changement d'eau par goutte à goutte ?

Démarré par ludovite, 12 03 07, 21:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ludovite

Citation de: didier95 le 06 04 07, 11:54 AM
Bonjour,

Chez jarditruc on y trouve des réglables de 0 a 6 litres de marque gardena si je ne m'abuse, c'est ceux que j'ai acheté.

D95

merci pour l'info !

didier95

Bonjour,

Chez jarditruc on y trouve des réglables de 0 a 6 litres de marque gardena si je ne m'abuse, c'est ceux que j'ai acheté.

D95

ludovite

Belle instalation "Didier95" j'ai fais un tour sur ton blog et ça a l'air de bien fonctionner,pour ma part ,si j'installe un goutte à goutte,je pense obter pour la meme methode.Ou a tu trouver tes goutteur car je n'ai vue que des 20l/h.

Pour repondre à "Seblob", les parametres de mon eau de conduite ne semble pas trop mauvais,mais il faut que je fasse d'autre test pour voire si il n'y a pas de variation trop importante d'une semaine à l'autre.

SEBLOB

Ben déja, forcément si tu êux utiliser direct l'eau du robinet çà aide.
Mais faut donc voir ses paramètres, et notamment les nitrates...

Aprés je sais que certains utilisent des systèmes de goutte à goutte à grande échelle tout en devant cependant préparer l'eau (élevage de Discus).

Mais là c'est du genre "préparation dans un cuve de 2 mètres cube le mélange eau osmosée et sels minéraux qui va ètre nécessaire au changement d'eau par goutte à goutte, piloté par électrovanne et programmateur, pour une semaine pour un certains nombre de bacs de ponte ou de croissance, avec pompage donc de l'eau dans cette cuve"...

Bref tout est faisable, faut juste savoir ce que l'on veut et y trouver un intéret  :rire:.

A+

ludovite

Citation de: didier95 le 24 03 07, 09:36 AM
Bonjour,

Pour ma part j'utilise cette méthode et en plus de temps en temps je change 20% d'un seul coup. Pour les volumes il est préférable ce soit supérieur à des changements habituels. Par contre moi je n'ai pas de discus, j'utilise donc l'eau du réseau sans autre ajout.
Tu peut voir cela sur mon blog.

D95

Merci pour ta reponse,je vai allé faire un tour sur ton blog.
Je pensai aussi brancher mon goutte à goutte directement sur le reseau,car moins de contrainte,mais j'attend encore car les avis sont partagés!

didier95

Bonjour,

Pour ma part j'utilise cette méthode et en plus de temps en temps je change 20% d'un seul coup. Pour les volumes il est préférable ce soit supérieur à des changements habituels. Par contre moi je n'ai pas de discus, j'utilise donc l'eau du réseau sans autre ajout.
Tu peut voir cela sur mon blog.

D95

SEBLOB

Pour ceux qui pensent qu'un système de goutteà goutte est une mauvaise solutions, pensez quand même que çà fait un système plus naturel ou l'eau est en perpétuel renouvellement  :ooo:.

Bien entendu c'est une technique à mettre en place, et il y a des inconvéniant comme dit précédemment avec notamment l'utilisation d'engrais.

Quoi que là tout dépend de l'installation.
Si l'eau du système goutte à goutte provient d'une cuve dans laquelle on prépare l'eau aux bon paramètre, rien n'empèche d'y ajouter l'engrais.

A+

Xavier

Citation de: ludovite le 16 03 07, 23:00 PM
Pour remineraliser,j'ai lu le fil,ça n'a pas l'air trop compliqué,je vai suivre la conversation pour voire les differentes solutions.Et aussi faire un tour sur "entreaquariums".

merci!!! :oui:

dis bonjour à B.Facon de ma part.... :sr:

ludovite

Pour remineraliser,j'ai lu le fil,ça n'a pas l'air trop compliqué,je vai suivre la conversation pour voire les differentes solutions.Et aussi faire un tour sur "entreaquariums".

merci!!! :oui:

Xavier

Citation de: ludovite le 16 03 07, 22:21 PM
Pour le site:
"endlersman.paysages-aquatiques.com/" sinon tu tapes "endlersman" sur ton moteur de recherche et normalement tu as son adresse de forum.

Pour le reste je vais jeter un oeil de suite.

Ah oui, là ça marche, et en plus la méthode a l'air interressante, je vais lire ce site en détails  :sr:

sinon, pour reminéraliser l'eau osmosée, tu as trouvé?

cordialement

Xavier

ludovite

Pour le site:
"endlersman.paysages-aquatiques.com/" sinon tu tapes "endlersman" sur ton moteur de recherche et normalement tu as son adresse de forum.

