Wouhou ! Micro bestioles & Macro-algues

Démarré par Mac Karium, 31 05 09, 11:21 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

swingwater

Merci Mac pour l'info,  je vais me diriger vers cette cette enseigne pour des PV  :merci:

Sinon autant vous dire que je n'aurais pas cru trouver un intérêt certain pour des algues...mais finalement ce sont de drôles de végétaux avec des formes et couleurs assez picantes dans un panorama de récifal...et je vais pt'être panacher mon futur nano, heu léger le panaché hein quand même  :-D

toujours de bonnes idées sur ce forum.... :*ll*:

:merci: a+

Mac Karium


xav

"pruning" ça veut dire tailler.

"go sexual" à mon avis c'est faire des fleurs (émettre des organes sexuels).

Kookaburra

#31
Pruning : taille
Go sexual : oui, c'est le phénomène de Lyse dont il parle ... J'en ai déjà eu plusieurs fois dans mon bac, sans toutefois perdre la souche en question, car seulement une partie des pieds lyse à chaque fois, jamais toutes les tiges de la Caulerpa concernée. J'ai par exemple remarqué que si tu tailles les grands stolons de temps en temps, et que tu déplaces quels pieds, la proportion de "pieds" qui lysent est plus faible ;)

Mac Karium

A propos de Caulerpa nummularia, Marc Levenson écrit :

Citation"Caulerpa nummularia has grown well in my refugium, and needs pruning every few weeks. I've found that it will not "go sexual" if the light is kept on 24 hours a day over this plant."

Quelqu'un saurait ce que signifie "pruning" ?  :??:

Et aussi "go sexual" ?

Il parle de la lyse ?



Mac Karium

#29
Oui merci Niclette :-)

J'ai vu tout à l'heure Acetablaria ryukyuensis mais le pied (hampe?) me semble plus gracile que ce qui pousse dans mon bac. Elle ne fait pour l'instant que quelques millimètres de hauteur, j'ignore si elle va grandir ou pas et si le pied va s'affiner. Cependant, le chapeau ressemble beaucoup plus à la photo que tu as posté, avec le rond blanc central bien apparent, mais avec moins de divisions.

J'ai pris plusieurs photos mais j'ai un pb de transfert apn / pc...

En tout cas, j'espère que c'est une Acetablaria ryukyuensis car elle me plait beaucoup !  
J'en ai une deuxième qui sort un peu plus loin :bump:

J'imagine la même discussion, dans la section bac planté :

- J'ai des algues ! J'ai des algues !  :love:  :bump: :fou:

--> Mais il est complètement dingue... Faut lui faire une ordonnance et pis une sévère !

:o)

:rire:






Niclette

Tu sembles avoir trouvé  :oui:

Par contre pour les chapeuax chinois il y a ça aussi :

Acetablaria ryukyuensis
http://users.skynet.be/fa311324/article/alguesvert.htm

Mac Karium

#27
Alors..

Je viens de me farcir une tonne de algae / seaweed database  :*ll*:

Chaetomorpha capillaris

Kesse vous en dites ?  :??:
[EDIT] un autre lien : Autre lien vers Chaetomorpha capillaris


Jcrois avoir aussi trouvé mes chapeaux chinois : Caulerpa nummularia
(qui est le site où j'ai pu trouver le nom des spaghettis verts !)

Jviens juste de trouver, je continue de lire !




Kookaburra

Vous êtes sur que ce sont des algues ?
Le tube formé est creux, comme si il y avait quelque chose de vivant dedans (un vers ?)  :??:

On va finir par (re-trouver), courage !  :-D :-D :-D

Niclette

CitationÇa m'aggace, car j'avais trouvé, il y a longtemps, le nom de ces algues, et impossible de remettre la main dessus ni de savoir où j'avais trouvé cette info ...

Tout pareil,  j'arrive pas à retrouver dans mes archives  :-/

Aquar-elle

Citation de: Mac Karium le 15 06 09, 22:36 PM
Salut Annick,

Je met ton lien dans mes favoris mais je ne crois pas que ce soit ça... Les algues dont on cherche le nom sont bien vertes et elles forment comme des spaghettis. Je te fais un zoom avec la photo ci-dessous.

Merci en tout cas :-)




Ça m'aggace, car j'avais trouvé, il y a longtemps, le nom de ces algues, et impossible de remettre la main dessus ni de savoir où j'avais trouvé cette info ... mais je ne désespère pas d'avoir une illumination un de ces quatre!

Annick ;-)

Mac Karium

Citation de: Aquar-elle le 14 06 09, 08:24 AM
Hello,

P'têtre Galaxaura fastigiata ... petit lien pour aider --> http://users.skynet.be/fa311324/article/alguesred.htm

Annick

Salut Annick,

Je met ton lien dans mes favoris mais je ne crois pas que ce soit ça... Les algues dont on cherche le nom sont bien vertes et elles forment comme des spaghettis. Je te fais un zoom avec la photo ci-dessous.

Merci en tout cas :-)



Mac Karium

MDR !
Reprenons...


Ouais ya pas j'vois que monsieur à des manières de grand Duc !!
- Grand duc, grand Duc... *me r'ssert une paupiette* Tout d'suite les grands mots. Mettons qu'j'ai des principes. Y'a nuance...

'les ombrelles chinoises' s'agirait pas d'ombres chinoises de chez Lulu la nantaise ? tout cet' exotisme...moi ça me donne à rêver... j'vais me refaire un trip pieds nickelés en asie  :fou:

* stupéfaction * Attends ! Tu connais Lulu la Nantaise !?  Dis voir... Et Lucien l'cheval ?... Tu t'rappelles du fondu qui l'a dessoudé ?.. *sourire rêveur* Toute une époque hein...


Sinon si monsieur le Baron veux bien nous faire part de l'endroit où il a acquis sa rocaille ?

- Skuze Swing, faut pas l'avoir mauvaise, j'avais les cages à miel en sommeil. Rapport au jardinier et ses taupes. Fait un d'ces foin c'ui là, on s'entend pu !... Tu disais ?

Hein dis tu vas pas te faire prier si ?? Mac Karium ?
- Chai pas... faut voir... *me cure nonchalamment les ongles* T'aurais quoi en jus d'pommes pour m'faciliter l'élocution ?... :ange:

vrai bonze  :-D
*reniflement viril* Provennant des philippines


Ah là j'm'incline : vrai bonze, ça force le respect... *finit mon godet d'vitriol* All Marine mon gars. Et santé !

:pint:

:merci:

swingwater

 :rire: :rire:
Citation de: Mac Karium le 13 06 09, 23:15 PM
:rire: :rire:

Faut r'connaître  :ange:

Et encore : j'ménage l'auditoire, j'fais dans l'discret, j'épouvantaille pas la ménagère... Pas un mot sur les ch'veux bruns qui poussent dans l'fond d'ma soupe, les saucisses à pattes qui s'trimbalent en furtif et les bitonios qui m'foutent le souk sans jamais passer l'aspiro.

Rien. Nada.
UnRien. Nada.
Un vrai bonze  :-D

*reniflement viril* Proviennent d'Indonésie.


Ouais ya pas j'vois que monsieur à des manières de grand Duc !!

'les ombrelles chinoises' s'agirait pas d'ombres chinoises de chez Lulu la nantaise ? tout cet' exotisme...moi ça me donne à rêver... j'vais me refaire un trip pieds nickelés en asie  :fou:

Sinon si monsieur le Baron veux bien nous faire part de l'endroit où il a acquis sa rocaille ? Hein dis tu vas pas te faire prier si ?? Mac Karium ?

vrai bonze  :-D

*reniflement viril* Provennant des philippines

bye
:merci:

Aquar-elle

Citation de: Kookaburra le 12 06 09, 14:21 PM
Moi non plus .... et ça grandit assez vite, j'en ai un qui a pris 10 bons cms depuis que j'ai le bac !

Hello,

P'têtre Galaxaura fastigiata ... petit lien pour aider --> http://users.skynet.be/fa311324/article/alguesred.htm

Annick

Mac Karium

 :rire: :rire:

Faut r'connaître  :ange:

Et encore : j'ménage l'auditoire, j'fais dans l'discret, j'épouvantaille pas la ménagère... Pas un mot sur les ch'veux bruns qui poussent dans l'fond d'ma soupe, les saucisses à pattes qui s'trimbalent en furtif et les bitonios qui m'foutent le souk sans jamais passer l'aspiro.

Rien. Nada.
Un vrai bonze  :-D

*reniflement viril* Proviennent d'Indonésie.

Bon là : jsuis super content  :bump:
Jviens de voir une algue verte qui ressemble à une ombrelle : une tige avec un chapeau chinois (note que question métaphore, on n'est pas loin du Potala  :-D )
Doit faire 3 mm de haut.

J'espère qu'elle va se développer !!!

:bump:

swingwater

Bon ben le preche du Lama ne conduit pas forcement à la 'zennitude'   :-D :-D

Conservation de la bio diversité , Spaghetti vers, torsades, linguinis à antennes...voilà qui est fait pour nous autres qui comprennons la cuisine de terroir, je vois le chemin du Potala mes amis...vi je les ai bien salé ces spaghetti verts  :cool:

Je n'ai qu'une seule question Mac, elles viennent d'ou ces pierres (cest pour mes statistiques....ben pourquoi) ?

:*ll*: :merci:

Kookaburra

Citation de: Mac Karium le 12 06 09, 02:45 AM

Ceci dit, j'ai pas trouvé le nom des spaghettis verts...  :??:

Moi non plus .... et ça grandit assez vite, j'en ai un qui a pris 10 bons cms depuis que j'ai le bac !

Mac Karium

Hem...

Ptete on va être obligés - jdis bien O-bli-gés - de faire plusieurs bacs...
Ptete bien... 

Dans l'unique but de la préservation de la bio diversité algale...

Si...  :ange: :-D

;)

Ceci dit, j'ai pas trouvé le nom des spaghettis verts...  :??:

Kookaburra

hop hop direct dans les favoris ces bons petits liens  :miam:

Et dire que l'on aura pas 1 % de toute cette diversité d'espèces dans nos bacs, halalalala  :cry: :cry: :cry:

Mac Karium

Voici un tableau récapitulatif des communautés algales de Polynésie Française.

D'autres liens sur le même site :

- Les algues des récifs
- Les communautés algales des atolls

Un site indien répertoriant également des algues de la région.

Et un site taïwanais avec une galerie de photos d'algues bien fournie, classées, entre autre, par couleur.




C'est impressionnant de diversité...
:-)



Mac Karium

Oui, depuis quelques jours, ça s'accélère :-)

Je viens de voir deux vers translucides d'environ 1 cm, annelés avec apparemment des poils (vers de feu ?).

Et également un autre vers tubicole, un tout ptit de 5mm qui sort déjà son mini panache  :bump:

Kookaburra

Ha les micro-bestioles !  :love: Tu verras, tu vas en découvrir des différentes tous les jours ;)

Et les pros du récif, c'est quoi au fait ces "tubes vers" ?


(j'ai les mêmes ... à la maison  :-D)

Mac Karium

Je regarde le bac de loin et vois des quantités de bulles accrochées aux parois. Bizarre... j'avais jamais remarqué jusqu'alors... Je m'approche et en fait, ce sont de centaines de micro bestioles qui viennent d'apparaître ! Environ 1 mm, blanches, deux petites antennes, un corps ovoïdes et deux nageoires (?) à l'arrière. il me semble que ce sont des copépodes.

J'adore les micro bestioles !...  :bump:

Un autre truc est apparu mais là, je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Ce n'est visible que lorsque le bac est éclairé avec la rampe bleue (470 nm). Sur une des pierres vivantes, des taches roses fluo de quelques millimètres fleurissent ça et là. Certaines ont la forme de petites excroissances. J'essaie de prendre des photos.

Mac Karium

Merci beaucoup Kooka ! 

:merci: :pint: :pint: :bump:


Kookaburra

Ha enfin, je l'attendais ce bac !  :bump: Je me sens moins seul !  :rire: (La faute à Run ça, avec son bac qui va finir par ne contenir que des Coraux durs ... arfffff  :-D).

Dés que ton bac se sera un peu stabilisé => MP (une envelloppe, 2 timbres = de quoi coloniser ton bac :pint:) ;)

Mac Karium

J'ai fait des photos des différentes algues qui commencent à pousser.
Ca me fascine...

