ppm versus micro-siemens

Démarré par Eragon, 04 04 07, 14:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

Citation de: apache02 le 04 04 07, 19:49 PM
La relation 0.5 (ou 2) est en effet la relation pour une eau contenant du NaCl, mais pour d'autres sels et surtout pour un mélange de sels ...

NB: ceci a été extrait d'un appareil pouvant mesurer TDS et conductivité. S'il y avait un ratio de 2, il ne demanderait pas un étalonage en ppm en µS ;)

En eau de mer, 2 semble donc correct, en eau douce ????

Maintenant, je suis preneur de toute info ;)


J'essaye de reprendre autrement pour essayer d'être plus clair.

Si je met un sel pure dans de l'eau pure (par exemple du NaCl qui est du sel de cuisine mais tout autre sel conviendrait) alors ce mélange va avoir une certaine conductivité. Comme l'eau ne contient qu'un seul sel, cette conductivité (EC) sera (pratiquement) proportionnelle à la quantité de sel ajouté (ppm).

Dans notre exemple, supposons que j'ai ajouté 0,5g de NaCl à 1kg d'eau (ce qui correspond à 500ppm).
Admettons que j'étalonne mon tdsmètre à l'aide de cette solution. Alors l'appareil sera maintenant capable d'estimer combien il y a de NaCl dans n'importe quel mélange NaCl / eau pure.

Sauf que en réalité pour faire cette mesure l'appareil ne compte pas combien de molécules de NaCl il voit dans 1kg. La mesure que l'appareil effectue c'est une mesure de conductivité et c'est à partir de cette mesure (en µS/cm) et à partir de l'étalonnage qu'il calcule  combien il y a de NaCl dans l'eau. Concrètement, il va prendre la valeur qu'il mesure en µS/cm et il va la multiplier par une constante pour nous donner une valeur approximative en mg/L de NaCl.

C'est là où tu vas me dire : "mais je m'en fou de ta valeur en NaCl, moi j'ai acheté ce TDSmètre comme étant un conductivimètre pour mesurer la conductivité d'une eau qui ne contient aucun NaCl... :colere: :colere:"

C'est donc là où je te réponds :
" :oui: oui tu as raison, ton appareil ne te donne qu'une valeur en ppm de NaCl mais cette valeur en elle même n'a aucun sens physique. Par contre comme tu as tout compris comment marche un tdsmètre, tu en déduit que la valeur que t'affiche ce tdsmètre c'est une constante (que l'appareil a mémorisé lors de son étalonnage) multiplié par la conductivité.
Du coup comme tu es fort en math, tu en déduis que si tu veux ta valeur en µS/cm, il faut que tu divises la valeur affichée en ppm par cette constante."

J'espère avoir été ainsi un peu plus clair  :fou: :fou: :fou:.

Toi ce qui va t'intéresser c'est de déterminer cette fameuse constante d'étalonnage.
Si tu as la possibilité d'avoir un conductivimètre à côté, le mieux est de faire des mesures comparatives sur plusieurs eaux différentes et de faire le rapport des 2.
Sinon le mieux est de passer par une solution d'étalonnage, souvent à base de NaCl.


philippe2

#16
Citation de: apache02 le 04 04 07, 21:35 PM
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr




Hello, my name is Bill Ballantine, and I like the plants in aquaria.
Traduit Google:
Bonjour, mon nom est facture Ballantine, et j'aime les usines dans des aquariums.

:peur:


Eragon

CitationSi tu trouves ce genre de renseignement sur un site en französische, je suis preneur.
arf toi aussi  :rire:


plus sérieusement quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous ( me ) traduire la langue de Shakespeare donnée en lien plus haut ?

danke  :-p

philippe2

Citation de: Eragon le 04 04 07, 20:07 PM
par pitié nous somme en France  :grr: :-D  :-D
ich nichts Wechten ich bin ausländer  :-D  :-D

Si tu trouves ce genre de renseignement sur un site en französische, je suis preneur.

Eragon

#12
par pitié nous somme en France   :cry: :-D  :-D
ich nichts Wechtehen ich bin ausländer  :-D  :-D


Anthon

#10
Apache, essaye de relire calmement cette partie :

Citation de: Anthon le 04 04 07, 18:53 PM
J'ai du mal m'exprimer. En fait les ppm affichés sur le conductivimètre sont des ppm NaCl. C'est une unité de mesure tout comme les américains mesurent le TH en ppm CaCO3 (ce qui ne veut aucunement dire que le TH ne provient que du CaCO3).

Exemple concret : dans un aquarium avec une eau à 200µS/cm, cette conductivité provient de l'ensemble des ions présents dans l'eau (calcium, magnésium, ...). Si je mesure cette conductivité avec l'appareil d'eragon, alors je vais lire que l'eau est à 100ppm (sous entendu ppm NaCl). Ces 100ppm correspondent à la quantité de NaCl qu'il faudrait ajouter à de l'eau pure pour obtenir une conductivité équivalente.

apache02

[quote ]
La concentration en sels dissous dans la solution augmente la
conductivité de cette solution. Cette relation varie d'un sel à
l'autre et est globalement linéaire sur une gamme donnée pour
un sel donné. Le facteur de conversion TDS est le nombre
utilisé par l'appareil pour convertir la conductivité en TDS.
[/quote]

La relation 0.5 (ou 2) est en effet la relation pour une eau contenant du NaCl, mais pour d'autres sels et surtout pour un mélange de sels ...

