Mon 250 litre récifal , comme promis :)

Démarré par citri81, 05 04 07, 13:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

citri81

Bonjour à tous!
Après 8 jours d'éclairage 10 heure et demi par jour avec les deux HQI seulement , étant donné que j'ai eu un peti souci avec mes ballast T5 qui ont littéralement cramés... , le bac verdi peu à peu , les caulerpes poussent , et les petits crustacés et mollusques en tous genre sont de plus en plus nombreux et diverses.





Quelques algues:


Les Caulerpes qui deviennent envahissante lol:


Voilà les résultats des test effectué en début d'après midi:

Densité 1025
Température : 25.5
KH: 9
PH : 8.3
NH4 : 0.1
NO2: 0
NO3 : 1
PO4 : 0
Ca: 400
Mg: 1300

Pour l'aiptasia je lui ai fait gouter au joes juice en fin de matinée , et apperement c'est très efficace vu qu'elle ne ressemble déjà plus a rien et se décompose seulement 5 heure après.
Avant :

5heures après:

Elle ne ressemble plus a rien.
L'écumeur , lui , commence à me faire une jolie écume et un liquide vert foncé - marron , mais en très faible quantité , depuis que les pierres sont dans l'eau ( 9 jours) , je dois avoir a peine plus de 5 mm dans la coupelle .

kix

Bonjour,

Joli projet  :oui:

Une question : il semble y avoir au moins trois "pierres" qui sont en fait des squelettes de coraux "particuliers" : Heliopora coerulea (le corail bleu) est un corail mou (octocoralliaire) qui fabrique un squelette (et oui!) composé entre autre de sels de fer qui rend le coeur bleu. On le voit très bien sur tes photos. Ce ne sont donc pas des pierres vivantes, et vu leur composition, je ne sais pas si on peut considérer qu'ils seront colonisés de la même manière, et donc joueront le même rôle d'épuration.
Enfin, du moment qu'ils n'ont pas été vendu comme pierres vivantes...

Difficile de donner un nom à ta "limace" sur la dernière photo. Peut-être une Patelle s'il y a une coquille?
Une description de la bête serait la bienvenue...

Kix.


citri81

Voila la bête , ce n'est pas une nudibranche ( pas d'expansion tégumentaire sur le dos pour respirer) c'est apperament une herbivore totalement innofensive pour mon bac :
Elle est de face et lève un peu la tête ( dsl pour la qualité de la photo mais c'était avec mon téléphone ):

citri81

Pour les pierres de méditerranée je sais que la qualité n'est pas top , mais dans ma région on va dire qu'il est plus que difficile d'avoir des pierres de qualitées , c'est déjà très bien que j'ai pu avoir 30 kg de pierres d'indonésie toutes fraiches , les 10 kg en plus de méditerranée on permi de finaliser le décor et j'ai essayé de prendre les plus jolies , on fait avec ce qu'on peut...
Pour les tubes c'est vrai que coté esthétique c'est pas top , mais c'est très pratique , avec le temp , ils vont se recouvrir d'algues passerons un peu plus inapercue et une couche de sable à l'avant de l'aquarium viendra aussi les camoufler un peu et servira de bon refuge pour toute la microfaune.
Aprés une observation de nuit du bac , des pensionnaire sont déjà en grand nombre dans le bac , j'ai repèré un petit Bernard l'hermite de un peu plus de 1 cm dans sa coquille avec ces grosses pinces rouges qui dépassaient , des escargots de toutes sortes avec deux ou trois jolis spécimen qui attteignaient pas loin de de 2 cm de long , et j'ai aussi repéré une "limace" de la couleur des pierres , je ne sais pas si c'est une nudibranche , je ne pense pas , j'ai essayé de la prendre en photo avec le portable , je vous met la photo demain , je suis pas sur que cette bestiole soit tres bonne pour mon bac...

Rick

Bonsoir,

Ton projet est très sympa et semble bien parti.
Malgrés tout, juste quelques réflexions :
La grosse pierre au centre gauche (ne voyez aucune allusion dans ces temps pré-électorales  :rire: ), je la verrai bien plus à gauche.
Comme il a était dit plus haut, il faudrait sans doute rajouter quelques petites pierres pour combler certains trous, à la place de cette pierre qui serait déplacée et également sur le devant.
Autre chose : je suis pas certain que les pierres méditéranénnes soit un bon choix; Mais là, je ne suis pas sure de moi  ;-)
et je crois qu'il est préférable de mettre toutes les pierres dès le départ (si c'est possible) afin de ne pas perturber de trop l'équilibre du bac.
Dernière chose : ton éclairage est à quelle hauteur de la surface ?

Patrick.

Niclette

#16
Je réponds même si la question ne m'est pas directement destinée  :sifflets:

Le but des tuyaux est de surélever les PV afin de brasser sous celles ci et ainsi empêcher l'accumulation de sédiments sous les PV. D'un coté c'est pratique mais de l'autre ce n'est pas toujours esthétique.
Ce n'est pas du tout obligatoire, on peut poser les PV directement sur le fond du bac ;-)

commandantp

bien sympa tout ca!
Une tite question les pourquoi les tubes en pvc au sol? Les PV ne peuvent pas toucher le verre? ou alors comptes-tu mettre une épaisseyr de sable par la suite?

Niclette

#14
A ta place je rachèterais 1 ou 2  pierres à l'occasion pour la mettre tout à gauche sous la koralia et cacher un peu la colonne de débordement ... Surtout que vu ton éclairage, les cotés sont lumineux et pourront accueillir des coraux, cela permettra de créer un "étage" supplémentaire à peupler  ;-)

C'est finallement un avantage pour toi d'avoir pris un peu moins de PV : cela permet de créer la base du décor et de complèter si besoin est pour l'aspect visuel en ayant une idée précise de la taille et de la forme de la PV recherchée ... si tu as la chance d'avoir un magasin qui a de la PV en stock pas trop loin de chez toi !


Kookaburra

Bon projet, qui (encore une fois, je vous déteste  :-D) donne envie de se mettre au récifal ! Reste à convaincre madame  :sifflets:

Vivement que tu puisses y mettre tes coraux et tes poipois  :-)

citri81

Merci pour tous ces conseils  ;-)
Je vais réfléchir à tout ça , de toute façon le décor va surement être à nouveau modifier dès que ça me chatouillera à nouveau.
J e retient l'idée de la faille merci beaucoup :-)

Niclette

#11




Si,si on voit bien la différence  ;-) Pour le coté gauche c'est mieux, mais je pense que tu dois pouvoir améliorer le coté droit et le centre.
Pourquoi ne pas créer une faille au centre en retirant ou en déplaçant un peu cette pierre et en décalant le plateau un peu plus à droite :

http://www.hiboox.com/image.php?img=75c90649.jpg


En rajoutant par la suite une pierre indiquée par la flèche (soit que tu arrives à récupérer dans le coté droit pour l'aérer soit en la rachetant à l'occasion) cela pourrait donner ça :

http://www.hiboox.com/image.php?img=f568c6db.jpg

citri81

Bon ca me chatouillait un peu ce décor.
Les pierres du bas était un peu trop serrées les unes contre les autres et ça ne crée pas assez de cavitées à mon gout , j'ai donc changer un peu le décor , ça ne saute pas aux yeux mais il y a plus de cavitées du coté gauche nottament , on voit d'avantage le support maintenant du coté gauche mais tampis je pense que les futurs habitants n'en seront que plus heureux.
Sinon j'ai fait les premiers test de l'eau:
Densité: 1025 ( un peu haut , mais je me suis légèrement planté quand j'ai fait la mise en eau Bangin
T°: 25
KH:11
Ph:8.2
NH4: 0
No2: 0
No3: un peu plus de 1
Po4: 0
Ca : 380
Mg : 1120

Nouveau décor:


coté droit:


Coté gauche:


Niclette

Il faudrait essayer d'aérer plus ton décor sur la partie basse en espaçant plus les pierres : Essaye d'avoir entre 5 et 10 cm d'espace autour de chaque pierre pour que l'eau (et les animaux par la suite) circule bien. Utilise tes plateaux pour faire un deuxième niveau à peu près plat si nécessaire.
Placer les plateaux tout en haut n'est pas la meilleur solution : il est plus facile de caler un corail entre 2 roches que de le poser sur un plateau et surtout cela fait perdre de la surface pour poser les coraux (et donc réduit le nombre que tu peux placer).

