Différenciation Maccus à L204 ?

Démarré par Alacorte, 21 01 13, 16:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

et un avis un pelus. c'est du maccus

Alacorte

Après plusieurs informations il s'agit bien de Panaqolus Maccus.

J'avais vu en vrai des L204 et le contraste des couleurs est plus saisissant et les lisérés sont plus fins et clairs.

Alacorte

Je vous remercie pour vos réponses (contradictoires)  :fou:

Ils sont encore jeunes pour le moment, et comme le dit ElTofi ce sera l'avenir qui pourra le confirmer en fonction de leur aspect une fois mâture :-)

Pour le moment ils ont besoin des mêmes exigences donc ça ne pose pas de problème, je vous tiendrai informé de leur évolution.


ElTofi

tu as bien raison de me contredire, si tu penses que c'est juste... finalement, ce qui compte, c'est que Alacorte dispose d'une réponse... si en plus, il peut choisir entre 2 réponses  :rire:

en fait, je basais mon identification sur des souvenirs d'il y a 3-4 ans, quand j'ai pu comparer 2 populations de P. maccus et P. L204 juvéniles dans 2 bacs l'un à côté de l'autre. La problématique avait été la même : achat d'un lot "contaminé" l'un par l'autre... au final, il s'était avéré que les L204 poussaient bien plus vite, bien plus grands...

et selon mes souvenirs, ils ressemblaient méchamment aux photos ci-dessous... les maccus étant plus clairs, avec des lignes plus larges... même si je ne doute pas que tu as probablement raison (tu as sans aucun doute vu bien plus de Panaqolus que moi), le temps arbitrera rapidement, je pense  :*ll*:...

Hypancistrus_spp

Euh!!

Pardon de te contredire Christophe, mais la coloration brunâtre et la petite taille indique clairement qu'il s'agit de Panaqolus/Panaque maccus

A cette taille un jeune L204 sera d'un noir très profond et bien contrasté
A++
Yann

Alacorte

Merci pour ton avis je m'en doutais bien !

Au départ j'étais intéressait par prendre 1-2 L204 mais finalement j'ai tranché pour le groupe de 5 Maccus.

Le hasard a fait en sorte qu'un se retrouve dedans... Content à la fois et un peu embarrassé.
Je peux le garder un temps pour attendre qu'il grandisse, le bac est un 450L donc il a de la place pour le moment.

Population de sol : 2 Sturisoma Festivum adulte (16cm), 4 Maccus, 1 L204, 5 Maronii et 6 Corydoras Panda (groupe qui va grossir).

Ils ont de quoi ronger dans le bac j'ai un amas de racines donc niveau alimentation c'est ok, par contre niveau température 25-26° c'est un peu léger non ?

J'ai toujours la possibilité de le mettre dans le futur 160L bac spé Lori quand il sera en place avec 5 L134 et 5 L340... mais je pense que ce sera un peu beaucoup surtout qu'il est territorial de ce que j'ai pu lire !

ElTofi

ta bestiole est clairement un L204...

fond de patron plus sombre, lignes claires bien plus fines, et taille adulte comment dire... différente ? un Panaqolus maccus va rester un petit poisson...

un beau mâle L204 va allégrement dépasser les 15 cm TL (sans compter les filaments de queue)

Alacorte

Photos de l'individu, ça va il a été coopératif !








Alacorte

#1
Bonjour,

J'ai acquis il y a une semaine un groupe de 5 Peckoltia Vittata SP chez deux animaleries différentes en me référant à leur étiquette  :roll2:

Evidemment il s'agit de Panaqolus Maccus mais pour un individu j'ai un gros doute... il pourrait s'agir de L204 surtout si je me réfère à cette photo :

http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?species=panaqolus_sp%28l204%29&image_id=9380

parce qu'il a des traits fin bien marqués, des lignes droites au niveau du museau, des filaments s'étiolent au niveau de la caudale.

Y a t-il une différenciation type entre ces deux espèces ? Ils sont entre 4-5cm donc encore un peu jeune même si un individu commence à développer des otondontes.

:merci: