réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ElTofi

tu te trompes... elle est limpide comme ça au moins une fois par semaine dans les 2 jours qui suivent le changement d'eau du samedi... là, en plus, ils n'ont pas mangé depuis 3 jours (trop de job) et je viens de changer 2800 litres de flotte, après avoir nettoyé les filtres... elle peut bien être nickel...

après, je n'ai pas toujours la patience d'attendre que l'eau soit propre pour shooter... souvent, je filme juste après le nourrissage, et c'est plein de matières en suspension, y compris cacas de Panaque et de Raies

tramb01

Je me trompe ou jamais l'eau n'a été aussi limpide dans ton bac?

philippe2

Re superbe, on ne s'en lasse pas.

Le mur végétal se réinstalle, on le voit à la fin de la vidéo.



ElTofi

écoutes, pas mal...

j'ai changé ma routine pour un siphonnage de fond quotidien d'environ 700-1000 litres, que je comble immédiatement.

la Scleropage ne mange toujours que du vivant (vers de farine XL, sauterelles, criquets), mais commence à prendre en gueule les moules et crevettes entières. ça va venir... doucement

Les deux Panaques survivants semblent être un mâle et une femelle, que je vois moins qu'avant. Mais ils me détruisent un concombre par jour, le mâle a des odontoïdes que je ne lui ai jamais vus avant (impressionnant, sans doute dû aux changements d'eau plus réguliers)

Les Acanthicus ne varient pas : ils mangent de nuit, ils se cachent sous leur tronc respectif.

Les Cichla viennent d'atteindre la barre des 40 cm (pour le plus grand), les Astronotus sont impeccables et nettoient des supports de ponte.

en résumé, ça roule...

vu que je viens de changer de boulot, j'ai moins de temps pour m'attarder au sous-sol, mais j'y passe encore 1-2 fois par jour, en check visuel-odeur-courant-éclairage


Lionel.Adam

Comment ça se passe avec cette population suite au dernier événement?
Comment est là l'interet pour ce bac?


ElTofi

non, le Félin de la Frasse, resté toute la journée dehors, et qui s'insurge, car il passe APRES les poissons... et qu'il n'a pas eu son sachet de midi... et que celui du soir tarde à tomber dans sa gamelle...

c'est quoi ce service de merde ?!?





philippe2

miammm, ça a l'air bon ces sauterelles ou grillons.

J'aime bien la bande son, on entend le bruit de la boîte à bouffe comme tu l'avais dit sur FB. Mais pas que, il y a des cris d'animaux en arrière plan. Des oiseaux ?


ElTofi

je laisse en l'état...

d'une part, la population actuelle est encore belle et bien chargée :

2 Osteoglossum biccirhosum
1 Scleropages formosus
3 Acanthicus
2 Panaque schaeferi
5 Astronotus
7 Leporinus
3 Cichla piquiti
5 Potamotrygon leopoldi

d'autre part, ils sont tous adultes ou largement subadultes. Ré-introduire des juvéniles serait très problématique.

Sylwingeï

Coucou.

Sympa de voir que tu t'es pas démoralisé malgré les pertes.

Tu compte combler les pertes un jour ou tu laisse en l'état?

razorback

A L'ATTAQUUUUEEEUUUHHH!  :diable:

Pour le CAF, il te reste the ultimate solution : le string léopard. Pour toi.  :ange:

Lionel.Adam



ElTofi

ou, la nourrir seulement 2 fois par semaine en spécifique au criquet du Caire...
ou, l'acclimater au congelé, comme tous les autres... même si ça semble mal parti...

elle mange, dans l'ordre de préférence :

1. sauterelles subadultes (4-5 cm, jusqu'à 6-8 par distribution)
2. vers de fumier (avec sauvagerie, ça glisse tout seul)
3. grillons adultes (pas avec autant d'entrain que le 1)
4. sauterelles adultes (8-10 cm, trop dur à mâcher, faut qu'elle ait vraiment faim)
5. vers de farine (ouais, sans plus...)

j'ai relâché une poignée de juvéniles Danio rerio, Guppy et même alevins d'Ancistrus... elle se rue dessus (réflexe sur la proie qui fuit), mais elle n'est pas aussi rapide que les Cichla sur ce type de nourriture vivante.

J'ai constaté que mes Osteoglossum sont définitivement "dénaturés", comprenez par là qu'ils ne reconnaissent plus les sauterelles comme des proies... ils montent... et puis c'est tout... trop vivant, comme truc...

on va vers le printemps et l'été, ça va être plus facile de trouver du vivant.

Lionel.Adam

Va falloir te mettre à l'élevage de criquet migrateur....


ElTofi

Coefficient d'Acceptation du Conjoint (plus connu sous CAF sous d'autres latitudes)

facteur indispensable à la survie de l'aquariophile et de son installation

philippe2

Bonjour Christophe,

Humbles avis et questions :
- Ton système de filtration ne doit pas être tout faux, vu le nombre d'années qu'il a été en service sans emmerdements. Après oui, peut-être que ce nettoyage massif dans un bac qui redémarrait a mis le bazar.
- Les raies. Pas de reins, donc rejet d'urée (je suppose que c'est ce que tu évoques pour la pollution organique) ?
- CAC, qu'est ce ?

On croise les doigts pour que tout se rétablisse en douceur.




