Nouveau dans le récifal

Démarré par KHVince, 04 04 17, 14:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Des algues rouges et vertes intéressantes. Tout ne se développera pas dans le temps. Mais c'est super d'avoir de la diversité au lancement  :up:

KHVince

Bonjour
Merci et désolé pour la qualité des photos :/

Pour la rouge, j'avais pensé au début à de l'asparagopsis taxiformis mais en faisant des recherches, les feuilles de l'asparagopsis taxiformis semblent crénelées.
Mais la ça fait vraiment des tiges bien droite et lisse. Et apparemment, poussent dans les zones peu brassé, ce qui n'est pas le cas.
Une photo plus proche mais toujours pas de bonne qualité :/


Et une autre qui ressemble à la rouge mais verte !


Niveau évolution, j'en suis à la fin de ma deuxième semaine de mise en eau.
Des algues partout, vertes, brunes, supérieures.
Pas mal de vers tubicoles de couleurs gris / sable, rouge.
Hier, je pense aussi avoir détecté un autre ver tubicole mais jaune vif qui se déployait et rétractait et très petit.

Il y a deux jours, en regardant sous éclairage bleu, une dizaine de tout petit points jaune fluo sur, peut être 1cm². Je sais pas ce que c'est, c'est trop petit pour je vois bien sous éclairage blanc parmi les algues !

Je pense aussi que j'ai du palythao. J'essayerais de mettre des photos potables ^^

Niveau paramètres, j'ai remonté ma salinité à 35ppm, qui était un peu basse.
Pas de pic de nitrite, ça reste à 0 !

T° : 25
Salinité : 35ppm
KH : 11
pH : 8.00
Ca : 400
Mg : 1270
PO4 : 0.1 (en baisse)
NO3 : 5 (en baisse)
NO2 : 0 (pas de pic de détecté !)

Voila, merci,
Vince

Wein

Hello,

La qualité de tes photos est vraiment limite pour identifier quoi que ce soit. Mais....

Citation de: KHVince le 26 04 17, 13:29 PM
Vers turbicole ?

Oui.

Citation de: KHVince le 26 04 17, 13:29 PM
Un autre vers turbicole ?

Oui.

Citation de: KHVince le 26 04 17, 13:29 PM
Algues supérieures ?  la deuxième est plus blanchâtre !

Oui. Caulerpa serrulata, je pense. Probablement la même espèce sur les deux photos (la même algue peut avoir des formes et couleurs un peu différentes en fonction des conditions écologiques locales).

Citation de: KHVince le 26 04 17, 13:29 PM
Aucune idée...mais jolie en fait ^^

Photo trop mauvaise, désolé.

Laurent

Buul

Je n'y connais rien en aquario récifale mais ton post m'intéresse beaucoup ! :up:

Lionel.Adam

Aucune idée, mais voir la vie dans les pierres vivantes, c'est vraiment géniale. :bump: :bump:

KHVince

Bonjour,

Voici les différents "trucs" qui poussent depuis que j'ai mis en eau depuis maintenant un peu plus d'une semaine.
Si vous pouviez me dire ce que c'est ? merci

Vers turbicole ?



Un autre vers turbicole ?
Désolé, photo pas terrible et obligé de faire contorsionniste pour la prendre oO


Algues supérieures ?  la deuxième est plus blanchâtre !



Aucune idée...mais jolie en fait ^^


Merci pour vos éclaircissements  :bisou:
Vince

KHVince

Bonjour,

Merci !

Voila une semaine que c'est en eau et quelques trucs sont apparues !!!
Je mettrais bientôt quelques photos pour vous montrez et pour identification ^^

Sinon, une question assez importante, je sais qu'en eau douce, le changement d'eau est interdit durant la phase de démarrage et jusqu'à ce que le cycle de l'azote soit en place mais est-ce pareil en marin ?
En eau douce, il y a le filtre, les plantes, qui font leur office durant ce cycle.
La, dans mon 30 litres, je n'ai pas de filtre, rien d'externe pour 'filtrer' l'eau, juste le brassage et les PV.
je sais que les PV sont le poumon de l'aquarium mais durant cette phase, aucun changement d'eau ne doit être fait ?

Merci,
Vince

PS: Ce WE, réception et installation d'un osmolateur (AQUA MEDIC Refill System Pro) ^^
Je dois bricoler un peu car sur nano, le réglage de la hauteur est pas très adapté :/

husky59

Je n'y connais rien en récifal mais ton bac d'eau douce est joli.

Wein

C'est parti :)

Pour le brassage, ce n'est pas nécessaire de le pousser spécialement plus pendant le démarrage... Mais il faut bien le laisser tourner en permanence pour assurer une bonne oxygénation de l'eau.

Lionel.Adam

Aucune idée, mais pour le moment ça s'annonce bien.  :up:

KHVince

Bonjour,

Voila, j'ai été faire un tour chez All Marine et bah...je suis revenu avec des pierres vivantes  :ange:
Donc ça y est, l'aquarium est en eau depuis hier !  :-)











Niveau décor, j'ai essayer de faire quelques zones d'ombres pour certains coraux et d'autres très éclairés.
Je pense qu'il manque une petite pierre sur l'avant droit, je vais voir...

J'ai effectué une série de test même ce matin :
T° : 24°
Densité : 1.024
KH : 11
pH : 8.09
Ca : 420
Mg : 1440
PO4 : 0.25
NO3 : 10
NO2 : 0

Niveau éclairage, je suis encore plein pot, je vais diminuer l'intensité à 60% je pense (Led 32W 2080 lumens / ~80 lumens par litre).
Niveau brassage, je ne sais pas si je dois le booster sur le démarrage pour brasser un max ou rester sur le brassage de base ?

Voila, c'est parti !!!!!
Merci,
Vince

KHVince

Bonjour,

Je suis sur le réglage de l'éclairage et voici ce que j'ai mis en place actuellement :

Blanc et rouge: 
09:00 to 09:30, 0% to 100%
09:30 to 19:30, 100% to 100%
19:30 to 20:00, 100% to 0%

Bleu: 
09:00 to 09:30, 0% to 100%
09:30 to 19:30, 100% to 100%
19:30 to 20:00, 100% to 1%
20:00 to 23:00, 1% to 1%
23:00 to 24:00, 1% - 0%

Bleu royal: 
8:00 to 8:30, 0% to 100%     
8:30 to 20:30, 100% to 100%     
20:30 to 21:00, 100% to 0% 

Violet + UV:
10:00 to 11:00, 0% to 100%   
11:00 to 18:00, 100% to 100%   
18:00 to 19:00, 100% to 0% 

Ce WE, je vais aller faire un tour chez All Marine en région Parisienne pour les pierres vivantes, je sais pas si vous connaissez ?
Je ferais une mise en eau ce WE et achat des pierres le WE prochain.

Merci,
Vincent

Lionel.Adam

pas de suggestion sur les pierres vivante, mais ça s'annonce bien.
la rampe semble superbe.

KHVince

#9
Bonsoir,

Le projet avance tranquillement, je commence à recevoir le matériel !
Samedi, réception de la rampe leds



Et ce soir, nettoyage et installation de la rampe


A coté de son cousin d'eau douce ^^


Le reste du matériel est, soit en chemin, soit à la poste en attente d'aller chercher le colis, mais ça ne pourra être que vendredi :/

Voila, ça commence à prendre forme.
J'espère que dans une semaine, je pourrais effectuer la mise en eau !

Je regarde pour les pierres vivantes sur différents sites de VPC.
Pierres d'Indonésie, d'Indonésie d'aquaculture, mixe PV + Aquaroche, je sais pas encore.

Auriez-vous quelques suggestions concernant le type de pierre et de site de VPC ?

Merci,
Vince

KHVince

Ok je partirais sur filtre à cascade !

PS : Première :fessee: ^^

Wein

D'accord avec Adam: les filtres extérieurs fermés sont plus contraignants. En récifal, il faut changer le matériau de filtration mécanique AU MOINS une fois par semaine (afin d'éviter qu'il ne se transforme en filtre biologiques, usine à nitrates). Avec un filtre fermé, ça demande des manipulations embêtantes. Ce qui fait qu'on repousse la corvée... et on se retrouve avec des nitrates et des algues. Par contre, le perlon est changé en 2 minutes dans un filtre cascade.

Lionel.Adam

Un filtre cascade, c'est bien oxygéné, ça évite de polluer.
un filtre externe, ca fini par devenir anaérobie, avec un risque de pollution...vaut mieux éviter.

KHVince

J'ai un filtre extérieur Eheim classique 150, ceci pourrait faire l'affaire en lieu et place d'un filtre à cascade ?

J'ai vue différents articles sur la méthode "tempête" pour enlever les sédiments.
Envoyer un bon gros coup de brassage pour soulever les sédiments en ayant une pompe pour filtrer l'eau.

Merci,
Vince

Wein

#4
Citation de: KHVince le 04 04 17, 21:45 PM
Merci pour ta réponse.

Avec plaisir ;)

Citation de: KHVince le 04 04 17, 21:45 PM
Il faut environ 30 à 40 fois le volume du bac en brassage [...]

C'est beaucoup pour un récifal essentiellement peuplé de coraux mous. Ces derniers proviennent souvent de zones récifales à moins haute intensité énergétique, comme le lagon p. ex. Du coup, tu peux viser entre 20 et 30 fois le volume du bac. Le problème dans un micro-bac, c'est qu'il est difficile d'avoir des zones fortement brassées qui conviennent à certains animaux, et des zones plus calmes préférées par d'autres...

Citation de: KHVince le 04 04 17, 21:45 PM
Ne connaissant pas le monde marin, faire cette association anémone / crevette, qui se retrouve dans la nature et justement ce que je recherche.
Essayer de faire le plus naturel possible, ne pas avoir une espèce des caraïbes avec une espèce d'Indonésie, par exemple !

C'est le bon esprit  :up:

KHVince

Hello,

Merci pour ta réponse.

Concernant la pompe de brassage, j'étais parti sur JEBAO pour son débit variable entre 500 à 4000 L/h par télécommande et pouvoir effectuer quelques variations de courant (sera certainement utile par la suite si d'autres projets).
Il faut environ 30 à 40 fois le volume du bac en brassage et je voulais effectuer quelques variations entre 800 et 1000 L/h (les courants sont jamais constant en mer), pour faire un peu plus naturel pour le vivant.
C'est peut être bête et certainement inutile, je sais pas...

Ok pour le filtre à cascade, je vais voir ça.
Et l'osmolateur, ok aussi, cela peut être très utile leurs des absences.

Pour la population, je me doutais que le poisson sera pas possible, même principe que l'eau douce !!!
Je comptais partir sur des crevettes, elles tiendront compagnies à leur cousines tigers dans le bac à coté ;-)

Ne connaissant pas le monde marin, faire cette association anémone / crevette, qui se retrouve dans la nature et justement ce que je recherche.
Essayer de faire le plus naturel possible, ne pas avoir une espèce des caraïbes avec une espèce d'Indonésie, par exemple !

Merci beaucoup pour ces conseils.

Merci,
Vince

Wein

#2
Hello,

Dans l'ensemble, ton matériel est adapté. Cependant, la pompe de brassage me semble vraiment surdimensionnée. Pour ton volume, je partirais sur une "Turbelle nanostream 6020" de Tunze (2'500 l/h): fiable, faible consommation et pas trop difficile à dissimuler dans le décor. Par ailleurs, j'ajouterais peut-être un petit filtre fontaine (un filtre qui s'accroche sur le bord extérieur de l'aquarium) pour y mettre un peu de perlon et/ou de charbon actif de temps en temps. Il est aussi possible d'utiliser un tel filtre quelques jours une fois par mois (avec du perlon et du charbon neufs) et de le retirer le reste du temps.

Pas de gobies dans un si petit volume. C'est vraiment trop limite. Par contre, tu peux te faire plaisir avec 3-4 Stichodactyla tapetum (anémones "naines") de couleurs différentes habitées d'une petites colonie (5-6) de Thor amboinensis (mini-crevette colorées). C'est une association qui se retrouve dans la nature. Les crevette amèneront de la vie dans le bac.

Laurent

Edit: Oui, un osmolateur est obligatoire. Tu peux partir sur le "Tunze osmolator nano", qui fonctionne très bien.

KHVince

Bonjour,

Marin d'eau douce depuis plusieurs années, je me lance dans le récifal.
Étant novice dans ce domaine, j'en appelle à vos conseils et recommandations pour bien démarrer cette aventure.

Mon projet :
Ayant une cuve dennerle cubique 30L, je vais en faire un petit récifal. Je suis bien conscient que ce volume n'est pas l'idéal pour commencer mais manquant un peu de place, mon 60l déjà démarré en eau douce, pas trop le choix pour le moment.
Ça reste néanmoins un début pour bien me faire la main pour les futurs projets, qui seront j'en doute pas, plus grand !

Bref, voila ce que je prévois en matériel :
- Cuve dennerle cubique 30L
- Chauffage 50w
- Éclairage AQUA MEDIC Aquarius LED 30W
- AQUA MEDIC Aquarius Control (pour contrôle puissance d'éclairage et différents cycles lumineux : allumage et coupure progressive)
- Pompe de brassage JEBAO JECOD RW-4 500 à 4000 L/h avec contrôleur Wireless (permettra de varier un peu le courant)
- Sel synthétique INSTANT OCEAN
- Écumeur : pas prévu vu la population que je peux mettre. Sera un changement hebdomadaire d'eau.
- Osmolateur : je sais pas trop
- Différents tests SaliFert (Ca, Mg, NO2, NO3, PO4) (utilisation des test JBL en goute pour le KH et pour le pH, déjà un pH-mètre électronique)
- Réfractomètre
- Densimètre

Au niveau vivant :
- Pierre vivante 4-5Kg
- Coraux
- Invertébrés
- Peut être un petit Gobi, si possible

Concernant les coraux, je pense partir sur des coraux mous, qui sont apparemment plus facile pour un débutant mais peut être ajout de coraux dur par la suite.
Pour les invertébrés/détrivores, si vous avez quelques conseils à me donner même si j'en suis pas encore la !

Voila, merci pour vos remarques, commentaires et recommandations pour cette belle aventure dans laquelle je m'apprête à me lancer.

Merci,
Vince