Pour les bestioles, tu devrais en découvrir chaque jour un peu plus  ;-) Essaye la nuit avec une lampe de poche, c'est là que tu vas surprendre le plus d'animaux.

citri81

Ca y est les pierres vivantes sont arrivées hier soir , je n'ai pu avoir que 30 kg d'indonésie , j'ai donc complété avec 10 kg de "méditérannée" (tampis pour la qualité de ces dernières qui sera vite paliée par la fraicheur des indonésiennes).
Les 30 kg venait d'arrivé et sont donc on ne peut plus frais.
J'ai modifié un peu l'emplacement des pompes de brassages par rapport à ce décor.
Je ne sais pas trop quoi penser du décor , j'ai laissé de l'espace en prévision de placer de jolie pièce d'acropora beaucoup plus tard ( y a deux jolis plateaux) et j'ai essayé de créer quelques passage pour les futurs poissons , ainsi qu'une plage libre à l'avant en prévision peut être d'y placer un bénitier.
L'écumeur à tourné toute la nuit et n'a même pas rempli 3 mm au fond de la coupelle , je suppose que cela signifie que les roches sont de bonne qualitée.
Voilà le décor dites moi ce que vous en pensez et ce que vous modifirai...
Ce serait pour le moment un petit paradis pour les chirurgiens , lol , y a de la caulerpe un peu partout.
J'ai aussi déjà repéré de petits escargots , des vers , et de petits vers genre spirographes.... en espérant que cela continue comme ça Smile
Les pierres à l'arrivée :


Bac vue de face:


Coté droit:


Coté gauche:


Aiptasia , la seule que j'ai pu repéré !! La chasse est ouverte !

citri81

Il n'y a pas de problème , je peux vous écrire un article d'ici un peu plus d'un  mois si vous voulez , quand j'aurai passé mes exams :)

Julien

Très bien pensé... ca te dirait pas de rédiger un petit article quand tu aura fini ?

Niclette

Joli projet ;-) Pour l'instant cela me semble bien parti !

citri81

Les pierres vivantes arrivent jeudi ou vendredi prochain en direct d'indonésie . Il y en aura 40 kilos :)

citri81

Voilà la suite , l'aquarium est enfin plein et la décantation est bientôt pleine aussi.
Il y a des bulles , mais c'est jolie

Voilà le bac rempli avec son éclairage , le meuble est fini mais ça rend pas très bien c'était sombre là:







Le bac est sur mesure et possède donc une colonne sèche à droite , et une colonne humide a droite avec deux descente dont une possède une vanne ( c'est pour éviter les glouglou dans la descente) , le système de deversoir est plutôt bien pensé avec une aspiration avec un peigne à la surface , mais aussi au sol (pratique pour les sédiments) et à mi hauteur:


Descente vu de dessus:


Le brassage de cet aquarium sera composé coté droit d'une Koralia de 4500 l/h , du rejet de la pompe de remontée ainsi que d'une maxi jet placé sous le support des pierres vivantes.
Coté gauche il sera assuré par une Koralia de 2600l/h et une de 4500 l/h , les deux coté marcherons en alternance toute les 6 heures , (sauf la pompe de remontée et celle sous les pirres vivantes qui marcheront en permanence).

Le support des pierres vivantes à était réaliser avec des gaines électriques en pvc de 20mm , le tout fixé avec des colliers pvc :

Voilà , la suite au prochain épisode

Orcinus_Orca

Salut,

Superbe réalisation de support !!!  :love: :love: :love:

Bon courage pour la suite des opérations  :oui: :-)

Orcinus

citri81

Alors je vous situe un peu le projet , le bac (qui est mon premier récifal)est placé dans un couloir donc doit être visible debout. Ses dimensions sont 100x50x50.
Pour le meuble je l'ai réalisé en siporex avec mon père , on est loin d'être des menuisiers donc on a fait ce qu'on a pu mais on s'en est plutôt pas mal sorti.
Les dimensions du meuble sont un peu plus grande que celles de l'aqua (ça dépasse devant et sur les cotés du bac), c'est une question de gout , on aurait aussi pu le faire pile poil aux dimensions du bac ( quoi que on aurai galéré pour passer la descente d'eau .... enfin bref.). Il fait un peu moins de 110 cm de haut.
Tout commence sur le carrelage du couloir ou on pose le premier plan de travail au sol et ou on pose les premières rangées de siporex ( les deux pilers sont distants de 100 cm)les blocs sont juste collé avec de la colle néoprene:

Arrivé à la 4ème rangée de bloc , il faut faire les découpes pour positionner les poutres transversales de soutien ( on a vu un peu gros pour les poutres  elles font 10x10 , ça serait passé avec beaucoup moins costaud).
La découpe se fait à la scie à métaux ,ça se coupe assez bien, et pour le bas de la découpe en plein milieu , on fait plein de petits trous a la perceuses... et on lime pour que ce soit plat ... bref on fait ce qu'on peut quoi lol.

On a voulu fixer les piliers au mur , on est jamais trop prudent vu la hauteur, et puis ça renforce le tout :

Les blocs font 25 cm de haut chacun donc avec 4 rangées on arrive a 1m il est temp de fixer les petites poutres lol . Pour ça , deux grosses mèches à frapper par poutre que l'on enfonce dans chaque pilier auparavant prétroué , là quand on tapait , je vous avoue que j'avais peur vu comme ça résistait...  mais non tout va bien




Ensuite il faut faire les découpe dans le plateau du dessus (l'aquarium a une colonne humide avec deux descentes et une colonne sèche) , c'est un plan de travail de cuisine en 28 mm d'épaisseur ( vu les poutres qu'il y a dessous ça ne devrait pas plier  :


Pour le devant du meuble , on a choisi des porte de placard en chêne qui font 60 cm de haut ( c'est taille standard ), on a donc fait un bandeau en chêne en haut et en bas des portes également , ce qui nous a permis dans le bandeau du bas , d'inséré une grille qui fera un peu d'aération dans le meuble qui accueuillera la cuve de décantation :




Le meuble est ensuite vernis et les côtés des piliers sont peints au couleur du mur derrière , je vous mettrait les photos plus tard.
Ensuite on installe la rampe HQI , c'est une 2x150W avec deux t5 de 54W plus deux peti spot Led:




Voilà pour le gros oeuvre du meuble, maintenant vient la décantation , pour cela j'ai pris un bac que je possédé déjà , il fait 80x30x30cm , je l'ai bien nettoyer(javélisé et tout...) et j'ai décollé la décantation , ensuite j'ai acheter du verre en magasin de bricolage au dimensions que je voulais , et j'ai collé ma décantation , j'ai fait une chicane suivi de la partie pour l'écumeur et celle de la pompe de remontée . La réserve d'eau osmosée sera placé dans un bidon devant la décantation:






Vient maintenant la partie que pas grand monde n'aime , l'électricité
Mon père ayant de bonnes notions en la matière cela a pas mal facilité les choses .L'électricité arrive direct dans le meuble depuis la pièce qui se trouve derrière.
Pour éviter d'accumuler les prises multiples sur les quelles on a dailleur bien souvent pas la place de mettre deux programatteurs l'un a côté de l'autre , on a réalisé une rangée de prises fixer sur une goutière en pvc , elles acueillerons les programatteurs et d'autres prises , et une servira pour acceuillir une prise multiple qui servira a raccorder d'autre matériel qui n'a pas besoin de programateur (écumeur, chauffage, pompe de remontée...):


Ensuite il a fallut installer les deux descentes d'eau et les installer dans la décant en dessous dans la quelle j'ai installer tout le matériel : écumeur H&S 150_F2001 , chaffage 300 W , pompe de remonté juska 3000l/h ( j'ai choisi de faire la remontée avec un tuyaux souple), osmolateur. Le tube que vous voyez à coté des descentes d'eau n'a rien a faire là , c t juste une balladeuse dont je me suis servi pour éclairer un peu quand j'installais tout ça , un éclairage est prévu avec le tube néon que je possédais pour éclairer le bac qui sert maintenant de décantation , cela s'allumera dès qu'on ouvre les portes , bref je vous en direz plus plus tard:





Pour le bac en lui même , jai peint la face arrière en bleu , je comence le remplissage aujourd'hui et je vous mettrai d'autre photos de l'installation ( support des pierres vivantes meubles trminé...) plus tard.


Le fond du bac sera habillé pour des raisons d'esthétique également.
Vous pouvez lachez vos premiers avis :)