réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

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ElTofi

Citation de: ElTofi le 10 08 11, 17:25 PM
...bon, ben je vois deux solutions :

1. je me commande une vitre neuve de 70x70 en 15mm (ce qui serait quand même le comble, après le cirque que j'ai fait pour récupérer mes vitres du 1600 litres...
2. je m'autorise l'apprentissage de la découpe au diamant sur une des longues vitres de 320x70 que j'ai en réserve  :peur: Là, j'avoue que je suis un peu plus inquiet...

option 2a : je fais venir un vitrier qui me coupe sur place les dimensions dont j'ai besoin dans les vitres surnuméraires qu'il me reste...
option 2b : je charge une vitre de 320x70 et je l'amène chez un vitrier
...

option "branquignolle" :

j'utilise la vitre latérale dans l'autre sens... ça passe, je n'ai rien besoin de modifier ou de couper... mais j'ai une vitre qui serait 3 cm plus bas que l'autre  :-/ Un peu cheap sur un projet pareil... :-(

Naaaaaaaaaaaan, j'vais pas faire ça... si ?

ElTofi

Renseignements pris auprès de 2 grosses vitreries régionales, ils coupent "à la main" jusqu'à du 19 mm... après, ça se scie...

MAIS, il y a forcément un mais, ils préfèreraient que j'amène les vitres à leur atelier, où ils ont tous les supports qui vont bien... plutôt que de travailler à domicile... ce que je comprends fort bien... reste que des panneaux de 320x70 cm, ça se déplace pas tout seul  :grr: Va falloir que j'envisage qu'on me prête une remorque assez balèze...

le déplacement d'un technicien reste envisageable, mais ils ne sont pas chauds...  :-/

Je vais voir mardi prochain, au retour de vacances estivales, si un 3ème vitrier, à dimension plus locale accepterait le job... et tant qu'à faire, je me dis que je pourrais récupérer tout ce verre pour faire une cuve de quarantaine... avec la vitre de fond (320x67) et les deux latérales (70x67), je devrais bien arriver à faire quelque chose du style 100x67x67, non ?

Niclette

Du 15 mm d'épais, il y a peu de chance que tu arrives à le couper seul sans dégats. Idem pour le vitrier si il vient chez toi à mon avis.

Il faudra sans doute apporter ta vitre à couper dans son atelier où il y aura le matos qui va bien.

ElTofi

après une soirée de réflexion, j'en étais aussi arrivé à cette conclusion... couper une vitre de 320x70 par 15 d'épais, je vais vraiment pas oser...

c'est quoi le mot-clé : vitrerie ? miroiterie ?

je lance la recherche dès demain...

TheDude

Alors-là bienvenu dans l'école DIY, la seule école ou l'apprentissage se fait par la douleur :rire:

A mon avis fait toi une vitre sur mesure au lieu de bricoler un truc foireux

Icemanhot

ben voila elle est la , maintenant que t a fais une faute c 'est bon
d'accord tu t'es pas blesse ni autre mais c 'est le 1ere  :up:

ElTofi

ce soir, je me suis amusé à coller des cales en mousse de tapis d'aquarium (vous savez, ces tapis de mousse qu'on utilise sous les bacs pour absorber les irrégularités d'un meuble et éviter les points saillants sur la vitre du fond)... siliconées à même le béton, après les avoir soigneusement découpées dans des bandes de 2x40 cm... bien nettoyé (brossé et aspiré) les angles et les rebords de l'embrasure, légèrement enduites de silicone et appliquées à grands renforts de règle plate... nickel  :up:

tout content de moi, je me dis que je vais poursuivre sur ma lancée en plaçant "pour voir" la petite vitre de 70x70, juste pour estimer la largeur des joints à faire sur le devant et à l'intérieur  :peur: ma vitre est trop étroite... elle appuie à peine sur les rebords de l'embrasure !!! Nom d'une ... j'ai pourtant tout mesuré nickel chrome ?!? elle est bien carrée ma vitre, non ? elle est dans le bon sens ? ben oui, un carré, ça a pas de base... OUI, MAIS NON  :grr: :grr: :grr:

parce que le Tofi, s'il a bien pris la peine de mesurer sa vitre frontale... il a pas pris la peine de mesurer les vitre latérales... et bien sûr qu'elles font 70 de haut... mais forcément pas de large, hé, Banane  :diable: les vitres latérales étaient imbriquées entre la vitre frontale et la vitre arrière, et descendait s'appuyer contre le côté de la vitre de fond... Mais quel âne bâté !!!

bon, ben je vois deux solutions :

1. je me commande une vitre neuve de 70x70 en 15mm (ce qui serait quand même le comble, après le cirque que j'ai fait pour récupérer mes vitres du 1600 litres...
2. je m'autorise l'apprentissage de la découpe au diamant sur une des longues vitres de 320x70 que j'ai en réserve  :peur: Là, j'avoue que je suis un peu plus inquiet...

option 2a : je fais venir un vitrier qui me coupe sur place les dimensions dont j'ai besoin dans les vitres surnuméraires qu'il me reste...
option 2b : je charge une vitre de 320x70 et je l'amène chez un vitrier

Purée, ça, c'était clairement pas prévu comme ça !!! :fessee: :fessee: :fessee:

ElTofi

#558
oui, sur la tablette à gauche du bac...

Dans la version à un seul gros filtre, l'aspiration serait placée dans le coin tout au fond à gauche du bassin, qui devrait être une zone morte qui recevra la fin du courant des 3 TUNZE placées tout à droite, à l'autre extrêmité du bassin et qui devraient pousser le volume d'eau vers la gauche. J'ai fixé au silicone les 3 socles qui recevront les pompes (Magnet Holder TUNZE, contre du béton, c'est pas super efficace  :*ll*: mais le système de clip à glissière est bon, alors je le garde).

Le rejet serait lui sur le devant de la tablette, soit à environ 100 cm de la prise d'eau,  et il fera une colonne de chute d'environ 40 cm avant de toucher la surface. ça devrait créer une bonne circulation d'eau jusqu'au fond du bassin à ce point-là, en convexion type "petite chute d'eau".

Je vais aller voir un autre fournisseur ce week-end, parce que le filtre proposé à Matran est nickel, mais la marge qu'ils se prennent est à la limite de l'indécent... alors avec (peut-être) 2 filtres, ça me gave un peu... Décision non arrêtée pour le moment...

dans la version 2 filtres, je peux encore fixer une 2ème tablette sur la droite du bassin... mais le support est plus difficile, puisqu'il s'agit d'un mur de parpaings de ciment (plus friable, moins stable).

Aquamazonie

Hello,

petite question... ton ou tes filtres sera (ont) placé sur la planche tout à gauche dans l'angle, c'est cela?

Si c'est bien ça, le rejet, tu vas le faire ou? Direct à l'applomb de la planche ou tu vas tirer un tuyau à l'arrière sur la longueur du bac pour rejeter à l'autre bout?

Si tu en mets deux, tu peux toujours un mettre un à chaque bout aussi.

Lionel.Adam

Vrai que deux c'est mieux, en plus un de chaque coté du bac, pour une meilleur répartirion.
par contre, l'Uv risque de ne jamais te servir....j'investirais pas dedans.
Tu pourra toujours en prendre une le jour ou tu en aura besoin (ce qui n'arrivera peut être jamais)!!!

ElTofi

bon point... je vais y penser...

bien que sur un gros volume, l'inertie est plus importante quand même...

Niclette

2 filtres alimentés chacun par une pompe dédiée cela reste toujours préférable : en cas de dysfonctionnement de l'un (pompe, casse d'un raccord, ...) , l'autre assure toujours l'essentiel  ;-)

ElTofi

#553
le week-end passé, j'ai découvert le filtre gravitaire suivant :

OASE BioSmart 14000

on parle du BioSmart 14'000, sans lampe UV. Ses dimensions et son prix me paraissent convenir à ce que je souhaite...



la question qui se pose est la suivante, choix cornélien :

- 2 x BioSmart 7000 avec lampe UV

- 1 x BioSmart 14000 sans lampe UV

à votre avis ?

Je vais voir ce midi dans le magasin en question s'ils peuvent me l'obtenir avec lampe UV... je vous tiens au jus.

calimero


ElTofi

#551
j'ai utilisé du béton hydrofuge, bien sûr... mais je souhaite quand même le revêtir d'une résine étanche pour plusieurs raisons :

1. seuls la chape et le mur frontal sont en béton hydrofuge, les murs porteurs de la maison sont en béton "standard", uniquement étanchéifié depuis l'extérieur, par un mélange goudron "construction"

2. le béton, même hydrofuge, relargue pas mal de composés dans l'eau, qui ont une influlence non négligeable sur le pH (entre autres) de l'eau

3. les murs "froids" ont été isolés aux panneaux WEDI (polystyrène extrudé recouvert d'une membrane de ciment projeté sur treillis). Ce matériau n'est pas étanche. Isolant, mais pas étanche.

4. le béton est relativement rigide, même s'il est bien mélangé-appliqué-séché, il peut fendiller, voir fendre... et les résultats à long terme seraient détestables.

Le Mapelastic Smart a un grand pouvoir élastic (d'où son nom)... Il peut supporter un étirement de plusieurs millimètres avant de rompre... ce qui m'arrange, vu le chauffage au sol, la rétraction du béton, le poids de la colonne d'eau sur le mur frontal (je ne suis pas inquiet pour les murs de fondation ou de séparation). Autant de facteurs qui me font jouer la prudence...




calimero

j'ai une  question  :-D
pourquoi as tu pas utilisé du ciment hydrophuge, ( celui utiliser pour les citernes d'eau potable ) :??:

ElTofi

merci, on me l'a déjà proposé celui-là, sur le topic spécifique du "plantes pas chiantes pour mur végétal"... et je l'avais découvert il y a quelques mois, en faisant des recherches avec LED comme mot-clé...

sympa, le rendu, non ?

rien à voir avec mon installation, j'en ai peur  :-/

L Apprenti

Bonjour,

En surfant, je suis tombé sur ça :

http://discusentreamis.positifforum.com/t11766-mon-850l-avec-mur-vegetal-et-eclairage-leds

et j'ai pensé que ça pourrait te donner des idées ...

@+

ElTofi

#547
inquiétude momentannée  :-/

ce matin, je commande les 120 kg de Mapelastic Smart, ainsi que le silicone pour coller cette vitre... Jusque-là, je pensais avoir compris que le mélange deux composants s'étalerait sur toute la surface intérieure du bassin, y compris les embrasures de pose de vitres, et que par dessus, il fallait mettre un primaire d'accroche pour le silicone... Or, le fournisseur me garantit l'étanchéité du truc, mais il me garantit aussi qu'aucun silicone ne collera à du Mapelastic et qu'il n'existe aucun primaire qui puisse faire l'affaire...

cela amène 2 questions :

1. aurais-je mal compris la technique du Papillorama ? ça va demander une nouvelle visite locale avec M. Vallélian, ça, c'est sûr...
2. si rien n'adhère au Mapelastic, vais-je devoir coller les supports des pompes directement au silicone contre le mur béton (respectivement les plaques WEDI) et les recouvrir ultérieurement de Mapelastic ?

:grr: Va falloir ré-évaluer tout ça assez rapidement... en même temps, ça va m'occuper la moindre l'esprit... et ça, c'est bien... ça contre l'impatience...

Tofi-qui-vérifie-les-photos-macros-de-joints-ciment-béton-silicone-verre  :peur:

ElTofi

#546
pour le moment, je n'ai installé que les plantes "à racines et substrat"... je ne veux pas installer les épiphytes avant d'avoir une humidité suffisante... Donc, a priori, rien avant la mise en eau à mi-septembre... et c'est sûr qu'il va falloir attendre que ça pousse durant quelques mois. Après, il reste bien sûr du potentiel d'amélioration :

1. si nécessaire, placer un système de brumisation par pompe et réseau tubulaire souple (ça reste possible, j'ai les points d'ancrage, les entrées d'eau et les alimentations électriques en suffisance
2. si nécessaire, installer le spot horticole que je vais encore recevoir sous peu pour augmenter (modifier) le flux lumineux
3. à terme, changer la température de couleur des ampoules HQI vers quelque chose de plus chaud (autour de 4000 kelvin)

ce que je constate déjà après moins de 48 heures, c'est que vu l'absence totale de lumière naturelle, les plantes se tournent avidement vers la source lumineuse artificielle. Ce sera intéressant de pouvoir jouer avec ce besoin pour orienter leur croissance vers l'une ou l'autre direction.

