Projet Micro Récif 128L

Démarré par geoffrey16, 01 06 09, 13:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geoffrey16

#38
Un petit Up enfin un petit sujet closed  ;-( enfin pour le 128L

j'ouvrirai un nouveau post des que les choses reprendrons mais surement pas avant un très long moment et  pas avec ce bac qui est reparti
pour l'eau douce  :-D

Bonne continuation a tout les récifalistes   :merci: merci pour votre aide, et a bientôt j'espère

swingwater

Salut,
Tu peux commencer avec 96w, dèjà ca crache pas mal amha   :ooo:
en mettant 1 actinique voir 2 tu peux avoir de belles fluorescences,pour les voir il suffira d'un petit bricolage pour l'allumage séparé des blancs/actiniques. j'avais ouvert ma rampe bavria 3x54w, a l'origine 3 ballasts dedans --> changer un ballast cramé et rajouté un cordon pour allumer les tubes séparement sur minuteur, j'ai pas encore ouvert la 4x24w jebo elle arrive cette semaine  :-D
enfin le principe est le même tu schintes l'alimentation avec un cordon par ballast qui doit être un double je pense.Sinon tu rajoutes un petit arcpod avec une ampoule bleu, dulux/ S lynx..mais c'est des sous en +

Le cleaner tunze peut très bien brasser la surface dans une cuve de ce volume, c'est même son job  :rire:
- en aspirant la surface au travers du peigne déjà et par le refoulement => un jet cisaillant assez fort sur une petite cuve, enfin à fond 800l/h c'est suffisant pour la surface la aussi enfin verras de visu par toi même, je la trouve assez puissante qd même
une Koralia 1 c'est plus diffus et la deux c'est top, mais tu peux envisager de commencer avec une et voir et en rajouter une autre en les alternant sur minuteur, 2500l/h ca bouge bcp de flotte :*ll*:
a+

geoffrey16

merci pour ces précisions
quand j'ai vu le Tunze 9002 j'ai halluciné comment je les trouvé rikiki  :rire: et maintenant en interne c'est plutôt cool , car il est assez facile a dissimuler et prend vraiment pas de place  :up:

Niclette

CitationNiclette pour le tunze 9002 ça ne sera pas sou dimensionné pour mon bac ?

Ceux qui en ont sur des bacs de taille équivalente sont satisfait, donc à priori ça passe sans problème.
A noter que sur un gros bac l'écumeur reste petit en proportion du volume : un HS 110 c'est un tube de 110 mm haut de 50cm et c'est suffisant pour 300-400 litres  ;-)

geoffrey16

Merci pour ces précisons, dommage pour moi j'attendrai un peu plus par contre sur les pierre vivante ils y allaient pas de mains morte non plus 16 euros le Kg  :roll2:
et sur Angoulême ça varie du simple au double de 11 a 21 euros le kg sans savoir de quelle variété de pierres il s'agit  :-/
enfin la suite sera surement pour juillet , a aout maintenant j'ai plus le choix

Niclette pour le tunze 9002 ça ne sera pas sou dimensionné pour mon bac ? car vue que j'ai rien commander j'ai encore la possibilité de changer  :-D

J'en est profité pour regarder les RSM et je les trouvé vraiment petit  :ooo:
j'ai faillit en avoir un il y a quelques jours, d'occasion et du coup je ne regrette d'être rester sur le mien, car en le voyant mon impression fut très mitigé

Niclette

Citationla le vendeur me dit ça n'empêche en rien le fonctionnement, et me fait une misérable petite remise

C'est normal d'un autre coté : un godet pour un 9002 vaut 11,70 €
C'est l'avantage de tunze : toutes les pièces détachées sont disponibles, jusqu'au moindre petit clip en plastique (il te suffit d'aller voir sur leur site, rubrique chercher pour avoir la liste des pièces détachées pour chaque produit)

Normalement le matos Tunze est de bonne qualité, tu as donc du ne pas avoir de chance. Surtout, il est garanti, tunze aurait fait l'échange de la coupelle sans problèmes.


geoffrey16

Merci olileon
je pense que je vais en commander un sur e-aquario, en croisant les doigts, pour que ça arrive entier
enfin je suis obligé d'attendre le déménagement maintenant et ma nouvelle ligne avant de commandé  ;-(
Par contre je ne pensais pas que c'était aussi petit, j'espère qu'il ne sera pas sous dimensionné pour mon bac

Est ce que l'ecumeur fonctionne quand même correctement si le godet est un peu fendu a la base ,comme ce que j'ai vu , car avec mon bol légendaire je ne serais pas étonné de tomber sur un autre godet en mauvais état  :*ll*:

olileon

Je pense que c'est surtout une grosse malchance  :-/, j'ai reçu le mien par vpc et aucun soucis malgré les bourrins de la poste... :*ll*:

geoffrey16

Bon quelques news, enfin une belle déception :grr: , hier après midi petit voyage a Bordeaux pour me prendre un peu de matos a (Le Lann Aquarium)
notamment l'ecumeur Tunze 9002 en formule reefpack , ils en avaient donc nickel

on ouvre le premier avec le vendeur pour me le montré et la le godet était légèrement fendu en bas, donc il ouvre juste un tunze 9002 pour me filer un nouveau godet et la stupeur même anomalie sur le bas du godet en pire, un peu plus éclater encore, il sortait de son emballage :??:

la le vendeur me dit ça n'empêche en rien le fonctionnement, et me fait une misérable petite remise, enfin bref la n'est pas la question
quitte a payer du matos pour ma part au temps qu'il soit sans défaut particulier

ma question est plutôt, est ce que c'est normal que les godet du Tunze 9002 soit fendu un peu a la base, je trouve pas ça trop net tout de même :roll2:
est ce que ça arrive souvent chez Tunze ou d'autres marque ?
si vous avait des petites infos merci

vachement déçus quand même suite a la route parcouru pour rien  :fessee:

