réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

ElTofi

ok pour les cales... bien noté, ce sera donc la version "tapis d'écurie à 5 mm" en caoutchouc dense, mais souple... et les cales sur la longueur de base seront collées au silicone, pas les latérales, afin de garder de l'élasticité sur le silicone en latéral... ça me parle et ça semble très rationnel, merci pour l'apport.

faut pas croire, j'écoute la plupart des conseils qu'on me donne... pas tous, mais presque... :sifflets:

ElTofi

encore deux photos prises en fin d'après-midi... l'ouvrier maçon voulait absolument finir ce soir... c'est pas de la conscience professionnelle, ça  :up:

le liner plastique qui va séparer la chape de l'isolant polystyrène. Les serpentins seront posés demain directement là dessus :


et l'ami maçon en pleine action de forage, pour les réservations des futurs fers à béton sur cette section de mur. Le reste sera foré une fois la chape sèche, et les linteaux enlevés pour faire place au coffrage du mur frontal :


en voyant ce soir le bonhomme s'activer comme un fou dans ce volume qui prend forme, j'ai pris un peu peur... c'est un peu un truc de dingue que j'ai mis en route, non ?  :??:

Matien

Salut,

Citationoui, mais les cales seront fixées au béton par silicone... tu penses que c'est un problème ? Si j'en mets une tous les 50 cm, ça fait quand même 7 sur la longueur... et je pensais à 2 sur la hauteur  :??:

Sinon, cales en caoutchouc très dense, comme tu le mentionnes. J'ai pas mal de chutes de tapis d'écurie que j'utilisais comme support de bac un peu partout. Epaisseur 1 cm, ça me paraît un peu gros... L'avantage du PVC, c'est que je suis sûr de l'épaisseur régulière du truc, vu que c'est prévu pour.

j'attends d'autres avis... cette étape est encore loin devant nous... :*ll*:
Les cales, je n'en mettrai pas plus de 2 sur la longueur (parce que de toute facons, les autres ne supporteraient pas mieux le poids et au pire, elles risquent générer des tensions dangeureuse pour la vitre) Et de préférence pas trop longues les cales, l'idée est de faire un appui ponctuel.
Autant celles du fond, qui vont supporter le poid de la vitre, peuvent (doivent) rester et être noyées dans le silocone, autant je ne prendrait pas le risque de laisser celles sur les cotés : l'idée des cales est de réserver un jeu suffisant au montage pour compenser les dilatations/mouvements à venir possibles. Si la liaison est solide (trop rigide), c'est l'élément le plus faible qui cassera --> probablement la vitre. Le silicone permettra de réaliser une liaision "souple" entre la vitre et le béton, en plus d'assurer l'étanchéité

Pour le cache siphon, j'aime bien l'idée de Niclette

@+
Matien

danthias

Citation de: calimero le 15 06 11, 17:31 PM
encore une fois.......
super projet :bump:

pour le syphon, je voit pas pourquoi il aurait risque de fuites ????

par contre je mettrait pas des cales pvc, mais du caoutchouc trés dense .

bonne continuation

d accord pour les cales !!!
moi je que j ai vu, ils posaient les cales ( sans les coller ) puis le verre posé dessus, puis remplissage au silicone!
ainsi la vitre est maintenue a la hauteur désirée par l epaisseur des cales !!                                                                                           

calimero

encore une fois.......
super projet :bump:

pour le syphon, je voit pas pourquoi il aurait risque de fuites ????

par contre je mettrait pas des cales pvc, mais du caoutchouc trés dense .

bonne continuation

Niclette

#385
Citationoù qu'il soit placé, ce siphon me gêne les yeux... Mais noyer le siphon dans un décor constitué de mousse polyuréthane, sculpter cette mousse et la résiner... ça, ça me plaît plus... ça reste accessible si c'est vraiment nécessaire, ça règle le problème d'étanchéité et de visibilité du tube et des fixations...  :merci:

Je vais creuser l'idée...  ;-)

Noyer le tuyau de le polyuréthane semble finalement une excellente idée mais ce conserverais ce cache/débordement pour pouvoir maintenir 30 à 50 cm d'eau en cas d'intervention. Le cache peut bien sur être recouvert de polyuréthane à l'extérieur.
Pour faciliter l'accès au raccord quand il s'agit d'intervenir, il suffit de les enrouler dans du film alimentaire ou du papier aluminium avant de couler le polyuréthane : ce dernier empêchera le polyuréthane d'adhérer aux raccords et quand on casse le polyuréthane on retrouve les raccords intacts.