Lionel.Adam

C'est du bon boulot, mais c'est finalement trés loin de ce que je pensait que tu allais réaliser....
Après, tout ça va pousser (ou crever), donc le vrai résultat se verra dans un ou 2 ans.

ElTofi

j'y ai pensé... selon le fabricant du Mapelastic, non, ça ne risque rien en pulvérisation dans l'air... aucun équipement de protection respiratoire n'est nécessaire durant la mise en place. J'imagine que je vais quand même prendre des overall de protection et une protection respiratoire pour déverser les deux composants (surtout le poudreux) avant le mélange. mais une fois sous forme liquide, sachant qu'on ne le pulvérise pas, mais qu'on l'étale au rouleau et au pinceau, c'est sans problème.

il faut attendre 5 jours de séchage avant de faire un bon rinçage, et après, c'est cool pour étanchéifier même les bassins d'eau de consommation... aucun problème, donc.

Je vais bien sûr m'abstenir d'en mettre sur les feuilles ou les racines  :cool:

Aquamazonie

Citation de: calimero le 06 08 11, 17:33 PM
a propos de fous :rire:
je pense que nous autre aquariophiles ont est tous fous.
ont reve tous de grands bacs, mais c'est  ces  :colere: d'euros qui nous freinent

Pour nous c'est des frs suisse mdrrrrrr

Cela prend de la gueule Tofi... yesss.

Les plantes ne risquent rien avec ensuite l'étanchification par résine de ta cuve... les émanations???

calimero

a propos de fous :rire:
je pense que nous autre aquariophiles ont est tous fous.
ont reve tous de grands bacs, mais c'est  ces  :colere: d'euros qui nous freinent

Pascal

#541
Ca habille bien ton mur  :up: :up: :up: :up: :up: :up:, mais .... repense à ce que je t'ai dit concernant tes jardinières et le treillis. Si les plantes ne retombent pas devant ...... !!!!

Pascal

ElTofi

c'est tout l'intérêt des disjoncteurs à courant de défaut... au moindre problème, stonnnnnng, en une miliseconde... Il est bien clair que je ne prendrai jamais le risque d'intervenir en ayant du courant qui alimente les appareils... je ne le fais déjà pas en étant à côté du bac sur le 720 litres, il n'y a pas de raison que je le fasse avec les pieds dans l'eau du bassin, si  :sifflets:

pour le treillis, je ne pense pas qu'il puisse rouiller, pour deux raisons... d'une part, il s'agit d'un fil d'acier galvanisé et d'autre part, il est recouvert d'une couche de peinture plastique étanche d'environ 1mm... J'ai dû acheter une pince avec démultiplicateur de force (type mini-coupe-boulon) pour raccourcir 2 éléments et du coup, j'ai pu voir la qualité du truc... pour rappel, même si pour une raison x ou y, le treillis se mettait à rouiller, la peinture au mur est étanche et traitée aux anti-fongiques... Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, je dis : et alors ?

Je compte effectivement sur le flux ascendant d'humidité pour nourrir mes futures epiphytes au passage... D'ailleurs, à ce sujet, je viens de passer 2 bonnes heures à habiller le mur avec ses plantes principales...








aqua85

salut tofi,
l'humiditée dans une pièce à tendence à monter au plafond et de plus aspirée par ton extracteur d'air,je pense que tu risque d'avoir des surprises le jour ou tu devras aller y mettre les mains ( mais bon si tu veux jouer à claude françois) surtout avec un escabeau dans l'eau  :xx:

autre chose,je pense aussi que ton traillis finira par rouiller, non ??

ElTofi

#538
merci des commentaires, c'est constructif et parfois, on n'a pas pensé à tout...

Citation de: Pascal le 06 08 11, 08:22 AM
Je pense qu'à un prochain WEAA en Suisse, une petite visite par tes montagnes sera incontournable !  :sifflets:

la porte sera bien sûr ouverte  ;-)

Citation de: Pascal le 06 08 11, 08:22 AM
Tes prises en haut avec les minuteurs, tu n'as pas peur de soucis de condensation avec la flore tropicale que tu comptes installer? C'est un extracteur d'air à côté?
Et tes jardinières en fibre de coco, tu aurais peut-être pu les "transpercer" avec le treillis de façon à ce qu'il n'apparaisse pas au devant (question d'esthétisme) et pour conserver le galbe des jardinières, utiliser des petits nilstop transparents !