Niclette

CitationSur l'option 2 je suis d'accord , par contre je ne vois pas ou placer la hydor pico 1200 pour créer le brassage de surface :??:

Descend tes 2 koralia plus près du fond (à une dizaine de cm au dessus du fond) et met ta pico en postion n°2 avec le rejet juste sous la surfece, dirigé dans la longueur du bac  ;-)


geoffrey16

Sur l'option 2 je suis d'accord , par contre je ne vois pas ou placer la hydor pico 1200 pour créer le brassage de surface :??:
j'ai fais un petit schéma, sans y inclure la pico 1200 , (au niveau de l'agencement des pierres, je prévois pour le moment un truc du genre du bac de poups, ou alors un peu comme olileon  ou Run, avec plutôt 2 monticules)


Pour la rampe, ce système de suspension, je ne le trouve pas très esthétique , donc j'oublie
je vais essayer de voir avec un ami si on peu faire une modif ou de nouvelles pattes, pour que la rampe puisse s'ouvrir comme un capot, enfin comme sur mon autre rampe de même marque (la même que poups d'ailleurs) qui elle s'ouvre
je comprends pas que les constructeurs qui font le même type de rampes, en font des fixes et d'autres qu'on peut ouvrir avec pattes qui basculent (ou est donc l'accessibilité pour nos entretiens :fessee:

en ce qui concerne les Leds je verrais par la suite, si jamais j'arrive a faire en sorte que cette rampe s'ouvre, je pourrais peut être essayer de rajouté un tube 24W pour la transition( et aussi quelques photos en nocturne avec coraux phosphorescent) ;-) dans la rampe elle même mais avec le ballast a l'extérieur ( il y a un peu de place mais tout est a refaire car mal pensé je trouve, en rapprochant les tubes de quelques millimètres de ci de la, je pourrais en rajouté un, ce qui me fait un peu peur c'est:
Est ce que ça va chauffer beaucoup plus avec un tube de plus la dedans :??: ( la rampe et déjà parfois chaude, notamment a cause des 2 ballast qui sont dedans je pense)

Niclette

#27
Citationoption 2 (Nano Cleaner 3165 avec 800l/h + koralia1 : 1500L/H + Koralia1 1500L/H + Hydor pico 1200L/H)

C'est la solution la plus équilibrée avec une pompe classique, la pico, pour brasser la surface (ce que ne permettent pas correctement les koralia)
Les solutions reposant uniquement sur les koralia ou les stream ne sont pas les meilleures  ;-)

CitationNiclette parmi ces options le système pour faire varier le courant est toujours faisable ?

Le système doit pouvoir se monter sur le reef pack donc compatible avec toutes les options à priori. Par contre, c'est bien entendu inutilisable avec les koralia, ça ne marche que sur des pompes classsiques.




Pour la rampe d'éclairage, tu n'as pas moyen de la suspendre ? Il existe des systèmes qui permettent de régler la hauteur de manière simple : http://cityplantes.com/hydroponique/product/583/Suspension_active_pour_reflecteur.htm
Pour l'éclairage nocturne, je n'ai pas trop de solution à te conseiller coté LED. Il y a aussi la solution d'un arc pod (ou tout autre mini éclairage équivalent) équipé d'un tube bleu.

geoffrey16

Bonsoir ou bonjour  :rire:

Quand je vois le bac que poups avait, je me dit que ça ne serais peut être pas plus mal de partir directement sur le pack qui n'est pas beaucoup plus cher, peigne pour le voile gras en plus et brassage de 800L/H de moins a compté
je pense que ça devrais passer, je vais peut être avoir a réduire un peu l'un des renfort longitudinaux (celui de derrière) enfin j'en serais plus une fois le pack Tunze disposé dans le bac

Niveau brassage, je met plusieurs proposition, je recherche a dissimuler un maximum de matos pour un but esthétique toujours, mais il faut quand même que le matos soit valable
option 1 (Nano Cleaner 3165 avec 800l/h + koralia1 : 1500L/H + NanoStream 6025: 2500L/H (petit bémol je ne connais pas la taille que prend cette pompe, est si le brassage et le flux sera correcte
sinon pour cette configuration seulement 3 pompe ce qui est un + ) Brassage 37,5% du volume
option 2 (Nano Cleaner 3165 avec 800l/h + koralia1 : 1500L/H + Koralia1 1500L/H + Hydor pico 1200L/H) Brassage 39% du volume
un poil plus puissant que l'option 1, mais une pompe de plus non orientable comme ont veux, par contre le flux sera peut être mieux réparti?
option 3(Nano Cleaner 3165 avec 800l/h + koralia1 : 1500L/H + Koralia1 1500L/H + Nano Koralia 1000L/H) Brassage 37,5% du volume
option 4(Nano Cleaner 3165 avec 800l/h + koralia1 : 1500L/H + Nano Koralia 1000L/H + Nano Koralia 1000L/H) Brassage 33,5% du volume

sachant que option 1 et 2,3 et 4 seront équivalentes au niveau du budget a peut prés
si vous avez une bonne proposition a me faire n'hésité pas ;-)

Niclette parmi ces options le système pour faire varier le courant est toujours faisable ?

Ensuite le problème rampe d'éclairage elle est fixe , je vais essayer de trouver le moyen de faire une modif pour que je puisse l'ouvrir comme un capot, ce qui serait pratique pour l'entretien du bac car sinon je ne pourrais plus la poussé vers le fond du bac , comme je le faisait en bac planté pour l'entretien a cause du godet qui ne devrais pas passer dessous  ;-(

Sinon niveau rampe comme marqué plus haut
vue que je n'aurais pas d éclairage bleu unique pour observer un peu les coraux et autres vie dans bac le soir, existe t'il un système de Leds bleu (Moonlight) adapté et ne prenant pas trop de place que je puisse facilement l'installer sur la rampe, j'en est vue, mais est ce que c'est viable et pas trop dégueu visuellement pour ceux qui aurais pu déjà en voir en fonctionnement?
sachant que ces barres de Leds ne seraient allumée que 1H maxi avant et 1H maxi après et coupé le reste de la journée pendant l'éclairage normal, car aucun intérêt autres que nocturne (merci si vous avez des retour pour éclairer mes lanterne a ce sujet)

Pour le reste on verra plus tard :-D , la ça avance déjà doucement mais surement , quand l'écumage et brassage seront réglé, j'aurais déjà fait un petit pas  :rire: qui soulagera bien mon petit cerveau  :fou:

En plus en fin de semaine je dois aller sur Bordeaux, je pense que j'aurais la possibilité de trouver un peu de matériel (c'est pour cela que je cherche a réglé l'histoire de l'écumage et le brassage), donc peut être le début de quelques achats, car par chez mois les magasins aquario sont plutôt pauvre :xx:, surtout en eau de mer

Niclette

Le premier, l'écumeur seul est en effet suffisant. Le kit présenté permettra en plus d'enlever le voile gras de surface. Ce n'est pas inintéressant (surtout que cela équivaut à une pompe de brassage supplémentaire) mais reste à voir si tu as la place ...

olileon

Tu peux très bien partir juste sur le 9002 et simplement chargé d'ouate un filtre extérieur que tu as déjà (ou je me trompe?) du moins au départ quand tes PVs relargueront des sédiments. Et puis ça te permettra de gagner de nouveau quelques cm dans le bac... :-D

geoffrey16

#23
Bonsoir niclette
d'accord pour ma rampe, mais je ne voudrais pas être obligé de changer dans quelques temps, car je souhaite quand même profiter un max du spectacle ;-)
par contre j'aimerais quand même avoir un éclairage style Moonlight pour profiter un peu  :-D sous lumière bleu des coraux qui sont phosphorescent je crois pour certains
est ce qu'il y a quelques choses que je pourrais rajouté d'assez puissant, du genre, barre de leds j'ai vue que ça existé et c'est pas très gros donc facile a placé je pense ou autres choses du genre ?

une autre question pour l'ecumeur 9002 il faudrait que je prenne quel modèle (enfin c'est le même modèle mais pas avec les même options et donc pas les même dimensions)
je te met 2 liens pour être plus clair  :rire:
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1178991
ou
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333184

Donc pour le RSM qui m'intéressait, ce n'est pas forcément judicieux vue le nombre de modif éventuel a faire, que j'ai pu voir en parcourant ce bac ?

je crois que je vais rester sur mon 128L brut
je met une petite photo du bac pas terrible avec la rampe dessus, et le meuble que j'ai fait il n'y a pas longtemps, manque encore les finitions


merci :merci:

Niclette

Avec tes tubes tu es à près d'1W par litres, c'est suffisant !
Le seul risque que tu as c'est que certains coraux ne soient pas aussi colorés que sous HQI et qu'ils poussent un peu moins vite (c'est un avantage dans le maintien du Calcium) mais cela ne pose aucun problème pour leur maintenance.

Ton budget n'étant pas illimité si j'ai bien compris, ce n'est pas de ce coté là qu'il faut faire des dépenses inutiles. alors que tu as déjà du matos correct. Il suffit de regarder le nombre de red sea max qui tourne avec un éclairage équivalent  ;-)

geoffrey16

re
j'ai lu pas mal de trucs, beaucoup de contradictoire souvent, notamment sur l'éclairage
j'ai juste une petite question je trouve mes 96W un peu léger, mais avec la taille de la rampe je n'est pas trop la place pour rajouter par exemple 2x24W de plus ;-( sans compté qu'avec le Tunze 9002 dans le bac et la rampe qui n'est pas montée sur charnière, donc complètement fixe , aie aie aie l'entretien :peur:

je pensais peut être m'orienter vers une rampe a suspendre HQI 150W + 2x24W en bleu, mais la re problème, du a mon super renfort :-/
sur le sujet renfort, j'ai fais un peu le tour aussi, et de ce que j'en est vue c'est faisable mais il persiste un risque non négligeable donc a oublier pour moi

avant d'aller plus loin, j'essaye de m'orienter au mieux au niveau de l'éclairage, donc est ce que le HQI 150W + 2x24W est possible sur mon bac de 80cm de long et surtout avec le super renfort central :??:

Sinon j'ai peut être aussi une possibilité pour un RSM , mais bon de ce que j'en est lu des modifs a faire aussi, je vais finir par être perdu :cry:

a+ je continu ma lecture, aie aie aie le mal de tête depuis quelques jours  :rire:

geoffrey16

merci pour ces précisions et pour les liens  :up:
aller un peu de lecture  :bump:

Niclette

As tu lu les liens de ce topic : http://forum.aquagora.fr/16/quelques-liens-pour-les-bases-de-l%27aquariophilie-marine/0/  ?
Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions d'ordre général  ;-)

Concernant l'orientation des pompes, il en faut a moins 2 qui brassent la surface. Pour l'histoire du minuteur, il s'agit d'utiliser le même minuteur que pour ton éclairage. Tu fais par exemple fonctionner une pompe pendant 6 heures et tu l'arrêtes 6 heures et ainsi de suite. Si tu en as une à l'opposé du bac qui fait le contraire, tu recrées un semblant de marée avec inversion du courant toutes les 6 heures.

Pour le renfort, avec un bac de cette taille pour l'enlever il faut en théorie du verre de 7mm avec une hauteur d'eau de 40 cm (avec un large coefficient de sécurité). Comme tu n'auras jamais les 40 cm d'eau il faut une épaisseur moindre de l'ordre de 6,5 mm en théorie en 6 mm c'est limite mais ça passe (du fait du coefficient de sécurité très large utilisé pour le calcul).
J'ai par exemple un bac de 80 de long et 35 haut acheté d'origine sans renfort et qui est en 5 mm et il tient de puis des années  ;-)
Pour la pose de renforts par sécurité le long des 2 vitres de 80 cm, c'est très bien expliqué ici : http://www.aquapages.fr/dossiers/dossiers.php?val=15_conctruction+cuve+verre+colle
C'est très simple à faire en faisant couper le verre chez un vitrier ( dans ton cas il faut faire couper 2 morceau de 4 cm de large sur la longueur intérieur du bac moins 4 mm pour les joints (2 mm de chaque coté) )

Citation
changement d'eau quasiment nul, mais avec l'évaporation et le rajout d'eau osmosé la salinité risque de bien baisser, ainsi que d'autre choses ?

Non tu n'évapore que de l'eau pure, tes ajouts d'eau osmosée étant du même volume, la salinité est stable (même si il faut l'ajuster de temps en temps car l'écumeur lui retire de l'eau salée) et en théorie pas de changements d'eau.
Les seuls éléments qui disparaissent sont ceux consommés par les animaux (calcium principalement mais aussi oligoéléments)
Mais je le répète, il est plus intéressant économiquement dans de tels volumes de faire des changement d'eau que de rajouter pleins de produits.
Dans la pratique tu n'auras que le calcium à suivre (une mesure toutes les semaines) et faire alterner des ajouts de Chlorure de Calcium et des changements d'eau. Les réacteur à calcaire et à hydroxyde (ou des méthodes plus compliquées comme la méthode balling) ne devraient pas être nécessaire dans ce volume.

Tu trouveras plein d'infos sur les liens donnés précédemment  ;-)

geoffrey16

#18
Re Niclette, merci de ton aide et ta patience, c'est vraiment un gros plus pour moi :up:
justement j'étais en train de lire le bac de 72 litres de olileon par rapport a ces pompes, apparemment il a l'air de bien les avoir dissimulé car elle sont assez petite, dans ce cas pas besoin de mon filtre externe je suppose ?

je serais donc soit 2 koralia1 + 3 hydor pico 800 ( 5250 L/H soit 41x le volume du bac)
ou une koralia1 + 1 nano koralia + 3 pico 800 ce qui serai encore plus discret (4650 L/H soit 36x le volume du bac )
Pour éventuellement les dissimuler (tu ma devancé  :rire:) j'étais justement entrain d'essayais de trouver quelques articles sur le sujet

par contre pour les orientation je ne sais vraiment pas?
une vers le haut du bac je pense pour casser le voile gras qu'il risque d'y avoir , après les autres a voir selon la disposition des PV je pense ?
et l'histoire de faire varier le courant j'ai pas tout capté  :fessee:

ce qui m'inquiète le plus: je me demander si les câbles de ces petites pompes étaient assez long, car j'ai souvent eu le cas sur chauffage ou autre pompe que le câble soit bien trop court  pour arriver au multiprises dans le meuble:-/

pour le renfort je pense vraiment le laisser pour plus de sécurité, car le raidisseur je ne connais vraiment pas, si par contre je ne court aucun risque je veux bien :-D

changement d'eau quasiment nul, mais avec l'évaporation et le rajout d'eau osmosé la salinité risque de bien baisser, ainsi que d'autre choses ?
donc préparation eau osmosé + sel soit tout les 15 jours de 15% soit environ 19 litres ou alors 25% 1 fois par mois d'un coup soit 32 litres de préparation si j'ai tout bien compris  :-D

quand au calcium, on procède de quel manière ?

aller je vais au lit c'est l'heure la, même si je sais bien que je vais penser Récif toute la nuit  :bump: :bump:
:pint:

Niclette

En 6 mm, pour un bac de 80x40x40 donc 35 cm d'eau, ça passerait sans renforts même si c'est limite. En mettant des raidisseur le long des deux vitre de 80  ce serait plus sur tout de même ...

