Lutte contre les algues et crevette

Démarré par Icarex, 12 03 13, 10:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


tenshu

Il faut les nourrir tout de même.
Moi j'utilise un spaghetti cru sur lequel elles se jettent immédiatement.
Je fait ça une fois par semaine.

Cyberfish

Si tu veux qu'elles soient toujours en recherche de nourriture, tu peux les laisser se débrouiller. Par contre, si les algues commencent à se faire rare ou pour essayer d'avoir un peu plus de repro, le nourrissage peut être un plus.

Icarex

#8
J'ai observé aussi cela, que dans les plans de camera on voit un paquet de crevette. Mais je me suis jamais amusé à extrapoler pour connaitre le nombre total.

Ca fait un peu plus que ce que recommande tropica... ce qui ferait 40 crecre pour mon 100 x 40

Mais question c##, faut il les nourrir, ou ce qu'elle trouvent dans le bac leur suffit.


genron

De mémoire Amano préconise 1 crevette pour 10cm² au sol

Pour un bac de 120*50 au sol ça fait 60 crevettes 

En cas d'algues, il lâche une "armée" beaucoup plus nombreuse

tenshu

Pas d'inquiétude sur leur population.

D'ailleurs c'est l'occasion de vous faire part de ma manie que j'intitulerais pour l'occasion "combien y'a t'il de crecre à l'image".
Je regarde les vidéo de la chaîne Youtube ADA.

Toutes les vidéos sont montées de la même façon, un plan large sur le bac et 2 à 3 plans de coupe qui montrent diverses parties du bac.
Mon jeux est de compter mentalement le nombre de crevettes que l'on peu voir pendant un plan de coupe.
Généralement la zone doit faire 15-30cm et l'on compte de 4 à 10 crevettes pas moins et ce même dans leur aqua de 120 ou 180cm.

Ce qui fait une sacrée armée de crevettes croyez moi.

Frac

Moi j'ai 5 multidentata dans un 54 litre. Non seulement il est propre de chez propre malgré une grosse population de poissons, mais en plus je trouve ces crevettes très sympa, toujours actives, grimpent, nagent, brouttent, se chamaillent...
Bref un plaisir utile à ne pas bouder ;-)

Cyberfish

Je ne parlerais pas de risque mais de chance. Ca permet de plus facilement assurer un cheptel, pour peu que les colocataires laissent un peu les jeunes crevettes tranquilles.

Icarex

Oui, biensur je sais que c'est pas les crevettes et les escargots qui vont  m'éviter d'avoir des algues si ne fait pas attention aux paramètres de l'eau, ni au changement regulier au debut.

Donc si je résume avec les japonica pas de reproduction donc plus simple à gérer, sinon avec les autres espèces risque de reproduction...

merci


Cyberfish

Le topo que tu nous indique a au moins le mérite de ne pas dire trop de conneries. Les préconisations me paraissent globalement bonnes.
Après donner un nombre restreint de crevette par litre d'eau, me parait un peu difficile à justifier, d'autant qu'ils parlent aussi de 2 crevettes par litre.
En fait, pour moi les crevettes sont plus "maléables" sur le nombre qui peut se placer dans un volume donné.
Avec la crevette "Amano", tu ne vas pas avoir prolifération et donc c'est un peu toi qui va gérer la population.
Par contre, pourquoi se limiter à cette espèce alors que tu as bien d'autres possiblité avec lesquelles des repro son possibles ?
Sinon, il faut bien garder à l'esprit que ce ne sont pas des mangeurs d'algues mais qu'elles vont servir d'auxiliaires de par leur régime alimentaire. Les prendre spécialement pour ça est donc un peu limite.
Pour les escargots, il en va un peu de même.
Un bon entretien du bac est donc la première mesure à prendre, les animaux venant en complément pour leur attrait aquariophile en plus.
Enfin, quelque soit le choix des espèces (crevettes, escargots ou colocataires), il faut bien se renseigner avant en tenant compte de tous les paramètres du bac.

Icarex

#1
Bonjour,

Avant de lancer mon prochain bac,  j'aurais quelques questions sur les crevettes et escargot pour la luttes contre les algues, au démarrage d'un bac

La caridina multidentata  n'est plus à présenté, mais j'aurais voulu savoir 2 choses :

1 - Que pensez vous de cette article  http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/lutte-contre-les-algues.aspx sur Tropica, ou ils préconisent 1 caridina multidenta pour 5L d'eau ?

2- Est ce qu'il existe une autre espèce qui cohabiterait et étant mageuse d'algue aussi ?

Et pour finir

1-  Quel escargot me conseillez vous ?


merci

Nicolas