Ancistrus malade, infecté ou champignon?

Démarré par Vindryn, 04 02 15, 10:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

merci pour ce retour, ça pourra servir aux prochain qui auront ce type de problème. ;-)

Vindryn

Petites nouvelle de mon ancistrus,

Il se porte à merveille et cette espèce de peau blanchâtre à quasiment disparu ( il en reste un tout petit bout de 1mm maxi )
J'ai essayé de le prendre en photo mais ce   :colere: d'ancistrus passe son temps derrière le chauffage et impossible d'y glisser l'appareil photo  :rire:

Je vais le transférer dans le bac Malawi demain soir maintenant que je suis sur et certain qu'il se porte beaucoup mieux.

Encore merci à vous pour votre aide :)

PS: je suis en train de prendre quelques photos de mon bac malawi ( durant le peux de temps libre que je dispose ) et je vous montrerais tout cela ainsi que mon bac de discus.

Bonne fin de soirée à tous !

Zebra-fam.

.. Conditions parfaites pour un Ancistrus! Soigner un poisson et le guérir, même un petit Guppy nous fait progresser.. Z-fam.

Vindryn

Pour l'eau je l'ai placé pour quelque temps dans un bac de 96 L avec de l'eau provenant entièrement de mon bac du lac malawi ^^ et pour la filtration je suis sur du 740 L/ H ( me restait que ça en pompe externe ^^')  et je lui ai juste mis un amphore une plante et une souche pour le moment elle a l'air de très bien se porter elle a déjà avalée deux belle tranche de concombre et une feuille de laitue ^^

Zebra-fam.

.. Pour le moment; faudra voir.. Z-fam.

Lionel.Adam

Bien joué à vous deux pour cette opération rondement mené!! :up:

Zebra-fam.

 :ange:.. Si l'eau n'est pas trop acide (plutôt proche de celle du robinet), ni avec trop de matières organiques "cachées" + un peu de chance, elle se remettra complétement. Redis stp quand il n'y aura plus de cicatrice.. Z-fam..

Vindryn

Petit nouvelle de l'ancistrus.

J'ai retiré cette boule sans trop de soucis ( gluante donc difficile a pincer ou gratter ) il a un peu saigné mais a peine 10 sec,  j'ai directement bien désinfecté la plaie et il se porte a merveille pour le moment^^ il reste encore un peu de ''peau'' blanchâtre qui viens de cette boule, mais j'ai vu que depuis hier, celle-ci tombe toute seule.

Encore merci à Zebra pour ces conseil  :merci:

Vindryn

c'est très gentil de proposer la réservation mais je préfère ne pas dire oui car pas sur a 100% que je puisses venir malheureusement, mais si je viens je passerais au stand ;) encore merci pour la proposition.

Zebra-fam.

..J'espère l'avoir pour samedi. Si vous-vous arrêtez au stand des Platys rouges et qu'elle y est, vous l'aurez ;-).. 

PS: Faut-il vous la réserver au cas où? Z-fam..

Vindryn

c'était prévu de venir faire un tour ^^ histoire de chiner une ou deux petites chose et pourquoi une amie a cet ancistrus :pint:

Zebra-fam.

.. Si tu veux un copine pour elle, viens à la bourse de samedi. Il y aura celle (femelle) d'une amie pour un prix symbolique (3-4.-), car elle est seule dans son bac.. Z-fam.

Vindryn

merci pour toutes ses réponses !  :bump:

Demain j'attaquerai ''l'opération''  :rire:
Et pour l'eau je vais changé progressivement à coup de 20-30 L en 50/50 ( eau cichlidés et eau du robinet )

Je vous tiens informé de l'évolution car même si il ne vienne pas de mes achat impulsif  :fessee: je m'y attache quand même a c'te petite bête ^^ :timide:

En passant j'annoncé également la futur mise en place d'un bac de 650 L amazonien ( en me baladant sur internet j'ai trouvé un bac d'ocaz. que je vais chercher ce week end) le temps de lui dessiner et fabriquer son meuble et de le nettoyer  ( quel chance d'être menuisier  :ange:) et je pense mettre ce petit ancistrus ( surnommé boulette par ma compagne  :cry:)  dedans avec de la compagnie ( 3-4 de plus me semble pas mal ) enfin ceci est un autre sujet je vous tiendrais informer dans un autre post^^

Encore merci à toi Zebra pour tes conseils fort utile.

Zebra-fam.

.. Je commence par la fin: Pour les corys il faut surtout du gravier pas "pointu/coupant". Mes Sterbai ont passé l'âge canonique de 10 ans (plus?), sur du gravier (3-5mm) de quartz "arrondi", le plus ordinaire. Le sable fin est quasi impossible à siphonner/nettoyer. Pour ma part ça à été une mauvaise expérience, car je monte mes bacs dans l'idée de les garder (pas de réfection) durant de longues années..