Pour le brassage, 20x le volume du bac avec des pompes classiques, un peu plus (30x environ) en utilisant un mix pompes classiques + koralia
Pour les pompes, elles vont être colonisée par la coraline, des algues ... et vont se voir beaucoup moins. Pour les pompes classiques, tu peux les cacher en collant dessus des petits morceau de PV ou du sable grossier ( à la superglue par exemple), elles se ondront rapidement avec le décor

Avec un écumeur les changement d'eau peuvent être quasiment nul. Le problème c'est de maintenir les paramètres (Calcium notamment) et dans un tel volume c'est plus économique avec des changements d'eau + éventuellement CaCl2 qu'avec des réacteurs. Un bon changement d'eau de 25% par mois (ou de 15% tous les 15 jours) me semble raisonnable soit moins d'un kg de sel par mois.

geoffrey16

Salut olileon  :merci:
et oui je t'en avait parler il y a quelques temps si tu t'en souviens, et voila je bascule aussi du coté obscur  :-D
avant j'étais tenté, maintenant je suis décidé, avec un CAF qui est derrière moi  :up:

pour le 9002 niveau taille et vue l'info que tu me donne (trés utile au passage) ça serais parfait , par contre est ce que ça suffira ?
coté population désolé mais je ne citerais pas les nom en latin, mais un couple de Clown et des crevettes et peut être un ou 2 autres petits poissons (enfin pas tout d'un coup, a voir au fur et a mesure)
enfin rien de sur a part le couple de clown  obligatoire pour le CAF  :rire:

merci pour ces petites infos, ben après il me reste a savoir si l'ecumeur sera suffisant, et voir si je mets mon filtre externe ou pas? et combien et quel débit pour les pompes de brassage, sans compté leur encombrement :??:
avant de pensé au reste nombre de PV et population, j'ai encore le temps, le projet ne fait que commencer
j'irais voir ton post sur ton 72 litres voir ce que tu as mis  ;-)
:pint:

olileon

Salut, cool un de plus... :-D ;-)

En vrac, l'écumeur ne compte pas pour le brassage. J'ai le 9002, pour mon volume (72L bruts) il est nickel. A voir si ton bac sera "chargé" côté population...Pour ses cotes (du moins le godet), je viens de regarder, il fait environ 10cm de haut et 9,5cm de diamètre. Si ça peut t'aider  ;-).
En tube bleu, si t'arrives à choper de l'ATI c'est tip top sinon t'as aussi du jbl ou arcadia.
Pour le brassage, si tu penses bien ton décor, y a moyen de masquer un maximum de matos. Dans mon bac, deux pompes sont visibles. L'écumeur, le chauffage, le filtre fontaine et les deux autres pompes de brassage (4 au total) sont "invisibles".  ;-)



Si j'ai dit une connerie qu'un pro me corrige... :rire:

geoffrey16

Merci Niclette  pour ton aide
j'y vois de plus en plus clair grâce a toi :up:

Pour l'osmolateur je pense m'en passer au début et plus tard je verrais si je m'en sort sans (c'est pas l'achat qui me parait le plus urgent pour le moment)
en plus ça ne me pose pas vraiment de problème de rajouté un peu d'eau osmosé tout les jours pour palier au manque du a l'évaporation (c'est pour ça que je te posé la question sur la durée pendant laquel je pouvais garder l'eau osmosé en réserve dans une jerricane

4*24W ok donc c'est cool je pensais que c'était trop juste , j'ai des tubes en 10000°K qui était vendu avec la rampe d'origine par contre de marque bizarre donc je ne sais pas ce que ça vaut  :-/
sinon un tube bleu, lequel me conseillerais tu ?

Pour le bac il est en 6mm donc renfort obligatoire je pense, par contre je peux réduire un peu les bandeaux latéraux pour avoir plus de place notamment pour l'ecumeur

Pour l 'écumeur 9002 je vais regardé, mais si le godet ressort de 12cm du niveau de l'eau, ça devrait aller pour la hauteur
par contre c'est plutôt la largeur du godet qu'il va falloir que je vois, histoire qu'il ne vienne pas monté un peu sur la rampe
par contre est ce que l'ecumeur entre en compte dans le brassage ?

sinon pour le brassage je pensais mettre mon filtre JBL cristalprofi e900 (900 litres/heure donné) pour brasser un peu le haut du bac, enfin rien n'est sur
et j'aurais voulu ne pas mettre trop de pompe pour une question esthétique donc plutôt 2 est ce que c'est faisable, quitte a ne pas utilisé ma Koralia1
si j'ai bien lu il me faudrait en brassage au moins 30x a 50x le volume du bac?

si je met l'ecumeur, les changement d'eau sont de l'ordre de quel volume et tout combien, histoire d'avoir un ordre d'idée

Bon ben du coup je vais virer la photo de mes nano et changer mon titre  :rire:
et je vais aller voir le bac de Véro :merci:

Niclette

CitationDonc autant partir sur le plus gros bac (128 litres brut), renfort un peu chiant je pense, par contre une largeur de 40cm ce qui est mieux que l'autre, éclairage je n'est que 96W alors qu'on préconise au moins 1W par litre donc ?
Ton 128 l est parfait  :up: L'éclairage est suffisant en 4x24W en partant sur 3 tubes blanc ( + ou - 10000K) et un bleu. C'est du niveau de ce qui équipe le redsea max par exemple et ça ne pose pas de problèmes (tu peux aller voir le topic du bac de véro pour te faire une idée : http://forum.aquagora.fr/15/trucs-identifier-svp/0/ )
Le renfort est un peu chiant en effet mais il est peut être possible de le supprimer   ;-) Tu as une photo du bac vu du dessus ? L'épaisseur du verre ?

