Les kuhlis peuvent se reproduire en aquarium. Le problème est qu'on ne sait pas trop comment. Les rapports de reproduction sont rares et flous. A cela il faut ajouter que cette espèce ne fait jamais l'objet d'un bac spécifique (du moins à ma connaisssance).
Ce que j'en sais :
- les oeufs sont verdâtres et se distinguent assez bien lorsqu'une femelle est pleine.
- si la femelle ne pond pas, elle peut effectivement en mourir... mais on ignore pourquoi elle ne pond pas (sans doute comme le suggère "ElTofi" à cause de conditions inadéquates).
- la parade semblerait consister en des allées et venues du sol à la surface. J'ai déjà observé de tels comportements qui peuvent durer des heures, peu après l'extinction des rampes, je ne l'ai pas observé avant l'allumage...
- le lieu de ponte est peu connu : comme le dit "ElTofi" en pleine eau, mais j'ai lu un rapport disant que les oeufs étaient agglutinés sur des plantes flottantes, et un autre où les oeufs reposaient au sol, dans des enchevêtrements de racines de plantes.
- quelques oeufs verts ont été récupérés par un amateur (article paru dans Aquarama il y a une bonne quinzaine d'années), mais peu ont éclos et les rares alevins sont tous morts peu après l'éclosion : très probablement dû à une alimentation inadaptée (mais on ne sait pas de quoi ils se nourrissent !).
- on a constaté à plusieurs reprises (ce fut aussi mon cas) la présence d'un ou deux jeunes dans des bacs communautaires. La caractéristique commune de ces cas de reproduction constatés semblerait être : des bacs bien plantés avec une abondante végétation en surface, des touffes très dense de plantes et de nombreuses cachettes (racines, grottes, etc.), un bac avec un sol de sable fin ou limoneux, une hauteur d'eau importante (au moins 50 centimètres), un groupe d'au moins 5 individus de la même espèce de kuhlis...
Voilà tout ce que je sais en ce qui concerne leur reproduction. A cela, j'ajouterai que des fréqents changement d'eau (hebdomadaire), une élévation de la température et la distribution de nourriture vivante sont probablement des facteurs nécessaires (comme pour beaucoup d'espèces, au demeurant).
Je viens d'acquérir 12 Pangio oblonga (kuhli chocolat) qui ont rejoint mon
'Danau Sentarum', j'espère aussi une reproduction un de ces jours, mais je doute fort que celle-ci puisse se faire hors du bac d'ensemble...