Prémices du 1500L...

Démarré par ladenree, 12 01 13, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Citation de: gomgom le 14 02 13, 11:11 AM
Pour ton sable pas très loin de chez moi y'a ça : http://www.ovive-sa.com/

Contacte les ou vois si tu n'as pas un équivalent vers chez toi! Je crois que le site que je t'ai donner fourni zolux, ou une autre marque très connu mais je ne veux pas dire de bêtises :)

Merci, c'est un lien que j'ai vu avant en tapant (sable de pouzzolane) dans Google...
J'irai voir dans une boutique de déco extérieur pas trop loin de chez moi...
Toutefois, la pouzzo, même de faible granulométrie, ne risque-t-elle pas de blesser les poissons tel que cory ??

ladenree

Citation de: TheDude le 14 02 13, 10:56 AM
Essaye du grillage optique :up:

Je vais fouiner un peu de ce coté là, mais à 1ere vu, les mailles semblent assez grandes (12-13 voir 20mm) pour les 1eres que j'ai trouvé...

gomgom

Pour ton sable pas très loin de chez moi y'a ça : http://www.ovive-sa.com/

Contacte les ou vois si tu n'as pas un équivalent vers chez toi! Je crois que le site que je t'ai donner fourni zolux, ou une autre marque très connu mais je ne veux pas dire de bêtises :)

TheDude

Citationle plus dure, à trouver une grille ou tôle perforé inox pour accueillir la pouzzo ... par chez moi, aucun mag de brico n'a ça..

Essaye du grillage optique :up:

Cyberfish

C'est du gravier noir, plutôt classique en aquario.

ladenree

Citation de: Adam le 14 02 13, 09:49 AM
Sable pour le sablage, voir sable de filtration pour piscine si tu en trouve.

J'avais déjà cherché du sable pour filtre à piscine pour mon 700L, mais ça restait assez clair...
Pour celui du sablage, il s'agissait de quartz noir, je sais pas si le coté "tranchants" des grains est gênant, ce qui m'embêtait plus, était le coté "brillant" de ce quartz très très noir (comme vitrifié en surface)...

ladenree

Citation de: Cyberfish le 14 02 13, 09:44 AM
Pour ton sable, notre club propose du gravier aquario en sac de 25kg à 11 euros. Donc tu devrais pouvoir trouver des trucs corrects.
Après comme dirait un pote, si tu ne cherches pas forcément du sable aquario, il peut toujours t'en commander dans la filière bâtiment, à la tonne ou au big bag.

Oui, je vais explorer le coté "bâtiment", toutefois, pas évident de trouver qques chose de "sombre" ; deplus, la composition manque souvent (est-ce calcaire ou pas ??)...Et puis, j'ai regardé aussi en vitesse sur certain site d'aménagement extérieur et la, souvent c'est la granulométrie qui est trop grosse...

Votre sable du club, est-il plutot clair ou foncé ??

Merci  ;-)

Lionel.Adam

Sable pour le sablage, voir sable de filtration pour piscine si tu en trouve.

Cyberfish

Pour ton sable, notre club propose du gravier aquario en sac de 25kg à 11 euros. Donc tu devrais pouvoir trouver des trucs corrects.
Après comme dirait un pote, si tu ne cherches pas forcément du sable aquario, il peut toujours t'en commander dans la filière bâtiment, à la tonne ou au big bag.

ladenree

Citation de: gomgom le 14 02 13, 09:22 AM
Pourquoi tu perces pas une plaque pvc/plexi au lieu de chercher en inox?

Moi c'est ce que je fais, je prend une plaque pvc et au lieu de la trouer, je fais des fentes a la disqueuse, ça va très vite et c'est propre !

Pas faux... :up: :up:
c'était juste que l'inox faisait plus...sérieux... :roll2:
Mais l'idée de la plaque de plexi rainurée me plait pas mal...Merci...

Et pour le substrat / sable, en foncé, à tarif convenable, t'aurai pas un bon tuyau  :sifflets: :sifflets:

gomgom

Pourquoi tu perces pas une plaque pvc/plexi au lieu de chercher en inox?

Moi c'est ce que je fais, je prend une plaque pvc et au lieu de la trouer, je fais des fentes a la disqueuse, ça va très vite et c'est propre !

ladenree

Salut,

Bon ma décant est recollée, le trop-plein est percé, reste à y apposer une mousse de filtration, à y fixer l'échangeur inox et, le plus dure, à trouver une grille ou tôle perforé inox pour accueillir la pouzzo ... par chez moi, aucun mag de brico n'a ça... :roll2:

sinon, je réfléchit tout doucement à rassembler le matériel pour mon futur bac.
Là, je prospecte un peu pour le sable. Je souhaiterai un sable relativement foncé.

Vu que certains d'entres vous on de gros bac, p-être avez-vous trouvé un bon tuyau pour trouver un sable assez foncé à tarif abordable ?

Il me faudra, à la louche, env. 200 à 250kg de sable...Donc on oublie les sacs de 3 ou 5kg à 10€...
Le sable de loire et/ou filtrationpour piscine seront en dernier recours, ils sont souvent très clair...

Alors, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur... :D  :D

ElTofi

une double sécurité chauffage "échangeur inox + électrique si besoin"... pas mal !

ladenree

#6
Bonjour,


La ssemaine dernière, j'ai récupéré du verre de 15mm mais je ne sais pas encore si je vais le garder(toute les plaques pour assembler un bac de 250 x 90 x 80 avec les renforts, un peu grand pour ce que je veux faire...) et un 200L pour une poignée d'€ qui va servir pour ma décant. externe. J'ai viré la vitre frontale (découpe des joints avec une lame de rasoir, bien plus éfficace que le cutter que j'utilisais jusqu'à présent car plus tranchante, moins épaisse et plus souple)...

Puis, découpe des morceaux de verre dans des vitres de 4mm certains soirs de cette semaine.

Dimanche matin, j'avais un peu de temps, alors collage des divers éléments de la décant. externe. La vitre frontale sera remise une fois le collage du cloisonnement interne sec. Il s'agit d'une décant. sur le principe de celle d'un certain M. OiseauBleu, si certains connaissent... :-D



J'ai volontairement omis les chicanes entre les masses filtrantes verticales que l'on voit sur pas mal de décant. sur ce principe, obligeant l'eau à passer en desous de ces chicanes, avant de traverser les masses verticales. Je pense qu'en forçant l'eau à passer par un passage réduit (5cm de haut, cela augmente sa vitesse de circulation et ne favoriserait ainsi pas la vrai décantation...On verra...

Avant-hier soir, 10min. pour perçage du verre pour la mise en place du trop-plein...

Prochaine étape :  un de ces soirs, collage de la vitre frontale et la futur décant sera quasiment terminée...  ;D

J'ai également récupéré un thermostat, un ATC 800...Qqu'un connait-il ?  ;-)
Il va me servir pour mon chauffage qui sera un peu hors des sentier battus...En effet, pendant près de 6 mois, le bac sera chauffé au moyen de ma chaudière et à traver cet échangeur inox :



D'une longueure développé de 4m, il consiste en 15 spires de tube inox de 10mm, pour un diamètre total de 10cm environ. Il sera placé dans la décant., l'ATC800 cpmmandera simultanément une pompe de circulation chauffage et une électrovanne posé sur ce circuit spécifique.
2 résistances (600w) commandé par une autre thermostat, se déclanchant 1,5° sous celle de l'ATC800 assureront la relève en été et en cas de défaut du chauffage principal...

ladenree

Citation de: Cyberfish le 13 01 13, 13:59 PM
Bien tout ça !
Encore un topic que je vais suivre avec intérêt, d'autant que nous sommes voisins.

voisin, oui, presque... ;-)
Bon, pour le bac, faudra patienter (pas avant cet été)...Car pour son collage (sur place) faudra recréer l'ouverture du mur vers le séjour (fermé actuellement avec une plaque de placo...
Et vu qu'il ne fait actuellement que 10° dans le garage, j'attends des T° un peu plus clémente...

Cyberfish

Bien tout ça !
Encore un topic que je vais suivre avec intérêt, d'autant que nous sommes voisins.

ladenree

Salut,

Merci,
Donc 2 x 15mm de CP sera suffisant.

Hier, j'ai maçonné les 2 piliers en 20cm de large. Il me restait encore 3 bloc de Syporex de 10cm de large. J'ai donc rajouté un pilier en 10cm presque au milieu (décalé de 20cm, histoire de pouvoir mettre, s'il faut, une décant d'1,20m en dessous).

Ce matin, petit coffrage; je dois rattrapé 2,5cm sur mes piliers pour arriver au niveau fini de ma maçonnerie (ainsi, avec les IPN en place sur les pilier, je pourrai mettre une arase de 3cm sur mon mur afin de parfaire sa planimétrie et assurer une bonne assise de l'ensemble)



Un oeil est toujours tout particulièrement tourné vers le niveau. Une bonne horizontalité des le départ devrait me garantir un bon fonctionnement des mes 2 colonne de débordement...



Si vous avez des remarques et/ou critiques, n'hésitez pas...

Merci  ;-)

gomgom

Sous mon 4200l j'ai du 29 MM. Ctbx marine plus du polystirene et ça bouge pas...

ladenree

Bonjour,
voilà plus d'un an que j'y pense sérieusement, mais d'autres travaux l'an dernier devaient être fait (isolatione xtérieure de la maison, bardage,...), puis fin d'été, l'arrivé de jumeaux ont un peu contraint mes projet... 

Maintenant, je retrouve un peu de temps pour avancer dans mon projet...
Le bac : 240 x 80 x 80. Reste à trouver le verre (j'ai plusieurs filons que j'explore tranquillement)...

j'étudie actuellement le support (en syporex).
Le bac sera dans le garage, en partie encastré dans un mur de 30cm. Seul la vitre avant donnera dans le salon.
le bac reposera, pour 30cm de sa largeur, sur un mur de la maison, et sur les 50 autres cm de la largeur sur 2 pilier de 20cm de large en syporex.
Je souhaire que tout le dessous, entres piliers, soit ouvert, d'ou mise en place d'IPN.

Voila grosso-modo la msie en place du future support :



1ere question : Les 2 IPN sont des IPN de 100mm, il semblerait, après calcule de charge, que 2 soit suffisants.
Entre les IPN, il y a 20cm de vide.
Quelle épaisseur de planche dois-je mettre sur ecs IPN (une petite bande de liège de 5mm sera placé sur les IPN histoire de ratrapper les petites irrégularité lié à un peu d'oxidation).
Je partait sur 2 x 18 ou 2 x 22mm en contreplaqué...
Est-ce suffisant ??

Merci à vous