Nanorecif 75L - en eau !

Démarré par Rouliane, 15 02 09, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Citationexcrément marron

Tu as tout dit je pense  :-D

Rouliane

Je viens de remarquer quelque chose de bizarre sur mon Merulina : celui-ci relargue de temps en temps une sorte d'excrément marron, en petits filaments.

Savez-vous ce que c'est, et si ça peut poser un problème ?

Merci.

Rouliane

Effectivement en plus y'a pas mal de monde qui tourne avec le Rena Bio, en modifiant l'éclaire, et ça marche toujours bien.

J'ai fait une petite vidéo de mon bac ça rend pas super à cause de l'appareil pourri mais ça donne une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=bbrTB5nGePM

Julien.

geoffrey16

Citation de: Rouliane le 22 08 09, 21:08 PM
Bon courage en tout cas tu vas t'éclater, et tu vas voir à quel point c'est fascinant. Perso, j'ai complètement laissé tombé les bacs plantés.
A+.

Merci, j'espère aussi que je vais bien m'éclater , la réflexion fut longue (un vrai casse tête d'ailleurs, j'ai bien fait tourné ma femme en bourrique  :fessee: mais le CAF reste au beau fixe  :rire: ) , mais au départ autant utiliser un bac que j'avais déjà sous la main, quand je vois ces 2 bacs:

http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&id=74872&catid=84&limit=10&limitstart=60
http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&id=160523&catid=84&limit=10&limitstart=150

je ne suis dit pourquoi pas mettre mon Rena en eau salée, un petit écumeur et prévu tout de même  :-D

Pour l'eau douce j'avais bien compris que tu avait laissé de coté , ont ne te vois plus beaucoup en section Aquascaping :rire: :rire:
mais je comprend en voyant certains bacs sur FNR qu'on peut vite finir par être très mordu  :miam:

a+ :merci:


Rouliane

Ben ça avance bien !

En récifal je trouve ça bien un petit bac parce que mine de rien la supplémentation est presque indispensable, et dès que tu te lances dans un gros bac faut assurer derrière niveau matos (RAC, RAH, etc..). Puis tu peux te dispenser d'écumeur  :-)

Bon courage en tout cas tu vas t'éclater, et tu vas voir à quel point c'est fascinant. Perso, j'ai complètement laissé tombé les bacs plantés.

A+.

geoffrey16

salut
le Ecsenius Lineatus a une drôle de tête je trouve :-D

Pour moi ben après de multiples rebondissements , c'est décidé, et même déjà quelques trucs de commandé :bump:
ce sera un nano récif (43 litres brut pour environ 35 net) tu as déjà du en voir sur FNR ;-)( un Rena Bio 3 50) que j'avais déjà avec des petites modif qui sont prévu  ;-)
et en planté je garde mon 128 litres qui est bien repartie la  :up:
j'ai opté pour le nano question de budget surtout
mais aussi parce qu'avec madame ont préfère s'essayer sur un petit
histoire d'être sur que l'aventure nous prennes aux tripes a fond au lieu d'attaquer directement par un 100 litres que j'ai manqué commander il y a 1 semaine :-D
comme ça je découvrirais déjà mieux ce monde qui mes complétement inconnu et j'ai vue des bacs dans ces volumes très sympa :love:
je pense aussi que le compromis est plutôt bon pour ne pas mettre tout mes œufs dans le même panier

j'ouvrirai un post le moment venu  ;-)

en tout cas bonne continuation a toi pour la suite :pint:

Rouliane

Salut Geoffrey,

Oué ça avance bien, là je me suis fais plaisir en achetant 3 coraux d'un coup  :-D
Par contre les vitres commencent à bien se blinder de coraline, faut pas mal d'huile de coude ....
Prochain achat, certainement un poisson (Ecsenius Lineatus).

Et toi quoi de neuf alors ?

geoffrey16

Super Rouliane  ;-),
je vois que ça avance bien  :up:

Rouliane

Quelques coraux en plus achetés ce matin chez All Marine :

Les Discosomas vert :



L'Euphyllia qui est bien gonflé maintenant, mais les couleurs rendent pas trop :



Le Caulastrea :


Rouliane

Une petite photo de 2 de mes thors qui se balladent sur ma super algue marron  :*ll*: :


Rouliane

Bonne surprise aujourd'hui, j'ai un de mes zozo qui se réouvre. C'est pas encore la grande forme mais au moins il n'est plus complètement fermé.

Rouliane

Merci.

Non pas modifié le brassage, le même depuis 3 mois (une pompe 6025). La seule chose qui a changé c'est l'ajout des crevette et du platygyra.

Par contre j'ai l'impression, en observant dans la nuit, que certains zozo sont recouvert d'espèces de points blanc. C'est possible? Ou alors c'est peut-etre simplement du sable très fin.

Niclette

Avec les durs, quand ça va vraiment pas, le blanchiment est souvent la seule issue et la seule chose vraiment visible : cela se fait en quelques heures.  :-(
Pour ton corail (que ce soit platygyra ou merulina), c'est assez solide d'après mon expérience. Pas trop de soucis de ce coté là. Qu'il ne sorte pas de tentacules quand tu l'as observé n'est pas forcément inquiétant.

Pour tes zooanthus, tu n'as pas modifié le brassage (même simplement en changeant la direction de rejet d'une des pompes) ?

Rouliane

Non la nuit je n'ai rien remarqué d'anormal dans le bac.

Par contre je viens de me rendre compte que mon Platygyra  ne sortait plus ses "tentacules" la nuit, je sais pas si c'est mauvais signe.
Et aussi, je sais pas trop comment me rendre compte s'il est en forme ou pas, contrairement au zooanthus qui peuvent se fermer, le Platygyra  donne pas de signes apparent de faiblesse.

Merci.

Niclette

Le Pachyclavularia est très solide, c'est sans doute un des derniers qui survivrait en cas de problèmes  ;-)
Si tes paramètres sont bons et qu'il n'y a pas de prédation visible ni d'attaque d'un autre corail, il n'y a plus qu'à laisser vivre sa vie à ton zoanthus. As tu vérifier que de nuit il n'y a rien d'anormal (si il est attaqué il est fort probable que ce soit la nuit) ?

Rouliane

Le bac est à 26.5°C. Il n'a jamais dépassé les 28°C même en forte chaleur (merci la rampe à leds  :-D)

Ce qui m'étonne c'est que le pachy se porte très bien. Je pensais qu'en cas de problème d'eau ou autre, ça serait le 1er à montrer des signes de faiblesse mais je me trompe peut-être.

Niclette

Température ?
C'est le paramètre le plus important  ;-)

Rouliane

J'ai un petit problème depuis 3-4 jours avec mes zooanthus, certains sont complètement fermés.

Voici une petite photo :



Le zooanthus rose en haut se porte pas trop mal mais celui du bas est complètement fermé depuis 3 jours. J'ai aussi un parazoanthus vert qui est ouvert mais pas en grande forme.
Par contre mon Pachy pète la forme.

J'ai mesuré mes paramètres ce soir :

- PO4 et NO3 nuls
- Ca : 390
- Mg : 1300
- KH : 8

Je ne sais pas du tout ce que ça peut être. Ils ont toujours été à la même place dans le bac et j'ai juste ajouté dernièrement un 4 thor et une lysmata, ainsi qu'un Platygyra mais qui est isolé de tous les autres coraux.

Si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir, ça serait super.

Merci.

geoffrey16

pour moi c'est réflexion encore :fou:
je devais utilisé mon 120 litres mais je les remis en eau douce
donc je vais voir la suite prochainement  :-D, j'ai hâte mais je vais prendre mon temps aussi, une fois la taille du bac choisi j'y verrais plus clair
et après j'irais au fur a mesure
puis je viens de déménagé et d'avoir une petite puce donc c'est plutôt chargé en ce moment :peur:

Rouliane

Merci Geoffrey ! :-)

J'essaye de pas aller trop vite, je retiens les leçons de l'eau douce  :*ll*:

C'est pour quand toi le début ?

geoffrey16

Bonjour Rouliane
très belle Thors j'adore cette crevette, et ton bac a l'air bien parti ;-)
même si tu n'a pas beaucoup de coraux comme tu dit, au moins ton bac avance , le mien et encore dans ma tête ;-(
et puis comme ont dit doucement mais surement
bonne continuation a toi  :merci:

Rouliane

#142
Une petite photo d'ensemble :


J'ai pas encore beaucoup de coraux, mais ils se portent bien. On voit la grosse boule d'algue brune en haut, je ne sais pas quelle type d'algues c'est.
La coraline commence à sérieusement se développer sur la vitre du fond, surtout en bas, ainsi que sur les pompes.
Le Pachy pète la forme il s'est bien densifié.

Rouliane

J'ai réussi à prendre mes Thors, elles sont vraiment sympa :




Rouliane

Ok, merci.
Je l'ai observé cette nuit, effectivement il sort des filaments c'est assez marrant à voir :-) Normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec les autres coraux qui sont assez éloignés et pas dans le sens du courant.

Niclette

Non, comme l'immense majorité des coraux il n'est pas nécessaire de le nourrir  ;-)

Par contre attention, il est urticant sur de grandes distances en lançant dans le courant des filaments d'une vingtaine de cm. Il faut faire  en sort de le placer dans un endroit où le courant ne portera pas ses filaments en direction d'autre coraux.