Citation- Osmolateur, j'ai compris le fonctionnement a peut prés, mais n'y a t'il pas un risque d'inondation si les capteurs déconnes ? tout comme l'écumeur externe d'ailleurs ?
est ce qu'il rajoute juste de l'eau osmosé ou un mélange osmosé+sel préparé au préalable ?

Pour l'osmolateur, si tu pars sur le tunze (son capteur optique est très précis, c'est un avantage) il est équipé d'un deuxième capteur anti-débordement. L'osmolateur sert à compenser l'eau qui s'évapore donc pas d'eau salée, que de l'eau osmosée !

Citation- écumeur interne mais faut que le godet passe, ou extérieur dans le style Deltec MCE 600 (car je ne veux pas percer la cuve)
Pour le 9002, véro en a un sur son red sea, elle pourra te donner les cotes si besoin mais sur le site tunze on trouve cela :
CitationDimensions : L125 x l55 x h338mm
Profondeur d'immersion : env. 180 à 220mm
J'en déduis qu'il dépasse de 12 cm au moins de l'eau.
Sinon il y a dans les petits prix les écumeurs aquarium system (skimm 400 par exemple) que tu peux placer à l'extérieur. C'est moins esthétique que le Deltec MCE600 mais c'est presque 3 fois moins cher ...

CitationUne autre question qui va peut être parâtre un peu bête, mais l'eau osmosé une fois faite peut ce conserver combien de temps dans une jerricane par exemple

1 mois sans problèmes pour l'eau osmosée. Par contre pour l'eau de mer préparée il faut faire attention, pas plus de 2 ou 3 jours.

CitationPompe de brassage ?

Ta koralia 1 + une petite soeur + 3 pompes classique de 750 l/h. Tu peux brancher ces dernières sur des programmateurs (les appareils tout bête à 5 euros, en évitant d'arrêter plus de 2 ou 3 fois la pompe par jour pour qu'elle tienne longtemps) pour faire varier le courant. Autre solution le générateur de flux rotatif d'hydor (très bon sytème sur des petits bacs comme celui ci !) sur 2 des pompes : http://www.hydor.it/prodotti/show/famprod/16/list/5

Citation- osmoseur quel choix ? pour une bonne qualitée d'eau et une production nécessaire pour ce bac

Le premier prix à 50/60 €  ;-)

geoffrey16

#12
Pour le matériel dont je dispose autres que pour les nano:

bac standard 80*30*40 avec renfort central + bandeau latéraux (96litres brut)
éclairage 3*24W (72W) 2 interrupteurs mais une seule prise donc allumage en même temps des 3 tubes a part si j'allume manuellement

bac sur mesure 80*40*40 avec renfort central + bandeau latéraux (128litres brut)
éclairage 4*24W (96W) pareil 2 interrupteurs mais une seule prise donc allumage en même temps des 4 tubes a part si j'allume manuellement

Pour le CAF pas de problème, elle préférerai que je passe a l'eau de mer, car elle préférerait ça aux bacs plantés, tout comme moi, qui comme certains le diront commence a basculé du coté obscur de la force,:-D  a force de regarder des tas de bacs marins sur le net
de plus je pourrais toujours jouer un peu du ciseaux dans les 2 nano :rire:

Bon je me rend bien compte que le budget est assez conséquent et en même temps si je m'énumère tout ce que j'ai mis en eau douce ça deviendrais énorme aussi :peur:
je ne suis pas Rothschild comme on dit , mais en y allant tranquillement il n'y a pas de raison :up:

- Donc autant partir sur le plus gros bac (128 litres brut), renfort un peu chiant je pense, par contre une largeur de 40cm ce qui est mieux que l'autre, éclairage je n'est que 96W alors qu'on préconise au moins 1W par litre donc ?

- écumeur interne mais faut que le godet passe, ou extérieur dans le style Deltec MCE 600 (car je ne veux pas percer la cuve)

- Osmolateur, j'ai compris le fonctionnement a peut prés, mais n'y a t'il pas un risque d'inondation si les capteurs déconnes ? tout comme l'écumeur externe d'ailleurs ?
est ce qu'il rajoute juste de l'eau osmosé ou un mélange osmosé+sel préparé au préalable ?

- Une autre question qui va peut être parâtre un peu bête, mais l'eau osmosé une fois faite peut ce conserver combien de temps dans une jerricane par exemple

- Pompe de brassage ? je pense aussi utilisé mon filtre extérieur JBL cristalprofi e900 (900 litres/heures)

- chauffage 100W , j'ai déjà

- osmoseur quel choix ? pour une bonne qualitée d'eau et une production nécessaire pour ce bac

voila je viens de passer d'un projet de 2 nano, a un bac de 128 litres brut  :rire: donc je vais avoir surement encore plus de questions :-D
vraiment désolé pour la longueur :fessee:, mais j'aime bien comprendre plutôt 2 fois qu'une même, avant de me lancer dans les dépenses :peur:
je pense tout de même regarder si il y a de bonne affaire a faire du coté des occasions, histoire de réduire encore un peu le coût
:merci:



Niclette

#11
Question volume plus c'est gros mieux c'est ! C'est plus stable, ça offre plus de possibilités en peuplement ...
Tant que tu restes sur moins de 200 litres le budget n'explose pas : un 50 litres coute presque aussi cher qu'un 100 litres car il y a au final tout un matériel commun : écumeur, osmolateur, chauffage, ...
Mais surtout monter un 100 litres te coutera moins cher que tes 2 nanos à équipement égal (écumeur, osmolateur, ...) !

