Bac planté 72L Conseils svp

Démarré par bellac_a, 03 07 08, 12:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bellac_a

Vu l'avis général, on va essayer de trouver quelque chose cette après midi !  :-)

Sinon on piquera des plantes dans le 360L à côté.  :-D

http://forum.aquagora.fr/2/dbutant-en-galre-360l-gros-trouble/40/

En bas à gauche y'a pleins de pousses !

Mhymir

Quelle idée de mettre des algues volontairement dans ton bac  :*ll*: :rire:
Sinon, je suis d'accord, plante le plus possible et le plus rapidement parce qu'avec l'éclairage que tu as... ça sent l'invasion.
Si tu n'as pas trouvé ce que tu voulais comme plante, je te conseille de trouver une âme charitable pour te filer quelques brins de cerato qui concurrencera rapidement les algues.

bellac_a

Si c'est de la riccia au milieu, mais elle était déjà en bac et sur un caillou.  Bien sur on va mettre plus de plantes, mais comme on l'a dit, on a pas trouvé tout ce que l'on voulait.

Une photo avec la racine.



On a un intrus arrivé avec le riccia :



C'est de l'anubia nan?

Pour le moment notre préoccupation principale c'est de savoir si le Riccia va bien se développer. Sinon il faudra que l'on rajoute du co2, pour le pH.

On met de l'engrais journalier Ferropol 24.

On se renseigne un peu sur les poissons, les néons ça n'ira pas, il fait trop chaud dans le bac, ils risqueront d'y passer pendant l'été.

On a repéré les Apistogramma Agassizi.



Ca correspondrai plus à la température du bac.

SniperLk

#38
C'est pas de la riccia celle au milieu si ?

je te conseille de mettre plus de plantes, déjà ça sera plus beau et ensuite tu arriveras mieux à combattre les algues futures (qui arriveront à un moment ou à un autre malheureusement :-()

bellac_a

#37
Un ptit aperçu de la disposition. Ca devrait couvrir tout le grillage bleu ( y'avait rien d'autre  :-/) d'ici quelques semaines.



On a pris exemple ici pour faire l'installation : http://www.ricciafluitans.com/grow.html

Et on rallongera le grillage au fur à mesure ( enfin si ça pousse ), pour passer autour de la racine et créer le chemin.

bellac_a

#36
Encore des photos, on avait oublié la racine :





Jolie non?  :up:

Là elle boue :  :sifflets:



Et l'installation des riccias :


Qui veut un sandwich à la salade?    :rire:

bellac_a

Pour le moment rien n'est définitif bien sur.  :roll:

bellac_a

Voilà le début, cette après midi on s'occupe des riccias qui flotent dans leurs boites pour le moment...


bellac_a

#33
Non pas de soucis avec le filtre, y'a pas de raisons et on connait un peu avec le rena sur le 360L. Sinon il est super simple d'utilisation avec les robinets. On a aspiré à la bouche pour amorcer, mais la prochaine fois ça sera à la poire que les parents de Mlle ont acheté pour leur aspirateur à déchets pour le 360L.  :-D

Pas le temps de rêver, ça nous empêche de dormir !   :xx:

Bon on a été faire des achats :
- boules pour crevettes
- racine
- thermomètre
- riccia + grillage pour les poser au fond + une riccia sur pierre pour mettre un peu de relief
- Hygrophila salicifolia ( pas sur du nom, je trouve 2 photos differentes avec ce nom sur le net ) c'est des grandes herbes quoi...

On a pas trouvé exactement tout ce qu'on voulait, mais on passera surement commande mardi, pour les avoir vendredi.

Les photos du tout arrivent bientôt.

Betty61

vous en rêvez pas trop la nuit de votre bac???  :-D

Rouliane

Joli ! :-)

Pas eu de soucis à le mettre en route le filtre ?

bellac_a

On y voit plus clair ce matin !