Pour l'ancistrus, oui, tu peux gratter cette boule, laquelle si elle a des veines visibles (il me semble), est aussi une inflammation par attaque bactérienne. Je ne sais pas si l'eau osmosée n'est pas mauvaise pour des poissons adaptés à l'eau du robinet. Les ancistrus sont très solides. Peut-être que ton eau n'est pas assez dure/minéralisée pour lui?

Car comme tu l'a installé ça me semble très correct. Essaye de lui mettre 50% eau de cichlidés, 50% eau du robinet en observant l'évolution de ses nageoires et plaie que tu peux désinfecter avec un coton imbibé dans un produit qui ne "pique" pas.. Si tu lui mets un tube tu risques de ne pas pouvoir voir comment il/elle évolue.. Mais oui, il lui faudra un tube par la suite.. Z-fam.

Vindryn

#7
Hello,

Merci pour tes réponse, alors pour la qualité de l'eau avant récupération aucune idée sincèrement... Sinon c'est bien une femelle ( bien entendu que si ça avait été un mâle j'aurais rit au nez de mon pote xD)
la il est dans un bac de 100L contenant de l'eau osmosée ( 70 %) et 30 % d'eau de mon bac malawi, je l'ai laisser comme dit plus haut se mettre en route avant d'y introduire les 3 poissons.
Le bac est saint les paramètre de l'eau son bon juste cette touffe d'algue venu de je ne sais où mais je l'ai enlevée et bien regarder mais aucune autre en vue.

Donc ce que tu me conseil pour cet ancistrus, c'est de lui retirer cet espece de ''boule'' et le mettre dans un bac saint et seul? mais un bac de combien de litre? style bac hôpital? je possède un 96L et un 30 L mais a mettre en route le 30 L et ensuite le desinfecter avec ? du vert de malachite`?

et sinon la ''quarantaine'' c'est surtout que avant qu'il n'arrive chez moi je n'avais pas vu ses poissons depuis plus de 4 mois donc j'ai préféré les séparer 1-2 semaine voir si aucun problème ne se présentait et également il sagissait du seul bac dispo car je viens de lancer le bac de 200 L mais je dois attendre le pic de nitrite ^^

Je possède pas mal de poisson mais toujours avec population raisonnable et toujours entretenu avec les meilleures conditions, je n'ai jamais eu de maladie ou parasite en 6 ans donc je touche du bois la dessus mais j'avoue ne pas trop m'y connaitre en ce qui concerne les maladie ou tumeur ou tout autre chose j'ai lu plusieurs article pour chacun de mes pensionnaire afin de détecter le moindre problème mais la... jamais rien vu de tel ^^'

Quand au sol j'ai toujours entendu dire que pour corydoras ,ancistrus  ou tout autre poissons de fond il valait mieux mettre un sable fin ( 0.5-1mm) afin de ne pas le blesser.

Zebra-fam.

.. :*ll*: Aucun Lori ne garde ses œufs sur sa queue!! Déjà est-un mâle ou une femelle? A 5 ans un mâle a des "barbillons" bien visibles, contrairement aux femelles.

A le regarder de près cet ancistrus a la queue "rongée", effilochée = attaque bactérienne par mauvaises conditions de maintenance. Quel volume pour le bac de quarantaine? Pour quelle taille de poisson? Une quarantaine des poissons d'un particulier (à priori en bonne santé), n'est utile que si elle se fait dans de bonnes conditions: Une période de simple contrôle dans un bac (transitoire), mais normal, planté, rôdé, entretenu.

Cet ancistrus semble avoir d'une part une attaque bactérienne et une tumeur probablement bénigne. Celle-ci s'enlève facilement. Il faut ensuite désinfecter la plaie et l'installer dans un bac sain au volume adapté à sa taille..

PS: Le gros gravier est très recommandé car facile à siphonner et à maintenir propre.. Z-fam.

Vindryn

#5
En effet il lui ressemble pas mal a la différence qu'il est noir tacheté j'essaierai de prendre une photo ce soir pour le montrer.
Sinon non je ne souhaite pas le faire se reproduire ( je les ai récupéré car dieu sait ou il aurait terminé pendant le déménagement de mon pote )
Sinon aucune idée sur le problème de mon ancistrus?


