Filtre extérieur JBL e1500

Démarré par thierry, 16 06 08, 17:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thierry

Bonsoir themorice
Concernant les masses de filtration je les ai laissées comme il a été livré.
Un rinçage comme il est conseillé dans la notice et en route.

laurent

Citation de: Philming le 27 06 08, 20:48 PM
Oui et je trouve les nouilles en bas assez grosses par rapport aux Eheim. Mais bon, je suppose qu'ils utilisent ces masses pour une bonne raison. C'est ce qui m'a fait renoncer a acheter un media set eheim pour ce filtre d'ailleurs...

Les nouilles, chez JBL, servent à la filtration mécanique, elles n'ont pas pour vocations la filtration biologique.
Ce sont les mousses (nombreuses) qui ont la charge biologique.


Philming

Oui et je trouve les nouilles en bas assez grosses par rapport aux Eheim. Mais bon, je suppose qu'ils utilisent ces masses pour une bonne raison. C'est ce qui m'a fait renoncer a acheter un media set eheim pour ce filtre d'ailleurs...

Tofton

M'en suis payé un hier, ils aiment la mousse bleue chez JBL  :-D

Me reste plus qu'à l'installer...

Philming

En ce qui me concerne avec le e900 oui, j'ai tout laissé tel quel. Bien rincer avant par contre...

themorice

Bon, je viens de recevoir mon e1500. Je vais le mettre en fonction début de semaine prochaine.

Tu as laissé les masses de filtration dans l'ordre qu'elles étaient ? tu n'a rien modifié ?

thierry

Effectivement ça flotte pour indiquer normalement la densité d'un bac, mais je l'ai fixé sur la vitre latérale avec une ventouse de filtre interne eheim. Là ça tient au moins.

yoyo

#32
tu l'as "ventousé" à la vitre? si non sa flotte bien? (j'utiliserais alors le mien dans un de mes bac^^)

marant comme emploi  :rire:

thierry

Bonne remarque yoyo, c'est le seul thermomètre qui reste collé à la vitre.
Effectivement il ne sert que pour la température du bac.
Bien vu. :bump:

yoyo

petite parenthèse, sur certaines de tes photos je crois voire un densimètre "flottant"

si c'est bien ça a quoi cela te sert en eau douce, si ce n'est de te donner la température....

merci

themorice

J'ai fait a peu prêt pareil avec google traducteur en même temps. Le truc bizard c'est qu'on ne demande pas le code confidentiel de la mastercard. M'enfin ! On verra bien, j'ai reçu le mail de confirmation, vivement la réception  :rire:

thierry

C'est mon cas, je ne parle aucun mot d'allemand.
Je suis allé voir les différentes étapes de la commande sur le même site en français.
J'ai fait comme si je commandais un produit et j'ai imprimer toutes les pages des differentes étapes sauf bien sûr la dernière puisque je n'ai pas validé la commande.
Fort de ces pages j'ai commandé sur le site allemand avec ma traduction imprimée.
Et voila aussi simple que ça.
:bump: :merci:

themorice

Oui il m'a l'air bien, mais pas évident quand tu ne parle pas un mot d'allemand lol.

thierry

Je l'ai commandé sur zooplus.de en allemagne pour un prix de 126,85 euros livré. (119.95 euros TTC le filtre et 6.90 euros de frais de port)
J'ai reçu ce produit par le transporteur DHL 3 jours après ma commande sur le net en parfait état.
Ce site me paraît sérieux. :merci:

themorice

Merci pour ton retour d'expérience. Je vais le commander incessamment sous peu.  :pint:

thierry

Petit retour d'expérience sur le filtre JBL e1500 qui est en fonctionnement dans mon bac depuis le 13 juin 2008.
Tous les tuyaux d'aspiration et de refoulement ont été solidement fixés et cachés à l'arrière du bac. La masse des plantes les dissimule totalement; dont dispositif invisible.
Le flux d'eau est entièrement canalisé vers le fond du bac par la double canne perçée puis se termine par la buse à jet large avant d'être projeté vers le sable.
Certes légèrement plus bruyant qu'un eheim, il est inaudible quand la porte du meuble est fermée, malgré le passage de mes bulles de co2 qu'il aspire par sa crépine et rejete en permanence dans l'aquarium pour le bonheur des plantes qui bullent tôt dans la journée.
Outre la couleur du bac liée à mon éclairage (aspect vert) l'eau est cristalline.
Je l'ai ouvert afin d'installer correctement les tuyaux à l'arrière du meuble et sa remise en route via la pompe d'amorçage est très facile.
En résumé, pour le moment, je suis pleinement satisfait de ce produit.
Deux photos jointes, prises ce matin afin de vous donner un aperçu de la transparence du bac. :merci:

themorice

Merci thierry pour les photos, il a l'air de bien envoyer le bougre ! Avec une canne percée ça à l'air plus légé. Il me plais bien, dès que j'ai un peu de temps je le commande  :bump:

thierry

Themorice
Profitant d'une sérieuse baisse du niveau de l'eau dans le bac (plus de la moitié enlevée pour réparation d'un renfort), j'ai pris quelques clichés du retour du filtre dans mon aquarium, avec et sans flash.
Tous les accessoires noirs sont ceux livrés avec ce produit.
Si ça peut te donner une idée du débit dans le bac...

themorice

#21
ok merci razorback. Pourquoi tu préfère le 500 au e1500 ?