:bump:

bellac_a

#29
Alors en rentrant du boulot, j'ai eu la surprise de trouver Mlle en train de nettoyer le sable. :-D

Impatiente de le voir en eau la miss ! Et c'est vrai que demain on a beaucoup de chose à faire et on pourra acheter des plantes comme ça.

On a terminé le nettoyage du sable et mis en place le substrat :


Ca fait une couche qui s'arrete au niveau du rebord noir.

Ensuite on a mis le sable, en essayant de créer un peu de relief :


Puis on a mis l'eau :


Ensuite on a mis ce qu'il fallait dans le filtre et on l'a démarré :


On a rempli à 70%, ça laissera de la place pour nos futurs achats.

Il y a effectivement un bon débit dans le bac, ils vont s'éclater les poissons et les crevettes !

bellac_a

L'aquarium n'est pas encore mis en eau, on va le faire tout de suite.

On a encore besoin de réfléchir pour la disposition et pour les plantes, merci d'ailleurs pour vos indications.

Et de toutes façons début aout on part en vacances, donc là on à un peu plus de 3 semaines pour s'occuper de la disposition et regarder pousser les plantes, puis pendant 2 semaines ça va continuer de pousser tout seul. Et en rentrant de vacances on mettra les poissons, donc le cycle sera largement fait.


Cyberfish

Bon démarrage ce bac !
Je dirais surtout pas de précipitation. Après la mise en eau et la plantation, soyez bien patients et attendez la mise en équilibre du cycle de l'azote.
Concernant vos plantations de sol, je ne pense pas que le ricia soit un bon choix sur la durée. Il va imanquablement remonter.
Perso je préfère l'Echino tenellus.
Et pour les plantes de fond, je choisirai plutot Sagitaria pusilla que je préfère aux Vallineria.
En tout cas bonne chance !

Rouliane

Projet très intéressant !
L'éclairage est bien, mais t'aurais pu payer moins cher en achetant un Biolux (identique au life glo) et une 10 000°K enfin bref, le principal c'est que t'as du bon matos.
Juste une petite remarque sur la plantation : déjà la racine collée complètement à gauche je sais pas si c'est une bonne idée, elle va etre un peu perdue, en tout cas ça pourrait faire bizarre visuellement.
Sinon l'eleocharis n'est pas très grande (15 cm max) or visiblement tu veux une plante assez grande (d'après le dessin, je me trompe peut-etre), tu peux éventuellement regarder du coté des Rotala pour le fond ( sp. ref, Rotundifolia, sp. green)

Sinon je vais avoir exactement le même matos que toi (72L, 2x24W T5, filtre eheim) donc je serais curieux de voir l'évolution de ton bac :-)
T'as déjà mis de l'eau ou pas ? Ils est pas trop puissant le 2213 ?

Sinon avec 50W d'éclairage va falloir assurer un minimum en fertilisation, et aussi CO2.

bellac_a

On vient de finir de nettoyer le bac, il est tout plein de rayures, j'espère que ça ne se verra pas trop une fois en eau. :-/

Demain on s'occupe de nettoyer le sable et de le mettre en place avec le substrat.

bellac_a

#24
Détails de ce que l'on a vu :

Micranthemum umbrosum

Ca serait pour faire un arbre.

Eleocharis acicularis

Pour habiller le fond. C'est vrai que ça parait petit et je viens de lire que c'est pour les avant plans. Effectivement il faudra trouver autre chose.

hemianthus callitrichoides et pas micranthemoides, on s'est planté sur le schéma...


Riccia fluitans en grillage




Voilà, pour le moment.

bellac_a

#23
La rampe on l'a payé 58 euros, sans les néons.