Edit:

Je reviens sur mon ancistrus, j'ai téléphoné a un ami qui tient un magasin aquariophile, en voyant la photo il pense a une ponte ??? serait-ce possible???? Car en effet il m'a demandé si il avait un comportement spécial, et l'ancistrus passe son temps a gratter sous l'amphore comme si il cherchais a se faire une ''grotte'' je vais donc après midi allez lui acheter un tube en argile, l'amphore étant squater par le silure,  mais est-il vraiment possible qu'un ancistrus garde ses oeufs collé à lui si il ne trouve pas de coin propice? cela m'étonne je n'ai jamais entendu parlé d'un tel comportement  :??:


Lionel.Adam

C'est surement un platydoras costatus.
Ca peut allez avec les discus, sauf si tu souhaite les reproduire.



Vindryn

#3
Salut
Alors pour le silure j'ai regardé des photo du clarias et heureusement ce 'est pas de celui-ci il a comme des ''pique'' le long de la colone ( sur les deux cotés je sais pas trop comment expliquer) et ses moustache sont noir et blanche ( rayé )  j'essaierai de prendre une photo mais il passe la plupart de son temps enfouis dans l'amphore ^^
Par contre pour mon corydoras un comportement un peux bizarre j'en possède dejà 6 dans un bac mais celui-ci me fait rire il est tranquil au fond de l'eau et tout a coup il part en mode flèche à la surface et redescend  :fou: :fou:

Encore merci pour ta réponse ^^

edit:

Après plusieurs recherche ( congé aujourd'hui ça aide ^^ ) il ressemblerai fortement à un silure à bande blanche ( origine pérou)
<a href="http://www.casimages.com/i/150204112447311278.jpg" title="heberger image">Lien vers mon image</a>
c'est le silure qui se rapproche le plus du mien : 13-16 cm avec des ''piques'' sur les flancs d'une nature calme ( passe sont temps dans son amphore... en même temps c'est un poisson noctune ^^ ) très très gourmand xD
Seul petit détail il dise que c'est un poisson rare donc y aurait-il une espèce se rapprochant de celui-ci? et pour les paramètre de l'eau quelqu'un y connais quelque chose? car c'est la première fois que je me retrouve avec un silure dans un bac.
Un bac de 200L ( amazonien en cours) suffirait-il? ou devrais-je le mettre après la quarantaine dans mon 640L discus ou 850 L lac malawi?
Je pose beaucoup de question desolé surtout que le plus urgent serait cette ''boule'' sur mon ancistrus xD

Lionel.Adam

Aucune idée, mais pour ce qu'il t'a refilé, j'espère que ton silure n'est pas un clarias, car ça devient gros et trés glouton....un vrai problème ensuite pour ton aqua!!!

Vindryn

#1
Bonjours,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide car la je sèche complètement....
J'ai reçu d'un amis qui ne souhaitais plus faire d'aquariophilie ses 3 derniers poissons. Un silure ( je ne sait pas exactement duquel il sagit mais il est tacheter blanc/jaune) un corydoras commun et un Ancistrus. Tout ce petit monde est âgé ( selon lui ) d'environ 5 ans.

Il sont pour l'instant tout les trois en bac de quarantaine ( également en attente car en les recevant j'ai décidé de monter un bac amazonien pour eux ) et j'ai remarqué sur mon ancistrus une ''boule'' blanchâtre limite transparente au niveau de la queue. ?!? Celle-ci à grossit depuis la semaine passée, il est plutôt en forme et mange bien ( ce rapias m'a déjà mangé un demi concombre en 1 semaine xD) j'ai chercher sur mile et un forum je n'ai rien trouvé, j'ai pensé au Saprolegnia mais ce n'est pas ''poilu'' enfin bref, j'ésepère que quelqu'un saura ce que c'est car la je sèche complètement et je n'ai pas envie non plus de balancé 30 traitement différent en espérant tomber sur le bon O_o

<a href="http://www.casimages.com/i/150204100703958301.jpg" title="heberger image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/150204100704387166.jpg" title="heberger image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/1502041007079704.jpg" title="heberger image">Lien vers mon image</a>

Voilà les trois seules photos ''potable'' que j'ai réussis à prendre ( le gravier de fond est gros mais c'est celui que mon amis m'a donné avec donc je l'ai mis pour l'instant pour la quarantaine il n'à pas l'air de le déranger plus que ça mais pour le bac amazonien il y aura du sable de Loire )

Paramètre de mon eau:

PH : 7.1
GH: 9
Temp: 26°


Aucune présence de nitrite ( je met en route le bac quarantaine en règle général 1 mois et demi avant l'arrivé des nouveaux poissons)
j'ai par contre remarqué l'arrivé d'une algue brune mais juste 1 ''touffe'' volatile ( on la vois près de la pompe ) d'ou elle viens? aucune idée mais je l'ai retirée

Si quelqu'un sait ce que sait  :??:

Merci d'avance pour vos réponse.