Alors selon les normes locales, il faut respecter plusieurs points :

1. une distance minimale de 80 cm entre une prise électrique "ouverte" et un niveau d'eau permanent (baignoire, bassin, etc...).
Là, j'ai 130 cm de hauteur entre le niveau d'eau et le niveau prises.

2. installer des disjoncteurs à courant de défaut spécifiques aux prises d'une telle installation.
Là, j'en ai 2 : un pour l'éclairage-filtration-pompage, un autre pour le chauffage au sol (qui fonctionne d'ailleurs comme dans un rêve.... bien plus puissant que ce que le chauffagiste pensait obtenir)

sur le côté droite, il s'agit effectivement d'un ventilateur extracteur, couplé sur un hygrostat paramétrable. 180 m3/heure. Cela crée un gentil flux qui suffit à ne pas condenser au plafond. De plus, le local a été isolé sur ses 2 murs froids (les autres murs étant attenants à des locaux chauffés) par des panneaux WEDI de 3 cm. Redoutablement efficaces ! Ce qui justifie (peut-être) leur prix de malade  :fou:

Entendons-nous bien... mon mur végétal sera uniquement décoratif, je ne suis pas persuadé qu'il s'agira d'une jungle humide et tropicale... Enfin, ça ne devrait pas... après tout, il n'y aura que peu de substrat pour les grimpantes et elles ne couvriront pas la totalité du mur... oui, ça gardera sans doute une humidité nécessaire aux épiphytes que je vais y rajouter ultérieurement, mais ce ne sera pas l'Amazonie non plus...

d'ailleurs, je vais aller chercher quelques plantes dans la journée et les installer d'ici ce soir... photos à suivre, comme d'habitude...

Pascal

Quel boulot ! Même si je ne suis pas encore intervenu dans la discussion (ou peut être une fois et pas sur du tout!) ca fait plaisir de te voir reparti de plus belle !!! Il est loin le sms reçu un soir Bruges ou tu voulais tout abandonner !!!!!

Je pense qu'à un prochain WEAA en Suisse, une petite visite par tes montagnes sera incontournable !  :sifflets:

Vraiment du beau boulot, mais j'ai deux remarques !!! Ben, oui, comme tout le monde j'essaie de faire avancer le smilblick  :*ll*:

Tes prises en haut avec les minuteurs, tu n'as pas peur de soucis de condensation avec la flore tropicale que tu comptes installer? C'est un extracteur d'air à côté?

Et tes jardinières en fibre de coco, tu aurais peut-être pu les "transpercer" avec le treillis de façon à ce qu'il n'apparaisse pas au devant (question d'esthétisme) et pour conserver le galbe des jardinières, utiliser des petits nilstop transparents !

Pascal


danthias

Citation de: ElTofi le 05 08 11, 18:28 PM
y'en a toujours des plus fous que soi  :roll: Si, si, je t'assure... j'en connais... Bon, pas tout près... mais en Allemagne et en Angleterre, j'en connais... et des récifaux de 4 mètres de long, etc... y'a des plus fous, je vous dis...

pour la mise en eau : autour de mi-septembre...


plus fou j en connais, plus riche aussi !!
j ai bossé en arabie saoudite, un gars avait dans sa villa, un bac en eau de mer de 30 metre et 4 metres de haut de 400 m3 !! truc de malade

Icemanhot

on voit tes minuteries sur prise

tu peux si jamais faire mettre une minuterie qui peux gerer 3-5 commandes differentes, directement ds ton tableau de maison ou ds un petit tableau dedié.

:up:

ElTofi

Citation de: Zak le 05 08 11, 17:44 PM
jamais vu un chantier pareil  :ooo:

vivement la mise en eau :bump:

y'en a toujours des plus fous que soi  :roll: Si, si, je t'assure... j'en connais... Bon, pas tout près... mais en Allemagne et en Angleterre, j'en connais... et des récifaux de 4 mètres de long, etc... y'a des plus fous, je vous dis...

pour la mise en eau : autour de mi-septembre...

Zak

jamais vu un chantier pareil  :ooo:

vivement la mise en eau :bump:

Aquamazonie

#532
Citation de: ElTofi le 05 08 11, 07:24 AM
:rire: :rire: :rire:

quand vous avez une idée derrière la tête, elle est pas ailleurs, vous hein  :sifflets:

mais puisque je vous dis qu'en cas d'intervention, je n'ai qu'à déclencher les EFI qui sont dans l'autre pièce, sur le tableau électrique, et intervenir en toute sécurité directement depuis le bac... Où est-ce que vous y voyez un problème ?

d'autant que les interventions seront très limitées dans leur fréquence et leur durée... Voyons voir... un petit listing des éventuelles interventions et de leur fréquence :

- changement d'ampoules (tubes) sur l'éclairage : 1 x tous les 2 ans ?
- intervention de taille ou de "réglage" sur le mur végétal : 1 x par mois ?
- nettoyage du filtre : 1 x par trimestre ?
- Mise à l'heure des horloges qui se décallent... j'en ai eu qui se décallaient de 15 mn par mois!!! C'est pas des conneries, c'est du vécu
- Mise à l'heure lors du passage au décallage hiver/été et été/hiver
- Horloge tombant en panne et à changer (vu ce que tire les HQI, avec ce type de minuterie, cela peut arriver souvent)

- ...

ça ne vous paraît pas gérable, à vous, de déclencher deux interrupteurs à courant de défaut déportés, d'installer deux escabeaux (1 devant et 1 dans le bac) sur cette fréquence... De toutes façon, quelle que soit l'emplacement des prises électriques, je devrais quand même rentrer dans le bac pour décrocher les rampes (changement d'ampoules) et tailler le mur végétal, non ?

Alors, nom d'une prise électrique, qu'est-ce que ça change qu'elles soient le long du plafond à l'arrière ou sur le devant du bassin :??:

Moi quand je te proposais et parlais de cela, c'était pas dans un but sécurité vu tes EFI mais bien dans le cadre de ce que je t'ai rajouté dans la liste ci-dessous des interventions à faire... surtout que si tu as pas besoin d'aller attacher des plantes, cela fait toujours ch... par la suite de devoir jouer les acrobates sur echelle dans le bac juste pour un fichu décallage ou une panne... sur le devant, plus de soucis.


Autrement, pour ton décor mur végétal, je suis fan des racines... peut-être que j'inverserais celle du milieu en la faisant partir à l'inverse pour pas créer trois parralèles comme tu l'as fait, le bas de la racine partant du troisième pot de coco (en partant depuis la gauche) et remontant en direction toujours gauche assez vertical allant croisé le bout de la branche en haut de gauche... juste une histoire d'ésthetique donc... mais à part ce détail qui me choque un peu, j'adore.

ElTofi

encore un update... avec des photos... ça avance... ce soir, j'ai finalisé la structure porteuse de mon futur "mur végétal"...



et une heure après, habillé avec quelques branches que j'ai percées et littéralement "crochetées" (équipées de plusieurs crochets, qui sont pris dans le treillis de structure... amovible, efficace)


en tordant le bas des treillis, j'ai modelé des "jardinières" que j'ai recouvertes de "bols" de fibre de coco. Ces "bols" auront les pieds dans l'eau, juste pour attirer les racines vers le bas, sans jamais les noyer... je pense que tout ce qui dépasserait des bols sera coupé par les Myleus...


Cette branche-là était initialement prévue pour les Panaques, en immergé... mais je me suis dit qu'elle ferait un parfait tuteur pour un Philodendron monstera ou pour une autre grimpante...


Mon plus grand problème sera de prendre des photos du bassin dans son entier... Celle-là est prise depuis "dans l'eau"... ce qui ne sera bien sûr plus longtemps possible...


Je vais voir ce week-end ce que je peux trouver comme plantes dans les bricos de ma région... j'avais repéré des Philodendrons monstera gracilis, des Philodendrons hybrides, des Lierres, des Ficus pumila pour les grimpantes... et pour les plantes à fleurs ou à spathes, j'avais trouvé des Anthurium, des Spathyphyllum et des Asplenium (fougère asiatique). Je vais voir tout ça demain...

Allez, bonne soirée...