D'accord pour les plantes. En fait on cherche une plante faisant des feuilles fines et hautes pour cacher l'arrière du bac. L'éléo ne finirait elle pas par couvrir le fond? Pas forcément entièrement dès le départ bien sur, on veut voir tout ça poussé ! Sinon l'HM, je n'ai pas beaucoup de renseignement dessus encore, on a vu que c'était pour les crevettes alors on l'a mise là... On ne pensait pas que c'était très grand, on cherche juste à faire des petites boules devant.
Et pour la riccia, on a vu qu'en la mettant dans un filet, on peut créé un tapis. Sinon qu'est ce qu'il y a d'autres comme plantes pour recouvrir le sol et que l'on pourrait planter?

Et pour l'éclairage c'est du genre 10h par jour?

En tous cas, merci à tous pour votre intérêt et vos conseil.

SniperLk

Pas de souci pour le chauffage, je voulais simplement que tu sois bien au courant de ce que cela impliquait ;)

Par curiosité tu l'as payé combien ta rampe ? en tout cas tu as maintenant un bon éclairage. Concernant ton schéma il ne me semble pas très réaliste, simplement car l'eleo est plutôt une plante d'avant / plan intermédiaire.. alors il est très bien possible de la mettre à l'arrière si l'on a rien de plus grand devant, mais là avec l'HM cela risque de créer un déséquilibre. En effet l'HM est plus grande et pousse plus vite que l'éleo.

Un dernier point, la riccia est à la base une plante flottante qui peut être maintenue en immergé, mais il faut alors la fixer au sol. En général on la fixe à des pierres/racines à l'aide de fil de pêche. Certains la fixe directement au sol à l'aide de pieds d'éleo par exemple. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une plante que l'on peut "planter" dans un sol.

Concernant le CO2 je pense qu'en jouant sur la durée d'éclairage il devrait être possible de s'en passer. Après tu peux toujours tenter le CO2 biologique/artisanal ou des produits substituants comme le flourish Excel ou l'easy carbo.

bellac_a

Aussi une question, est ce que l'ajout de CO2 sera nécessaire?

bellac_a

Je ne sais pas si c'est très clair et réalisable, mais voilà un peu l'idée :



Le vert fluo serait un tapis de Riccia fluitans, qui couvrirait tout le fond. Le chemin serait délimiter par des petites pierres. La (ou les?) roche(s) serai(en)t un peu plus grande(s).

Le tout avec du relief. Et on rajouterai une plante rouge voir 2 derrièe la roche ou vers le fond.

Bon c'est une 1ère idée, ou trouvera ptet des autres plantes qui nous plaisent plus.

bellac_a

Merci de ton aide !  :rire:

La rampe c'est une GLO, T5 HO, de 61 cm, néons de 55 cm. 2*24W, pour des aquas de 58 à 101 cm. Les fixations sont réglables, pour venir pincer le verre, d'ailleurs pour nous ça prends largement le rebord noir du haut de l'aqua.

Sinon c'est marqué système d'éclairage fluorescent linéaire.

Bref c'est ça quoi : http://www.hagen.com/france/aquatic/glo/GLOT5_LightProg2_FR.cfm   :rire:

coolmind

Citation de: Betty61 le 03 07 08, 21:50 PM
pas mal du tout ce début de bac :up:....ensuite, tu penses mettre des racines ou des pierres? des idées côté population?
+1

@betty61, ils ont dit "des cardinalis et crevettes"!! :-D


Sinon pourrais-tu mettre des infos sur ta rampe?  :roll:

Betty61

pas mal du tout ce début de bac :up:....ensuite, tu penses mettre des racines ou des pierres? des idées côté population?

bellac_a

Voilà, donc nous avons fait un peu de frais ( on est pas à 10 euros non plus  ;-) ), mais on est plutôt satisfait du résultat final ( enfin provisoire  :fou: )



:bump:

bellac_a

Nous avons aussi acheté le substrat et du sable de

Loire :





bellac_a

Pour l'éclairage c'est du 2*24W, T5, avec réflecteur, 2

tubes différents, tous les deux conseillés pour les

plantes, mais un aussi pour les couleurs des poissons.



bellac_a

Citation de: SniperLk le 03 07 08, 18:09 PM
25°C en hiver c'est un gachi honteux et cela ne doit pas être des plus agréable... enfin bref tu fais ce que tu veux, s'il fait vraiment 25°C en permanence pourquoi pas, mais sois sûr de ton coup car qui dit pas de chauffage dit variation possible et celles-ci lorsqu'elles sont importantes et régulières sont très stressantes pour les poissons.. Ca serait bête de perdre 50€ de poissons pour avoir voulu économiser 10€ au départ c'est tout.