ElTofi

#2539
Citation de: phanou01 le 06 03 19, 11:50 AM
Oui je ça  rappelle de ma visite chez Thierry gallinica.
Il filtrait ses bassins à raies sur des bidons remplis de siporax ....

je n'avais pas répondu à ça, mais c'est vrai que le système de Thierry est complètement différent.

Il filtre en sec-humide depuis l'étage supérieur, par ruissellement à travers des collecteurs d'eau de pluie (même contenance de 300 litres que mes "filtres") aménagés avec du BioSeraPond, effectivement. Mais cela sous-entend deux percements de dalles : un sous-sol/rez pour le débordement et la pompe de remontée située au sous-sol, et un rez/étage, pour le ruissellement dans les filtres en série.

Ceci dit, cela lui causait, à l'époque où je suis passé le voir, pas mal de problèmes d'humidité dans l'armoire qu'il avait transformée en gaine technique non ventilée.

La faiblesse de mon bassin a toujours été sa filtration, effectivement. Principalement à cause des raies (organique), mais surtout des Panaques et Acanthicus (mécanique et organique). A ce jour, je me vois satisfait d'une solution pragmatique, qui correspond au besoin en terme de charge organique, mais qui, comme on l'a vu, n'est pas exempte de danger. Comme toutes les décantations internes.

Au final, c'est bien le CAC qui doit être assuré à très long terme, et une nouvelle inondation du local, y compris stock de pellets, n'est simplement pas envisageable. Elle signifierait la fin de mon aventure aquariophile. sans reddition possible.

Lionel.Adam


ElTofi

un visiteur un peu particulier à la maison ce matin... ne vous occupez pas du côté interview... et laissez-vous prendre par les prédateurs qui se ruent à l'assault.


razorback

Ouch, pas drôle du tout tout ça!
Tu penses vraiment que c'est dû à un nettoyage de "boue" dans une petite partie de la cuve? Ca me semble bizarre que ça ait pu libérer suffisamment de composés volatiles.

philippe31

Désolé pour toi, on y passe bcp de temps et on s'y attache, c'est pareil quelque soit l'animal

phanou01

Citation de: phanou01 le 06 03 19, 11:50 AM
Oui je ça  rappelle de ma visite chez Thierry gallinica.
Il filtrait ses bassins à raies sur des bidons remplis de siporax ....

Me suis trompé...bioserapond😉

fishu

Citation de: phanou01 le 06 03 19, 11:50 AM
Oui je ça  rappelle de ma visite chez Thierry gallinica.
Il filtrait ses bassins à raies sur des bidons remplis de siporax ....

Excellente idée et comprehensible vu le prix des bestiaux..

fishu

Merde! Bon courage en espérant que tu n'ai plus à vivre ça.  :-(


phanou01

Oui je ça  rappelle de ma visite chez Thierry gallinica.
Il filtrait ses bassins à raies sur des bidons remplis de siporax ....

Lio

Avec toutes ces infos je me dis que le mieux serait de repenser le système de filtration.

Par exemple rajouter un bulleur, changer la pouzzo par un élément ayant une zone de colonisation au m2 plus importante (pour ne pas avoir d'accumulation de Nh4 et No3), et
ajouter des bactéries.
J'achèterais également de vrai tests NH4 et No3.

Bon courage


Lionel.Adam

Le pire est passé c'est une bonne nouvelle.

ElTofi

4ème matin sans perte. J'imagine que le pire est passé...

mais la leçon a été dure... très dure...

tout ça parce que j'ai effectué une routine sans y penser et que je l'ai légèrement modifiée (rajout d'eau dans le filtre par le tube traversant, et pas par le dessus).

toujours 500 litres de changement d'eau par jour, et une concentration NO3 un peu haute (env. 50 mg/l). Mais la filtration se retape et je nourris au minimum. Au total, je suis à 12 m3 de changement depuis samedi matin


ElTofi

jeudi dans la journée, j'ai siphonné non seulement l'eau vieille, mais également le fond (zone de fond, pleine de vase, et de déchets décomposés, sous les masses filtrantes, en décantation) du filtre de droite. Malgré la pompe arrêtée, malgré aucune contamination visuelle, il est plus que probable que de l'azote ? de l'ammoniaque ? des composés sulfurés ? aient été libérés dans l'eau, induisant une drastique baisse de l'oxygène dissous disponible.

Pour ne rien arranger, j'étais absent jeudi soir et j'ai découvert la première série de l'hécatombe vendredi matin... mesures d'urgence, changement d'eau 40%, oxygénation par brassage intensif de la surface et ça semblait aller mieux... jusqu'à ce matin, où j'ai encore trouvé 2 Panaque schaeferi (les plus petits) raides morts.

re-30% de changement d'eau, nettoyage complet du filtre de droite (démantelé en entier, et juste laissé s'écouler les mousses dans le lavabo. Pas touché les blocs de pouzzolane, ni les paniers de zoolithe = 40% du volume de filtration)

Là, je continue les changements d'eau à 1 l/min, pour ne pas trop faire subir de baisse de température au volume total. On est passés de 29 à 23 sur la matinée, puis, remonté à 24-25 ces dernières heures.

j'ai pu vérifier cet après-midi en allant acheter des tests bandelettes que les NO3 sont encore supérieurs à 100 mg/l. NO2 détectables, mais sans plus, et NH3 plus décelable.