@Sewellia8305 N'ayant des Sewellia que depuis 6 mois, ça reste un peu court pour répondre à toutes tes questions.
Quelques constats "de première main" publiés sur le web, confirmant mes observations perso à propos des repros :
- Il est difficile de faire la part des choses entre comportement d'intimidation, et parade nuptiale. Une de mes séquences photo montre en fait une joute de domination entre mâles, qui s'est déroulée de façon presqu'amicale.
- De longues observations diurnes et nocturnes ne m'ont jamais permis d'observer une ponte.
- Dans un premier temps, le seul indice est la présence inattendue d'alevins qui ont plusieurs semaines, assez gros pour que leur présence soit évidente (6mm environ, taille comparable à celle des alevins de guppies). C'est un peu la même chose que pour les Pangio kuhlii, mais aussi beaucoup d'autres espèces dans le contexte d'un aquarium d'ensemble "de salon".
Il faut évidemment plusieurs facteurs préalables pour que ces évènement se produisent :
- Un groupe d'au moins 5 individus a priori, à la fois pour être sûr d'avoir un couple et satisfaire leur besoin d'être en groupe, même s'ils sont territoriaux.
- Les paramètres favorables si on dégage les facteurs communs (lecture et perso) ayant mené à des repros sont :
Température de maintenance 22-23°C.
Eau assez peu minéralisée, GH6, KH4. pH proche de 7. EC environ 200µS/cm, plus bas ça semble aussi fonctionner, plus haut aussi.
Changement d'eau, à renseigner mais 20% hebdo, 40% de temps en temps ça marche.
La présence d'un courant fort telle que souvent citée sur des sites généralistes de 1 ou 2m/s semble être un doux mythe. Ce n'est pas raisonnablement atteignable techniquement, il s'agit plutôt de conditions locales et saisonnières dans leur habitat naturel, crues de moussons. En revanche, une eau saturée en oxygène par un fort brassage semble favorable, à une échelle atteignable au niveau d'un bac presque standard.
Au delà de ces préalables à réunir, la protection des pontes et alevins de moins de 2mm à la naissance est incontournable. S'il y a des prédateurs, un fond de gros gravillons est favorable. Ce gravillon sera leur habitat (partagé avec des juvéniles de Neocaridina) jusqu'à ce qu'ils soient suffisament grands pour fréquenter la pleine eau, à 6mm environ. C'est une phase critique s'il y a des prédateurs de pleine eau, les alevins pas encore habitués au danger sont des proies faciles.
L'abondance de micro-proies telles que des juvéniles de Neocaridina semble diminuer la pression des prédateurs qui ne cherchent plus à chasser la moindre proie, elle semble logiquement augmenter les chances de survie, vis-à-vis des 20 Danio albolineatus dans mon cas.
D'autres exemples avec un fond de sable indiquent qu'on peut y découvrir des alevins, si la prédation n'est pas trop forte.
Bien sûr, une protection des aspirations de filtre est indispensable, même si elle ne peut pas être efficace à 100%.
La suite de la croissance des alevins me permettra j'espère d'indiquer un âge de maturité sexuelle. Mais pour tes Sewellia de plus d'un an, c'est sûr qu'ils sont matures.
PS : Les alevins sont quasi invisibles, il faut vraiment les chercher et avoir de bons yeux pour les voir, surtout par la perception des mouvements. Une bonne myopie non corrigée est un très bon atout pour la vision de très près. Des verres de lecture grossissants sont peut-être à tester pour ceux qui ont une vision "normale" et atteints par la presbytie.

++++