Pour le reste je vais jeter un oeil de suite.

Xavier

Citation de: ludovite le 15 03 07, 21:15 PM
En ce qui concernent les sels mineraux,que me conseils tu?

perso, j'utilise deux poudres:
1 GH
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=1795
1 KH
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=1798
qui s'achètent en grand conditionnement.
regardes dans le fil "reminéraliser de l'eau osmosée"
du forum "chimie de l'eau",
je l'ai expliqué en détail,
et dis moi si ce n'est pas clair...
je peux te passer le mode d'emploi si tu veux te faire une idée.
pour mon propre bac amazonien planté, je vise GH3 KH2,
mais j'ai un controleur de CO2 qui évite les risques du CO2 avec un KH bas...

Citation
Pour la methode Endlersman voici l'adresse de sont citeendlersman.paysages-aquatiques.com

oui, mais ça n'a pas l'air de marcher...
peux tu vérifier l'adresse stp?

cordialement

Xavier

ludovite

#9
Citation de: Xavier le 14 03 07, 22:13 PM
si tu passes en goutte à goutte, (mais je ne suis pas convaincu que c'est une bonne idée sur un bac planté,
il faut aussi passer impérativement les vitamines, sels minéraux et oligo éléments en journalier.

je ne connais pas le système Endlersman. peux tu nous en dire plus?

cordialement

Xavier

En ce qui concernent les sels mineraux,que me conseils tu?

Pour la methode Endlersman voici l'adresse de sont citeendlersman.paysages-aquatiques.com

Xavier

Citation de: ludovite le 14 03 07, 20:41 PM
tout d'abord merci pour les reponses.
pour le changement d'eau,je pensai partir sur 20l/j,mais si tu pense que 29l est plus aproprier je peux commencer sur cette basse,et affiner par la suite.
En ce qui concerne la methode "Dennerle",un peut trop chere a mon gout,je pense plutot essayer celle d"Endlersman" qui à l'air tres efficace.Et si il le faut,rajouter des vitamines por les poisson (ce que je fait actuellement une fois par semaine)
....

si tu passes en goutte à goutte, (mais je ne suis pas convaincu que c'est une bonne idée sur un bac planté,
il faut aussi passer impérativement les vitamines, sels minéraux et oligo éléments en journalier.

je ne connais pas le système Endlersman. peux tu nous en dire plus?

cordialement

Xavier

ludovite

tout d'abord merci pour les reponses.

Citation de: Xavier le 14 03 07, 00:56 AM
Pour un 525 litres bruts, donc pas plus de 500 litres nets, sauf si tu as un gros filtre externe, tu n'es pas loin de la surpopulation, il ne te faudrait pas ajouter de nouvel hôte.
en échange hebdomadaire, tu peux changer 30 %, donc 150 litres par semaine en plus des 28 litres pour compenser l'évaporation, donc une base de 180 litres chaque semaine.
Si tu veux absolument passer au goutte à goutte, pars sur une base de 30 litres par jour.
Si tu préfères, le calcul est:  4 + 500*(1-(1-0,3)^(1/7)) = 29 litres, qui est en volume restant équivalent au changement de 30% de ton bac chaque semaine, plus les 4 litres par jour d'évaporation pour un bac de 500 litres nets.

Bien entendu, ceci est une base,  :diable:
qu'il te faut moduler en plus ou en moins en particulier en fonction de tes mesures de taux de NO3 ,
lequel taux dépend de ta façon de nourrir (la nourriture des discus pollue beaucoup) et de la quantité et qualité de tes plantes qui consomment des nitrates quand elles poussent beaucoup, donc si tu éclaires suffisamment en qualité, quantité et durée....

par ailleurs, il te faut ajouter des sels minéraux, oligo-éléments (dont le fer chélatté) et vitamines en proportion de tes échanges, chaque jour,
pour que tes plantes et tes poissons se portent bien  :lol:
et là, il te faut de la patience pour déterminer les bonnes doses   :diable:
si tu n'y es pas allergique (il y en a qui le sont - pas de polémique),
il y a le système Dennerle, avec chaque jour une dose de A1 daily Discus, le 15 du mois des comprimés de fer E15, et le 30 une dose d'engrais E30,
ils disent que c'est valable pour les changements d'eau fréquents nécessaires aux discus, donc ça doit être applicable aux changements continus.

