[33] Club Aquariophile d'Aquitaine

Démarré par Léo33, 06 05 18, 01:13 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Léo33

Merci Lionel des conseils, on va prévoir tout ça !
Pour le moment on vient de finir de vider l'ancien local et de remplir le nouveau, c'est... Le bordel du coup, y en a partout  :rire:




Lionel.Adam

C'est ce que j'ai chez moi.
Faites les fonctionner en surverse, la première faisant décanter les saleté, et la dernière ayant une eau nickel.
par contre n'oublier une filtration mécanique correct en entrée pour pas retrouver, les mousses, feuilles...dans la cuve.

Protéger aussi les cuve du soleil, ça éviteras les algues et que le plastique se fragilise avec les UV.

Léo33

Bonjour Philippe, aucune donnée à fournir, on en est pas là...
Après réflexion on va investir dans plusieurs cuves extérieures pour essayer de constituer une réserve d'eau de pluie de 3/4000 L ou plus.

philippe2

Citation de: Léo33 le 20 09 21, 18:19 PM
On étudie le cas des osmoseurs performants, rendement, prix d'achat... (Osmoseurs + surpresseur indispensable à priori pour optimiser)
Bonjour,

Sans entrer dans le sujet de savoir s'il faut traiter les eaux de toiture, quelles sont les données techniques disponibles pour orienter vos choix ? Les données techniques ci dessous sont indispensables mais rarement fournies :
% et nature des éléments retenus ?
Ratio quantité d'eau traitée vs quantité rejetée ?
Sensibilité des membranes au chlore ?

Si vous avez des données disponibles, merci de nous en faire part, quitte à se raccrocher à ce sujet pour "capitaliser" :
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21473.msg341577#msg341577

Léo33

Effectivement récupérer l'eau de pluie est prévu, mais ça sera un complément, ou pour de petits bacs, c'est trop aléatoire pour faire tourner de gros volumes.

On étudie le cas des osmoseurs performants, rendement, prix d'achat... (Osmoseurs + surpresseur indispensable à priori pour optimiser)

Pour la filtration de l'eau de pluie j'ai vu plusieurs écoles... Osmoseurs, charbon, éviter les premières pluies etc... Je pense que le risque le plus important est un éventuel traitement des toitures. Il semble que l'on soit tranquille de ce côté.

tony2

L'eau de pluie passée dans un osmoseur ?
C'est pas suffisant de la faire passer simplement dans du charbon ?

Lionel.Adam

Tant mieux pour vous.

Compliquer pour un club aquario de devoir payer l'eau, surtout quand celle du robinet est dure.
Si il y a un petit jardin, il va falloir voir pour récupéréer l'eau de pluie et ensuite, la faire passé dans un osmoseur.
Voir acheté un "osmoseur" avec un bon rendement.

Léo33

Bonjour à tous, enfin quelques nouvelles, et bonnes en plus!
Nous arrivons presque à échéance et nous avons finalement réussi à trouver un local in extremis!

Clés récupérées en début de mois, déménagement en cours, le délai est très court pour déménager, on a anticiper en vidant et écoulant tout ce que l'on pouvait, beaucoup de bacs vides du coup.

Le nouveau local est sur l'agglomération bordelaise, à Villenave d'Ornon.
Un peu plus grand que l'ancien mais disposé différemment (moins de longueur de mur de dispo)
Avec en plus une partie jardin fermée permettant des bassins.

Des plans ont été réalisés et on devrait recaser presque l'ensemble de nos bacs.

Gros avantage, repartir sur des installations "neuves" et pensées pour nos besoins, des populations plus adaptées (l'ancienne population AMC avait 30ans! De gros citrinellum gris bleu...)

Électricité prise en charge par la commune, eau à notre charge par contre.

On va en avoir au moins pour un an avant d'être complètement opérationnel, mise en place alimentation, évacuation, électricité, fabrication de supports, achats de nouveaux poissons etc.

Certaines questions restent en suspend, comme la production d'eau osmosée (coût à chiffrer) et du coup le type de population possible, l'eau est dure sur la commune.

Bref, on sait où on va, et ça fait plaisir!

Lionel.Adam

Pas cool ça, j'espère que vous allez trouver quelque chose.

Léo33

Bonjour à tous !
Peu de publication sur ce fil de ma part, cette année n'aide pas les clubs pour les raisons que l'on connait...
Pas de réunion, on passe individuellement faire un peu d'entretien et c'est tout.

Et pour ajouter à cela, la confirmation d'une information qui nous avait mis en stand-by depuis un moment sur les projets : la mairie de Cestas, après 30 ans de collaboration, souhaite  récupérer son local à la fin du troisième trimestre 2021 !

Nous sommes donc, dans l'urgence, en pleine recherche d'un nouveau local.

Peu probable de retrouver les mêmes conditions pour lesquelles nous avons bénéficié de l'eau et l'électricité prises en charge par la commune !
Les finances ne nous permettent pas d'envisager de continuer comme actuellement en prenant en charge ces frais. (Le premier club en low-tech... voire no-tech...?)

Nous allons démarcher les communes, et voir pour la suite, en fonction de ce que l'on nous propose.

Je suis preneur d'infos pour ceux qui sont en club, sur le fonctionnement des ces derniers, en mp.