Edit : ok je viens de voir ton avis dans un autre poste.

razorback

Je reprends une réponse à un autre post : prends le 1500 ou mieux, le 500 de JBL, chez moi le flux est dirigé le long de la paroi arrière, ça bouge bien mais sans plus (j'ai en tout dans les 2500 L/h de brassage dans un 300L. Bien dirigés c'est loin d'être la tempête! )

themorice

Oui je sais mais j'ai peur d'être déçu par la suite  :vomi:

thierry

Je ne connais pas le e900 mais j'essaie au mieux de t'apporter des réponses par rapport au modèle que je possède e1500.
Je ne peux t'en dire plus, ce choix t'incombe. :merci:

themorice

Donc tu me conseille clairement le e1500 ?? lol

Désolé d'être chiant mais je suis un peu indécis ...

thierry

Aussi je compte mettre un kit co2 avec réacteur externe donc faut que ça patate un peu.

C'est jouable à condition de bien répartir le courant, d'autant plus si tu le freines avec un réacteur externe.

themorice

Ton bac me plait bien ! c'est comme ça que je les aime : bien planté.

Pour l'instant le mien ne ressemble pas à grand chose.
Tu crois qu'avec une canne percée ça sera assez répartit ?
Ou faire un montage ou je divise la sortie en 2 cannes percées ?

Aussi je compte mettre un kit co2 avec réacteur externe donc faut que ça patate un peu.

Car j'ai peur que le e900 soit un peu légé pour 240L et j'ai envie d'investir sur du long terme.

Eclaire moi  :rire:

PS : super tes photos avec les différents éclairages ^^

thierry

Si tu répartis bien le courant ça devrait le faire mais ça va quand même brasser;ses tuyaux sont en 16/22 mm.
Si tu veux voir la quantité de plantation présente dans mon bac, pour te donner une idée, au vue de la filtration utilisée, mon aqua est dans la rubrique aquascaping; le sujet "Le 400 litres de Thierry"
Si ça peut t'aider. :merci:

themorice

Ba j'aimerai virer mon fluval 205 qui me plait pas trop. Oui philming l'a mais il me le déconseille en filtre simple avec canne percée car pas assez bourrin apparement. Mon bac commence a être bien planté et j'aimerai qu'il le soit de plus en plus. Cependant j'ai pas trop envie que se soit la tempête lol. Donc vue que je suis pas trop callé niveau matos, j'hésite grave lol

thierry

Salut themorice
Personnellement, j'aime et j'ai toujours possédé des bacs bien filtrés et bien brassés.
Actuellement ce filtre équipe un bac de 400 litres de chez Juwel pour ne pas le nommer.
J'ai fait l'essai d'utiliser la canne percée pour voir ce que ça donne.Les trous de celle-ci sont petits 1.5 voir 2 mm de diamètre ce qui fait une sacrée pression à leurs sorties.
De plus ça freine énormément le débit du filtre en faisant monter la pression à l'intérieur de sa cuve ce qui, à la longue, ne doit pas lui être bénéfique.
En ce qui concerne le volume de ton bac, je dirais que celà dépend essentiellement de ta plantation et de ses habitants.
D'autre part, est ce le seul filtre ou y en a t'il d'autre pour filtrer ta cuve?
Si, comme moi, ton bac foisonne de verdure, que tu recherche un bon courant alors il peut te convenir (attention ça brasse quand même fort, il consomme 35 watts à l'heure.) à condition de bien répartir le courant dans ton bac sinon, tournes toi plutôt vers le e900 je pense moins ravageur.
Je crois que, sauf erreur de ma part, philming le connait.
A plus.
thierry24

themorice

Citation de: themorice le 16 06 08, 18:45 PM
Tu le met dans quel volume de bac ? avec quel type de rejet ?

Tu en penses quoi pour un volume de 240L avec canne percée ?

thierry

Bonjour à tous
Bien pris pour ta boutade philming.:bump:
Voici des photos du filtre en place dans son compartiment à côté de deux filtres eheim, de mémoire un 2222 je crois et un ECO, la différence de taille vous donne une idée du volume de la "bête".
Les autres clichés pris à l'instant donne une idée de la clarté du bac;
Clichés pris par un côté dans la longueur de l'aquarium, soit 1,5 mètre.
Ce filtre y est sûrement pour quelque chose. En tout cas, silence de fonctionnement malgré quelques bulles de co2 de mon système artisanal qui dégaze de temps en temps. :merci:

Philming

Nonononon lol, dites vous allez pas tous prendre le moindre truc que je dis au sérieux non? Evidemment que ce ne sont pas les miennes, on s'en doute bien. Juste une boutade hein... Et puis rien ne ressemble plus a un filtre JBL qu'un autre filtre JBL ;-)
Vais finir par plus rien dire moi ici ;-)
Donc non, je n'accepte pas tes excuses, vu que tu n'en a aucune à donner :)

thierry

Bonsoir Philming
Je viens de voir les photos que tu présentes dans ton sujet.
Les photos présentées ici, réalisées par mes soins présentent le e1500 qui est, c'est vrai, la copie du e900 que tu as d'ailleurs trés bien déjà présenté.
Ma seule intention ici et d'éclairer un peu ceux qui désirent s'orienter vers ce filtre.
Milles excuses si elles ressemblent aux tiennes.
Salutations philming

Philming

Tu m'as piqué mes photos?  :-p
:jesorsg:

thierry

Pas de soucis Coolmind, je vous tiens au courant de mes observations futures.

coolmind

Là cela devient intéressant(du moins pour moi ;-))

Merci beaucoup pour l'info, Maintenant j'attends un peu ton retour sur son fonctionnement à la longue.  :-D :-D