CAPA 2011, critique du système de classement

Démarré par lupyo, 26 10 11, 16:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jojodu13

T'est jaloux mon petit brusty  :??: :-D :bisou:

brust

  Hey !   vous arretez  vous deux !!!  :roll:   bande de petit cachotier  :fessee:         Ils vont nous faire des petits     :rire: :rire: :rire:            :jesorsd:              :peur:


     

             :-p         :bisou:                  :pint:



jojodu13

#47
Citation de: Véronique le 27 10 11, 10:06 AM
je vais me permettre un commentaire, en mon nom propre et pas en tant que Modo ni membre de l'organisation du CAPA

 Je suis assez déçue des remarques et commentaires!

quand on participe à un concours, on en admet le règlement (qui a été longuement réfléchi et discuté  par toute une équipe sur plusieurs années....) et on ne vient pas se plaindre à postériori que si ça avait été différent, il ou elle aurait été 7è au lieu de 9èm ou l'inverse

Vu la qualité des lots offerts et la somme énorme de travail fourni par l'équipe d'organisation, qui SONT TOUS BéNéVOLES,  JURY COMPRIS  , la moindre des choses me semble être de dire merci quand on se voit offrir un prix de quelques centaines d'Euros
ou tout au moins de se taire et pas critiquer... quitte à le revendre ou l'échanger discrètement par la suite.

Véro, un poil écoeurée... pas trop envie de remettre ça l'an prochain!

oula, je pense qu'il y a mauvaise interprétation de mon commentaire, et c'est vrai qu'en me relisant (dsl de ne pas être intervenu plus tôt dailleur) effectivement ça prête a confusion !
Ne m'en veuillez pas, je suis un peu dans les choux en ce moment et je n'ai pas ecris ce que je pensais écrire ....

Je ne crache a aucun moment sur le lot de lumirium, bien au contraire, il fait parti des 3 meilleurs sponsors du capa aux cote de Floraquatic et JBL, et bien évidemment que je remercie cette formidable entreprise :up:, vous pouvez dailleur constater que je n'ai pas manqué de remercier les sponsors et l'équipe a plusieurs reprises dans les posts concernés pendant la période du capa.

Je ne sais toujours pas si je vais réussir a formuler ce que je pense, j'étais en fait juste mal a l'aise de ne pas avoir les moyens de faire honneur au lot ( pour moi un sponsor qui offre un lot de cette importance espère très certainement voir ce dit lot utilisé et montré sur le forum) et voulais tout simplement être honnête et franc envers tout le monde et justement ne pas dire merci et revendre la rampe dans la foulée comme un escroc (pour moi, je trouve ça degueulasse vis a vis du sponsor ...) , mais plutôt essayer de trouver un membre qui pourrait exposer ce lot bien mieux que moi ...

Donc pas de méprise, ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas et veuillez excuser ma vision des chose (peut être mal retranscrite je le c##çois) si elle vous choque toujours.

Encore une fois, merci a l'équipe, merci aux sponsors, et un grand bravo aux participants quelle que soit leur place, tout le monde a du mérite :up:

concernant le système de notation, je n'ai émis aucune critique, mais je me permet quand même de dire que même si il est peut être perfectible, je pense que c'est un bon compromis pour toutes les raisons citées plus haut, et j'aurai finis 12ème j'aurai pensé la même chose :up:
:merci:  

Spip

#46

il y a un moment pour tout  :oui: Certaines choses peuvent sûrement attendre et laisser place à la consécration du travail de tous les participants.


2011 fut un très beau concours, il est agréable de découvrir de nouvelles révélations sur le podium bien entourées des valeurs sûres de la section Aquascaping.

BRAVO A TOUS, quel que soit votre classement final, le travail et la persévérance sont toujours récompensés  :pint:



Merci à l'équipe CAPA, qui depuis des mois abat dans l'ombre un super boulot, dénichant de lots de toute beauté et assurant la participation de juges originaires des quatre coins du monde, sans oublier les as de l'informatique.

Il faudra penser un jour penser à leur créer un podium  :up:



EDIT:

:ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:

M.... Je me suis trompé de post  :jesorsg:  :rire:



Kirua

Cela me va tout à fait.  :merci:

Je trouvais juste décevant que l'on ait si mal interprété mes propos, je ne pouvais pas ne pas répondre.

