Filtration et chauffage pour 3 bacs de 20-30L

Démarré par ZeD, 15 03 07, 14:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

De rien, la consultation est gratuite. :rire:

ZeD

Citation de: jarjar le 16 03 07, 23:47 PM
Salut, et avec un système de vase communiquant?
l'aspiration dans le premier bac relié (par un tuyau de section supérieur à ceux de la pompe) au deuxième puis au troisième et rejet dans ce dernier?
Oui, c'est ce que j'ai voullu dire ici :
Citation de: ZeD le 15 03 07, 17:05 PM
ou alors avoir les 3 bac collé entre eux avec une sorte de deversoir pour que le trop plein se deverse dans le bac moins plein.


Citation de: Zen91 le 17 03 07, 00:45 AM
Bonjour,

Pour le filtrage de petits bac, personnelement je serais assez tenté par les filtres suspendu
Oui ca peut etre pas mal aussi.
Merci pour vos propositions !
:clinoeil:

Zen91

Bonjour,

Pour le filtrage de petits bac, personnelement je serais assez tenté par les filtres suspendu (également appelés cascades) genre Eheim Liberty et bien d'autres marques : on en trouve de très bons marché à environ 20 euro.
Leur avantage est de ne pas être dans le bac (laisse le volume pour le vivant, accès facilité pour l'entretien) sans avoir de tuyan d'arrivée et de dsortie d'eau.

Pour le chauffage, comme déjà dit, l'éclairage et la chaleur diffusée par la pompe suffisent à maintenir 23°C le matin et 24°C après quelques heures d'éclairage dans mes bacs.

jarjar

Salut, et avec un système de vase communiquant?
l'aspiration dans le premier bac relié (par un tuyau de section supérieur à ceux de la pompe) au deuxième puis au troisième et rejet dans ce dernier?

reckyt

ah  si tu as essayé tu as donc raison....je ne pensais pas :fou: merci de l'info

ZeD

Citation de: swee le 15 03 07, 19:23 PM
Salut Reckyt, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'en ai fait l'expérience et sur le plus ou moins longs terme, le niveau de l'eau augmente dans un bac alors qu'il diminue dans un autre.

Oui c'est ce que je pensais également. Ca doit pas etre flagrant au debut, mais au bout d'un mois, je pense qu'il doit y avoir un ecart quand meme.

swee

#8
Salut Reckyt, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'en ai fait l'expérience et sur le plus ou moins longs terme, le niveau de l'eau augmente dans un bac alors qu'il diminue dans un autre.

reckyt

si tes tuyau fond la mème longueur il n'y a aucun risque...

ZeD

#6
D'accord donc ca n'est pas viable comme systeme.
Il faut à chaque fois un filtre indépendant, ou alors avoir les 3 bac collé entre eux avec une sorte de deversoir pour que le trop plein se deverse dans le bac moins plein.

Citation de: reckyt le 15 03 07, 17:05 PM
ça peut fonctionner simplement il te faut la mème longueur de tuyau pour  les 3bacs...et je pense que ça serait pratique pour toi mais il faut que tes bac soit proche pour cela.
Oui, mais c'est vrai qu'il peut arriver un petit probleme comme l'a souligné swee. Si le debit est un peu plus élevé dans un bac que dans l'autre, il risque de déborder.

reckyt

ça peut fonctionner simplement il te faut la mème longueur de tuyau pour  les 3bacs...et je pense que ça serait pratique pour toi mais il faut que tes bac soit proche pour cela.

swee

Salut, ça ne fonctionnera pas, car le debit de filtraion et de rejet ne sera pas le meme pour chaque bac, en fonction de la pouissance du filtre et de la longueur des tuyaux, pour que cela soit gérable il faudrait un calcul de ouf et super précis sur la longueur de tes tuyaux. A plus.

ZeD

Et par exemple pour la filtration, une filtration externe pour 100L qui se divise en 3 entrées et 3 sorties pour filtrer les 3 bacs.

gnouf

Salut,

Pour moi, 20-30L sans équipement = killies
Avec chauffage : betta
et crevettes.

Pour le chauffage : s'il y a un éclairage normalement tu atteint facilement les 25-26° le soir et 24° le matin (c'est en tout cas ce que j'ai chez moi) donc pas besoin. Sinon on peut utiliser un cable chauffant qu'on place sous les 3 bacs mais je crois que c'est uniquement pour les bac nus (article sur le site du KCF je crois). Autre solution, les petits chauffages 7-10W préreglés sur 25°.

Pour le filtre : un filtre d'angle exhausteur dans chaque bac, avec une seule pompe à air.

ZeD

#1
Bonjour,

Je vous pose la situation qui est d'avoir 3 bacs de 20 ou 30L, sans chauffage ni filtration. Quelques plantes, avec sable.
Qu'envisageriez vous de mettre en place pour chauffer et filtrer ces bacs ?