Sulfate de cuivre....toxique? comment s'en débarasser?

Démarré par Betty61, 27 02 10, 20:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Betty61

Citation de: Shoouter le 02 03 10, 16:05 PM
aïe aïe Betty, je crains que ma réponse ne soit pas celle que tu attends...
vu que c'est pour de la crevette...t'es bonne pour tout virer, rincer et refaire !!! et encore...c pas gagné ! car ça risque de s'être fixé un peu partout; sable, roche, souche...la merdasse en somme !

aïe aïe, comme tu dis, c'est la merdasse!  :vomi: mais bon, je ne désespère pas, je ne baisse pas les bras, je suis tenace  :diable:

Citation de: Cyberfish le 02 03 10, 16:33 PM
Et si on essayait de faire précipiter le cuivre en ajoutant de la soude ?
Bien sûr ça ne concernerait que ce qui reste une fois tout le décors et le bac vidé (bref, juste histoire de retirer ce qui resterait sur les surface du bac en lui même).

quel genre de soude?  :??: et pourquoi la soude?  :??:

Citation de: SniperLk le 02 03 10, 17:05 PM
Seachem prime est sensé faire précipiter les ions cuivre, et tu peux surdoser sans souci (surtout si le bac est vide).

euh oui, mais j'ai déjà passé ma commande  :-/

Citation de: PEPEJUL le 02 03 10, 17:17 PM
donc : vidange complet, tu vires le sable et les roches.... tu remplis d'eau et de soude...tu attends 2 jours.... tu vérifies que les joints ne sont pas bouffés !


Ensuite tu repars à zéro.... j'espère que ça suffira ! Le cuivre c'est la MOOOOOOORT !

Ce soir, le bac est vidé...il a été passé au karcher puis encore rincé dans la baignoire, il est nickel de chez nickel...les racines ont été bouillies...nous ne remettrons pas les pierres, mais pouvons-nous réutiliser les masses filtrantes (mousse, nouilles et perlon) après un passage en machine?

Je vous remercie pour votre aide, c'est sympa! :merci:

PEPEJUL

donc : vidage complet, tu vires le sable et les roches.... tu remplis d'eau et de soude...tu attends 2 jours.... tu vérifies que les joints ne sont pas bouffés !


Ensuite tu repars à zéro.... j'espère que ça suffira ! Le cuivre c'est la MOOOOOOORT !

SniperLk

#12
Seachem prime est sensé faire précipiter les ions cuivre, et tu peux surdoser sans souci (surtout si le bac est vide).

Cyberfish

Et si on essayait de faire précipiter le cuivre en ajoutant de la soude ?
Bien sûr ça ne concernerait que ce qui reste une fois tout le décors et le bac vidé (bref, juste histoire de retirer ce qui resterait sur les surface du bac en lui même).

Shoouter

aïe aïe Betty, je crains que ma réponse ne soit pas celle que tu attends...
vu que c'est pour de la crevette...t'es bonne pour tout virer, rincer et refaire !!! et encore...c pas gagné ! car ça risque de s'être fixé un peu partout; sable, roche, souche...la merdasse en somme !

Betty61

après un 4ème changement d'eau complet à l'eau de pluie, nous avons pris une crevette pour cobaye (j'en avais mal au coeur, mais bon  :-/) et ce matin "feu" la crevette  ;-(
est-ce qu'en faisant des changements d'eau, à raison d'1/3 par jour et ce toute la semaine, on finira par résoudre le problème? ou faut-il refaire tout le bac?

please help!  :merci:

PEPEJUL

Le sulfate de cuivre est très soluble.....  :-(

Betty61

#7
Citation de: Véronique le 28 02 10, 10:16 AM
hell
il existe des tests pour doser le cuivre  , qui a le gros défaut de rester longtemps présent dans l'aquarium, dans les pierres, le sable, le bois et même les joints,

merci Pepejul  :merci: merci Véro  :merci:

où peut-on trouver ces tests?
le cuivre peut s'imprégner partout dans le bac en si peu de temps??  :??: cette fameuse pierre diabolique est restée seulement et à peine 30minutes dans le bac  :-/

Véronique

hell
il existe des tests pour doser le cuivre  , qui a le gros défaut de rester longtemps présent dans l'aquarium, dans les pierres, le sable, le bois et même les joints,

PEPEJUL

Aïe aïe aïe.... le cuivre, même sous forme de traces est très toxique pour les crustacés.... je ne prendrais pas le risque de remettre des cervettes dans ce bac..... à vie....

;-(

Je ne connais pas de moyen de neutraliser le cuivre... peut-être en remplissant d'eau et en lançant une électrolyse ? Les ions Cu++ se déposeront sous forme de Cu métal sur une des deux électrodes....  :-/

Betty61

#4
Après avoir passé la soirée à faire des recherches sur le net, nous en sommes venus à l'éventuelle conclusion que cette pierre contenait du sulfate de cuivre...elle est restée juste 30 minutes dans le bac...aujourd'hui nous avons fait 3 changements d'eau complet...comment pouvons-nous être sûr que l'eau du bac ne sera plus toxique?? y a-t-il des tests qui existent sans condamner des escargots ou crevettes??

En vous remerciant pour votre aide  :merci:

Betty61

Citation de: Spip le 27 02 10, 20:49 PM

Première chose à faire, virer l'ami  :-D :jesorsd:


Il n'en est pas question !!!!  :colere: :colere: :colere:


Citation de: Spip le 27 02 10, 20:49 PM

Nan, c'est juste pour rire  :pint:


je me doute, pas de souci  ;-)

Citation de: Spip le 27 02 10, 20:49 PM

Sorry, aucune idée..


au suivant... :??:

Spip

Citation de: Betty61 le 27 02 10, 20:33 PM
Comment faire pour corriger cette mise en eau et remettre le bac sur la bonne voie?


Première chose à faire, virer l'ami  :-D :jesorsd:

Nan, c'est juste pour rire  :pint:


Sorry, aucune idée..

Betty61

#1
Bonjour à tous  :merci:

Voilà pour vous exposer le problème ou plutôt le symptôme:

Mon ami vient de mettre en eau son bac, dans lequel il y a mis une pierre étrange.
Cette pierre était de couleur vert de gris au départ, il l'a décapée et là sont apparus des cristaux bleus.
Après l'avoir posée dans le bac, l'eau est devenue laiteuse et bleutée...aussitôt il a effectué une vidange du bac puis a remis de l'eau propre.
Au réveil ce matin, nous avons constaté un dépôt huileux à la surface, alors nous avons fait un test en y mettant quelques physes pour voir si l'eau était toxique.
Oh stupeur!  :ooo: mort instantanée des escargots  :ooo: :ooo: :ooo:

Avez-vous une idée du pourquoi du comment? quelle matière toxique pouvait contenir cette fameuse pierre? du malachite? du cuivre? un acide quelconque?
Comment faire pour corriger cette mise en eau et remettre le bac sur la bonne voie?

En vous remerciant pour votre aide  :merci:

Betty