Cyberfish

Bien alors admettons que les critiques constructives sont terminées, que nous n'avons pas tous cerné le ton mis dans les discussions et sachons être entre adultes : cessons tout simplement d'alimenter ce topic qui finalement a certainement donné toutes les réponses. Et retrouvons la sérénité légendaire de notre forum pour le bien de tous.

Kirua

Ah et il s'agirait de bien différencier râler et essayer de critiquer de manière constructive.

Kirua

Alors là je tombe des nues Véro.
Tu parles de mettre les formes, de dégoût, etc...
Mias en quoi ai je été cinglant ou irrespectueux?
C'est dingue tu obtiens l'effet inverse voulu là, tu mets une sale ambiance avec une remarque totalement déplacée et hors de propos!
Une critique ne doit pas être toujours vue négativement! Sinon on ne fréquente pas les forums qui, par nature, sont un moyen d'expression.
Je suis choqué que certains croient que c'est la défense d'intérêts personnels que de critiquer le système. Soit ces gens n'ont pas pris la peine de voir les notes de la catégorie de mon bac soit c'est de la mauvaise foi! Je n'ai AUCUN intérêt à critiquer ce système, pour autant il me semblait qu'il n'était pas le plus pertinent, et j'ai de plus admis mon erreur.

Je saurai à quoi m'en tenir à l'avenir...
Et pour info, j'ai critiqué ce système de notation dès le premier CAPA à l'époque, je ne viens pas cracher sur cette "institution", et j'ai remercié moult fois l'équipe dirigeante et je reconnais leur travail de valeur.
Heureusement certains forumeur ont bien compris qu'il n'y avait aucun ton acerbe ou mauvaise forme dans mes propos. Merci à eux.

Kookaburra

#41
Citation de: Kirua le 26 10 11, 23:20 PM
Humm effectivement si l'un vote serré et l'autre large ça fausse tout , je n'avais pas envisagé de telles différences dans les notations.
Comme l'a un jour dit Confucius: "un homme qui a commis une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur. " Je ne ferai pas cette erreur :*ll*: Je n'avais pas imaginé ce cas de figure et il s'avère que c'est un argument de taille pour la notation actuelle.
Mea culpa, merci de m'avoir ouvert les yeux Voultou!

Ha content que tu es compris pourquoi on avait choisi ce système de notation "qui semblait être celui ayant le moins de défauts" (loin d'être parfait c'est évident ... ça ne doit pas exister de toute façon ...)  :merci:
Merci à Voultou d'avoir trouvé la bonne façon d'exprimer cela, ce n'était pas évident de trouver le bon exemple, bien parlant ! :pint:

Citation de: Véronique le 27 10 11, 12:52 PM
mais pour raler, il y a tjrs du monde...pour aider c'est un autre problème!

C'est comme ça pour tout, de toute façon ...  :-/
Ce qui me dérange ce que cette discussion est lieu au moment de la parution des résultats, et non lors de l'annonce du lancement du prochain CAPA ... Là, ça casse un peu l'ambiance ...  :roll2:

Bon courage pour la prochaine édition, si jamais y'a besoin (maintenant que je suis revenu au BP  :ange:) faites-moi signe, ça me rappellera des souvenirs  :up:

Véronique

Citation de: tenshu le 27 10 11, 12:58 PM
L'équipe a eux de nombreux merci et félicitations tout de même  :pint:

oui  , et merci à ceux qui le disent et qui apprécient....! :merci:

Hélas,  les quelques critiques  sont blessantes et  gâchent une partie du plaisir  En privé ou en mail, ça irait aussi bien...
On a toujours  le droit de critiquer, surtout si c0'est constructif,  mais il y a une manière de le faire, et un moment, ...avec un minimum d'égard et de respect  pour ceux qui bossent.

tenshu

L'équipe a eux de nombreux merci et félicitations tout de même  :pint:

Véronique

je ne suis pas opposée au fait qu'on discute ou remette en question le réglement ou  tout autre truc relatif au forum ; au sein de l'équipe  on le fait chaque année
( et  l'équipe change souvent, vu les heures que ça bouffe, c'est pas étonnant... )  :ange: mais ça serait plus cool d'y mettre des formes... histoire de ne pas dégouter définitivement les membres de l'équipe qui se sont dévoués cette année.

je souligne  à quel point il est  difficile de trouver des gens ayant envie de s'impliquer et de donner du temps : quand on lance le concours ,  là y a très peu de monde pour faire des suggestion ou des propositions, pour  trouver des sponsors, discuter avec les juges et les relancer 10 x... ou  en démarcher des nouveaux, pour aider pour les traductions...!
mais pour raler, il y a tjrs du monde...pour aider c'est un autre problème!

on pourrait très bien  faire payer l'envoi des lots,  ne pas afficher le système de notation, bidouiller des trucs comme ça nous arrange, aller au minimum et ne pas trop s'investir.
au lieu de ça on s y met à fond, on y passe des nuits et  on se fait critiquer

Moi perso je suis  déçue... j'attends pas  des  mails de merci. ( faut pas rêver, je crois plus au Père Noel.) mais au moins un minimum de correction et de reconnaissance !

MiniCooler

Citation de: q.dm le 27 10 11, 11:45 AM
Et conserver le même système mais en supprimant de l'équation les notes du juge la plus mauvaise et la meilleure pour chaque bac...?

Bonne idée, mais cela suppose d'avoir un nombre de juge au moins égal à 4, ce qui n'est pas si évident que ça ... ;-)

q.dm

Et conserver le même système mais en supprimant de l'équation les notes du juge la plus mauvaise et la meilleure pour chaque bac...?

dragonsbretons2

Tout participant a un concours, ressent une frustration a l'énoncé des notes, c'est naturel, de là a remettre en cause le système de notation, qui était établi à l'avance...
Il est d'ailleurs amusant de constater que ce sont des participants extrêmement bien classés qui sont les plus critiques, mais j'imagine que leur investissement personnel, et le temps passé sur leur bac était en proportion.
Personnellement, je fais une place médiocre 15eme sur 29, mais je pense la mériter. Bac non finalisée, léger au niveau de la plantation, idée originale, qui plait ou pas... Photo médiocre, qui peut, je le conçois, influencer des pros de la photo...
J'aurais aimé plus de critique et de commentaires, pour progresser, mais j'ai conscience que cela demande du temps au juges....
En revanche, j'ai une remarque que j'espère constructive:
Pourrait on, pour éviter toute influence sur les juges, qui bien que bénévoles, peuvent  avoir des affinités avec telle ou telle marque, interdire dans le descriptif des bacs la citation d'une marque: ADA, Eheim, JBL...
Il serait possible de se contenter d'un descriptif du matériel utilisé: Filtre extérieur XXX litres par heure, Systême CO2 de tel type... SANS LES MARQUES, surtout si un des juges est revendeur d'une des marques.

Je note que monsieur ADA voit une influence géniale d'AVATAR dans le bac de Ceed, là ou je ne suis pas sur qu'elle ai été à l' origine du bac, en revanche il trouve mon bac nul, étonnant? non?
Sinon, merci au juges, à l'organisation, et j'essayerais de faire mieux la prochaine fois...

tenshu

#34
Le prenez pas mal l'équipe du CAPA.

Dans toutes les disciplines avec notation d'un jury il y aura débat sur le système de notation.
Le patinage artistique est une discipline qui vit en grande partie au rythme de ces discutions.

Plus largement les règlements sont toujours sujet à débat, on a parlé de Formule 1 c'est un bon exemple le réglement est aussi dans cette discipline un sujet qui occupe une grande partie de son l'actualité.

Au final chacun a exposé ses points de vu et il me semble que le débat c'est conclu sans accrochage.
Donc tout va bien  :pint:

tomb

perso j ai longtemps ete juge a haut niveau en gymnastique artistique et aujourd hui je suis formateur dans mon boulot (donc j evalue par moment) et je peux vous dire de par cette experience qu il est vain d avoir un systeme parfait .apres on accepte ou pas le systeme et si vraiment il y a decalage et bien ou joue pas . il existe d autres concours avec d autres regles d autres juges .perso ce n est qu un jeu donc meme si mon bac etait le plus beau (je deconne) et bien j accepte mon classement et si j avais ete moins bien classe et bien j aurais toujours autant aime mon bac .
maintenant les critiques (toutes recevables ) peuvent faire vivre le reglement ainsi que la compo du jury et des organisateurs mais attention comme ecrit plus haut il s agit de benevoles(concept rare aujourd hui) qui peuve nous dire m.... du jour au lendemain (qui remplacera) et vu l organisation et bien je ne pense pas que l on en trouvera d autres comme ca .
donc bravo et merci a vous .

MiniCooler

Peu importe le système que l'on utilisera, il y en aura toujours pour rétorquer qu'en faisant autrement, leur place aurait été meilleure...
Nous sommes sur un forum et chacun a le droit d'exprimer ses idées tant que celles-ci manifestent un minium de respect. Et c'est bien ce que j'ai pu lire dans ce topic et les idées qui y ont été développées.

Notamment la discussion très intéressante entre Kirua et Voultou au sujet de notre système de notation.

Il est évident que dès le moment où l'on participe à un concours, on en accepte sans discuter les règles.
Mais ne nous enfermons pas dans une tour d'ivoire du haut de laquelle on contemplerait ce que nous avons créé.
Ce concours évolue chaque année, tant en terme d'équipe, de fonctionnement, de règlement, de participation.
Toute critique est bonne à entendre tant qu'elle est respectueuse dans ses termes et constructive.

Car même s'il reviendra à l'équipe de trancher quand au règlement du concours 2012 et aux futurs participants de l'accepter, rien n'empêche de collecter des critiques et d'en tirer des modifications que l'on pourrait trouver intéressantes.

Encore bravo à toutes et à tous, organisateurs, juges, participants.
:merci:

Cyberfish

Sur ce coup là je me joints à Véro.
Voir tout le travail mené par toute notre équipe et entendre ensuite de telles critiques et un tel dénigrement pour les lots très gentiment offerts par nos sponsors me laisse un peu un goût amère dans la bouche.
Pour rappel : nous laissons apparaitre toutes les notations et tous nos systèmes de répartition pour prouver notre transparence alors que d'autres concours ne le font pas. Nous organisons un concours entièrement gratuit et pourtant doté de lots toujours plus attrayants. Et surtout nous le faisons pour vous sur notre temps (pas toujours si) libre.
Alors même si personnellement je n'attends ni ne veux aucun remerciement, j'apprécierais quand même que ce genre de topic n'existe pas car outre dénigrer tous les investissements menés, cela donne un mauvais effet au concours lui même et à tout notre forum et à l'ambiance que nous essayons d'y mener.

Véronique

je vais me permettre un commentaire, en mon nom propre et pas en tant que Modo ni membre de l'organisation du CAPA

  Je suis assez déçue des remarques et commentaires!

quand on participe à un concours, on en admet le règlement (qui a été longuement réfléchi et discuté  par toute une équipe sur plusieurs années....) et on ne vient pas se plaindre à postériori que si ça avait été différent, il ou elle aurait été 7è au lieu de 9èm ou l'inverse

Vu la qualité des lots offerts et la somme énorme de travail fourni par l'équipe d'organisation, qui SONT TOUS BéNéVOLES,  JURY COMPRIS  , la moindre des choses me semble être de dire merci quand on se voit offrir un prix de quelques centaines d'Euros
ou tout au moins de se taire et pas critiquer... quitte à le revendre ou l'échanger discrètement par la suite.

Véro, un poil écoeurée... pas trop envie de remettre ça l'an prochain!


Kirua

Humm effectivement si l'un vote serré et l'autre large ça fausse tout , je n'avais pas envisagé de telles différences dans les notations.

Comme l'a un jour dit Confucius: "un homme qui a commis une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur. " Je ne ferai pas cette erreur :*ll*: Je n'avais pas imaginé ce cas de figure et il s'avère que c'est un argument de taille pour la notation actuelle.
Mea culpa, merci de m'avoir ouvert les yeux Voultou!

voultou

Citation de: Kirua le 26 10 11, 23:04 PM
non pas d'un juge sévère (car si il est sévère avec tout le monde ça passe) mais d'un juge très large dans les notes, 

Oui, en effet, c'est ce que je voulais dire  :merci:

Kirua

#26
Huuum c'est vrai que dans le cadre non pas d'un juge sévère (car si il est sévère avec tout le monde ça passe) mais d'un juge très large dans les notes, à contrario de ses collègues, cela peut poser problème, au même titre que cette année c'est le système qui selon moi pose problème pour Ceed (et c'est avec respect envers Jojo que je dis ça car j'ai bien conscience que son bac est loin d'être déméritant!).
Hum je dois admettre le bien fondé de ce système dans le cadre de juges ne notant pas du tout de la même manière...

voultou

#25
Tiens K, je pense à un exemple frappant quant à l'intérêt de ce système :

En 2009, Philippe chevolleau a classé les 10 premiers dans l'intervalle de notation entre 100 et 90 pendant que Gary wu les notait entre 97 et 55. L'impact de l'avis d'un juge en terme de classement des bacs se trouve être 4 fois inférieur pour Philippe Chevoleau en terme de classement final si on utilise les moyennes des notes versus des points de classements.

En gros, un juge qui s'emerveille facilement des paysages soumis aura poins d'impact qu'un juge plus sévère, étalant plus ses notes si on utilise le système des moyennes de notes...

Au début, quand j'ai commencé à intégrer l'équipe d'organisation du CAPA, je pensais un peu comme toi et on en avait beaucoup rediscuté avec kooka, Niclette et Véronique mais c'est ce genre d'argument  qui m'ont convaincu de bien fondé d'utiliser ce système.

Edit :
Citation de: Kirua le 26 10 11, 22:15 PM
J'avais l'impression d'être le vilain petit canard  :*ll*:

Tu sais, ça n'en a peut-être pas l'air mais l'équipe connaît bien les biais que provoque chacun des deux systèmes et les critiques que tu avances sont fondées mais déja soulevées par le passé au sein même de l'équipe.  :oui:
On essaie vraiment de faire au mieux pour trouver le système le plus équilibré mais aucun système n'est parfait. Disons qu'on a pris le parti de choisir celui que l'on a estimé être le "moins mauvais" :rire:

Kirua

Ahaha et Jojo qui se plante de topic!!!  :rire:

Vachekuri

Moi, je suis pour qu'on ne tienne compte que du classement de Piednoir  :rire:

Les classements varient tellement d'un juge à l'autre, après y'a une part de chance, de sensibilité, c'est vrai qu'avec ce système lissé ça marche pas trop mal je trouve.

En tous cas à quelques places +- 3 près je trouve les résultats justes dans toutes les catégories.

Merci à vous tous pour l'organisation du CAPA!

jojodu13

#22
Je viens de voir l'attribution des lots, les sponsors n'y sont pas allé de main morte :up:
je trouve juste dommage que l'attribution de ceux-ci soit un peu moins cohérente que les années précédentes ...(en 2010 la rampe nano pour le vainqueur - de 70l et cette année pour le + de 250) et me demande comment auraient été dispatchés ceux-ci si les vainqueurs - de 70 et 70/250 avaient été différents ( j'ai rien contre greg pas de mal entendu, tu déchire mec :up:)
je m'excuse auprès de lumirium, je n'ai ni la place necessaire, ni le budget pour lancer un autre bac, donc si une personne du forum est éventuellement intéresse par cette rampe (j'aimerai bien que ce soit le cas au moins pour faire honneur a un des plus gros sponsors, et qu'il puisse voir sa rampe éclairant le bac d'un des membres du forum), qu'il me contacte par mp car malheureusement j'ai des besoins plus urgents sur mon gros bac...


Encore bravo a tous :up:

édit: oups me suis gouré de post, ici on parle du jugement, si un modo peut (veut?) déplacer dans le sujet initial du capa ....:merci:)


Kirua

#21
Ta précision donne encore plus de poids à ma critique Voultou, je ne me sens plus seul  :merci:

J'avais l'impression d'être le vilain petit canard  :*ll*:

voultou

Citation de: Kirua le 26 10 11, 20:12 PM
Mais allons plus loin, si la décision arbitraire eut été différente et que la 2e place valait 40 pts. Alors le 2e bac aurait finit derrière le premier, alors que dans le premier cas il aurait fini 1er! Le bac est-il devenu soudainement moins méritant que dans le premier cas? Non, l'arbitraire a juste amené à une solution différente. Chose qui ne peut en aucun cas avoir lieu avec une somme ou moyenne des notes des juges.

Oui, ce système de point a un côté arbitraire, je suis d'accord mais il ne m'a jamais semblé qu'il ait abouti à d'authentiques aberrations de classement. Enfin de mon point de vue.

Citation de: Kirua le 26 10 11, 20:12 PM
Le cas de Ceed en est le parfait exemple, vous attribuez des points pour éviter une injustice ou l'importance d'un dérapage d'un juge. Or, dans ce cas présent vous avez provoqué l'inverse! Et oui, le dérapage d'un juge a, semblerait-il, bien eu lieu. Mais là où votre système aurait dû gommer l'erreur, la rendre moins importante, il l'a au contraire empirée! Ceed aurait fini Aquagora d'or sans ce système car sa mauvaise place attribuée par Piednoir a eu bien plus d'importance à travers votre système de points qu'avec une froide moyenne mathématique!  Nier l'évidence me paraît inconcevable (bac de Ceed est notamment le seul à finir 3 fois premiers sur 4 juges en l'espèce). Ce n'est donc pas la notation "à contre courant"  du juge que vous redoutiez tant qui a faussé le résultat mais bien votre système!

Une précision importante concernant le biais de ce système : Plus une catégorie est concurrentielle plus il sera difficile de remporter l'Agora d'or à quelqu'un de cette catégorie. Pour ceed, il finit 13ème sur un juge sachant qu'il y a 22 participants dans cette catégorie. A qualité de bac équivalent, il est moins probable pour Jojo de finir 13ème sur 14 participant sur un juge que ceed 13ème sur 22... De plus, si un bac se fait cartonner et finit dernier dans la grande catégorie, il aura 7 point au minimum alors qu'en catégorie moyenne, on arrive rapidement à 0 points bien avant la dernière place...

Une réforme du règlement est encours de discussion pour l'an prochain afin d'éviter ce biais  ;-)

Kirua

Je suis pas d'accord, je critique pas les bacs mais le système. Dire que je critique les bacs c'est cacher le problème derrière la honte ou la culpabilité. Dire qu'un bac mérite d'être à telle place si c'est le cas avec une méthode qui me semble bien plus pertinente et plus juste ce n'est pas critiquer, c'est être objectif.

Encore une fois je ne viens rien quémander, je n'ai rien à gagner à venir remettre en cause le système actuel, strictement rien!
Je n'aime pas entendre ou lire que "c'est comme ça donc c'est comme ça". Il faut s'exprimer sur ce qui nous apparaît comme problématique sans avoir peur des opinions. Franchement je ne vois pas en quoi ce système actuel est le meilleur et jusqu'à maintenant je ne vois aucune réponse pertinente si ce n'est "faut accepter", "c'est subjectif", autant dire rien de bien argumenté. Pour moi, l'idée était louable et on a fait fausse route sur ce système, il ne faut pas être attentiste et conservateur, je pense qu'il est pertinent de s'interroger sur ce système de notation.
J'aurais pu me taire, je n'ai rien à y gagner à l'ouvrir mais à mon sens ce système peut poser plus de problème que celui que je préconise. Je suis sûr que je ne dois pas être le seul à y penser et que chaque personne qui s'est inscrit pour la première fois au CAPA a dû se demander pourquoi un tel système, car il ne coule vraiment pas de source.

asadar

Je trouve que cela reste un beau concours avec de très beaux bacs et des vainqueurs qui méritent leurs places :love:

Chaque système de notation à son défaut et chaque personne qui participe à un concours ,comme c'est le cas ici, sait sur quoi et comment il sera noté...à lui d'accepter ou non... :sifflets:

J'ai essayé...je me suis planté et bien tant pis...je sais sur quoi...et, j'éviterais de refaire les mêmes erreurs.

Critiquer un système d'attributions de ponts dans un concours...c'est critiquer aussi la place de tous et j'ai bien tous, les bacs des participants

Kirua