Un conseil, monte un de tes bacs de 100 litres en récifal ! Niveau cout il faudra prévoir en plus de ce que tu as : un écumeur (100€), un osmolateur (100 €), une rampe d'éclairage d'une centaine de W (150 euros si tu ne l'as déjà pas), les pierres vivantes (15 kg, 150 €) et 3 petites pompes (50 €)
A cela il faut rajouter du sel (compter 40 g/l donc 2 kg -> 100 litres), un densimètre (pas à aiguille, mais un flottant) ou un réfractomètre, 2 ou 3 tests (KH, calcium, magnésium), disons une centaine d'euros également.
ça fait un budget de l'ordre de 650 €, l'achat de l'osmolateur pouvant être repoussé de quelques semaines donc 550€ à sortir au départ. Tu peux même renoncer à l'écumeur en allégeant la population  et faire des changements d'eau assez important ( 15 ou 20 litres tous les 15 jours), dans ce cas on descend à 450 € mais tu utilises 1 kg de sel par mois ...

Si on prend tes 2 nanos, coté petit matériel le budget sera également de 100 € (mais les tests diminueront 2 fois plus vite)
75 € de PV
75 € au moins de pompes
100 € pour tes 2 petits filtres ou 200 € si tu pars sur 2 petits écumeurs tunze.
On est déjà à 350 voire 450 € sans osmolateurs

Sachant que dans le premier cas avec le 100 l, tu peux te permettre 3 ou 4 poissons de moins de 8cm et 2 ou 3 crevettes avec l'écumeur ( la moitié si tu ne prends pas d'écumeur,  donc 2 poissons et 2 crevettes environ)
Avec les nanos ça sera 1 ou 2 crevettes ou 1 poisson ne dépassant 5 cm

Dans le premier cas, le CAF apprécie beaucoup plus  ;-)

geoffrey16

merci pour le lien Mac Karium
je lit un peu sur FNR surtout des bacs ayant a peut prés le même volume que moi
déjà beaucoup non pas écumeur, voir juste un filtre suspendu avec perlon, donc je pensais a ceci, histoire de voir si cela est  toujours viable par rapport a ma réflexion actuel :fou:
en rouge c'est le matériel dont je dispose actuellement, en plus des 2 bacs de 34litres brut bien sur

pourquoi ne pas partir sur

éclairage 36W en 6500°k du moins au début, avec rajout d'un bandeau de Led bleu (reste a définir ) dans ce style je pense, bien que je ne sache pas vraiment ce que ça vaut  :??:
http://cgi.ebay.fr/AQUARIUM-Bande-Flexible-Lumineuse-Adhesive-12-LED-Bleu_W0QQitemZ150348485986QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item230177d562&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50
une autre proposition que ce modèle je suis preneur, a part si celle si convient  :-D

- filtres Eden 501 avec rejet en haut pour casser le voile gras et aspiration en bas donc avec juste la mousse d'origine et un peu de perlon
  partir après sur soit:
- Koralia 1, mais un peut grosse ont a dit, a moins que j'arrive a la cacher un peu ou 2 petite pompe assez discrète et facile a dissimuler (après pour l'emplacement, le modèle et le rendement , j'en est aucune idée)
- chauffage 25 Watt visi-therm

un changement d'eau 15%/semaine environ soit 5 litres (peut être que c'est trop ? )
pour le reste un osmoseur obligatoire
une réserve d'eau osmosée ( combien de temps peut on conserver l'eau osmosé une fois quelle est faite, dans un bidon? )
- un petit bac 20 litres, servant a faire le mélange eau+sel avec un chauffage et une petite pompe pour brasser
manquera aussi quelques test (quel sont les indispensable?)
du sel , j'ai un paquet de 2kilos de Instant Ocean de coté (est ce que c'est bon pour le jour ou je ferais la mise en eau)
est quel sont les appareil de mesure indispensable ?

Voila je pense avoir fait un premier tour, pour voir si déjà c'est viable dans cette configuration, car c'est déjà moins onéreuse :peur: que ce que j'avais mis au début

désolé c'est un peu long , mais je veut pas faire n'importe quoi  :fessee:
et encore je vous raconte pas le jour ou je passerais au vivant et autres  :rire:

merci encore de votre aide :merci:


Mac Karium

Au rayon bricolage, le topic de Neodebian pour la surverse :
http://forum.aquagora.fr/16/deversoir-pour-petit-bac/0/

Un bandeau à LED bleue + ton fluocompact 6500 °k devrait te fourni le rendu visuel que tu recherches :-)

Pour le bac, un plus gros volume te procurera deux avantages : plus de possibilités et plus de stabilité.
L'inconvénient étant le coût d'installation et de maintenance qui grimpe... Niclette pourra te répondre très précisément sur ce point.

geoffrey16

#8
merci de ton aide Niclette  :merci:
ça m'aide a y voir un peu plus clair et a m'orientais, car avec mes connaissances qui sont assez nul en récif, c'est pas gagner
mais faut bien commencer par quelques part :-D

je regarde un peu tout ce dont tu me parle et j'essayerais de dégrossir le projet, pas évident du coup 2 nano  :peur:
a moins que je passe direct a plus gros :roll:, car j'ai d'autres bacs qui vont être disponible un 96 litres brut et un 128 litres brut, mais bon il est peut être préférable de ce faire la main sur plus petit ?