NB: ceci a été extrait d'un appareil pouvant mesurer TDS et conductivité. S'il y avait un ratio de 2, il ne demanderait pas un étalonage en ppm en µS ;)

En eau de mer, 2 semble donc correct, en eau douce ????

Maintenant, je suis preneur de toute info ;)

Anthon

#8
Vu les valeurs mesurées il y a effectivement un problème, la valeur en µS/cm semblant quant à elle réaliste.

Question bête : l'appareil en ppm a été étalonné ?
edit : il est possible aussi que la valeur soit donner en ppm d'un autre sel (ex. KCl) ce qui changerait le facteur de conversion.
Je suppose que tu peux trouver ces infos dans ta notice.

pour les anglophones : lire ici pour plus d'infos

apache02

Citation de: Anthon le 04 04 07, 18:53 PM
Eragon si tu dois retenir une chose c'est qu'il faut diviser multiplier par 2 la conductivité que te donne ton appareil pour obtenir la conductivité en µS/cm.   :ange:

Moi je veux bien, mais comment expliques tu que 167ppm donnes 730µS, dans la même eau, à 10 secondes d'interval ?

Eragon

#6
CitationEragon si tu dois retenir une chose c'est qu'il faut diviser par 2 la conductivité que te donne ton appareil pour obtenir la conductivité en µS/cm.
euh je veux bien mais l'eau de conduite est a 45ppm si je suis ton raisonnement ..............je serait a près de 23µs/cm  :ooo: dans l'est de la France
je suis comme un peu sceptique la  :-(



trouver ici
http://www.salines.com/index.php?cat=3&mot=16
ps j'habite en moselle

edit pour dessin ;-)

Anthon

#5
J'ai du mal m'exprimer. En fait les ppm affichés sur le conductivimètre sont des ppm NaCl. C'est une unité de mesure tout comme les américains mesurent le TH en ppm CaCO3 (ce qui ne veut aucunement dire que le TH ne provient que du CaCO3).

Exemple concret : dans un aquarium avec une eau à 200µS/cm, cette conductivité provient de l'ensemble des ions présents dans l'eau (calcium, magnésium, ...). Si je mesure cette conductivité avec l'appareil d'eragon, alors je vais lire que l'eau est à 400ppm (sous entendu ppm NaCl). Ces 400ppm correspondent à la quantité de NaCl qu'il faudrait ajouter à de l'eau pure pour btenir une conductivité équivalente.

Eragon si tu dois retenir une chose c'est qu'il faut diviser multiplier par 2 la conductivité que te donne ton appareil pour obtenir la conductivité en µS/cm.   :ange:

apache02

Citation de: Anthon le 04 04 07, 15:05 PM
Quand un conductivimètre est gradué en ppm au lieu de µS/cm, il s'agit en fait de ppm d'un sel donné (généralement du NaCl). De mémoire tu as 1ppm NaCl = 2µS/cm (à vérifier toutefois, cette valeur apparait probablement dans la notice de ton appareil).

En fait la valeur affichée en ppm correspond à la concentration en NaCl qu'il faudrait dans de l'eau pure pour obtenir une conductivité égale à celle mesurée.

C'est bien possible qu'un PPM de NaCl "génère" une conductivité de 2µS/cm, mais s'il y a - par exemple - du fer dans ton eau, cela va augmenter la conductivité sans toucher aux ppm de NaCl

Ayant les 2 appareils, le ration µS/ppm n'a rien d'une constante.

Une semaine j'avais 530ppm et 820µS, quelques semaines plus tard j'avais 167ppm pour 730µS (même bac)
Dans un autre bac j'avais 510ppm pour 780µS

Difficile de faire une simple règle de 3 entre ppm et µS. Il semblerait que les électrodes ne mesures pas vraiment la même chose, un peu à l'image
d'un test GH et KH

Eragon

 ;-( je ne comprend rien  :cry:
lorsque l'on fait un test de conduct que mesure t-on ? ( pitié éviter les abréviations je n'ai pas de doctorat ou autres super diplôme si vous voyer ce que je veut dire  :timide: )
merci encore

Anthon

Quand un conductivimètre est gradué en ppm au lieu de µS/cm, il s'agit en fait de ppm d'un sel donné (généralement du NaCl). De mémoire tu as 1ppm NaCl = 2µS/cm (à vérifier toutefois, cette valeur apparait probablement dans la notice de ton appareil).

En fait la valeur affichée en ppm correspond à la concentration en NaCl qu'il faudrait dans de l'eau pure pour obtenir une conductivité égale à celle mesurée.

Eragon

bonjour a tous  :-D
suite a l'achat récent d'un conductimetre de marque milwaukee type 601
ou il me semble lire sur le mode d'emploi que la marche a suivre stipule que la valeur immediatement lue doit être multiplié par dix pour passer des ppm en micro-siemens et suite au fil suivant
http://forum.aquagora.fr/23/yeux-dforms-de-discus/msg12041/?topicseen#msg12041
j'airais besoins de "quelques" renseignements  :boulet: :sifflets: .
1)
CitationIl n'y a qu'à tester le GH de l'eau du robinet qui est à 135 ppm.

270 micro-siemens ou à 1350 micro-siemens, çà se verra de suite en fonction de la valeur de GH.
je ne comprend rien du tout  :fou:

2) y a t-il autant d'appareil de mesure de conductivité ? et que chaque marque a sa méthode de calcul ?  :fessee:

merci a ceux qui pourrons m'éclairer a ce sujet