Par contre quand on voit le maçon sur le futur emplacement du bac on se rend compte de l'énormité du truc  :ooo:

Icemanhot

Wouaw le tofi s'est lancé ds du grand !! :up:

moi qui trouvais le 1600l grand c est un petit seau a cote de ça

ElTofi

#383
je les laisse une journée tout seuls et HOP... quand je rentre le soir, alors que c'était prévu pour le lendemain matin... surprise !!! Bon, ça a des avantages de leur avoir laissé une clé...



ça devient concret, là... on ne rigole plus... le projet se construit... pas sûr de bien réaliser l'ampleur de ce que j'ai mis en route...

Le côté droite :


l'isolation a été posée en 2 couches de 3 cm croisées, pour mieux supporter le poids sur ce polystyrène extrudé très dense. Les linteaux en bois sont là pour le coffrage de la chape et occupent la place du futur mur qui soutiendra les vitres du bac.

Le côté gauche :


le retour sous l'évier, qui accueillera non pas une partie de bassin, mais une marche dans laquelle arriveront les tubes du circuit de chauffage... installation demain dans la journée, donc...


d'un coup, je chope un peu les foies devant l'ampleur du truc   :peur:

Cyberfish

Et en plus comme ça tu règle la question de la zone de sécurité en cas de fuite et tu peux reporter le tout en partie haute.
Décidément il suffit de demander un peu d'aide pour avoir de bonnes astuces.  :-D :up:

ElTofi

où qu'il soit placé, ce siphon me gêne les yeux... Mais noyer le siphon dans un décor constitué de mousse polyuréthane, sculpter cette mousse et la résiner... ça, ça me plaît plus... ça reste accessible si c'est vraiment nécessaire, ça règle le problème d'étanchéité et de visibilité du tube et des fixations...  :merci:

Je vais creuser l'idée...  ;-)

Niclette

Citationmais c'est une combine à trouver des poissons coincés dedans ça  :-/  un coin sombre et à l'abri, tu penses s'ils vont aimer ça... à mon avis, pas le bon plan...

Les regards en béton (j'en prendrais un carré plutôt que rond, aquamazonie  ;-)) sont vendus avec des couvercles, rien ne t'empêche de fermer le cache sur le haut. Et pour plus de sécurité, tu peux envisager même de remplir le cache avec un matériau empêchant les poissons d'y rentrer ( je prendrais des morceaux de tube PVC, disons diamètre 40 coupé en bout de 5/6 cm de long, matériau neutre et pas trop lourd, qui ne risque pas d'abimer la descente et facile à retirer si un jour il faut intervenir)

Autre solution, remplir le cache de mousse polyuréthane. Tu noies les raccords dans la mousse qui est étanche (surtout si elle est recouverte d'une couche de résine), elle empêche les poissons de rentrer dans le cache mais permet tout de même d'intervenir sur les tuyaux moyennant un peu de boulot pour la retirer.

ElTofi

vous êtes extraordinaires d'inventivité...

mais je ne vais pas créer un cache étanche autour du siphon... bien que j'aime bien l'idée de le camoufler... mais c'est une combine à trouver des poissons coincés dedans ça  :-/  un coin sombre et à l'abri, tu penses s'ils vont aimer ça... à mon avis, pas le bon plan...

restent deux options :

1. déplacer le siphon en position haute (ce qui est encore faisable)
2. étanchéifier tout le siphon (soudure + couche résine) pour ne garder que la fonction "trop plein"

affaire à suivre...

Aquamazonie

#378
Citation de: Niclette le 15 06 11, 11:28 AM
Je rejoins aquamazonie sur le risque de fuite.
Pour la solution je proposerais une autre chose : la construction d'un cache étanche qui empêche la vidange totale du bac (disons qui permet de garder une cinquantaine de cm d'eau) et cache le siphon pas beau.
Cela complique juste un peu la réalisation de l'étanchéité.
Pour les dimensions du cache, il faut juste qu'il permette d'intervenir sur les bagues du siphon pour démontage (30 cm x30 doivent être sufisant). Le maçon doit pouvoir faire ça avec un simple regard en béton dont il a coupé un des cotés.


Super bien vu... un tube béton coupé par la moité en demi lune et collé contre le mur du fond... suffit de l'adapter à la hauteur qu'il y'aura devant entre la limite vitre et béton (cuve de rétension). Ainsi si il y'a une soucis, tu abaisses le niveau d'eau mais il restera les 35cm pour sauvegarder ton vivant dedans.

Bravo Niclette!!!

Quelques grooos galets empilés autours, une racine posée sur le dessus de ce regard coupé... qui permettra en plus de la maintenir au dessus du sol de sable des raies et hooop, on ne voit plus rien du tout.

Niclette

#377
Je rejoins aquamazonie sur le risque de fuite.
Pour la solution je proposerais une autre chose : la construction d'un cache étanche qui empêche la vidange totale du bac (disons qui permet de garder une cinquantaine de cm d'eau) et cache le siphon pas beau.
Cela complique juste un peu la réalisation de l'étanchéité.
Pour les dimensions du cache, il faut juste qu'il permette d'intervenir sur les bagues du siphon pour démontage (30 cm x30 doivent être sufisant). Le maçon doit pouvoir faire ça avec un simple regard en béton dont il a coupé un des cotés.

Aquamazonie

#376
Citation de: ElTofi le 15 06 11, 08:04 AM
Ton idée et les inquiétudes qu'elle soulève m'énervent les nerfs  :colere: mais ce n'est pas dénué de fondements :roll:... J'ai appelé le monteur ce matin et nous en avons parlé.

Désolé de t'énerver les nerfs mdrrr... mais vaut mieux avant que après  avoir rencontré des problèmes cette énervement.

Le résumé :

1. le point faible est effectivement la bague de serrage en amont et en aval du siphon
2. ces bagues de serrage sont en PE, avec joint caoutchouc résistant à la pression (1.5 bar), à la chaleur (T° entre 5 et 55°), aux acides et aux bases forts. de l'eau ne devrait pas poser problème, même à long terme.
La dessus, c'est vrai... tant que l'on ne démonte pas ou que s'est monté juste, pas trop de soucis.
3. l'utilisation du trop plein en surverse avec grille perforée à l'entrée empêchera tout colmatage par des débris. Les sédiments qui pourraient s'agglomérer en point bas peuvent être évacués par rinçage. Au pire, une tringle de nettoyage peut faire l'affaire.
Pour les sédiments, cela peut être entre autre aussi du sable remuée par les raies lors de tes changements d'eau ou simplement des dépôts s'agglomérant au fil du temps... pense que avec une tringle, plus s'est loin du point d'enfilage et plus s'est difficile de bien nettoyer.
4. un soudage du siphon me paraît trop définitif et un déplacement en position haute ne me plaît vraiment pas (esthétique principalement)
Je ne souderais pas non plus à cette endroit. Pour ce qui est du côté esthétique en placant le syphon en haut, il semblait que tu pensais mettre tes racines soit en suspencion soit accrochée en hauteur pour laisser le maximum de place aux raies dans le fond du bac donc tu peux très facilement "cacher" ce syphon en hauteur avec une splendide racine disposée en centrale devant ce tube et suspendue donc en hauteur. Ainsi tu masques ton tube et donc au mieux le syphon... là, en se trouvant au fond, si tu ne mets pas de racine qui touche le sol, tu vas le voir ton syphob plutot que de voir juste un tube droit... suis emmerdant hein mdrrrrrr.
5. le PE supporte très bien une couche d'étanchéité résine, le cas échéant
6. vu le fonctionnement en "trop plein", je peux injecter de l'eau en permanence dans le bassin (renouvellement continu non prévu, mais possible) ce qui compenserait facilement l'écoulement d'une micro fuite de joint  :-/
Bien vu mais faudra quand même réparer si tu en arrives à ce point là et là, ou vas tu stocker tes bestiaux pour vider ta cuve???? A moins que tu ne veuilles pas réparer le cas échéant mais aie la consomation d'eau.

J'ai pris note de ta remarque, je l'ai analysée et je vais prendre ce risque en toute connaissance de cause... Vu les temps de séchage nécessaire à la chape et au béton (7 jours par cm), j'ai encore le temps de changer d'avis... Au pire, je peux revenir à l'idée première d'un simple tube soudé d'une pièce, sans siphon, même juste avant la mise en eau.

Merci d'en avoir pris note... c'est pas mon bac mais tu me connais, je suis assez bon technicien et plutôt du style prudent, un homme averti en vaut deux donc je me devais de dévelloper cette remarque et puis bien sûr parce que je te connais bien et j'ai pas envie qu'un ami se retrouve dans une mauvaise situation à cause d'une idée de monteur sanitaire. Donc je le garderais de toute façon ce syphon au final... mais pas au même endroit.
Au passage très bonne idée le syphon contre les remontées d'odeurs... mais je le redis, mal placé.  :ange:


Entre parenthèses, ce matin je me suis permis d'imprimer les photos de ce syphon et du projet de ton bac puis vu que l'on est en plein chantier au boulot et que j'avais une réunion, j'ai montré cela à l'ingénieur en chef de l'entreprise sanitaire qui nous fait les travaux en expliquant le projet final avec une idée de grosseur de la population qui ira dedans ce bac (exemple avec poisson connu, brochet et carpe pour la grosseur lol)... sa réponse a été direct...  au vu du volume d'eau et en plus qu'il y'aura des gros poissons dedans, lui l'aurait mise en haut par sécurité et ne prendrait pas le risque de dire à ses installateurs de le mettre en bas même avec toutes les garanties des produits utilisés.

Bonne réfléxion l'ami et re à bientôt
 :rire:

ElTofi

Citation de: danthias le 15 06 11, 05:53 AM

des cales en PVC ??? est ce que ce n est pas trop dure  ??
i faut garder de la souplesse, non ?? le verre en contrainte sur le pvc et le pvc sur le beton ??
c est dangereux non ??

oui, mais les cales seront fixées au béton par silicone... tu penses que c'est un problème ? Si j'en mets une tous les 50 cm, ça fait quand même 7 sur la longueur... et je pensais à 2 sur la hauteur  :??:

Sinon, cales en caoutchouc très dense, comme tu le mentionnes. J'ai pas mal de chutes de tapis d'écurie que j'utilisais comme support de bac un peu partout. Epaisseur 1 cm, ça me paraît un peu gros... L'avantage du PVC, c'est que je suis sûr de l'épaisseur régulière du truc, vu que c'est prévu pour.

j'attends d'autres avis... cette étape est encore loin devant nous... :*ll*:

ElTofi

Prochaines étapes

demain matin :
- isolation du sol en polystyrène extrudé extra dense

demain après-midi :
- installation du circuit de chauffage de sol

vendredi :
- coffrage et coulage de la chape

ce qui fait apparaître un nouveau challenge. La chape étant "chauffante", elle va se dilater et bouger un peu en séchage. Vu qu'elle sera "coincée" entre des éléments fixes (murs béton), il faut lui prévoir des joints de dilatation en silicone. Question : la résine crochera-t-elle sur le silicone ? Dans le doute, j'ai sorti la fiche technique du Mapelastic Smart. Et là, surprise, on parle d'un produit Mapei complémentaire pour assurer l'étanchéité sur les angles et autres raccords... il s'agit de bandes caoutchouc à angle droit à poser le long des joints horizontaux et verticaux... et on applique le Mapelastic Smart par dessus...

