Lotus possible ou pas?

Démarré par kickass, 11 06 07, 10:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kickass

c'est pour cela que je préconisais les nymphea, donc je peux rester sur les nymphea d apres toi?

cuong

Citation de: kickass le 13 06 07, 16:56 PM
car j'ai peur que les espece que tu m a citer soient trop fragile aux passage des piranhas , non?
Ce n'est pas conseillé pour les poissons qui dépassent les 12 cm

kickass

oui, je pense que mon bac est equilibré car depuis le mois de septembre je n'ai jamais eux d'algue dans ce bac, mais j'ai penser dans un premier temps aux nymphea car j'ai peur que les espece que tu m a citer soient trop fragile aux passage des piranhas , non?

cuong

Citation de: kickass le 13 06 07, 13:06 PM
cuong tu crois que les especes que tu m'a cité pourrait vivre dans mon bac?(1W/4l , sans sol nutritif, eau plutôt dure(ça fait beaucoup de contrainte lol)
Oui.

Elles sont très sensibles aux algues. Il vaut mieux que ton bac soit équilibré

kickass

non pas de cyclidé mais 4 pygocentrus nattereri ^^ en fait la bosse est due a la pompe de brassage (collé par des ventouse ) qui est descendu anormalement pres du sol et étant que je ne suis pas chez moi actuellement , c'est mon frere qui s'en occupe alors je peux pas trop lui en demander.
heu cuong tu crois que les especes que tu m'a cité pourrait vivre dans mon bac?(1W/4l , sans sol nutritif, eau plutôt dure(ça fait beaucoup de contrainte lol)

Jakou

Citation de: kickass le 13 06 07, 09:18 AM
bref je pense que je vais tenter , je compte alloué une surface d'environ 50(de façade) * 45( de profondeur ) pour le développement des nymphea, combien de bulbes puis je placer sur cette surface ( si bien sur je peux mettre plusieurs  :roll:)

Les plants au sol peuvent prendre beaucoup de place avec leurs grosses feuilles et j'ai peur qu'un seul se développe laissant les autres rachitiques à côté. D'un autre côté, 4 plants avec des feuilles en surface (j'en avais plus d'une dizaine en surface avec un seul plant) ca risque d'être chaud... Alors je tenterais avec un maximum de 4 plants en espérant (et supposant) qu'ils poussent de facon différente.
N'oublie pas que ces plants font facilement des rejets aussi. Alors si tu veux faire des économies, achète un ou deux plants pour commencer et puis voit comment tout cela se met en place.

Sinon, je vois dans ton bac une butte de sable. Y as-tu des cichlidés?

cuong

#12
A la place des nymphea, tu peux essayer des plantes à tige suivantes qui ont aussi des petites feuiles montées à la surface :

Hydrocotyle Vulgaris


Marsilea Quadrifolia

Ne fais pas attention à la hauteur maxi indiquée, j'ai vu dépasser les 40 cm de hauteur

kickass

Salut merci pour vos réponse

CitationIl faut défiir de quoi on parle exactement !

Sur les photos du lien il s'agit de nénuphars

Les lotus (genre Nelumbo) non, développement beeaauucoouup trop important pour un aquarium.

Des nénuphars, oui (genre Nymphaea), Je nai pas essayé tous les nénuphars d'aquarium mais le N. rubra (celui qui fait un tubercules preque noir) le fera très facilement surtout avec un sol nutritif, mais prévois qu'il prenne au moins la moitié de l'aquarium. le N. lotus [(rien a voir avec le vrai lotus) probablement aussi, peut être moins vite. Par contre le Nuphar japonicum n'est pas pressé de faire des feuilles flottantes et ne convient donc pas.

heu oui j'ai vu que c'était des nénuphar :roll2: mais c'était pour montrer l éffet recherché ^^ moi je vais plutot utilisé une espece du genre nymphéa.
mais je voulais savoir une espece de nymphéa pouvait prendre dans mon aqua.
bref je pense que je vais tenter , je compte alloué une surface d'environ 50(de façade) * 45( de profondeur ) pour le développement des nymphea, combien de bulbes puis je placer sur cette surface ( si bien sur je peux mettre plusieurs  :roll:)

Kookaburra

Citation de: Jakou le 12 06 07, 17:58 PM
De toute manière je doute que la surface soit jamais bouchée.
Je dirais qu'il faut essayer et puis voir dans le temps. ;-)

Oui, c'est le plus simple ... Et je te fais confiance, ton bac et ta configuration se rapproche assez de ce projet, ce qui est loin d'être le cas de mon bac !  :peur:


;-)

Jakou

#9
Citation de: Kookaburra le 12 06 07, 17:56 PM
Avec 1W/4L et la surface bouchée ? Pas sûr que même les cryptos poussent !  :-/

De toute manière je doute que la surface soit jamais bouchée.