Rouliane

Merci pour ces précisions. C'était pourtant vendu comme un favia. C'est vrai que les cercles sont pas trop visibles  :-D
Ca doit donc être un Merulina.

Il faut le nourrir ou pas ? 

Niclette

Favia, ça métonnerait (on ne voit pas les cercles - plus ou moins ronds - dessinés par les polypes et il me semble que tous les favia ont cette caractéristique) :non:
J'ai un merulina qui par contre ressemble comme deux goutte d'eau  ;-)
Certains Platygyra sont également approchant.

Rouliane

J'ai fait quelques achat aujourd'hui : je suis pasé chez Animalis Lognes mais y'avait rien de bien intéressant.

Ensuite, détour par All Marine où j'ai pris une Lysmata Amboinensis, un Mitrax, 4 Thor Amboinensis et un favia :



Les crevettes sont planquées pour l'instant, et le crabe a vite trouvé sa cachette :P

Sinon quelqu'un peut me dire ce qu'est le petit truc orange sur le favia ? (au milieu). C'est sa "bouche" ou ça n'a rien à voir ?

L'éclairage a l'air de plaire au coraux pour l'instant, et les paramètres sont stables : 390 de Ca, 1300 de Mg, densité 1026, pas de NO3 ni PO4.

Rouliane

Salut,

Quelques news de mon bac : tout le monde se porte bien, le Pachy s'est bien étoffé, les zozo se plaisent, et la coraline commence à apparaitre un peu partout : pompe, PV, vitre arrière.

Quelques photos :









Le Pachy qui est bien touffu maintenant :-) :



La coraline qui pousse :



Une algue marron avec des reflets gris bleu au dessus, je sais pas du tout ce que c'est comme algue, pour l'instant je la laisse elle ne prend pas trop de place :




Je suis content parce que le bac tourne bien pour l'instant bien que je n'ai pas d'écumeur. Je pense ne pas en mettre si ça continue comme ça.

Je filtre 3-4 jours par semaine avec un filtre extérieur et du perlon.
Changement d'eau de 7 litres par semaine.

Concernant l'éclairage les coraux ont l'air d'apprécier la rampe Lumirium. Je ne suis pas à plein pot parce que j'en vois pas l'utilité pour l'instant. Maintenant, faudra voir ce qu'en disent les coraux durs quand j'en introduirais.

Rouliane

Quelques petites news du bac :

Tous les habitants se portent bien, j'ai eu 3 nouveaux Astréas étoilés venus avec le Pachy  :*ll*: Sinon les Stomatellas se reproduisent en pagaille, des vrais lapins !
J'ai failli craquer pour des zooanthus et Ricordea de Marine Life mais les fortes chaleur de la semaine prochaine m'ont fait reculer, ça sera pour plus tard.

Je vais surement introduire des Thor d'ici peu, et un poisson à la fin de l'été (Ecsenius Lineatus). :-)

geoffrey16

Merci Niclette
un lien très sympa  :up:


geoffrey16

Citation de: Rouliane le 14 06 09, 22:13 PM
L'aquarium d'eau douce il est un peu en stand by en ce moment, j'ai pas trop el temps de m'en occuper  :timide: :-D
:-D
Euphyllia Ancora :bisou: :ooo: :love: et hop sur ma liste j'en avait vue dans d'autres bacs, mais les noms a retenir  :fou: :peur:
pour le tour des magasin vers chez moi c'est vite fait (2 jardiland pas d'eau de mer, un truf.... un peu d'eau de salée mais très très léger, et un nouveau magasin un peu plus d'eau de mer et malawi, enfin je ferais surtout le tour des que je suis installé dans mon nouveau logement car la je ne peu vraiment plus rien prévoir, a par commencer a faire une liste de ce qui pourrais me plaire ;-)
merci Rouliane et bonne continuation pour ton bac  :up:

Rouliane

Merci Geoffrey ! :-)

C'est ce que je fais aussi pour les coraux : je parcours les posts et je note ceux qui me tentent. Le top du top c'est quand même l'Euphyllia Ancora, une merveille :



Mais c'est pour plus tard.  :*ll*:
Je te conseille aussi de faire le tour des magasins d'eau de mer dans ta région, tu peux tomber sur des souches sympas.

L'aquarium d'eau douce il est un peu en stand by en ce moment, j'ai pas trop el temps de m'en occuper  :timide: :-D

geoffrey16

Très joli Rouliane, c'est cool les photos ça me permet de voir sur des post comme le tiens ou sur d'autres ce que je trouve sympa notamment le Pachy :love:
va falloir que je me fasse une petite liste de ce qui m'intéresse du coup, pour mon futur bac ;-)
et ton bac d'eau douce il en est ou  :roll2: