Citation de: philippe2 le 03 07 18, 14:55 PM
Bonsoir SC,
Je comprends ça. Mais c'est le lot de toute plateforme d'échange, forum comme FB. Très sincèrement ici je n'ai pas vu de gourou autoproclamé, et il y a pourtant des "pointures".
Et les gens lisent ce qui a été publié précédemment, contrairement à FB ou ça part dans tous les sens, chacun plus ou moins qualifié pour répondre y allant de son post.
Des pavés hostiles balancés ici récemment je n'en n'ai pas vu. Ou alors ils sont si loin... Les miens sont retombés à terre depuis longtemps.
L'ambiance ici est bonne, pas de recherche ostensible de reconnaissance de l'ego par la communauté.
Si tu as des choses à publier, par exemple sur des nouveautés ou tout autre sujet, n'hésite surtout pas.
Bien cordialement,
Je vais préciser, ce n'est pas spécifiquement contre un forum ou un autre en particulier, alors il ne faut pas se sentir visé particulièrement.
J'ai passé beaucoup de temps naguère, trop de mon temps d'ailleurs, à essayer de donner les bonnes bases, les bons raisonnements à tenir, à analyser correctement une situation, par rapport à des observations, bref j'ai tenté "d'apprendre à apprendre" correctement l'aquariophilie à de nombreuses personnes sur plusieurs forums. Pour qu'ensuite, ayant les bonnes bases, ils puissent se débrouiller seul et qu'en faisant des recherches ils puissent faire le tri sans se noyer dans des réponses souvent complexes. Les cas sont en apparence simple, mais toujours compliqués au réel, et je remarque que trop souvent l'observation est relayée au second plan au profit de la technique, à tort. La technique sert à confirmer ou infirmer des hypothèses que l'on tient au départ, et jamais à se donner raison à tout prix.
La technique n'est qu'un outil, qu'il faut savoir utiliser à bon escient, et beaucoup trop ont oublié, que l'aquariophilie c'est l'école de la patience et de la lenteur, les effets immédiats sont rares, mais les conclusions trop hatives sont courantes, pas le temps d'attendre, des semaines, des mois parfois. Une question de mentalité de l'instantané au détriment du long processus normal d'une expérimentation qui prend du temps et qui parfois ne permet pas de conclure, parce qu'on n'a pas toutes les "équations" et "paramètres", pour en tirer une conclusion.
Donc désolé, si certains y ont vu, un coup de griffe spécifique contre ce forum, qui par le passé m'a permis d'étendre mes connaissances, en confrontant mes observations et réflexions avec des confrères. C'est ici et ensemble que nous avons pu mettre au point une formule de mélange d'engrais pour plantes vertes, en batissant en premier, une formule théorique puis en expérimentant et ajustant au fil des mois notre formule. Formule devenue obsolète, le fabricant des produits en question ayant changer lui même la composition de ses produits, ce n'est plus utilisable.
NB: Par "ici", je veux dire en réalité ForumAqua dont je considère que c'est la continuité.