Je dirais qu'il faut essayer et puis voir dans le temps, je suis moi même à peine au-dessus du 1W/4l et mes crypto se sentent pas trop mal
;-)

Un an après les photos précéfdentes, c'est vrai que je n'ai plus les feuilles de surface, la Nymphae qui avait fleuri un an avant est toute petite.


Le Nymphaea de gauche me fait maintenant des feuilles de surface.

Kookaburra

Citation de: Jakou le 12 06 07, 17:55 PM
Mis à part des cryptocrynes de toutes sortes... ;-)

Avec 1W/4L et la surface bouchée ? Pas sûr que même les cryptos poussent !  :-/

Jakou

#7
Citation de: Kookaburra le 12 06 07, 17:45 PM
Par contre, avec une "foret" de Nympheae, toute la surface du bac va être recouverte de feuilles flottantes, et tu ne pourras plus rien faire pousser d'autre en dessous, sur avec un éclairage si faible

:-/

Mis à part des cryptocrynes de toutes sortes... ;-)
et je crois en voir déjà pas mal dans le bac.

Kookaburra

Par contre, avec une "foret" de Nympheae, toute la surface du bac va être recouverte de feuilles flottantes, et tu ne pourras plus rien faire pousser d'autre en dessous, sur avec un éclairage si faible

:-/

Jakou

Je dirais pas de problème!!

Mon 530l au printemps 2006:





Eclairage: 2x58W, hauteur totale 60cm, pas de substrat riche, juste quelques bouettes et de l'engrais liquide.

Par contre si tu en as la possibilité je te conseillerais de surélever le couvercle pour pouvoir admirer une superbe fleur sans que tu sois obligé de baisser de 15cm au moins le niveau de l'eau.



J'ai aussi constaté un repos de mon Nymphae après la 2ème fleur et donc l'arrêt de la production de feuilles vers la surface. Il faudrait alors peut-être bien avoir plusieurs pieds pour ne pas que tu te retrouves avec plus rien de bien significatif. Quoiqu'il en soit, ca peut durer longtemps avant que ton plant se décide à faire des feuilles de surface.

Kookaburra

Pour moi, ca passe ... ca pousse assez facilement un lotus (zenkeri), surtout en version "verte"  ;-)

Patmos

Il faut défiir de quoi on parle exactement !

Sur les photos du lien il s'agit de nénuphars

Les lotus (genre Nelumbo) non, développement beeaauucoouup trop important pour un aquarium.

Des nénuphars, oui (genre Nymphaea), Je nai pas essayé tous les nénuphars d'aquarium mais le N. rubra (celui qui fait un tubercules preque noir) le fera très facilement surtout avec un sol nutritif, mais prévois qu'il prenne au moins la moitié de l'aquarium. le N. lotus [(rien a voir avec le vrai lotus) probablement aussi, peut être moins vite. Par contre le Nuphar japonicum n'est pas pressé de faire des feuilles flottantes et ne convient donc pas.

kickass

#2
En gros (façon de parler) c'est ça que je voudrais faire :
http://www.michelloup.com/gallery.asp?gallery_id=628&
ou mieu : http://www.michelloup.com/gallery.asp?gallery_id=628&
mais a l'echelle de mon aquarium :)

kickass

Bonjour a tous,
voici mon 450 L brut , éclairage 1W/4L(donc faible) pas de substrat..ce bac a bientot un an et j'aurai aimer remplacer la racine central par un champs de lotus, je sais pas si vous allez imaginer la même chose que moi mais je voudrais faire comme une foret(ou les tronc seraient ceux des lotus) mais existe il un lotus capable de vivre avec les conditions de mon aquarium..là est ma question ^^
voici quelques photos (ne pas faire attention a la bosse due à ma pompe de brassage, je ne suis pas chez moi ,c'est mon frere qui s'en occupe..):