Pour l'éclairage j'essayerais de passer en T5 si le surcout n'est pas conséquent par rapport à du T8. Avec 36W il sera peut être difficile de faire bien pousser certaines plantes gazonantes, par contre la maintenance sera plus simple, encore une fois c'est à toi de voir le budget que tu veux y consacrer, le temps et ce que tu veux en faire.

Merci pour tes conseils, mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas nous qui décidons pour les 25°C, perso j'ai été élevé au 16°C... et pour le chauffage j'ai dit on verra...

Sinon nous sommes sortis et avons acheté quelques bricoles... Attention les yeux !  :-D



Il y a donc un filtre Eihem 2213, débit 440L/h pour un aquarium jusqu'à 250L.



Il faut encore arranger les tuyaux et les cables.

SniperLk

#12
25°C en hiver c'est un gachi honteux et cela ne doit pas être des plus agréable... enfin bref tu fais ce que tu veux, s'il fait vraiment 25°C en permanence pourquoi pas, mais sois sûr de ton coup car qui dit pas de chauffage dit variation possible et celles-ci lorsqu'elles sont importantes et régulières sont très stressantes pour les poissons.. Ca serait bête de perdre 50€ de poissons pour avoir voulu économiser 10€ au départ c'est tout.

Pour l'éclairage j'essayerais de passer en T5 si le surcout n'est pas conséquent par rapport à du T8. Avec 36W il sera peut être difficile de faire bien pousser certaines plantes gazonantes, par contre la maintenance sera plus simple, encore une fois c'est à toi de voir le budget que tu veux y consacrer, le temps et ce que tu veux en faire.

Kookaburra

Citation de: bellac_a le 03 07 08, 15:10 PM
donc nous habitons au 3ème au dessus de l'école, sous les toits, donc grosse température l'été. Voilà pour la petite histoire...

Ha oui, l'été c'est pas anormal de monter à 25°C ;)

bellac_a

Voilà le bac déjà un peu moins tristounet, sur son futur emplacement. Il reste quelques finitions de nettoyage à faire, encore un peu traces de scotch et de calcaire à droite à gauche, mais le plus gros est fait.



J'attends que Mlle rentre et on ira faire les animaleries.

bellac_a

Effectivement je ne paye pas l'eau, ni le chauffage, ni l'électricité, et effectivement j'en profite beaucoup...

Quoi que le maintien de la température à 25° n'est pas notre choix. Bref pour expliquer nous habitons chez les parents de Mlle et sa mère est gardienne d'école, donc nous habitons au 3ème au dessus de l'école, sous les toits, donc grosse température l'été. Voilà pour la petite histoire...

:-D

Kookaburra

Citation de: bellac_a le 03 07 08, 14:20 PM
Pour le chauffage, on verra cet hiver, mais généralement il fait toujours 25 dans l'appart...

Bonjour,
Sans animosité aucune : Tu travailles chez EDF/GDF ? Tu ne payes pas le chauffage ?
Bonjour la facture pour maintenir 25 °C l'hiver !  :ooo:

bellac_a

Oui un bac planté avec une racine et 2, 3 grosses pierres. On pensait à du 2*18 W, mais faut que l'on y réfléchisse. On nous a dit que certaines plantes rouges avaient besoin de plus de lumière donc ptet que du 2*25 serait ptet mieux. Surtout que l'on aimerait que le fond du bac soit recouvert de verdure.

Sinon je crois qu'on ira le rincer au jet d'eau.   :oui: