avoir été rattachée au royaume de France, et un débat existe toujours aujourd'hui sur la composition de la Bretagne, puisqu'elle ne compte "que" 4 departements, auxquels certains trouveraient légitime de joindre la Loire Atlantique...


Julien_page_histoire_ ;-)

Julien

Citation de: gnouf le 17 12 07, 16:48 PM
Le pb porterait donc plutôt sur le "vestige archéologique" dans le cas présent...


Oui mais j'ai laissé tomber la notion de vestige "archéologique", y'a des irréductibles  :sifflets:

Aquar-elle

Citation de: gnouf le 17 12 07, 16:48 PM
C'est pas le château Josselin (56) puisque j'ai précisé qu'il n'était pas dans l'actuelle Bretagne.

Vui mais bon ... faut dire que je ne suis pas tout à fait une locale de l'étape ... ni une voisine ... donc  en histoire de la Bretagne j'ai des lacunes   :ange:

Annick  :roll2:

gnouf

#1142
C'est pas le château Josselin (56) puisque j'ai précisé qu'il n'était pas dans l'actuelle Bretagne.

Pour Julien, ce chateau n'existerait pas sans le cours d'eau qui le borde, c'est comme les châteaux de la Loire en fait ! Et la règle du jeu initiale demandait un vestige situé au bord d'un cours d'eau. Le pb porterait donc plutôt sur le "vestige archéologique" dans le cas présent...

Un plan plus large :

Julien

Citation de: gnouf le 14 12 07, 15:52 PM
Y'a pas d'eau sur la photo mais c'est bien au bord d'un cours d'eau.

Ce serait tout de même bien qu'il y ai un lien direct avec l'eau, histoire de rester sur le thème de départ...

Aquar-elle


gnouf

C'est effectivement en Bretagne historique pas dans la Bretagne administrative.

Kikalco


philippe2


gnouf

Y'a pas d'eau sur la photo mais c'est bien au bord d'un cours d'eau.
Joloize a donné un indice sans le vouloir : on dit qu'il pleut souvent par la-bas.