Mon projet !

Démarré par Guillaume, 15 04 07, 09:00 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gas

comme quoi nos plante d'aqua sont pas si difficiles parfois moi je cultive des echino dans un bac a l'abandon dans mon jardin (0° en hiver 40 en été) :o

Guillaume

Bonsoir,
Ma rampe HQI fait 150cm de long  :ange: équipée de réflecteurs.

il y aura donc des zones sombres.. mais ça m'arrange fortement;je veux recréer un p'tit coin d'Amazonie. La plantation sera faite en conséquence... :-) .

Sinon question puissance j'ai jamais eu 1watt/litres, carrément moins! et j'ai toujours maintenu de la plante réputé difficile... ou exigente en lumière ! sans vraiment avoir de soucis ! végétation vraiment belle et aucune carence !
en ce qui concerne le fond j'aurai aimé travailler un polystyrene à mettre à l'extérieur du bac mais je ne sais pas faire ce genre de bricolage, donc ce sera un poster sans doute noir ! (vu la hauteur il y en aura 2 bien sur) 

Kookaburra

#24
Citation de: Mellonman le 08 05 07, 23:52 PM
ou alors il faudra faire des ilots de verdure sous les spots

Ce qui peut être - AMHA - assez sympa aussi niveau rendu  :oui:

PS : je confirme les propos de Mellonman car avec mes 2 HQI 150 W, j'éclaire comme il faut mon bac (1.10 m de long), mais il ne faudrait pas qu'il soit beaucoup plus long => 1.30m - 1.40 m maxi je pense. Par contre, avec des réflecteurs "Grand Angle", ca peut peut-être le faire, le résultat étant une lumiére plus diffuse ...

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 07 05 07, 21:44 PM
J'aurais pu le parier ça  :-D
:rire:


Désolé, j'en reviens à l'éclairage... j'ai bien compris que tu ne changeras pas d'avis  ;-) mais avec 2 HQI + des tubes de 115cm de long, j'ai l'impression que ça va être dur d'éclairer correctement un bac de 2m (et donc d'en faire un bac planté - ou alors il faudra faire des ilots de verdure sous les spots).

SUTOLI

bonsoir,

mon projet actuel est presque identique au tiens, a par que je pence créer un bac de decantation de 220 litres en dessou de mon bac principal et bac de 100 litres au dessus pour une alimentation en goutte a goutte avec evacution du trop plein par le bac de décantation.
Comment a tu résolu le probléme pour la decoration du fond !!! car avec cette hauteur je n'arrive pas a trouver une solution qui ne prend pas trop d'epaisseur sur le fond du bac. Le bac tu le colle toi même ou tu l'achete tout fait !! pour ma part j'ai toujours fabriqué mes bacs mais avec ce volume je m'intérroge !!!! ou plutot ma moitier a moyennement confience  :fou: des que tu as des photos poste les et des que ma reflexions sera plus avance je crerer un poste pour la fab et la mise en route de mon bac

run


philippe2

Citation de: laurent le 07 05 07, 21:51 PM
encore un...  :peur:   la modération peut faire quelque chose svp   :-D ???

il y a beaucoup tropd'aquascapeurs talentueux du côté d'Orléans...
Avec notre chance Guillaume vient de la même souche.

Raaaahhhh. Encore un Orléanais? Dire que j'y suis né, mais j'ai du quitter ce bled trop tôt.........

laurent

Citation de: Kookaburra le 07 05 07, 21:44 PM
J'aurais pu le parier ça  :-D

encore un...  :peur:   la modération peut faire quelque chose svp   :-D ???

il y a beaucoup tropd'aquascapeurs talentueux du côté d'Orléans...
Avec notre chance Guillaume vient de la même souche.

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 07 05 07, 21:17 PM
et pour ceux qui voudront le voir en réel ils n'auront qu à se déplacer  à Orléans    :fou: :rire:

J'aurais pu le parier ça  :-D

;-)

Guillaume

Bon bah ça va je fais pas trop de bêtises alors.;.... :rire:

Bon je ferais des photos à l'occas quand je monterai mon projet..cet été...

et pour ceux qui voudront le voir en réel ils n'auront qu à se déplacer  à Orléans    :fou: :rire:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 07 05 07, 16:22 PM
dommage que les conseils soient si peu nombreux ! pourtant ici il y a du Pro de l'aquariophilie ! :gr: :roll: :roll2: :pint:

Citation de: Guillaume le 07 05 07, 17:34 PM
mes anciens bacs ont tourné sans sol nutrtitif et j'ai eu de jolis résultats  :rire:

Ton projet semble murement réfléchi,et tu sembles expérimenté en BP et en Discus : les AAnautes ne voit peut-être rien à rajouter ?

Que cherches-tu comme conseils au juste ? Que l'on saches quoi te répondes  :merci:

Guillaume

Pour les HQI je pense rester sur la rampe avec 2 HQI et non 3 HQI .....

la rampe avec 3 HQi de 150 watts est aussi équipée de 2 T5 de 54 watts... mais je me connais je ne pourrais pas m'empecher de tout allumer.. alors je me limite à la première solution proposée  :roll:

Sinon pour la décante oui ça prend peu de place vu le volume.... et pour les mousses ça ressemble un peu à certaines éponges utilisées en maçonnerie pour nettyer des joint de carrelage par exemple... c'est plus fin que le perlon... la top.....  :bump:

philippe2

OK, Guillaume. Encore que pour la facture EDF, 2 HQI de 150W + 108W en T5, ou 3 HQI de 150W, ça ne fait pas beaucoup de différence, mais bon, il n'y a pas de petites économies.
Pour la décante, c'est sûr qu'avec ton projet, tu n'es pas à quelques dizaine de litre près. Tu y utilises des mousses fines? Jamais eu ça, mais si tu en as l'habitude....

A+,

Guillaume

Pour le sol oui un peu plus lent à démarrer ! mais au bout de quelques semaines l'équilibre se fait et le sol s'enrichit vite (excréments des poissons, déchets de plantes.. etc.. etc).... Pour l'éclairage je ne prendrais pas plus que la rampe avec 2HQI de 150W + 2T5 de 54watts... car la conso EDF voilà quoi.... je n'aurai pas que ça à payer dans ce futur appartement.... mais si ça tenait quà moi forcément je me lacherai... mais le pôrte monnaie je fais gaffe on est tous pareil... :rire:

Sinon pour la décante et non un second filtre externe... et bien pour la facilité de rincer les mousses sans avoir à ouvrir un gros filtre externe je choisis ce système ! ça permet de rincer des mousses super fines comme on le souhaite  (par ex: 2 x par semaines) pour moi c'est un plus et vu le volume du bac ça n'est pas bien gênant !  :-)

philippe2

Re, Guillaume,

Pour ton éclairage, pourquoi pas 3 HQI?
Pourquoi une décante interne, et pas deux filtres exters?
Le sol en sable, ça ne me choque pas vraiment. Peut être un peu plus lent à démarrer la végétation qu'avec un sol nutritif?

A+,

Guillaume

Oui Philippe ! en fait le bac sera donc percé pour évacuer, simlplement en ouvrant une vanne ... pratique héhé ! sinon oui il y aura une arrivée d'eau, qui arrivera dans une réserve d'au moins 150 l à droite du bac, cachée dans un meuble colonne..... dans le style du meuble que je vais fabriquer ! ça doit se faire courant Eté normalement ! le temps que je déménage et que je fasse le parquet du séjour  :fou: :-D  !

sinon résumons pour le moment

Support fabrication maison... carreaux en bétons cellulaire et caissons de meubles... 2 meubles de 40cm et un de 60cm au centre. Hauteur des meubles 70cm.

Bac 200 X 60 X 70 cm

Eclairage rampe alu suspendue 2HQIx150 W + 2 T5 54watts....

Filtration externe Eheim 2080 + décante interne.

injection de co² (mano-détendeur exctincteur 5kg) + engrais liquide (Fer)

Pour le sol ce sera un sol en sable de loire, sans sol nutritif ! mes anciens bacs ont tourné sans sol nutrtitif et j'ai eu de jolis résultats  :rire:

philippe2

Citation de: Guillaume le 15 04 07, 09:00 AM
A côté du bac je pense faire arriver l'eau et une évacuation.... je pense mettre une réserve de 150 litres, cachée dans un placard.
Le bac sera surement percé, afin de faciliter les changement d'eau.
Salut Guillaume,

Excellente idée. Je n'ai pas pu le faire chez moi, à mon grand regret. Bac planté=changements d'eaux, et c'est pareil pour les discus. Avec un tel volume, essayes de te faciliter cette tâche, tu t'en féliciteras.

A+,

Guillaume

Mon projet avance oui ! dommage que les conseils soient si peu nombreux ! pourtant ici il y a du Pro de l'aquariophilie ! :gr: :roll: :roll2: :pint:

Kookaburra

Alors, il avance bien ce projet  :??:

;-)

Anthon

Citation de: Guillaume le 26 04 07, 19:09 PM
Mon futur bac sera planté mais rien à voir avec les bacs que vous aimez tant....Bac à Discus ! de la belle plante, mais sous une autre forme ! pas mal de grande Echino sans doute... des idées de plantes à grands dévelloppement? afin e faire quelques gros bosquets..... Merci

La plupart des plantes "en tige" peuvent te former de gros bosquets. Parmi de nombreuses espèces je citerai Limnophila aromatica mais il y en a beaucoup d'autres. Je pense que le catalogue Tropica

Pour les coins moins éclairés la Microsorum est une valeur sure.


Guillaume

merci pour vos nombreuses réponses.. j'ai été submergé  :fou: :rire:

Bon bah je ferais à ma sauce, tampis :-)

Guillaume

Mon futur bac sera planté mais rien à voir avec les bacs que vous aimez tant....Bac à Discus ! de la belle plante, mais sous une autre forme ! pas mal de grande Echino sans doute... des idées de plantes à grands dévelloppement? afin e faire quelques gros bosquets..... Merci


le bac fera 2m x 0,60( l ) x 0,70(H)

Kookaburra

Et faut pas oublier de visiter ce site aussi  :-D

http://www.paysages-aquatiques.com/



:ange: :sifflets:

leguigui

Il y a aussi le bac d'Endlersman ;)

visite soin site perso : http://www.endlersman.paysages-aquatiques.com

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 15 04 07, 09:00 AM
J'ai le projet de mettre en route un bac de beau volume, sans doute 840 litres (200X60X70).
J'aurai voulu connaitre vos avis, savoir si vous avez déjà vu de belles installations et pourquoi pas me proposer des photos.

Un beau BP de 840 L à voir (ca te donnera surement des idées ^^) : http://forum.aquagora.fr/18/840-litres-de-jj/0/

Guillaume

Bonjour ! 

J'ai le projet de mettre en route un bac de beau volume, sans doute 840 litres (200X60X70).

Filtration Eheim Pro3 "2080" + rampe suspendue 2 HQI 150w + 2 T5 54watts+ injection de co² par bouteille (mano détendeur).

A côté du bac je pense faire arriver l'eau et une évacuation.... je pense mettre une réserve de 150 litres, cachée dans un placard.

Le bac sera surement percé, afin de faciliter les changement d'eau.

J'aurai voulu connaitre vos avis, savoir si vous avez déjà vu de belles installations et pourquoi pas me proposer des photos.

Mon bac sera planté, mais pas aussi densément qu'un bac type concours. je maintiendrais des Discus.

Voilà sur ce que je sais au jour d'aujourdhui....
;-)
Merci de votre contribution. à bientôt     Guillaume