120L de guigui

Démarré par guigui, 21 03 07, 15:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

Ne peux-tu pas isolé le malade tout seul???

Sinon, pour la variation de pH, AMHA, je penses que tu devrais le faire progressivement : réduire petit à petit la dose CO2 avant de l'arrêter complètement.

Touline

Je n'ai pas vraiment de réponses à tes question désolé,  mais par contre aurais tu une ptite tof à nous monter pour illuster ton changement?


guigui

Bonjour
J'ai déplacé la racine sur la droite, ca rend vraiment bien.
Merci touline  :roll:

Les plantes ont bien poussé, je mettrais une photo ce soir.

Par contre j'ai un problème : j'ai acheté un apisto agassizi et il a des points blancs
Donc j'ai augmenté un peu la température jusqu'à 28 pour l'instant depuis environ une semaine.
Pendant un moment, j'ai cru que c'était parti mais non :colere:
Donc je vais faire un traitement au punktol.
Sur la notice, ils disent de couper le co2. Le traitement dure 3 jours.
Ensuite il faut filtrer sur charbon.

Faut il vraiment couper mon co2 ? y a t'il un risque pour les poissons que le ph remonte de trop ?
Faut il arréter la fertilisation (ferropol et ferropol 24) ?
Y aura t'il des conséquences sur les plantes ? et la filtration ?


guigui

CitationEn tous cas, ca commence à prendre de la gueule

Merci touline.

Pour la racine, je vais essayer de la décaler sur la droite, comme on a déjà parlé. Mais j'attends un peu que les plantes que je viens de planter poussent, pour pouvoir me faire une idée de la place qu'elles prendront.
A mon avis, samedi, je vais pouvoir essayer de faire les modifs. Je n'ais pas trop le temps en ce moment.
Pour la plante rouge, j'ai l'impression que l'althernanthera est "moins pire", mais je cherche toujours une autre pour la remplacer.

Touline

C'est bien, les massifs comencent à bien se développer et franchement il ont une belle forme et une belle couleur :up:, peut être qu'une petite plante rouge rythmerai le tout?

Comme dit plus haut, ca serait pas mal de décaler la racine, mais apres c'est une question de goûts..

En tous cas, ca commence à prendre de la gueule ;-)

Bonne continuation
Touline



guigui

Bonjour
Quelques nouvelles de mon bac.
Je tiens à remercier mellonman pour son aide et les plantes qu'il m'a envoyé  :merci:

Voici le bac aujourd'hui.
J'ai ajouté du microsum umbrosum, de la rotala et de la mousse de java sur la racine (pour remplacer à terme l'anubia).
Et je trouve que cela rend plutôt bien.
Il n'y a plus à attendre que ca pousse.




guigui

Citationoui.. tu vas trouver ça en pharmacie! ;-)

Ok, merci bibolette

bibolette

oui.. tu vas trouver ça en pharmacie! ;-)

guigui

Bon, d'après le guide du BP, il faut que j'ajoute du KN03 (nitrate de potassium).
Je peux trouver ça en pharmacie ?

guigui

CitationPossible... essaie d'en ajouter, tu verras bien si ça résout tes problèmes...
Oui mais, je ne sais pas comment ?
Il me semble qu'il doit y avoir un post sur la fertilisation déjà. Je vais chercher sur le forum

Mellonman

Citation de: guigui le 04 09 07, 16:40 PM
Mes problèmes de filamenteuses et de croissance sur certaines plantes viennent peut être de la ?
Possible... essaie d'en ajouter, tu verras bien si ça résout tes problèmes...

guigui

Bon, je n'ai pas encore eut le temps de faire des modifs dans mon bac.
Par contre, ce week end, j'ai fait les tests de mon eau et les nitrates sont à 0.
C'est la première fois que je les vois à 0, d'habitude, ils sont plutôt vers les 5 (échelle Jbl).
Mes problèmes de filamenteuses et de croissance sur certaines plantes viennent peut être de la ?

blub 57

je t'ai envoyé un M.P. ;-)

guigui

CitationLà tu as trop attendu 
;-(
Maintenant, je ne suis plus à 2 jour près
Je vais encore attendre alors

CitationJ'ai refait mes bacs entre temps et j'en suis encore à la phase où on repique presque tout ce qu'on taille 
J'ai hate de voir le résultat

Mellonman

Citation de: guigui le 29 08 07, 20:07 PM
tu m'avais dit d'attendre un peu
c'est ce que j'ai fait  :-D
Là tu as trop attendu  :rire:
J'ai refait mes bacs entre temps et j'en suis encore à la phase où on repique presque tout ce qu'on taille  ;-)

guigui

Ba, je suis toujours d'accord mellonman, mais tu m'avais dit d'attendre un peu
c'est ce que j'ai fait  :-D

Mais dès que tu pourras, cela m'interesse beaucoup :merci:

Mellonman

Je t'avais proposé de t'envoyer des plantes, mais ça date et malheureusement, en ce moment, j'ai pas grand chose à t'offrir...
Désolé...  :sifflets:

guigui

bonjour blub57
Citationje trouve que tu devrais créer du contraste en utilisant des plantes ayant des feuilles plus petites ou de formes différentes
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'était même une des première critiques faites sur mon bac par mellonman
Le problème, c'est que dans mon magasin, je ne trouve pas les plantes citées

Citationpour remplacer ton alternanthera ,pourquoi pas ammania senegalensis ou ludwigia arcuata...
mellonman m'a conseillé la ludwigia aussi, mais je n'arrive pas à la trouver
Pour l'instant, j'ai fait tr*****t d'ivry et an**** de fresnes, et il n'y avait pas les plantes souhaitées.
Je ne sais pas trop ou chercher, et commander en VPC pour 2 plantes, cela ne vaut pas le coup.

merci beaucoup pour ton avis.
Vu que vous etes plusieurs à donner le même, c'est que c'est la bonne voie
:merci:

blub 57

je trouve que tu devrais créer du contraste en utilisant des plantes ayant des feuilles plus petites ou de formes différentes(limnophila aquatica,rotala rotundifolia,egeria naja,hygrophila difformis,microsorium pteropus windelov,etc...) :oui:
pour remplacer ton alternanthera ,pourquoi pas ammania senegalensis ou ludwigia arcuata... ;-)

guigui

Citation de: Touline le 27 08 07, 13:54 PM
On en parle par MP si tu veux bien?

Oui si tu veux pas de problème

Touline

j'ai fait un plan sur le lien que à donner mellonman:
http://www.gorillot.com/aquatools/php/index.php?select=7

Mais je n'arrive pas à copier l'image

On en parle par MP si tu veux bien?

Touline

je vais te faire un petit plan vite fait

guigui

J'ai trouvé un exemple sur le guide du débutant en bacs plantés, mais tu as été plus rapide que moi :roll:
Donc, c'est des massifs haut sur les cotés et le centre plus bas.
Maintenant, que je vois ce que c'est, il faut que je l'adapte à mon bac.

Donc, touline, tu me conseillais de déplacer la racine sur la droite, c'est à dire :
- complétement à droite ?
- ou juste décalée

Touline

          http://www.aquagora.fr/spip.php?article113


    Composition concave: haut sur les deux côtés et bas au centre

   



Touline

guigui

Bonjour Touline
Je vais regarder sur internet alors.
:merci:

Touline

Cherche une photo d'une "composition concave" sur internet, je pense que avec une photo ca sera plus comprehensif ;)
Bonne continuation

guigui

Bonsoir.
tout d'abord, merci d'avoir répondu

Citation de: Touline le 25 08 07, 14:00 PM
Ton massif de gauche est tres sympa, bravo!
Une petite remarque: pourquoi ne pas essayer une compostion concave qui donnerait plus de profondeur à ton bac?
Pour cela il faudrait deplacer la racine plus sur la droite de telle façon à ce que la composition forme un "U"..
Libre choix à toi..
Merci touline pour mon massif, c'est vraiment pas évident de faire quelque chose de bien.
Par contre, je ne vois pas très bien ce que tu me conseille ??? Parce que si je déplace la racine sur la droite, je n'aurais plus de place pour mettre la lobelia.

Citationbac encore très perfectible car:
-il manque des plantes de milieu de plan
-nombre d'or non appliqué(althernanthera+racine trop au centre)
-tailler les plantes en dégradé
-etc...

Merci blub 57 pour ces critiques.
Pour les plantes intermédiaires, j'ya vais déjà pensé, mais je ne sais pas lesquelles mettre et surtout où ?
Pour le nombre d'or, je n'y avais jamais pensé. Cela rejoins l'avis de touline sur le fait de déplacer ma racine.
Pour l'althernanthera, de toute façon, elle pousse très mal, il faut que je trouve une autre plante rouge à mettre à la place.
Et pour la taille des plantes en dégradé, j'ai encore des progrès à faire  ;-(

En ce qui concerne la taille des plantes,
pour l'hygrophila, je coupe les tetes et de temps en temps je les replante pour densifier le massif.
Après avoir lu vos différents avis, je crois que je vais couper les têtes de la lobelia et en replanter certaines pour densifier le massif.
On verra ce que cela donne.

Citationomme la lobelia forme beaucoup de racines aux niveaux des noeuds
tout à fait d'accord.

Merci à vous (mellonman, blub57, touline et run)
Je vais essayer quelques modifs cette semaine. Je vais essayer de faire un plan du bac pour pouvoir discuter des différentes options avant de les faire dans le bac.

Citationdésolé pour l'ortho,je féte mes 35ans ce soir :rire:
de rien, bon anniverssaire run  :pint:



blub 57

bonne continuation run :pint:

run

#52
bah,moi,je serai plutot du style a multiplier les tétes ;-),donc,je coupe le haut,et je replante :-D
et cette méthode,permet de replanter les anciennes tétes,et de créer 2 nouvelles tétes sur la tige en place,tout bénéfe quoi :-D
de plus j'ai remarqué,qu'une téte,reprenai plus vite qu'une tige ;-)
sauf,les plantes style hm ou mu ;-)
pour la hm par exemple,chez moi,je taille selon la forme désiré,avec en gros entre 2 et 3cm plus bas,une dizaine de jours avant ;-)
par exemple,ça me fendrai le coeur de couper le haut d'un bouquet d'indica(la vrai),et d'attendre que les nouvelles tétes arrivent et ce colorent ;-)
désolé pour l'ortho,je féte mes 35ans ce soir :rire:

blub 57

en effet ,dans certains cas ,pour certaines plantes, cette pratique se défend...
moi-même,j'ai un petit massif d'ammania gracilis en arrière-plan(5 ou 6 tiges).
quand 2 ou 3 de ces tiges atteignent la surface,je les coupent à ras et il est vrai que pendant une semaine,avant que le trou soit comblé,les 3 ou 4 tiges visibles laissent un peu l'impression d'un massif pas vraiment massif :rire: :rire: :rire:

a bientôt........................................ :jesorsd:

Mellonman

Citation de: blub 57 le 25 08 07, 19:24 PM
oui en fait,je voulais plutôt  insister sur le fait qu'il valait mieux couper à ras que de déraciner pour repiquer une tête... :fou:
Ben je m'en voudrais d'insister mais, pour certaines plantes, je déracine et repique la tête plutôt que de couper tout simplement...  :-D
Pourquoi ?
- parce que certaines espèces on une tige très épaisse et que l'endroit coupé sera très disgracieux s'il est apparent (Eusteralis stellata, Bacopa caroliniana ou Ammania gracilis par exemple)
- ou parce que certaines plantes ont des têtes si belles que c'est un crime de les couper, et qu'en attendant qu'elles repoussent, le bac sera moins beau. Ou encore parce que les têtes sont souvent plus colorées que le reste de la plante
- ou parce que parfois on ne veut justement pas multiplier les têtes

Enfin chacun fait comme il veut hein  ;-)

blub 57

oui en fait,je voulais plutôt  insister sur le fait qu'il valait mieux couper à ras que de déraciner pour repiquer une tête... :fou:
mais bien sûr,couper à ras une tige et repiquer à coté la tête est pratiqué pour densifier et multiplier rapidement des especes (recherché quand un bac est fraîchement mis en eau). :up:
en revanche, pour un bac déjà très massivement planté,on coupera à la hauteur souhaitée en fonction du type de plantes et du placement de celles-çi dans le bac.il est évident que si l'on coupait à ras une plante à tige située en dernier rideau(arrière-plan) d'un bac très planté ,elle aurait beaucoup de peine à repousser,étant privée de lumière et ayant toutes les chances d'être rapidement recouverte par les tiges d'une plante voisine...

Mellonman

Citation de: blub 57 le 25 08 07, 14:56 PM
je ne jure que par la première méthode (pratiquée par la majorité d'entre les aquascapers confirmés :oui:...à confirmer???)
Pour ma part, ça dépend des plantes... certaines sont taillées presque toujours pas le haut, d'autres presque toujours par le bas...

blub 57

Bonjour...
voici mon avis:

bac encore très perfectible car:
-il manque des plantes de milieu de plan
-nombre d'or non appliqué(althernanthera+racine trop au centre)
-tailler les plantes en dégradé
-etc...

CitationEt une petite question aussi, comment tailler la lobelia ?
- couper les tetes et laisser repousser le bas
- ou retirer la partie racinaire et replanter les tetes

je ne jure que par la première méthode (pratiquée par la majorité d'entre les aquascapers confirmés :oui:...à confirmer???)
car en coupant les tiges à ras du sol,une nouvelle pousse très saine va reprendre(voire deux...)en évitant les bouts laids et comme la lobelia forme beaucoup de racines aux niveaux des noeuds,on évitera ce phénomène en coupant court!
pour une plante qui a formé un bon système racinaire vigoureux,il serait stupide selon moi de tout déterrer pour tout recommencer :fessee:(sauf pour un réagencement du bac)

j'espère avoir été dans le vrai :merci:

Touline

Ton massif de gauche est tres sympa, bravo!
Une petite remarque: pourquoi ne pas essayer une compostion concave qui donnerait plus de profondeur à ton bac?
Pour cela il faudrait deplacer la racine plus sur la droite de telle façon à ce que la composition forme un "U"..
Libre choix à toi..