Noel: Aquarium

Démarré par discuspro, 30 12 07, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

#13
Tu les aime bien les Laetecara, hein Niclette?  :rire:

Niclette

Quand on veut faire un bac à petit prix, il faut se tourner vers les bacs vendus en supermarché.
On trouve régulièrement des bacs de 240 litres (en général 120x40x50) entre 150 et 200 euros "meuble" (je dirais plutôt support) compris.
Ces bacs ne permettent pas de faire un super bac planté comme on en voit au CAPA (de toutes façons avec 300 euros c'est pas évident à faire même sur des petits volumes) mais on peut faire des biotopes sympas :
- tanganyika : quelques pierres, des coquilles d'escargots et 2 ou 3 espèces de poissons
- malawi : un 240 litres est suffisant pour débuter avec des espèces calmes et de petites taille
- biotope amazonien "d'eau noire" : une bonne couche de feuille de chêne, quelques racines, des plantes flottantes (lentilles d'eau par exemple), avec en population 1 trio d'apisto, un banc de characidés et 1 couple de cichlidés tels que laetacara
et bien d'autres encore.

Ces bacs ne nécessite guère plus en équipement que ce qui est fourni avec l'aquarium au supermarché (pour les africains une ou 2 petites pompes de brassage), le décor est fait avec des matériau récupérés dans la nature.

cuong

Citation de: discuspro le 30 12 07, 20:37 PM
Slt,
Voila je ne sais pas quoi faire comme aquarium, j'ai environ 300euro , alors a vous de me proposer des idees.
Merci



Pas cher  :*ll*:

razorback

D'autres part, si tu aimes le look des aquariums monoblocs, tu économises le filtre externe, juste une pompe à payer
http://www.aquas.be/details.php?section=Aquariums&action=o&code=102005
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=117937

Cyberfish

Tu as parfois des équipements tout compris : bac + éclairage + filtration. C'est souvent moins cher mais pas forcément très adapté. Et en plus ce ça je ne sais pas quels peuvent être les volumes.

razorback

Bon, simulation en partant du site aquas.be, zooplus.be et poisson-or.com, je prends à chaque fois le moins cher ou j'explique pq les deux.

Aquas : Cuve 200L 100x40x50 : 104€ VC : 15€ Verre 8mm avec verres de couverture
PO :  100 x 40 x 50 cuve nue verre en 8mm 97,45 EUR

Filtre :
Zooplus : JBL Cristal Profi 250  92,65 EUR  avec tuyaux et masses filtrantes, livraison gratos par DHL

Eclairage : Aquas : rampe Resun à poser 2X25W en T8 77€ + 2 tubes 2X11,5€ = 100€

Chauffage : zooplus : jager 200W 16,95€

Sol nutritif : PO : Sera Floredepot 4,7 kg  9,95 EUR X3 soit 29,85€

Sable : Aquaq : Sable de Loire 15kg 9€ X2 soit 18€

J'arrête là, je suppose que tu as des boutures du grand  bac pour les plantes. Et il te restera 3 semaines pour avoir des ous-sous pour les poispois.
Prob : on en est à 350€ / Mais tout est neuf (je n'ai pas compté les frais de port d'aquas et du PO, vu que je ne donne les prix que de manière indicative.)
Mais tu as un éclairage vachement faiblard... Pour moins de 100€ il y a des rampes 2X39W en T5 au PO mais je ne les trouve pas dans leur catalogue!

Dr.Joker

et en plus de quelle place tu dispose....

Cyberfish

Auras tu l'occasion de prendre du matos en occas là où tu es ?
Sinon, ça veut dire que le principal investissement va être la cuve.
Il te faut ensuite :
- l'éclairage s'il n'est pas livré avec la cuve
- un chauffage à moins que les températures puissent rester stables chez toi
- un filtre
- le meuble sera exclu de l'investissement
Et ensuite viendront sol / plantes / poissons (on négligera le petit matériel que tu dois déjà avoir par ailleurs : épuisette, nourriture...).
Peux tu déjà nous éclairer là dessus ?

discuspro

Oui sachant que tout le materiel est utiliser par mon bac de 540 Litre.

razorback

Tu n'as rien du tout comme matos ou plantes? Donc c'est 300€ en partant de rien?

discuspro

ben justement j'ai pas trop d'idee, j'esiste entre bac asiatique, bac de vivipare, et bac de cichlidés nains!! donc a vous de me conseiller et de me donner des ide!!
MErci

Cyberfish

Salut !
C'est un peu vague comme piste.
Tu n'as pas de préférence ?
Veux tu quelque chose de complet ou es tu prêt à compléter l'équipement par la suite ?
Veux tu du neuf ? Avec meuble ?
Quel type de volume ou de poissons ?

discuspro

Slt,
Voila je ne sais pas quoi faire comme aquarium, j'ai environ 300euro , alors a vous de me proposer des idees.
Merci