Salut a tous ! j'ai lu votre sujet et comme je viens d'avoir une repro de pangio Khulis... Donc voila je vous decrit un peu le déroulement.
J'ai un bac de 100l net, mes parametre sont 6,5 de PH, 6 de Gh et 2 de Kh.
J'ai 5 khuli agé de 2 ans chacun, et il me semble avoir trois male et deux femelle.
Mes Khuli on grandit en communautaire et comme ce sont mes poissons préfére et que je changeai de population ils se sont retrouvé seul dans le Bac en compagnie d'un chaetostoma et d'un danio rerio rescapé (je comptai repartir sur un banc de rerio).
Donc mon aquarium et passé en deux jour de 24 a 22 degrés, ensuite j'ai laver mon aquarium mais je voulai durcir mon eau a 8 de Gh et remonter un peu mon PH ( de 6 a 6,5) donc j'ai changé 50% de mon eau en une fois.
Le soir meme les Khulis nageait flanc contre flanc dans l'aquarium en surfaces, ils on fait sa plusieur foi pendant la nuit, je dirais 45minute a une heure chaque foi.
Le lendemain j'ai remarquer des oeuf BLANC et des oeuf TRANSPARENT. J'ai constaté que les oeuf d'ou eclosai les larves etait transparent, peu t on conclure que les blanc sont les non fécondé ?
24 heure après la temperatur a ete remontée a 24°, les premiere larve eclose, alors sa fait 2mm on voit deux microscopique point noir (les yeux) et des branchies externe tout aussi miniscule. Elle se deplace a la maniere de larve de moustique et reste dans le fond lorsque l'eclairage est mis, et remonte de temps en temps en pleine eau. La nuit elle sont entre deux eau et file vers le fond des que le neon s'allume. Je pense avoir eu plus ou moin 200 a 300 oeuf, je dirai 150 on eclot.
48heure apres la ponte les larves s'aventure plus en pleine eau et remonte desfoi a la surface. on voit plus clairement les branchies externe.
72heure après (aujourd'hui) elle sont encore plus discrete ou moin nombreuse? j'ai mis une pastille d'infusyl dans le bac et on verra! ( a l'instant je vien de voir une larve nageant en plein dans la brume d'infusyl!!!
Donc voila je pense qu'il faut etre en specifique, attendre de voir les femelle pleine, une fois qu'elle sont pleine il faut changer plusieur fois d'affiler l'eau avec une eau 2 a3 ° plus fraiche et la verser directement dans le bac, ensuite les laissé en paix la nuit et attendre.Le bac doit ete riche en cachette et bien oxygéné.
J'ai fait quelque photo mais c'est d'une qualité minable... on doit deviné.... neanmoin je vous les met!
La on voit un oeuf, ils sont censé etre vert mais la il sont plutot blanc transparent ou blanc opaque
Ici une larve
Voila j'espere vous avoir aidé!!