Niclette

Pour les bacs, tu n'est pas obligé de les percer : il existe des systèmes de débordement ( appelé surverse, déversoir) notamment chez tunze (ref : 1074/2) :
http://www.tunze.com/typo3temp/pics/83c5f51686.jpg

80 euros tout de même la bête  :-(
Mais si tu es bricoleur tu peux le réaliser toi même.

Concernant l'osmolateur, c'est un réel confort pour toi et les habitants : la remise à niveau automatique permet de laisser quelques jours sans entretien le bac et évite les variations de salinité pour les animaux. Je ne peux que te le conseiller !

Pour gagner de la place, mets les pompes à l'extérieur ! C'est d'ailleurs l'utilité de tes filtres eden  : il peuvent te servir de brassage en permanence et de filtration sur perlon occasionnellement pour retirer les sédiments. Coté pompe, les eheim 1250 et 1260 sont équipé de raccord pour tuyau, elles sont donc facile à placer à l'extérieur. Mais d'autres pompes peuvent convenir.

geoffrey16

#6
Merci pour la réponse Niclette
une autre question pour que les 2 bacs soit reliés a une seule ,décante avec chauffage et écumeur) il faut bien que mes bacs soient percé non ?
au début j'etais parti pour tout doublé
pour l'osmolateur est il vraiment indispensable?

pour l'éclairage le 10 000°K ,ok , mais par contre je ne pense pas pouvoir rajouté un tube 15W sur ma rampe maison  :rire:
a la rigueur une petite rampe de quelques leds plus simple a fixer
au début je resterai peut être sur les 6500 °K , mais je ne pense pas que le rendu soit top, a part peut être avec les leds, et il faut bien un beau rendu pour ce faire un peu plaisir , non :-D

Pour la transition jour/nuit donc pas de problème , ça me rassure déjà un peu

Pour l'ecumeur je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner pour le moment, donc j'attendrais d'autres avis , ou peut être que j'oublierais cette option
Pour la Koralia 1 que j'ai déjà , j'ai essayé et ça fait vraiment gros au niveau de la place que ça va prendre, malgré que son débit aurait été bon , dommage  ;-(
faut que je trouve quelque chose de beaucoup plus discret  :fou:

Quand au filtre externe ce sont des eden 501 que j'avais prévu pour l'eau douce dans quelle but les utilisé ?
sachant que je cherche a laisser un max de place dans les bacs

Merci de votre aide, je n'est pas les mains encore dans l'eau que je suis déjà tout excité  :timide: :rire: :rire: :rire:

Mac Karium

#5
Pour l'histoire de la liaison, j'imaginais les deux bacs reliés entre eux (circulation de l'eau) avec l'un dédiés aux coraux et l'autre avec des macro algues  :-)

C'était mon projet initial que j'ai reporté à plus tard en me concentrant d'abord sur un seul nano dédié aux macro algues suite à l'idée de Kooka. Mais je garde ça au chaud pour dans quelques mois  :-D

Pour revenir à ton éclairage, je pense que pour des coraux, il faut effectivement plutôt passer en 10.000 K. Pour les tubes blanc bleu, il me semble que le tube bleu s'use plus rapidement que le blanc. A voir avec les spécialistes :-)

ps : suite au post de Niclette, oublie ma remarque pour le 10.000 K ! Cool :-)

Niclette

#4
Salut, les projets sont viables à priori.

Juste une chose, si tes 2 bacs sont totalement indépendant, il faudra doubler le matos (écumeur, osmolateur, chauffage ...)
Si ils sont reliés entre eux (ou à une petite décantation commune planquée dans le meuble), il faut moins de matos: un seul chauffage, un seul écumeur, un seul osmolateur ....

Coté éclairage, Les tubes bleu+blanc donne un super rendu visuel mais tu vas diviser par 2 ton flux lumineux (les tubes bleus n'émettent pas beaucoup de lumière, ils sont la pour l'esthétique)
Tu risques d'être alors en sous éclairage pour les coraux (si c'est pour des algues ça passe)
La solution tubes blanc (+ led bleues éventuellement pour l'aspect esthétique, à moins que tu puisses rajouter un T8 15W) semble être la seule solution viable pour des coraux.
Les 6500 K ne sont pas un problème pour les animaux, ils pousseront (c'est ce qu'on trouve comme température de couleur juste sous la surface dans la nature). Tu peux donc tout à fait démarrer avec les tubes que tu as et changer par la suite pour du 10000 K, vu le prix c'est toujours 30 ou 40 euros de gagné  ;-)
Les transition jour/nuit ne sont pas importante, que tes tubes s'éteignent d'un coup n'est pas un problème.

Pour l'écumeur, je ne sais pas dans quelle mesure celui que tu propose est efficace. Il y a également le tunze 9002, qui lui fonctionne bien mais c'est plus cher  ;-)

Pour les pompes, la nano koralia est clairement trop faible, il faut partir sur la koralia 1. Mais des petites pompes classiques de 500/lh peuvent suffirent (au moins 2 par bac), tes filtres externes peuvent également être utilisés. Une pompe plus conséquente (1000 à 1500 l/h) peut même être placée hors du bac (sur le même principe qu'un filtre externe avec un tuyau d''aspiration et un de rejet) avec 2 ou 3 sorties.