Quelle bouteille sur ce detendeur?

Démarré par arj224b, 26 01 08, 19:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: arj224b le 24 02 08, 22:42 PM
Terrible cet article, Philippe2. Si il avait existé avant ce topic, ben ce topic n'aurait pas existé.

Mouarfff, merci. Mais c'est finalement grace à ce topic et quelques autres que j'ai eu l'idée de cet article....

A+,

Philippe.

arj224b

Terrible cet article, Philippe2. Si il avait existé avant ce topic, ben ce topic n'aurait pas existé.

Sinon, pour mon détendeur; je viens de recevoir (enfin, je me suis souvenu hier que la Poste gardait le paquet depuis une bonne semaine) ma bouteille de Co2. J'ai pas encore tenté le montage, mais ça semble coller avec mon détendeur.

philippe2

Réponse ici. Du moins j'espère...

A+,

Philippe.

arj224b

Ouais, enfin c'est pas trop grave, au pire sur KitCo2.com ils vendent des bouteilles rechargeables de 500g chargées pour 45€, c'est pas le bout du monde. Le probléme ce sera pour la faire recharger, il faudra que je fasse des bornes, mais ça devrait pas être tout les jours (sur un bac de 18 litres...)

Niveau esthetique d'une grosse bouteille dans le salon, finalement pour le paintball j'ai trouvé aucun detendeur à vendre, donc j'ai laissé tombé. J'ai accepté dans mon for interieur la soluce d'une bouteille de 500g: je pense que parfois il faut savoir être raisonnable, et accepter d'avoir une grosse bouteille de gaz industriel posée au milieu du salon.
Quoique à la reflexion, je suis pas sûr que ça corresponde vraiment à la définition du mot "raisonnable".

Sinon, le vendeur sur E-bay m'a repondu, il confirme que le filetage est adapté aux bouteilles rechargeables.  Je m'attendais pas à une reponse si rapide de sa part; m'enfin ça prouve bien que notre jeu de piste a été efficace. Merci pour ta patience Philippe2.

philippe2

Citation de: arj224b le 26 01 08, 21:25 PM
Pour l'abscence de mano et de reglage coté detendeur, en fait la ligne "Nano Set" de Dennerle et son l'equivalent chez Hydor en sont aussi depourvu. Je pense que c'est en effet dommage et trés basique, mais il doit y avoir moyen de s'en passer au quotidien.
Oui.

CitationNan, ce qui m'embete, c'est que je pensais avoir acheté un detendeur adapté à des petites bouteilles jetables de 80gr, et je vais me retrouver avec un extincteur posé dans le salon. Mon bac fait... 18 litres. Bruts. Ca fait gros pour ce bac, nan :*ll*:
Arf. Pas beaucoup de solutions (à moins de considérer que tu veuilles absolument garder ce mano => bouteille rechargeable DIN 477). Enfin, cela nous ramène à ce topic:
http://forum.aquagora.fr/19/le-co2-industriel-pour-nano-bac-et-si-on-en-causait/0/

arj224b

Et j'en rajoute une couche:

CitationOn peut trouver dans une quincaillerie un détendeur muni de manomètres. Le pas des bouteilles est standard et tous les détendeurs s'y adaptent, à part le matériel vendu par SERA qui n'est pas compatible.

Pour les bouteilles CO2 loués pour les brasseries, la sortie bouteille est un raccord femelle qui a un diamètre de 21,7mm , le pas de vis fait 1,814 ( 1/4 " ) norme DIN 477.
Donc tout manomètre à la norme DIN 477 sera utilisable quelle qu'en soit la marque... .

Les détenteurs aquario vendus par Dennerle, Tunze, JBL, Dupla ...s'adaptent normalement sur toutes les bouteilles du commerce. Les entreprises qui fournissent les bars louent volontiers des bouteilles de grande contenance
Sur le site de Véronique: http://www.ivanov.ch/co2.htm

Donc en fait, c'est pas Dennerle, c'est Sera qui fait bande à part sur les normes de filetage. J'avais une fausse idée, je sais pas pourquoi.



Pour l'abscence de mano et de reglage coté detendeur, en fait la ligne "Nano Set" de Dennerle et son l'equivalent chez Hydor en sont aussi depourvu. Je pense que c'est en effet dommage et trés basique, mais il doit y avoir moyen de s'en passer au quotidien.

Nan, ce qui m'embete, c'est que je pensais avoir acheté un detendeur adapté à des petites bouteilles jetables de 80gr, et je vais me retrouver avec un extincteur posé dans le salon. Mon bac fait... 18 litres. Bruts. Ca fait gros pour ce bac, nan :*ll*:

philippe2

Citation de: arj224b le 26 01 08, 21:09 PM
Merci!

Mais alors c'est l'affaire du siecle, non, un detendeur universel pour 15€?

Oui si on veut. Pas de mano pour la pression dans la bouteille, pas de mano et de réglage côté détendeur. C'est très basique, aber, warum nicht?

arj224b

Citation de: philippe2 le 26 01 08, 20:49 PM
Donc, pour la DIN 477 (sûrement une réappropriation germanique de mesures "impériales" british), le diamètre nominal en sommet de filet est de 21,8mm, le pas de 1/14 pouce, ce qui correspond à tes calculs, c'est à dire 1,814mm.
La mère Dennerle utilise ce filetage DIN 477, j'en ai à la maison....

Merci!

Mais alors c'est l'affaire du siecle, non, un detendeur universel pour 15€?

arj224b

#5
Edit: je n'avais pas lu ta reponse en ecrivant ce message.