perso, je suis resté sur un changement hebdomadaire avec le système Dennerlé qui me donne satisfaction, mais si tu le fais en goutte à goutte, ton retour d'expérience sera interressant  :sr:

si je n'ai pas été assez clair, n'hésites pas à demander.... :sr:

cordialement

pour le changement d'eau,je pensai partir sur 20l/j,mais si tu pense que 29l est plus aproprier je peux commencer sur cette basse,et affiner par la suite.
En ce qui concerne la methode "Dennerle",un peut trop chere a mon gout,je pense plutot essayer celle d"Endlersman" qui à l'air tres efficace.Et si il le faut,rajouter des vitamines por les poisson (ce que je fait actuellement une fois par semaine)

Citation de: reckyt le 14 03 07, 12:00 PM
je pense quand mème qu'un changement d'eau est préférable au goutte à goutte. Enfin c'est ce que je pense. :oui:
.
je tient compte de ton avis,car m'a decision n'est pas encore prise,et je compte sur les aquagoranautes pour me conseiller.

reckyt

je pense quand mème qu'un changement d'eau est préférable au goutte à goutte. Enfin c'est ce que je pense. :oui:

Xavier

Citation de: ludovite le 13 03 07, 20:19 PM
population du bacs:
- 4 discus
- 45 cardinalis
- 4 coridoras
- 1 ancistrus
Pour un 525 litres bruts, donc pas plus de 500 litres nets, sauf si tu as un gros filtre externe, tu n'es pas loin de la surpopulation, il ne te faudrait pas ajouter de nouvel hôte.
en échange hebdomadaire, tu peux changer 30 %, donc 150 litres par semaine en plus des 28 litres pour compenser l'évaporation, donc une base de 180 litres chaque semaine.
Si tu veux absolument passer au goutte à goutte, pars sur une base de 30 litres par jour.
Si tu préfères, le calcul est:  4 + 500*(1-(1-0,3)^(1/7)) = 29 litres, qui est en volume restant équivalent au changement de 30% de ton bac chaque semaine, plus les 4 litres par jour d'évaporation pour un bac de 500 litres nets.

Bien entendu, ceci est une base,  :diable:
qu'il te faut moduler en plus ou en moins en particulier en fonction de tes mesures de taux de NO3 ,
lequel taux dépend de ta façon de nourrir (la nourriture des discus pollue beaucoup) et de la quantité et qualité de tes plantes qui consomment des nitrates quand elles poussent beaucoup, donc si tu éclaires suffisamment en qualité, quantité et durée....

par ailleurs, il te faut ajouter des sels minéraux, oligo-éléments (dont le fer chélatté) et vitamines en proportion de tes échanges, chaque jour,
pour que tes plantes et tes poissons se portent bien  :lol:
et là, il te faut de la patience pour déterminer les bonnes doses   :diable:
si tu n'y es pas allergique (il y en a qui le sont - pas de polémique),
il y a le système Dennerle, avec chaque jour une dose de A1 daily Discus, le 15 du mois des comprimés de fer E15, et le 30 une dose d'engrais E30,
ils disent que c'est valable pour les changements d'eau fréquents nécessaires aux discus, donc ça doit être applicable aux changements continus.

perso, je suis resté sur un changement hebdomadaire avec le système Dennerlé qui me donne satisfaction, mais si tu le fais en goutte à goutte, ton retour d'expérience sera interressant  :sr:

si je n'ai pas été assez clair, n'hésites pas à demander.... :sr:

cordialement

Pascal

Citation de: ludovite le 12 03 07, 21:49 PM

Combien de litre d'eau doit on changer par jour,pour un bacs de 525L,sachant qu'il s'evapore environ 4L/J ?


Je compenserai uniquement l'évaporation

Pascal

ludovite

population du bacs:
- 4 discus
- 45 cardinalis
- 4 coridoras
- 1 ancistrus

Xavier

salut
pour le volume à changer, l faudrait que tu nous donnes la population du bac.
pour le goutte à goutte, les avis sont oartagés, car il faut laisser les colonies de bactéries seformer tranquilement entre deux changements....
cordialement

ludovite

Salut à tous,j'aimerai installer un système de goutte à goutte pour remplacer mes changement d'eau hebdomadaire,et,compenser l'evaporation(bacs ouvert).

Combien de litre d'eau doit on changer par jour,pour un bacs de 525L,sachant qu'il s'evapore environ 4L/J ?

Et surtout,cela est-il une bonne solution ?