Eclairage à LED

Démarré par philippe2, 17 03 07, 19:51 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ftdc

Citation de: Teddy77 le 28 03 12, 18:02 PM
Je teste actuellement la lampe Led eheim 7w sur mon 30l planté, ça donne une belle lumière naturelle et puissante.
On verra d ici quelques mois l évolution. :merci:

Bon, bin vu que cette loupiotte coûte en Allemagne le prix d'un tube T5 en animalerie par chez moi, j'ai passé commande et je vais voir ce que ça a dans le ventre.

J'ai finalement trouvé des indications (sommaires) sur le spectre, et il est assez typique des LEDs blanches fluorescentes. Je suis par contre très dubitatif sur la puissance lumineuse. En Europe j'au vu 1200 lux, aux US 3100 lux, et ce n'est pas pour dire, mais les lux, ça ne m'aide pas vraiment. Je ne connais ni l'angle du faisceau lumineux, ni la distance de mesure. Donc le chiffre ne sert à rien pour en déduire les lumens. Mais si ça dépasse 500 lumens on pourra dire que bibi sera fichtrement surpris.

ftdc

Citation de: Niclette le 30 03 12, 21:14 PM
Des tubes à 100 lumens/W il n'y en a pas un quand on est déjà à 70 lumens/w c'est déjà pas mal  ;-)

Lumilux de luxe T8 58 W/965, un T8 à 78 lm/W. Le T8 ES 51 W/840 fait encore mieux. T8 !

Lumilux de luxe T5 HO 54 W/965, 78 lm/W aussi. Le T5 HE 35 W/865 fait 88 lm/W à 25°, soit dans les 95 au minimum à la température nominale. Lumilux T5 HE ES 32 W/865 donne du 110 lm/W à température nominale, quand-même.

J'ai pas cherché. J'ai juste pioché quelques tubes chez Osram. Philips a quelques références plus balaises. Mais leur site est lent à mort, j'ai la flemme. J'ajoute que les 840 sont généralement plus efficaces, sensiblement, que les 865.

Les références pullulent.

Quant aux HQI, j'avais vu des chiffres dans un forum anglosaxon, pour des lampes XM je crois. Vite fait, chez Osram http://www.osram.ch/osram_ch/DE/Tools_%26_Services/Downloads/Kundenmagazine/Illuminating_Day/Files/Sportplatzbeleuchtung_HQI-TM.pdf je vois des efficacités au dessus de 90 lm/W voire 100 lm/W sans chercher midi à quatorze heure. OK, ce ne sont pas des 10k K, ce sont des 942. On est assez au dessus des 30 lm/W que tu annonces. Si je retrouve les références, je les posterai ici.

Niclette

CitationLes T5 les plus efficaces voisinent 100 lm/W daylight (6.5k K).

Les HQI les plus efficaces voisinent 120 lm/W vers 10k K.

Les LEDs les plus efficaces voisinent 140 lm/W en blanc froid (6-7k K).

Voici une liste de différents tubes : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Des tubes à 100 lumens/W il n'y en a pas un quand on est déjà à 70 lumens/w c'est déjà pas mal  ;-)
Pour les HQI, j'avais listé pas mal de donné ici : http://forum.aquagora.fr/19/l%27ampoule-hqi-%27idale%27-pour-les-bps-existent-elles
ça date un peu mais je ne pense pas que les ampoules aient beaucoup évolué depuis  ;-) Des HQI à 100 ou 120 lumens/W il n'y en a pas, au mieux on est à 80 lumens/W. En en 20000K, il y a des HQI 70W qui ne font pas beaucoup mieux que la LED 20W. Dans ces températures de couleur on est plus à 30 ou 40 lumens par W pour les HQI, les LED que je présente font 2 fois mieux au minimum ! Sachant que l'HQI aura perdu 25% de son intensité avant un an d'utilisation.

Si tu as des références à 120 lumens/W en 10000K je suis impatient de les connaitre, ça me ferait un sacré gain pour mon bac (et je ne serais pas le seul à être intéressé !)   ;-)

gomgom

moi je partirai sur des LEDs pour mon 4200L ... surement des 50W et d'apres tout les calculs que j'ai fais, les LEDs me permettrons de faire une economie de 500W par rapport a des HQI pour la meme somme investie...

ftdc

#119
Les T5 les plus efficaces voisinent 100 lm/W daylight (6.5k K).

Les HQI les plus efficaces voisinent 120 lm/W vers 10k K.

Les LEDs les plus efficaces voisinent 140 lm/W en blanc froid (6-7k K).

Les T5 courants 70 lm/W, HQI 100, LEDs 100 aussi. La différence est que naturellement les LEDs ont un flux lumineux focalisé occasionnant moins de pertes.

Donc pour 20 W, un T5 qui ne pousserait pas 1400 lumens serait un fort médiocre T5. Les T8 biolux font mieux que ça. Sans parler des HQI.

Quant à la lumière focalisée, trop ?, il suffit de ne pas utiliser une optique LED 30°. 60 ou 80 c'est bien, et les HQI ont des réflecteurs pour le même genre d'angles. Donc c'est pareil. Avec moins de pertes.

Edit : les T8 ont un rendement optimal à 25°, les T5 à 35°. Les specs sont toutes pour 25°. Dans une gallerie à plusieurs tubes, les T5 seront plus efficaces que seuls, et plus efficaces qu'indiqué dans la datasheet, bien souvent. Donc 1400 lm pour 20 W ça serait vraiment minable.

Niclette

#118
CitationLes modules que tu as posté dans la pub que tu as reçu Niclette ont une piètre efficacité, souvent en dessous des T5 et ne parlons pas des HQI.

1400 lumens en 20W pour du 16000K on ne peut pas parler de piètre efficacité  :sifflets: Il n'y a pas un tube ou un HQI qui arrive à ce niveau même si il n'est pas exceptionnel par rapport à d'autres LED.

Citation
L'utilisation de produit 10 ou 20W, j'avoue que c'est justement ça qui me pose problème, un flux très concentré (nocif pour les écailles ?), un spectre pas forcement au top (irc80).
C'est pas plus concentré qu'un HQI  ;-) Au contraire, on a une bonne quinzaine de sources contre une seule pour un HQI.

CitationEnfin pour la durée de vie, je m'inquiéterai plus de l'oxydation du montage que de la durée de vie de la led par elle-même.
Rien n'empêche de mettre une vitre ou du plexi entre le montage et le bac  ;-) C'est d'ailleurs le cas sur les rampes lumirium par exemple.

toub

Citation de: ElTofi le 30 03 12, 12:43 PM
Gnééééééééééééééé  :??:

c'est pour ça que pour ma part, j'attendrai encore quelques années, pour que des gens comme Lumirium (dont le matériel m'a déjà largement convaincu), fasse un peu baisser ses prix...

le Do it Yourself, je suis pas équipé pour niveau cérébral  :rire: :jesorsd:
Je dois très mal expliquer alors  :rire:  Vu le récent projet que tu as mené, je doute que tu sois pas équipé.

Pour moi la plus value d'un produit "lumirium" ça va être avant la bonne répartition du flux et du spectre du à leur expérience ainsi que la finition du produit.
Quand à la baisse des prix, ça m'étonnerai un peu s'il ne passe pas à un niveau industriel. Difficile de rivaliser avec une économie d'échelle à ce niveau là.

L'utilisation de produit 10 ou 20W, j'avoue que c'est justement ça qui me pose problème, un flux très concentré (nocif pour les écailles ?), un spectre pas forcement au top (irc80).

Enfin pour la durée de vie, je m'inquiéterai plus de l'oxydation du montage que de la durée de vie de la led par elle-même.

tenshu

Citation de: laurent le 30 03 12, 15:37 PM
Il me semble que certains montages/utilisations sont visibles sur FNR.

Ouip et globalement ce qui est le privilégié pour le DIY ce sont des kit avec des LED de la marque CREE (par ce qu'elles comptent parmi les plus efficaces) et un driver (l'équivalent du ballast) Mean Well.
En France on manque d'une excellente boutique comme rapid led. Jetez un coup d'oeuil à leur kit pour vous en inspirer : http://www.rapidled.com/ultra-premium-retrofit-kits/.

Les modules que tu as posté dans la pub que tu as reçu Niclette ont une piètre efficacité, souvent en dessous des T5 et ne parlons pas des HQI.

En dehors du DIY, il y a effectivement les marques commerciales de plus en plus nombreuses, avec des produits extrêmement chers à cause de l'absence d'économie d'échelle.
On va pas refaire le match, il y a déjà eu des belles passe d'arme entre lumirium et moi sur ce topic et en privé. Le sujet est un peu sensible visiblement.
Et ça c'est rien a terme les LED vont remplacer les ampoules conventionnelles, imaginez les marchés énormes que ça représente et les tensions que ça représente entre acteurs de ces marchés.

:merci:

laurent

Il me semble que certains montages/utilisations sont visibles sur FNR.


Niclette

#114
J'avais jusqu'à maintenant laissé l'idée du DIY de coté car cela supposait d'assembler au moins une centaine de LED  ;-)
Les rampes actuellement dispo sont plutôt haut de gamme, avec éclairage modulable (en température de couleur et en intensité), cycle de lumière ... J'ai eu une lampe lumirium entre les mains, et c'est génial mais c'est couteux.
Des solutions plus simple et économique reste rares. On commence à trouver des tubes LED (pour remplacer les néons), des petites rampes toute simple comme celle montrée dans mon précédent message. Et c'est une bonne chose car cela répond aux attentes du plus grand nombre.

Maintenant que des LED de 10 ou 20 W sont disponibles (les 50W et plus me font un peu peur pour le refroidissement ...) cela suppose d'assembler seulement 10 ou 20 LED, ce qui me semble à ma portée. Sur le site que j'ai précédemment cité, il y a des drivers 3 x 20W, il devient facile de monter 15x20W avec 5 drivers. Avec en plus des LED "hybrides" qui combine 2 type de lumière ( 10000K + actinique par exemple). L'éclairage progressif peu d'ailleurs se faire facilement en allumant successivement les drivers avec un simple programmateur. (c'est moins bien que ce que fait lumirium mais suffisant à mon gout). En cas de panne, il n'y a pas des dizaines de LED à tester, on ne perd que 20% de l'éclairage ...
Cela permet toutefois de mixer 2 ou 3 type de LED pour avoir l'éclairage souhaité.
Reste la question de la tenue dans le temps  :??:
Sans rêver à des durée de vie de 10 ans, si ces LED tiennent la route sur au moins 5 ans sans perdre de luminosité à ce prix là ça le fait !

Si par hasard certains tente le coup (sur un nano par exemple) je serais intéressé d'avoir un retour.

ftdc

C'est même encore plus simple que ce qui est décrit avec le matériel adéquat. En utilisant des drivers de LEDs, il suffit de câbler les LEDs en série et de les brancher sur le driver, basta. La difficulté réside dans l'assemblage : support pour les LEDs, positionnement pour que ça éclaire dans le bon sens, refroidissement adéquat, pas trop moche, etc.

Quant aux drivers, qui ne sont que des alimentations en courant, il convient de les choisir selon leur courant de sortie et leur puissance maximale admissible. D'autres critères de choix sont à considérer comme le nombre de canaux (on branche les LEDs en série, mais si on a 200 LEDs en série et qu'une pète, tout s'éteint, donc on fait des circuits séparés pour éviter d'avoir à tripoter le câblage dans l'urgence lorsqu'il y a un incident, et pour pouvoir allumer et éteindre des circuits à la demande), la tension maximale par canal (qui détermine le nombre de LEDs supportée par canal), etc.

Une adresse pour avoir une idée des choix possibles : http://fr.farnell.com/alimentations-drivers-de-led . Ça en fait pas mal.

Non, en fait, la difficulté réside dans le choix initial des composants. Il y a tellement de drivers, tellement de LEDs aux caractéristiques différentes... un peu la jungle. Mais il existe des recettes toutes faites pour obtenir de bons résultats, des listes de composants prémâchées. Le plus souvent bâties autour de LEDs Cree ou Luxeon (Philips).

Là ou ça peut se compliquer, c'est si on veut piloter la rampe aux petits oignons avec un module Arduino et une interface web accessible de partout dans le monde. ;)

Les solutions toutes faites, ça a du bon.

Niclette

OK, donc rien d'insurmontable avec mes notions.
Au pire il existe des spots tout fait (pour notre tofi allergique au DIY par exemple) :
http://cgi.ebay.fr/50W-20000K-High-Power-4000LM-LED-Floodlight-/220904157136?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336ee9efd0
Il y a des 100W (270€), 50W (130€) , 20 W (40 €), 10 W (25€) donc déjà pas mal de possibilité pour les non bricoleur comme moi. Amateurs de nanos, à ce prix là ça peut valoir le coup de tenter  ;-)
En bricolant, 3x20W de LED reviennent à 100€ (alim, Leds, radiateur et optique). Comme tu viens de me confirmer toub qu'il n'y a rien de compliquer (juste à passer quelques heures sur le net pour se documenter si le projet passe à la vitesse supérieure), c'est parfaitement envisageable. Reste à voir si je me lancerai dans le bricolage où si je me rabatterai vers un assemblage de spots tout fait (au final pas beaucoup plus cher et plus sur, juste plus encombrant)
Pour l'instant je vais laisser de coté ce projet, je ne sais pas si je vais garder mon bac en l'état (déménagement envisagé). Ce matos me laisse envisager de passer à un bac plus atypique par la suite ( genre 40x40x240 par exemple), chose difficile auparavant avec de l'HQI. On verra quand je serai fixé sur l'avenir du bac ...

A court terme, je vais sans doute tester quelquechose dans ce genre pour remplacer mes tubes actiniques :
http://cgi.ebay.fr/500mm-27W-20000K-LED-1530LM-Aquarium-Fixture-/220960888835?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item33724b9803


ElTofi

Citation de: toub le 30 03 12, 09:24 AM
...Le montage est vraiment pas compliqué(niveau collège), en gros tu prends la tension de ton alim, tu divises par la tension aux bornes de la led au courant choisi (voir données constructeurs)  et tu as ton nombre de led. Ensuite tu montes tout ça en série (broche + de la première led sur borne + de la 1ere led, borne - de la 1ere sur borne + de la 2nd, etc ...), tu mets une résistance dans cette chaine pour éviter que ça grille (valeur de la résistance = (tension alim - somme des tensions de led) / courant  ). Attention à choisir une résistance pouvant dissiper la puissance ( = valeur de la résistance x courant au carré).
...

Gnééééééééééééééé  :??:

c'est pour ça que pour ma part, j'attendrai encore quelques années, pour que des gens comme Lumirium (dont le matériel m'a déjà largement convaincu), fasse un peu baisser ses prix...

le Do it Yourself, je suis pas équipé pour niveau cérébral  :rire: :jesorsd:

toub

Citation de: Niclette le 28 03 12, 16:00 PM
Petite question aux bricoleurs/electronicien : Pour faire marche une LED comme ça, outre la LED, l'alim et un radiateur (ventilé ?) que faut il ? Lentille et réflecteur ?
Et question montage, on branche sur une alim et c'est terminé ?
Le but n'est pas d'avoir un éclairage variable, juste d'utiliser la LED à puissance maxi (ou plutot nominal, le but n'étant pas de tout faire griller   ;-) ).
Pour un éclairage constant, tu utilises une alim en courant constant(souvent indiquée comme non dimmable), en général lentille et réflecteur sont rassemblés dans un optique. Il est conseillé d'en mettre pour fermer l'angle de diffusion.

Une led possède en gros une tension constante à ses bornes par contre en fonction du courant qui la traverse le flux lumineux devient plus important mais l'efficacité lumineuse(lum/W) baisse. Il y a bien sur une limite de courant que l'on peut faire traverser.

Le montage est vraiment pas compliqué(niveau collège), en gros tu prends la tension de ton alim, tu divises par la tension aux bornes de la led au courant choisi (voir données constructeurs)  et tu as ton nombre de led. Ensuite tu montes tout ça en série (broche + de la première led sur borne + de la 1ere led, borne - de la 1ere sur borne + de la 2nd, etc ...), tu mets une résistance dans cette chaine pour éviter que ça grille (valeur de la résistance = (tension alim - somme des tensions de led) / courant  ). Attention à choisir une résistance pouvant dissiper la puissance ( = valeur de la résistance x courant au carré).

Si tu utilises une alim avec un courant de sortie, tu peux diviser ce courant en mettant en parallèles plusieurs circuits séries identiques.

La partie la plus délicate, pour moi c'est la dissipation, je pense qu'il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner cette partie. Surtout si on veut éviter de ventiler.
Pour choisir les éléments, il faut se baser sur la résistance thermique, plus elle est faible, plus l'élément est efficace.
L'élément le moins efficace dimensionnera le système. Un petit article pour comprendre (http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html), en fouillant tu trouvera pas mal de montage led également.

L'usage d'une pâte thermique est indispensable.

ftdc

Je vous donne quelques pointeurs, ça vous donnera peut-être des idées. Outre les sites des incontournables Philips ou Osram pour des références diverses, il y a les catalogues suivants :

http://www.ledfox.ch/
http://www.lumitronix.fr/
http://www.top-led.ch/
http://www.sun-groupe.com/catalog/

C'est plus orienté éclairage classique et composants DIY qu'aquario, mais les prix sont en rapport avec la non-spécialisation.

Teddy77

Pour ce qui est de la luminosité elle me convient parfaitement.
Voici quelques infos
3100 lux
6500 kelvin
7W
20000 h
Pour le reste de tes affirmations,  on verra bien à l usure mais pour un bac de 30l pour moi il n y a pas photo avec de la lampe Led, tant sur le prix que sur la consommation
@+ :merci:

ftdc

#107
Citation de: Teddy77 le 28 03 12, 18:02 PM
Je teste actuellement la lampe Led eheim 7w sur mon 30l planté, ça donne une belle lumière naturelle et puissante.

Les Aqualight, yup. J'ai touché et lu. Il me semble que les LEDs sont poussées aux limites pour le maximum de luminosité, occasionnant une usure prématurée des diodes. Eheim leur donne une durée de vie réduite d'ailleurs. Ce que Eheim ne dit pas est que la qualité de lumière va changer plus rapidement également. Pas moyen de mettre la main sur le spectre de ces bêbètes, mais pour ce que j'en ai vu elles sont faiblardes dans le rouge, les plantes rouges ressortent très sombre. Elles sont en sus rapportées pour avoir un beau gros pic dans le bleu, et un autre dans le vert. Pour la photosynthèse, le vert, ça sert à rien. Le bleu est le plus susceptible de perdre en intensité avec l'usure des diodes, du fait du niveau d'énergie plus élevé à la jonction.

Ce n'est pas parce que c'est joli à l'oeil que le spectre est bon, que le rendu des couleurs est naturel, ni que la photosynthèse est optimale. L'oeil aime bien les lampes à 2400 K. L'indice de rendu des couleurs n'est donné nulle part.

Mais c'est joli, j'en conviens.

Teddy77

Je teste actuellement la lampe Led eheim 7w sur mon 30l planté, ça donne une belle lumière naturelle et puissante.
On verra d ici quelques mois l évolution. :merci:

ftdc

LED, je suis en plein en train de potasser la question. Je n'ai pas de conclusion définitive, ni d'ailleurs de conclusion temporaire. Mais j'ai quelques observations à partager.

La question du rendement. Les LEDs sont efficaces, et l'efficacité va encore augmenter, de l'ordre de 100 lumens / watt. Il y a moins bien, il y a mieux, mais c'est dans ces eaux. C'est à dire que les LEDs sont au niveau des meilleurs T5 HE, et proches des meilleurs HQI mais pas encore au niveau.

C'est la première observation. Le rendement n'est pas un facteur de choix.

La durée de vie. Annoncée comme longue. Soit. Il y a somme toute peu d'information disponible à ce sujet, mais disons qu'une LED exploitée à son seuil maximal aura une durée de vie réduite, une LED mal gérée en température aura aussi une durée de vie réduite, et les informations sur la perte de luminosité dans le temps sont manquantes la plupart du temps. J'ai vu diverses courbes de décroissance, parfois déplaisantes, parfois plaisantes, difficile d'avoir l'information juste sauf à s'adresser directement au fabriquant pour une LED bien spécifique.

Spectre. Alors là, c'est un peu la misère. Le spectre d'une LED blanche est semblable à un tri-phosphores, en plus raide. Pour obtenir un spectre plus sympa, il faut mélanger un maximum de LEDs de types différents, l'exercice est délicat. L'indice de rendu de couleurs est la plupart du temps médiocre, au mieux. On est loin, très loin, de ce que délivre un bon T5 965.

Bricolage. Du fait des contraintes de température, de puissance, le bricolage d'une rampe LED est réservée aux amateurs avertis. L'utilisation de modules tout faits est possible évidemment, avec des contraintes lourdes en terme de qualité de lumière.

Je continue de creuser la question, mais pour l'heure les quelques observations ci-dessus me laissent à penser que les LEDs ne sont pas aussi intéressantes qu'on aurait pu le penser initialement. Les bons T5 et HQI ont encore quelques années devant eux.

Les solutions commerciales, c'est une autre affaire. Il semble y avoir des choses très intéressantes, mais l'information manque, ainsi que le recul, et les prix sont élevés.

Sujet à suivre de près en tout cas.

dragonsbretons2

interressé également par le lien cité ci dessus, car là j'envisageais d'acheter les nouveaux spots leds arcadia en 30W. si c'est possible de les faire, cela peut représenter une économie conséquente.
Sinon quelqun a t il essayé ces spots en eau douce planté, car pour l'instant, j'ai juste pu essayé le 14000°K, moins cher que celui donné pour 6500°K?

Niclette

Je relance la discussion sur les LED et le DIY suite à une pub reçu récemment de la part de reefocéan pour des LED haute puissance :
http://www.reef-ocean.com/aquarium/LEDs-Haute-Puissance-aquariophilie-373.html

Je n'y connait absolument rien (je suis quand même capable de faire une soudure propre  ;-) ) mais quand je vois des alim complètes et le prix raisonnable de ces LEDs (qu'on peut surement trouver pour moins cher ailleurs ...) je me dis qu'il faudrait que je commence à m'intéresser au sujet  :-D Je commence à entrevoir la possibilité de remplacer un HQI de 400 W sur mon bac pour moins de 500 euros, en considérant qu'une ampoule me coute 100 euros chaque année, qu'il est sans doute possible de réduire un peu la conso de l'éclairage, je pourrais rembourser l'investissement en 3 ou 4 ans.

Petite question aux bricoleurs/electronicien : Pour faire marche une LED comme ça, outre la LED, l'alim et un radiateur (ventilé ?) que faut il ? Lentille et réflecteur ?
Et question montage, on branche sur une alim et c'est terminé ?
Le but n'est pas d'avoir un éclairage variable, juste d'utiliser la LED à puissance maxi (ou plutot nominal, le but n'étant pas de tout faire griller   ;-) ).

Niclette

Je te rejoins pour dire que les LED sont l'avenir  ;-)
Mais ce qui est disponible actuellement en aquariophilie est pour l'instant soit décevant en terme de puissance soit hors de prix et difficilement rentable (il en est d'ailleurs de même pour l'éclairage domestique).
Mais comme c'est la jungle dans ce qui est vendu et les infos données par les vendeurs aqurio sont faibles, il est en plus difficile de faire son choix.
Les solutions intéressantes pour les non bricoleurs voulant faire du DIY, tant en puissance qu'en prix, sont d'ailleurs dispo dès à présent :
On peut bricoler facilement un ruban lumineux comme ceci : =163&cHash=3457faee04]http://www.xanlite.fr/index.php?id=23&tx_xanliteproduits_pi1[produit]=163&cHash=3457faee04
avec 15W pour 1320 lumens (et disonible en waterproof) qui se coupe et connecte facilement
Les tubes à led, reprenant la forme des tubes néons sont aussi tout à fait pertinent : http://www.ede-ecologie.fr/tube-led_79_.html?PHPSESSID=217fd5d8f2ee7c9272e47518bcb5e06b
On arrive à faire jeu égal avec un tube T8 en terme de lumen tout en diminuant la conso d'1/3 (et en théorie en évitant l'échange des tubes et avec une installation à cout équivalent aux tubes car il n'y a pas besoin de ballast, juste des embouts)
C'est encore insuffisant pour le récifal mais tout à fait utilisable pour un bac à poisson voire même des bacs plantés  ;-)

tenshu

Évidemment la longévité des LED n'est pas totalement éprouvé, mais les pertes dues à l'age sont  a priori pas loin des données constructeurs.
Évidemment pour un bac planté le changement de tube comme de LED sera moins critique qu'en récifale ou la perte de puissance sera beaucoup plus visible (fort éclairage) et plus impactant (coraux sensibles).

Maintenant c'est vrai que les dernier T5 sont très performants on peux les comparer aux LED qui ont été jusqu'ici utilisées.
Seulement une LED de 2012 ne s compare pas à une LED de 2010, c'est un peu comme un processeur d'ordinateur.
L'innovation est très forte et les derniers modèles de LED à haute puissance ont des rendement qui dépasse nettement les T5 ou les HQI.

Et cerise sur le gâteau leur longévité est meilleurs (au moins 5 ans).
L'investissement est aujourd'hui lourd (lire les débats houleux autours d'alpheus au dessus), a moins de faire du DIY, car peu de grandes marque se sont lancées dans cette gamme de produit.
Mais ça ne devrait pas tarder à arriver, vu que de toute manière les LED remplaceront à terme tout le reste, pour pleins de bonnes raisons.

Hébus


Niclette

un lien au hasard (qui sort dans la première page sur google pas envie d'aller chercher plus loin  :sifflets: ) : http://www.lrc.rpi.edu/programs/NLPIP/lightingAnswers/LAT5/abstract.asp
il y en a des dizaines comme ça
On est dans une université américaine ça doit être un peu plus sérieux qu'une mesure au luxmètre :sifflets:



Hébus

alors la...renseignes toi auprès des récifalistes sous t5.. et j'ai un truc qui ne ment jamais..mon appareil photo.. lorsque les tubes sont neufs, je prends sans problème des photos a 400 iso.. un an aprés, c'est plutôt 800 iso qe 500 ou 640. comment tu explique cela?

Niclette

Citationfaux... 30% de perdu les premiers 9 mois. et les tubes sont a changer tout les ans..Sauf si tu veux des sps marrons.

Il faudra revoir tes chiffres. C'est peut être vrai sur des T8 sur ballast ferromagnétique (et encore je ne suis pas sur) mais en aucun cas sur des T8 et des T5 sur ballast électroniques. A fortiori sur nos bacs où ils ne subissent pas sans cesse des allumages. Dans ces conditions ils tiennent environ 20000 heures et maintiennent au moins 90% de leur puissance sur 15000 heures, ils s'écroulent ensuite d'un seul coup vers 20000 heures et s'éteignent rapidement.
Tu peux facilement trouver ces infos sur le net, de nombreuses études et courbes sont disponibles ...

Le problème des tubes c'est leur encombrement : pour 24W il faut un espace de 60 cm de long sur au moins 5 ou 6 cm de large avec le réflecteur. En LED tu obtiens une puissance similaire sur 4 ou 5 fois moins de surface sans soucis...

Hébus

Citation de: Niclette le 04 02 12, 11:39 AM
On peut sans doute réduire de 50% par rapport à un HQI la consommation en étant optimiste mais dans ton cas je ne vois pas comment tu peux dire que tu as divisé ta conso par 4 en éclairant de la même façon.

Le calcul de la puissante led que j'aurais besoin ont été établie par la surface a éclairée. soit 100 x 80cm. multiplié par trois pour faire la longueur de mon bac. Pour éclairer cette surface, 200w de led suffise contre 650w d'hqi et 2 x 54w t5 actuellement. Ca, c'est selon mon devis alpheus en qui j'ai entièrement confiance sur les conseils. Selon le dicton, "regardes le bac de celui qui t'aide et tu te feras un avis.".quand je regardes son bac, c'est vite vu.

Détail: les leds ne sont jamais utilisées a pleine puissance. D'une pour la chaleur dégagé, deux, pour la durée de vie.

Citation de: Niclette le 04 02 12, 11:39 AM

Pour les tubes par contre ils conservent plus de 90% de leur capacité sur quasiment toute la durée d'utilisation.

faux... 30% de perdu les premiers 9 mois. et les tubes sont a changer tout les ans..Sauf si tu veux des sps marrons.

Test rampes led chinoise de 120w, équivalent hqi 250w sur le papier.

Bon, les conditions de prises de vue n'étaient pas terribles, pris par le temps, débranchage des multiprises en règle, les plombs qui sautent, l'hqi qui ne marche plus, bref, c'était le gros bordel.. je referais donc des tests plus approfondis plus tard... je pense en commander deux dans un premier temps.

Paramètres de prises de vue, les mêmes pour toutes les photos, ce qui explique qu'elles sont sombres. le but est de voir la différence entre les différents tests, pas de faire une photo "claire"
Temps d'exposition : 1/200 s
Ouverture diaphragme f/ : 5.0
Programme d'exposition : Manuel
Vitesse ISO: 800

Eclairage de référence, 400w + 250w hqi + 2 x 54w T5 + 8 led royal bleu (20w), 35cm de la surface


Sous rampe led 120w, a 30cm de la surface (préconisé 15cm)


250w hqi + 2x54w t5


400w hqi + 2 x 54w t5


Mes impressions, c'est effectivement bien pour remplacer du 250w.. mais pour moi, c'est encore trop faiblard pour compenser mes 400w. Je vais surement m'orienter vers les versions 200w de rampes led.

Niclette

Citationtu es sur de toi?  passer mon bac sous led me permettrait de consommer 612w contre 2350w actuellement..

Si on regarde le nombre de lumens émis par W consommé, il est similaire qu'on soit en HQI, en tubes ou en LED (on tourne à + ou - 70 lumens par W en théorie et on parle bien des LED les plus performantes).
Les LED sont plus directives que les HQI et les tubes, il y a donc moins de pertes, je le conçois. C'est le seul point où on gagne vraiment. On peut donc faire une économie de 25 ou 30% au mieux.
A noter d'ailleurs qu'en éclairage grand public, les ampoules LED ne sont pas à la hauteur pour l'instant dès qu'on veux dépasser une certaine puissance (une cinquantaine de W pour les ampoules classiques à filament pour donner une équivalence, et encore il faut se tourner vers du haut de gamme, la plupart de ce qu'on trouve en grand magasin ne dépassant pas les performance d'une ampoule classique de 25 W)
Le cas des HQI est un peu particulier : ils perdent très vite de la puissance ( après 6 mois ils ont perdu au moins 15% de leur puissance et 25% après 1 an), ils restent donc bien en dessous des 70 lumens par W théoriques. On peut sans doute réduire de 50% par rapport à un HQI la consommation en étant optimiste mais dans ton cas je ne vois pas comment tu peux dire que tu as divisé ta conso par 4 en éclairant de la même façon.

Pour les tubes par contre ils conservent plus de 90% de leur capacité sur quasiment toute la durée d'utilisation. Les LED actuelles ne permettent donc pas de gain significatif si ce n'est du coté des pertes.
A noter qu'on peut aussi se poser des questions des LED dans le temps : elles sont bien donnée pour 50000 heures de durée de vie ce qui dans notre cas fait environ 10 ans mais elles ne conserve leur puissance qu'une grosse moitié du temps de vie et décline à partir de 25000 heures, à 35000 ou 40000 elles ont perdu une bonne partie de leur puissance (de l'ordre de 25%). Cela dépend bien sur de comment elles sont utilisées au niveau puissance, mais dans notre cas elles sont en toute logique à pleine puissance la plupart du temps. Donc après 35000 heures elles sont mortes pour notre utilisation aquariophile, ce qui ramène la durée de vie à 7 ans.

L'avantage par rapport à du T5 qui va tenir au moins 2 ans et demi sans perdre ses qualités reste donc faible au vu du cout des rampes LED.


genron

Citation de: blopblop le 04 02 12, 09:05 AM
Que veut dire DIY?

Do  It Yourself  = fabriqué maison

Hébus

Citation de: Niclette le 03 02 12, 22:31 PM

Mon avis : les LED ne permettent pas d'économie significatives par rapport au tubes en matières de consommation,

tu es sur de toi?  passer mon bac sous led me permettrait de consommer 612w contre 2350w actuellement..

blopblop

Que veut dire DIY?

Niclette

Je fusionne les 2 sujets  ;-)

Mon avis : les LED ne permettent pas d'économie significatives par rapport au tubes en matières de consommation, la seule économie se fait au niveau du changement de tubes. Vu le prix des rampes actuelles, l'amortissement reste donc long ... si les LED tiennent vraiment 10 ans ( quand je vois comment les fluocompact ne tienne pas leur promesses je crains le pire).
C'est tout de même une solution intéressante pour des nanos puisque les éclairage classique ne conviennent pas (les tubes sont trop long et les fluocompacts pas à la hauteur), y compris en se tournant vers une simple ampoule spot classique. De plus les sommes engagées demeurent raisonnables. Pour les plus gros bacs je pense qu'on est à un tournant et qu'il faut encore quelques mois pour que l'offre soit vraiment intéressante (c'est à dire abordable coté budget).
En DIY la donne est un peu différente ( et pas forcément besoin de savoir bricoler, les rubans de LED ne demandant pas de connaissances particulières pour être utilisées). Passer en LED est envisageable à prix raisonnable et pour un résultat aux techniques actuelles (HQI ou tubes)

bieltan