Bon, je suis un peu plus paumé encore:
cette page on peut voir que les bouteilles rechargeables Dennerle sont au standdard " filetage m21,8x1/4" norme DIN 477" (je tiens le "m" au lieu du "W" pour une erreur de saisie. M'enfin on sait jamais...).

Sur une autre page, on peut voir que la norme pour les ectincteurs CO2 est aussi la norme W 21.8x1/14 . Donc les filetages Dennerle seraient identiques au filetage JBL, Tunze, etc... ? Il n'y aurait donc pas "d'exception Dennerle"?

Par ailleurs, sur ce dernier lien, y'a marqué
"inlet connection C=W 19.8x1.14"DIN,
outlet connection A=W 21.8x1/14" DIN",
Ce qui laisserai supposer que le diam. d'une tige fileté se mesure par defaut avec les filets.

Dans mon cas, j'ai un filetage "femelle", donc je dois dans la pratique mesurer le diam. avec un pied à coulisse, et ajouter deux fois la hauteur de la crete pour obtenir le diametre "outlet" qui semble tenir lieu de reference. Avec mon pied à coulisse à 2€50, mon detendeur pourrait bien correspondre à du 21,8 x 1,81. Reste à trouver à quoi correspond le W, donc, avant d'être convaincu de posseder un detendeur DIN 477-6 .

philippe2

Pour les raccords hydrauliques, pneumatiques, ou de robinetterie, il faut "oublier" les valeurs habituelles en métrique.

Donc, pour la DIN 477 (sûrement une réappropriation germanique de mesures "impériales" british), le diamètre nominal en sommet de filet est de 21,8mm, le pas de 1/14 pouce, ce qui correspond à tes calculs, c'est à dire 1,814mm.

La mère Dennerle utilise ce filetage DIN 477, j'en ai à la maison....

A+,

Philippe.

arj224b

#3
Merci de ta réponse, Herr Zwei.

Donc, va falloir trouver une bouteille rechargeable dans mon patelin. Ca m'arrange pas.

Par contre, lorsque tu dis "filetage normalisé DIN 477-6." , je crois que ça evoque la norme << W 21.8x1/14" >> .
Et là, j'ai encore une rafale de questions: Que veut dire exactement W 21.8x1/14" ? . Je pense que le W, c'est l'unité du filetage. Par exemple les bouteilles jetables JBL ont un filetage M10 x 1, donc metrique.

Mais si M veut dire métrique, que signifie le W ? Wikipédia ne donne pas d'indication (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage )

Ensuite, le 21.8 . Je pense qu'il s'agit du diametre de la tige fileté. Mais est-ce que ce diametre est exprimé en millimetres? En unité anglaise? Et pis, est ce qu'il faut aussi mesurer les filets (les aretes); ou ne pas en tenir compte (la tige "nue" on va dire)?
edit (image wikipédia):

Donc je mesure où? D, D1, ou D2?

Pis le 1/14", je suppose qu'il s'agit du pas de vis (donc l'espace qu'il y a entre deux cretes du filet), exprimé en pouce (donc 1,81 millimetres?)


Ensuite, j'ai toujours entendu dire que Dennerle n'utilisait pas le standard DIN 477-6. A vue de pif, ça demande confirmation avec les question ci-dessus, mais je pense que mon detendeur "Rondex" correspond au standard DIN 477-6.
Donc, ça voudrait dire que si je dois bien utiliser des bouteilles rechargeables, je n'ai pas à passer par Dennerle. Je pourrais donc utiliser toutes les bouteilles CO2 hors Dennerle? (aquario bien sûr, mais aussi bouteilles de brasserie ou extincteur) ? Tout ça avec un detendeur à 15€ ?


philippe2

Einweg-Druckflasche:
Bouteille à remplissage unique, donc jetable. Filetage non normalisé.

Mehrwegflasche:
bouteille rechargeable. filetage normalisé DIN 477-6.

Aufwiedersehen, mein Herr.

Zu +,

Philippe.

arj224b

#1
Youpla, bonsjour.

J'ai acheté ce detendeur de marque "Rondex" sur E-Bay. Y m'a pas paru trés cher:



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=130184982655&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=003

Bon, en l'achetant, je pensais qu'il était fait pour les petites bouteilles de 80gr comme ça:



Le probleme, c'est que manifestement ça marchera pas. Aprés mesure, le detendeur semble prévu pour des bouteilles ayant un filetage de 19 mm de diametre (probablement 20 en tenant compte de l'epaisseur des rainures), avec un pas, à vu de pif, qui doit s'etablir à 2mm.

Vu que Rondex bosse beaucoup avec Dennerle, j'ai pensé regarder du coté des bouteilles jetables Dennerle:

Bouteille confort line (le "téton" parait bien petit pour mon detendeur)


Et en fait, vu le diametre relativement important du filetage, je me demande même si il n'est pas prevu pour les bouteilles rechargeables Dennerle "Classic Line", d'autant que "Mehrwegflasche", ça pourrait vouloir dire "Bouteille Consignée"


Et pis, y'a aussi cette bouteille "Dennerle Rondex" 390g, vendue sur Ebay par le vendeur qui m'a vendu le detendeur:

Mais y'a marqué "Einweg-Druckflasche", ce qui semble vouloir dire le contraire de "Mehrwegflasche".

Donc, heu, je suis un peu paumé, j'aurais du interroger le vendeur avant la vente (par ailleurs je lui ai posé la question aujourd'hui, j'espere avoir une reponse), meuh là, j'aimerais bien savoir si vous avez deja vu mon detendeur, et si oui, sur quelle bouteille.
Merci!