Léo



Léo33

Bonjour à tous, le c2a organise sa dernière journée portes ouvertes de l'année !  :-)
On reste ouvert tous les vendredi soir cela dit  ;-)





Léo33

Voilà l'affiche pour la prochaine journée portes ouvertes  :-)
Pas de conférence cette fois ci mais la présence de l'AFC.





pascal33700

Ça me dit quelque chose ce bac...
Très bonne idée Léo..  :pint:

Léo33

On a un couple dans un bac qui fait à peu près 1000L, 2m et quelques, je n'ai plus les dimensions en tête.
Avec quelques Mesonauta festivum, heros sp rockteil et Andinoacara pulcher (Il doit en rester un de chaque je crois, pas tout jeunes), des Peckoltia brevis et Hypsophris nicaraguense (Amérique centrale, je ne sais pas comment ils sont arrivés là, mais ils y sont depuis longtemps)

Eau osmosée principalement, avec un peu d'eau du robinet. Changement d'eau tous les 15 jours / 3 semaines environ. Pas de paramètres en tête.

Une photo du bac



Lionel.Adam

Géniale, tu peux nous en dire plus sur eux?
le bac, l'eau, les coloc....

Léo33

Salut, une petite vidéo rapide, en attendant l'affiche des prochaines JPO du mois de Mai  :-)

Petite nage libre chez les  Crenicichla saxatilis Demerara


Léo33

#13
Bonjour à tous, les dates des prochaines journées portes ouvertes du C2A sont fixées pour 2019, rendez vous donc les  10 mars, 19 mai et 13 octobre!

La première arrive, avec une conférence de Jérôme Blanc sur les pathologies à 15h00!








Léo33

#12
Une prochaine fois un vendredi soir Buul, merci d'être passé Pascal et à vendredi prochain!

Une journée bien sympa avec pas mal de visiteurs, et du beau temps pour le barbec, ça fait plaisir  :-)

pascal33700

Bonsoir Buul :up:
Tu as bien fait car j'ai mis 1h00 pour rentrer chez moi cause autoroute arcachon bloquée.
Passé une bonne aprèm ; les gars du club très sympa. ..
J'ai signé mon adhésion et y serai vendredi prochain.
On se croisera avec plaisir un de ces vendredis si tu viens.
A+

Buul

Sorry j'ai eu un empêchement qui m'a pris tout le w-e :boulet:

Je viendrai un vendredi soir du coup !

pascal33700

buul ! si tu viens et que tu voies  un petit à lunettes  crane rasé et boucle d'oreille je serai content de faire ta connaissance !!

j'y serai vers 14h00  .....peut être à demain!!

Léo33

Avec plaisir, à dimanche à tous les deux si vous passez :)

pascal33700

Bonsoir ,

merci Léo33 pour l'info   :merci:
j'ai loupé celle de juin , dimanche aprèm serai là...  :up:

Buul


Léo33

Bonsoir à tous, dernière journée portes ouverte de l'année, le 18 Novembre!
On reprendra après ça l'année prochaine, mais le club reste ouvert tous les vendredi soir à partir de 21h00 pour ceux qui ne sont pas loin ou de passage.




Léo33

C'est dans une semaine!  :-)

J'essayerai à l'avenir de présenter les bacs du club également, on est en train de refaire complètement un bac Malawi (660L), Nouvelle Guinée (1050L), et un Tanga (900L) :)

Un lien vers la galerie photo Killis de conférencier:
https://www.flickr.com/photos/stofmania/albums/72157633481607694


texou

Pour avoir été plusieurs fois dans ce club... je le recommande!

Buul


Léo33

Bonjour à tous, faisant parti du club de ma région, j'ouvre un post dans lequel je ferai part des évènements organisés tout au long de l'année.

Tout d'abord une petite présentation du club :


"Créé en 1990, le club est une association loi 1901 qui propose de réunir tous les aquariophiles désirant nouer des liens d'amitié, développer leurs connaissances et exprimer leurs idées par la pratique de leur passion.

Nous nous efforçons de promouvoir toute action favorable au développement de l'aquariophilie tant dans la région bordelaise qu'en Aquitaine. La diffusion de toute information relative à l'aquariophilie est donc au centre de notre intérêt.

Les objectifs et les services du C2A à ses adhérents sont multiples :
- l'initiation et le perfectionnement des adhérents à travers la réfection, l'aménagement et l'entretien des bacs (derniers gros projets en date : paludarium de 800L, achat batteries d'aquariums, refonte 1000L australo guinéen...),
- l'exposition permanente de poissons d'eau douce de différents continents,
- les forums autour d'un thème permettant le partage de l'expérience de chacun,
- la construction d'aquariums sur mesure, décors artificiels,
- organisation de conférences, réunions à thème...
- l'accès à la bibliothèque

L'adhésion permet également de bénéficier d'une remise chez notre fournisseur, et l'accès gratuit à l'eau osmosée disponible au club.

L'adresse physique de notre local:
Club Aquariophile d'Aquitaine
R.P.A. Ginestey
2, chemin de la Coudisale
33 610 Cestas

Nous nous réunissions tous les vendredi soir à partir de 21h00 ainsi qu'à l'occasion de journées portes ouvertes.
La porte est ouverte à tous les passionnés (adhérents ou non), ou juste curieux qui veulent découvrir le monde de l'aquariophilie."





Nous allons cette année (et les suivantes si tout va bien) essayer de mettre en place des journées portes ouvertes tous les deux mois à peu près, et si possible une à deux conférences par an.
Ces journées sont l'occasion de venir découvrir ou redécouvrir le club et ses installations, rencontrer ses adhérents, discuter de notre passion commune.

La prochaine journée aura lieu le dimanche 3 juin 2018, le club sera ouvert de 10h00 à 18h00.
Une conférence aura lieu l'après-midi, un membre du club nous présentera son expédition au Gabon à la rencontre des killis dans leur milieu naturel !
Quelques spécimens de ces poissons seront exposés pour l'occasion en plus des bacs présents au club.