Cette solution m'a déjà été proposée par un copain qui a monté des bacs béton et appris de ses erreurs... elle m'a été confirmée par un professionnel qui me dit "go, c'est bon"... Et vous, que pensez-vous de cette solution ?  :??:

ElTofi

#373
Ton idée et les inquiétudes qu'elle soulève m'énervent les nerfs  :colere: mais ce n'est pas dénué de fondements :roll:... J'ai appelé le monteur ce matin et nous en avons parlé.

Le résumé :

1. le point faible est effectivement la bague de serrage en amont et en aval du siphon
2. ces bagues de serrage sont en PE, avec joint caoutchouc résistant à la pression (1.5 bar), à la chaleur (T° entre 5 et 55°), aux acides et aux bases forts. de l'eau ne devrait pas poser problème, même à long terme.
3. l'utilisation du trop plein en surverse avec grille perforée à l'entrée empêchera tout colmatage par des débris. Les sédiments qui pourraient s'agglomérer en point bas peuvent être évacués par rinçage. Au pire, une tringle de nettoyage peut faire l'affaire.
4. un soudage du siphon me paraît trop définitif et un déplacement en position haute ne me plaît vraiment pas (esthétique principalement)
5. le PE supporte très bien une couche d'étanchéité résine, le cas échéant
6. vu le fonctionnement en "trop plein", je peux injecter de l'eau en permanence dans le bassin (renouvellement continu non prévu, mais possible) ce qui compenserait facilement l'écoulement d'une micro fuite de joint  :-/

J'ai pris note de ta remarque, je l'ai analysée et je vais prendre ce risque en toute connaissance de cause... Vu les temps de séchage nécessaire à la chape et au béton (7 jours par cm), j'ai encore le temps de changer d'avis... Au pire, je peux revenir à l'idée première d'un simple tube soudé d'une pièce, sans siphon, même juste avant la mise en eau.

Aquamazonie

#372
Citation de: ElTofi le 15 06 11, 05:22 AM
salut,

en ce qui concerne le siphon, j'ai aussi pensé à ça en voyant le montage, Thierry... et les deux pas de vis de démontage seront à environ 30 cm du fondement, soit sous 18 cm de hauteur d'eau... un peu short, je l'admets... je vais y réfléchir  :-/

Hello... effectivement, 18cm de hauteur d'eau sont loin des 35 cm et des poussières que tu avais prévu par le bac de rétention. Sachant que ce qui avait été prévu est une sécurité sur une éventuelle fuite sur une des vitres mais reste un élément peu problable alors que la fuite par le syphon ou encore mieux, son démontage pour débouchage reste un élément nettement plus fréquent.

Je vois mal 3 raies adultes, un Osteoglossum, des panaques ainsi que quelques autres grosses babioles de poissons tenir dans 18cm de flotte tous ensemble serrer l'un contre l'autre... avec le dard des raies, les épines des panaques... bref, carnage assurer et perte également donc... à ta place je réfléchirais même pas, je demanderais de refaire cela à ton sanitaire avec le syphon au plus haut.

En discutant bien avec, cela va soit rien te couter car il est sympa et comprendra... soit te couter un bague thermo-soudée et éventuellement un bout de tube... mais c'est quoi au final comparé au prix des bestiaux qui risqueraient leur peau en laissant ainsi cette installation.

A bientôt l'ami.

PS: comme on disait au début de ce post, un tel bac ne se réalise pas au hasard... donc erreur = réctification immédiate.

danthias

Citation de: ElTofi le 15 06 11, 05:22 AM
salut,

en ce qui concerne le siphon, j'ai aussi pensé à ça en voyant le montage, Thierry... et les deux pas de vis de démontage seront à environ 30 cm du fondement, soit sous 18 cm de hauteur d'eau... un peu short, je l'admets... je vais y réfléchir  :-/

pour le collage des vitres, Danthias, j'ai repéré la même idée que toi sur un forum de Piranha et la construction d'un 11'000 litres... où il insérait en effet des cales type tapis d'écurie en caoutchouc sous la vitre en les collant au silicone avant la mise en place et en les noyant sous la résine d'étanchéité. Le tout étant finalement laissé à demeure, noyé dans le silicone... Je pense que je vais faire pareil, mais avec des cales de menuiserie en PVC à 5mm, tout autour des vitres. Encore à affiner tout ça... mais j'ai un peu de temps devant moi.


des cales en PVC ??? est ce que ce n est pas trop dure  ??
i faut garder de la souplesse, non ?? le verre en contrainte sur le pvc et le pvc sur le beton ??
c est dangereux non ??

ElTofi

salut,

en ce qui concerne le siphon, j'ai aussi pensé à ça en voyant le montage, Thierry... et les deux pas de vis de démontage seront à environ 30 cm du fondement, soit sous 18 cm de hauteur d'eau... un peu short, je l'admets... je vais y réfléchir  :-/

pour le collage des vitres, Danthias, j'ai repéré la même idée que toi sur un forum de Piranha et la construction d'un 11'000 litres... où il insérait en effet des cales type tapis d'écurie en caoutchouc sous la vitre en les collant au silicone avant la mise en place et en les noyant sous la résine d'étanchéité. Le tout étant finalement laissé à demeure, noyé dans le silicone... Je pense que je vais faire pareil, mais avec des cales de menuiserie en PVC à 5mm, tout autour des vitres. Encore à affiner tout ça... mais j'ai un peu de temps devant moi.

danthias

salut
au sujet du collage et de tes fameuses cales... j ai assisté a plusieurs constructions d aquariums geants, et ils utilisaient des cales en caoutchouc tres,tres denses (meme la vitre de 200 kg posée dessus, le cale s ecrasait a peine )
ces cales servaient egalement a regler le positionnent de la vitre et surtout les cales restaient dans le silicone, ce qui evitait a la vitre de bouger dans le temps...

voila j espere que ça t aideras un peu

Cyberfish

Maintenant qu'Aquamazonie le dit, c'est vrai que ça saute aux yeux ! Essaye de voir si tu peux suivre son conseil.

Aquamazonie

#367
Hello,

cela avance bien... mais je fais faire l'homme des réfléxions en voyant ton syphon... phon phon les petites marionnettes.

Trève de plaisanteries... je te pose une question bête... si un jour par exemple, ton syphon se bouche (dans le coude du S donc) et que tu doives toujours par exemple, le démonter car impossible de le nettoyer depuis en haut... tu vas faire comment sans vider au trois quart ton bac??? Quand je dis trois quart je dirais plutot complétement vu bas comme il est placé.

Idem si tout d'un coup, un des joints d'un des deux raccords pas-de-vis tenant le syphon devient défectueux?

Personnellement et pour assurer le coup, j'aurais fait un tuyau droit et mis le syphon en S quasi tout en haut. Cela éviterait des soucis futur et au pire, tu peux y accéder pour le démonter sans vider ton bac en profondeur.

D'ailleur un autre truc... si comme dit plus haut tu as un soucis de pas-de-vis fuyant toujours sur ton syphon, ton installateur te l'a mis à quelle distance du fond définitif de ta cuve... parce que serait c## de prévoir avec les vitres placées plus haut une "cuve de rétention" en cas de fuite sur un joint de vitre et en cas de fuite sur ce syphon de retrouver tes raies et autres pensionnaires à sec quand tu rentres d'un long week prolongé... la longue réfléxion sur le positionnement de la hauteur des vitres n'aurait servi à rien au final et tu aurais pu faire des vitres jusqu'au fond directement.

Moi à ta place, je lui demanderais de refaire cela avec le syphon démontable en haut et tout le bas en tube droit thermo-soudé... je crois pas qu'il a bien saisi le mot sécurité sur un bac de 9000 litres avec des bestiaux coutant chers mais c'est vrai qu'il est que sanitaire et pas installateur de gros bacs aquario.

Réfléchis bien et n'hésite pas à insister malgré tout ce qu'il peut te dire si tu lui demandes de changer cela. Etant dans les branches du bâtiment, je peux te garantir qu'à un moment ou un autre, on doit TOUJOURS démonter un syphon et là... cela te sera totalement impossible en plus d'être totalement sans sécurité. Idem pour les joints... à un moment ou un autre, on doit les changer et re belote... tu te retrouves dans la mouise.

A bientôt.

ElTofi

#366
initialement, je voyais le système de trop plein juste comme un tube de débordement, tout simple...

à l'arrivée, je me suis laissé convaincre par le monteur que "qui peut le plus peut le moins et ça évitera les remontées nauséabondes"... du coup, installation d'un siphon... le tout sera un peu plus compliqué à dissimuler derrière un élément de décor... quoique...


tube en PE, collier de fixation en inox :


la réduction au sol est thermo-soudée, mais doit encore être noyée dans la chape. Pas de soucis d'étanchéité de ce côté-là, étant donné qu'en plus de la chape, il y aura encore la couche de résine d'étanchéité autour...


Où je pense qu'on va rire, c'est quand il faudra passer (au pinceau) les couches d'étanchéité derrière le tube et autour des points de fixation... là, il faudra faire les choses en ordre... sinon  ;-(

prochaine étape :
isolation de sol, coffrage pour la chape et couche de crépis fin pour le mur latéral droite (lissage des parpaings au ciment de finition)...

ElTofi

Citation de: Adam le 14 06 11, 12:37 PM
On voit bien les sac Weber...c'est de la pub déguisé ça!!!?

non, ça, c'est les résidus de sacs de colle... j'avais pas pensé à cet aspect  :fou:

Citation de: Niclette le 14 06 11, 13:38 PM
Content de voir que ça prend forme  :up:
Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir isolé même si les 3 cm d'épaisseur des panneaux sont un peu juste. Cela va fortement réduire les pertes de chaleur et la condensation.

A ce rythme, les raies pourraient bien nager dans le bac avant la fin de l'année !

moi aussi, je suis content... mais il est peu probable que les raies y nagent avant la fin de l'année... la mise en eau pour septembre, sans doute  :-) les premiers habitants pour mi-septembre, sans problème  :up:... mais que de la population "déjà établie" dans des bacs chez moi ou chez d'autres... Parce qu'en octobre, je suis loin 15 jours, et je n'ai aucunement l'intention de confier à mon très aimable voisin les soins de nouveaux arrivants dans un bac non rôdé de cette taille... Faut pô déconner...

et je n'ai encore fait aucune démarche "légales" auprès du vétérinaire cantonal pour l'autorisation "raies"... je vais peupler doucement, en commençant par ce que j'ai déjà... et en continuant par le "facile à obtenir"... et on verra la suite...


Niclette

Content de voir que ça prend forme  :up:
Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir isolé même si les 3 cm d'épaisseur des panneaux sont un peu juste. Cela va fortement réduire les pertes de chaleur et la condensation.

A ce rythme, les raies pourraient bien nager dans le bac avant la fin de l'année !

Lionel.Adam

On voit bien les sac Weber...c'est de la pub déguisé ça!!!?

ElTofi

installation du trop plein (et du siphon qui va avec) dans le courant de l'après-midi... ça suit bien au niveau des 2 entreprises (maçon - chauffagiste)... pour le moment, je suis pleinement satisfait de cette collaboration entre deux entreprises locales qui se connaissent et travaillent régulièrement ensemble. ça facilite la coordination  :up:

photos dès ce soir...

ElTofi


ElTofi

#360
Alors voilà... l'équipe du maçon est venue bosser aujourd'hui, pendant que je me promenais dans les Alpes Valaisannes...

du coup, le local est (finalement) isolé sur ses deux murs "froids" avec des panneaux WEDI de 3 cm... là, c'est un peu brut parce que la colle et les tampons de fixation doivent sécher avant de passer une couche de peinture d'habillage...


mais en isolant les murs et en coupant l'arrivée d'air froid du 2ème puisard, c'est tout de suite plus agréable...

j'ai opté pour des plateaux WEDI de 3 cm "seulement"... à 5 cm, j'aurais été à fleur par rapport à la fenêtre, mais ça me faisait une facture gonflée de Frs. 1'000.-  :peur: l'effet isolant étant déjà obtenu avec 3 cm (et largement), j'ai estimé que la peinture d'habillage (encore à réaliser) serait bien suffisante pour l'aspect "visuel"


la suivante pour voir l'épaisseur du polystyrène extrudé, recouvert des grilles d'accroche cimentée :


et une rapponce un peu "rock'n'roll" sur le haut du mur...

tout ça sera recouvert d'une couche d'étanchéité. Enfin, pour la partie dans et au-dessus du bac au moins... pour le reste, une simple peinture suffira...
Un bon coup d'aspirateur après le départ des ouvriers (qu'est-ce que ça peut dégager comme poussière, une équipe de 3 maçons  :sifflets: )

les photos à suivre, le temps que l'accu de l'appareil se recharge

prochaine étape : bonde de fond du bac sur réducteur PVC... juste avant d'isoler le fond de bac pour supporter le circuit de chauffage et de couler la chape... ça avance...

ElTofi

#359
Salut tous,

je relance le débat "population" sur l'autre topic http://forum.aquagora.fr/14/potamotrygon-spp-attestation-de-comptence-et-autorisation-(suisse)/msg227483/#new afin de garder celui-ci pour le chapitre "construction du bassin à raies"...

allez, n'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions... il va bientôt être temps d'y penser plus sérieusement.  :bump:

et maintenant qu'on va passer à la phase "construction", je reposte 2 images pour rappeler à quoi ça devrait ressembler. En vue du dessus, pour l'emplacement dans la fishroom :



et une modélisation de face :


Ce qu'on ne voit pas sur la modélisation, c'est qu'il y aura donc cette façade "anti-saut d'arowana" sur tout le haut du bassin. L'idée est d'utiliser des panneaux de plexi, montés en coulissant sur un rail fixé au plafond. Il y aura des rails de guidage sur les sections de mur béton pour recevoir le bas des panneaux. ça fera comme une espèce de cabine de douche, mais sur 540 cm de long en plusieurs panneaux rectangulaires.

ElTofi

Le maçon et le chauffagiste sortent de chez moi et ils ont répondu à beaucoup de mes questions. Nous avons convenu d'un début du chantier pour lundi 13 prochain. Une journée pour réaliser l'isolation des deux murs froids du local, ainsi que préparer la "couche de fond" d'isolation qui servira à accueillir le circuit de chauffage.

Une fois cette première étape réalisée, il faudra installer le circuit de chauffage (thermostat, vanne de régulation et pompe de distribution compris) et le raccorder au circuit existant...

Viendront ensuite :

- coulage de la chape par dessus le circuit de chauffage
- cimentage de surface (fibré) du mur en parpaings sur la droite, combler les cavités des anciennes prises électriques
- coffrage des murs et de la chape d'accès (pour noyer les tuyaux en non apparents)
- piquage et liaison chimique des fers à béton
- coulage du mur
- séchage durant 4-5 semaines
- ...

y'a encore du job, avant de pouvoir penser à la mise en eau... mais nous y reviendrons...

Content, le Tofi  :bump:


Lionel.Adam

franchement moi, les channa, ça me botte à mort.
Surtout que certains vivent en zone subtropicale et qu'ils n'ont pas besoin que l'ont chauffe leur aqua.
sans parler de leur comportement trés interessant et de leur repro.
Mais ça reste une faute de gout dans son bac, tout comme le chitala.