Mon aquarium marin, sans technologie. Mais biologique.

Démarré par papillon, 13 09 14, 16:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#9
Hello,

Intéressant. Cependant, je ne pense pas que ce bac soit spécialement "biologique" ou simple. En effet, avec ton équipement, tu dois nécessairement faire de gros changements d'eau régulier pour conserver un niveau de nutriments suffisamment bas: ça demande du temps et de nombreuses manipulations. Et ça ne suffit visiblement pas: tu as énormément d'algues vertes, ce qui témoigne d'une eau chargée en nitrates et, potentiellement, en phosphates. Je trouve que ça ne le fait pas, visuellement parlant, et que ça ne correspond pas au genre de biotope fréquenté dans la nature par la majorité des espèces que tu possèdes. En plus, même si les poissons "encaissent" relativement bien une eau de mauvaise qualité, ça ne veut pas dire que ça ne leur nuit pas! Ils sont certainement stressés et donc fragilisés par des taux élevés de nutriments et on sait de façon certaine que les nitrates nuisent à la croissance des poissons.

Bref, je ne pense pas que ton FO soit un exemple réussi alliant la simplicité et le côté "biologique". De mon point de vue, un FO a tout intérêt à être équipé comme un récifal, la puissance de l'éclairage et du brassage en moins. En effet, en se focalisant sur l'extraction avant transformation de la matière organique, on conserve une eau de bonne qualité sans avoir besoin de gros changements d'eau, contraignants et pas économiques-écologiques. Une bonne filtration mécanique régulièrement changée alliée à un gros écumeur, c'est au moins aussi simple à entretenir qu'un filtre biologique classique, c'est moins contraignant et coûteux sur le moyen terme que des changements d'eau massifs, et c'est bien meilleur pour les poissons (stabilité des paramètres). Tu ajoutes à ces deux éléments des pierres vivantes (artificielles s'il faut - Aquaroche), et là tu as un FO simple et "biologique".

Voila pour mon point de vue sur ton bac. J'espère que tu ne le prendras pas mal, l'objectif est uniquement d'échanger sur ton approche ;-)

Laurent

ElTofi

SI un jour, je me mettais au marin, ce serait pour un bac de ce type FO... sans toute l'usine technico-physico-chimique qui va usuellement avec un "récifal"...

j'ai carressé l'idée d'un Méditerrannéen, il y a quelques années... puis c'est sorti de mes pensées...

Lionel.Adam

Salut papillon,

Décidemment tu fais pas les choses comme tout le monde et c'est trés interessant de voir cela.
Moi j'ai plein de question car c'est un peu le genre de chose que je voudrais un bac fish only sans trop de matos, en plus je vois que tu as un chaetodon semilarvatus qui semble en pleine forme....il est trop beau ce poisson!!! :love:

Quel est le volume du bac et sa pop?
Tu as mis des pierres vivantes?
c'est quoi ton matéirel (filtration, éclairage....)?
tu maintient à combien niveau salinité?
Tu fais de l'eau de mer renconstitué? Avec l'eau du robinet? avec de l'eau osmosé?
Quelle température dans le bac?
Comment procédes tu pour les changements d'eau (fréquence, volume)?
Tu as les poipoi depuis combien de temps?
Comment les nourris tu?

Le rhinecanthus semble quand même avoir de gros yeux, c'est normal?

Voila désolé, mais comme c'est carrément le genre de bac que je voudrais faire, je cherche un max de réponse bien détailler.  :merci:

papillon

Mais non, tu as dit ta pensée, c'est ce qui m'importe! :oui:
Mais je pourrais avoir plus de poissons...  :pint:

mike59

mais y'a pas de quoi ^^

on relisant mon post je le trouve tres "critique" ..

saches que ce n'est pas mon intention,j'ai moi meme u un bac de 100L avec des pierres de l'eau et du sel et beaucoup trop de poissons donc ton bac me rappelle mes debuts ....ahhhh nostalgie  :pint:

papillon

Salut, mike59! :merci:
Merci de ton avis! :-)
C'est toujours agréable d'avoir une réponse... :oui:

mike59

salut ;)

ben non pas de question...

c'est un fish only de base .

pas de coraux donc pas besoin d'equipements particuliers

les poissons encaissent sans probleme les nitrates donc pas de soucis particulier

par contre le jour ou tu veux le transformer en recifal y'a du boulot ;) les poissons ont l'air en forme et si ce bac te convient alors tout va bien

mike


papillon

#1
Bonjour!
Je viens vous présenter mon aquarium d'eau de mer, bien critiquable, mais qui a un intérêt:
aucune technologie particulière (pas de décante, pas d'écumeur, rien d'autre qu'un aquarium d'eau douce. :oui:
A améliorer peu à peu, mais mes poissons sont aussi faciles à garder que des poissons rouges...  :-)
Les bulles: oui, je sais...