1 - En forme de bulle.
2 - Une sorte de laitue translucide.
3 - Brune avec des sortes de petits sacs (flotteurs ?)
4 - Rouge, digitée (la taille est pour l'instant de 5 mm)
5 - Verte, tubulaire et spiralée.

Je découvre ce monde miniature avec des yeux en forme de soucoupe...

Mac Karium

#7
@ Rouliane : Merci :-)

@ Xav :
C'est bien ce que je pensais...
Toujours à essayer de nous fourguer du matos...

:fou:  ;-)

@ Run :
J'taquinais  :-D
Aucun poisson dans ce bac :-)

xav

Une roussette dans 25l ça passe sans le nano optimizer.

Il suffit juste d'un bon coup de mixer.

run

salut :-D
j'ai commencé a halluciner au départ :rire:.
par contre,j'ai encore du mal a savoir si c'est du lard ou du cochon pour les clown et doris ;-)
trés belles pierres en tout cas ;-)

Rouliane

Salut,

Joli projet tout ça.
Des Ocellaris dans ce volume c'est pas trop recommandé  :-D

Mac Karium

S'il apparait que c'est impossible (compatibilité, salinité, Ph ???) je me rabattrai sur un gobiodon okinawae, 2 stonogobiops yasha, 7 trimma cana et 11 eviotas pellucida. J'en ai déjà parlé avec le responsable de l'animalerie, qui est un excellent ami. Il m'a expliqué que c'était plutôt bien pensé et tout à fait adapté au volume (juste un léger doute sur les 7 trimmas : il en aurait plutôt vu onze parce que son fils est né au mois de novembre).

J'avoue que je lorgnais aussi sur un bac avec une superbe roussette ! Mais ça, pas de problème, c'est pas possible, je le sais bien : j'aurais pas le budget pour la nourriture. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter des poissons pour les faire crever de faim... D'ailleurs, le vendeur, un ami du patron, a été super honnête et m'a avoué qu'il avait beaucoup de mal avec ce genre de poissons car peu de clients pouvait se permettre de les acquérir. Très franchement, il m'a dit qu'honnêtement, ça faisait déjà 8 mois qu'elle était en vente et que là, il était prêt à me faire 75 % de rabais si je la prenais avec les autres. Mieux ! En prime, il m'offrirait un accessoire réservé aux pros (animalerie et éleveurs) : un nano optimizer ! Je l'ai immédiatement trouvé vraiment très sympathique ! Mais j'hésitais encore un peu... Et là, de manière très amicale, empathique, à la limite du compassionnel (au sens où le Dalaï Lama l'explique) il m'a révélé qu'en fait, un autre client était très intéressé par la roussette. Mais il préférait me la vendre à moi car - dixit le responsable - nous avions un feeling particulier;  même si ça lui causait des problèmes, il s'arrangerait avec l'autre client. J'ai donc accepté. Car il n'était vraiment pas obligé de me le dire.


- Nano Optimizer marine certified

Attention : ne pas utiliser en eau douce. Version eau de mer uniquement !!!
Bien respecter les temps de séchage avant de coller le poster sur la vitre arrière



Mac Karium

Le bac fait 25 litres brut.
Les dimensions : 35 x 21 x 33,5 cm
Brassage assuré par une nano koralia (dirigé vers la vitre frontale et vers le haut)
2,6 kg de PV
Pas de filtre mécanique
Newattino 10 w
Eclairage : fluocompact de 26 w 6500 K + 2 w en led bleue

Température : entre 24 et 26 °C
Densité : 1020 - 1021

Changement d'eau : environ 10 % / semaine

Population actuelle : 1 trochus et un spirographe.

Population envisagée : 2 Némos, 1 Doris, 1 Sushi :-)  :love: Il y en avait à l'animalerie et ils sont beaucoup plus petits que ce que j'imaginais en fait. Comme je ne vais pas mettre de coraux, je pense qu'il y a suffisamment de place dans mon bac.


Mac Karium

#1
Salut à tous !

Finalement, j'attends pas septembre pour mon bac à algues :-D  :bump:

Quelques photos.