Mon bac de 400 litres

Démarré par thierry, 06 05 08, 21:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

Pourquoi dire que le CO2 ca ne va pas? Ca marche très bien le CO2, surtout avec un pulvérisateur. Après il faut voir ce qui est utilisé comme diffuseur, mais c'est aussi bien que du CO2 industriel à la base...

Kookaburra

Vu la qualité de ton bac ( :up:), il mérite que tu le mettes dans la section "Aquascaping", tu es loin d'être un débutant  :*ll*:
le Lien : section aquascaping

Tu y auras surement plus de réponses que dans la section "débutants"  :merci:

thierry

Salut Kookaburra, enchanté de faire ta connaissance.
Je pense avoir résolu le problème des photos.
Comme promis j'envoie enfin j'espère...

Kookaburra

#8
Citation de: thierry le 07 05 08, 17:35 PM
Dès que j'arrive à le faire, car je débute sur ce forum, je poste des photo qui sont déjà prêtes, c'est plus parlant.

Essayes avec ça :
http://www.casimages.com/

C'est une solution simple pour mettre des photos en ligne sur les forums ;)
(oublies pas les balises
[img]   [/img]
autour de l'adresse de l'image pour que ça fonctionne !).

thierry

Effectivement, l'intensité lumineuse de cette galerie essaie de reproduire celle de la lumière naturelle avec par conséquent un pic de puissance l'après-midi pendant 4 heures pour une puissance à cet instant de 288 watts soit presque 1 watt par litre (volume net estimé à un peu plus de 300 litres)
Les 2 fois 25 watts offfrent une lumière plus douce avant extinction des feux pour le :dodo:de cet univers.
Pour ce qui est des plantes, nous trouvons pour l'arrière du bac des vallisnérias, hygrophiles géantes, equinodorus bleheri, egeria densa.
Pour la partie intermédiaire des crypto vertes et brunes (variété  :??:), des anubias var nana fixées sur des racines de cep de vigne et sur des blocs de pouzzolane, une echinodorus osiris et une je pense rubra encore quelques pieds de vallisnérias et deux plantes rouges dont une laternanthère (l'autre je ne me rapelle plus du nom).
Sur la partie avant à droite et à gauche des hygrophiles difformis, quelques pieds d'anubia var nana, et des petites plantes au milieu du bac dont je ne connait pas le nom, achetées pour ce bac.
J'ai deux bulbes de nymphaea lotus rouge dans le bac depuis 1 semaine. J'attend de voir sortir les racines pour les mettre en place au milieu de cette verdure et donner ainsi une jolie touche de rouge.
J'ai mis aussi sur toute la longueur du bac à l'arrière seulement, un tapis de pistia stratiotes.Plus souvent utilisée dans les bassins ses racines épurent l'eau du bac et offrent un refuge aux alevins.
Dès que j'arrive à le faire, car je débute sur ce forum, je poste des photo qui sont déjà prêtes, c'est plus parlant.
Je fais mes premiers pas dans ce forum mais pas en aquariophilie, que je pratique depuis 25 ans.
Jusque là, j'achetai mes sols nutritifs tout prêts, mais vu le volume nécessaire pour ce bac que je veux très planté, j'ai utilisé de la terre de bruyère(environ 30 litres : elle doit être très bien tamisée ici je l'ai tamisée 3 fois)mélangé à du calcium(coquillages broyés en poudre) et de la pouzzolane.
J'ai disposé cette couche sur tout le bac et je l'ai fortement tassée avec une planche de bois.
Au dessus j'ai disposé du terreau pour bassin de jardin environ 8 litres.(bonne base d'argile).
Pour séparer la partie nourricière, un maillage plastique fin type moustiquaire puis une bonne couche de sable de quartz (6 cm à l'avant et bien 9 à l'arrière)
De légères bulles sortent de temps en temps mais pas de signe de fermentation.
L'idéal aurait été de mettre de l'argile mais pris par le temps j'ai opté pour l'option terrea pour bassib de jardin (qui en contient un bonne partie au passage)
De toute façon, des boulettes d'argile avec engrais maison ont été disposées aux pieds des plantes dés quelles ont bien pris racine.
Ca pousse très bien malgré un gros manque évident de CO2 et malgré un manque de pollution lié à la jeunesse du bac.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Thierry24

cuong

Merci pour ta réponse très complète  :merci:

Si je comprend bien, tu essaie de reproduire un similis de l'intensité du cycle de soleil dans une journée ?

Peux-tu donner aussi la liste des plantes disposées, STP ? Qu'est ce que tu as mis comme sol nutritif ?

thierry

Bonjour cuong:
Je suis entièrement d'accord avec ta remarque; effectivement le CO2 est actuellement le premier facteur limitant pour une parfaite croissance des plantes dans mon aquarium.
Tu veux savoir ce qui a motivé mon choix pour ces tubes fluorescents:
Premièrement soyons honnête le prix.
Il existe de meilleurs tubes fluorescents que ceux que j'ai installé sur ce bac (sans faire de pub) avec de meilleurs IRC mais rapport qualité prix les miens sont bons.
Le mixage de ces différents tubes permet une bonne pousse des plantes sans "trop" d'algues et procure un effet visuel qui correspond à mes attentes.
De plus, avec leurs différents spectres, je peux faires varier l'aspect visuel du bac ce qui est sympa notamment le soir.(lumière moins blanche, plus douce et plus chaude qu'au zénith)
Pour te donner une idée de leurs positionnements dans la galerie, tu as de l'avant du bac à l'arrière:
- 1 JBL natur T5 de 54 watts (allumé durant 6 heures)
- 1 osram 865 T5 de 54 watts (allumé durant 6 heures)
-1 jbl color et 1 jbl tropic de 25 watts chacun qui occupent la longueur totale du bac et se croisent au milieu (allumés ensemble le soir durant 45 minutes)
-1 tube grolux de 36 watts en T8 (allumé pendant 9h30)
-1 tube osram 840 T5 de 54 watts (allumé pendant 6 heures)
-1 tube grolux de 36 watts en T8 (allumé pendant 9h30)
-1 tube osram 840 T5 de 54 watts (allumé pendant 6 heures)
En panachant de la sorte mes tubes j'apporet donc une bonne puissante aux plantes et un bon rendu pour les couleurs de la faune et de la flore.
J'espère avoir répondu correctement à ta question.
SALUT

cuong

Citation de: thierry le 07 05 08, 09:21 AM
(338 watts au total) en tubes T5 et T8 uniquement

Injection de CO2 artisanal avec la méthode en gel avec un pulvérisateur et une bouteille de 2 litres (Boisson gazeuse)

Le CO2 est vraiment insuffisant par rapport à la taille du bac et à la puissance d'éclairage

Peux-tu expliquer le choix de tes tubes de néon, STP ?

thierry

Bonjour cyberfish, heureux de faire ta connaissance.
Pour répondre à ta question, je possedais depuis presque 2 ans un bac de 180 litres dans lequel tout ce petit monde évoluait correctement.
J'ai , par une opportunité, acquis cette cuve de 400 litre (150X50X60) car mon CAF est bon, fabriquer meuble et gallerie d'éclairage et réparé le bac comme je l'ai expliqué.
Les deux filtres externes et le filtre interne, n'ont jamais eut d'interruption.Toute l'eau de l'ancien bac a été remise dans le second avec un complément neutralisé par conditionneur d'eau.
A aucun moment je n'ai donc interrompu le cycle de l'azote.
Ce bac très planté, héberge quelques cardinalis et néons innési (en tout 14), un trés vieux rasbora hétéromorpha, un trés vieux néon rose, un plécostomus de 16 cm de long trés calme (pour le moment), un gourami gold, 2 jeunes mélanotaenia praecox, une souche de molly (6 individus), une souche de platy (7 individus) et une bonne souche de guppys qui se plaisent à ravir (une bonne trentaine).
Je fertilise régulièrement le bac (tous les jours lorsque je suis présent) avec Pokalgo, engrais bassin de jardin, permanganate de potassium, et angrais plantes vertes avec NPK (car pas assez de pollution actuellement) car je dispose de trés nombreuses plantes et d'un fort éclairage (338 watts au total) en tubes T5 et T8 uniquement:
-2 T5 de 54 Watts : avec un tube osram 860 et un osram 840
-2 T5 de 54 Watts : avec un tube osram 840 et un solar natur
-2 T8 de 36 Watts: 2 grolux
-2 T8 de 25 watts: 2 jbl un color et un solar tropic
Injection de CO2 artsanal avec la méthode en gel avec un pulvérisateur et une bouteille de 2 litres (Boisson gazeuse)
La diffusion dans le bac se fait par le système venturi de la pompe immergée pour la bouteille et par un diffuseur spirale en verre et céramique pour le gaz produit dans le pulvérisateur.
Voila pour une rapide description de ce bac; merci encore pour ta réponse. Ta question pertinente sur le cycle de l'azote me prouve, mais je n'en doutai pas du tout,
que je suis en présence de connaisseur sur ce site.
Dés que possible, je poste des photos.Salutations :merci:

Cyberfish

Salut !

Tu as mis tout tes poissons en même temps que le lancement du bac sans attendre le passage du cycle de l'azote. C'est ça ou as tu aussi mis les masses de filtration d'un autre bac qui tourne déjà de longue date ?

Quelle est ta population ?

Sinon, pour tes photos, il te faut un logiciel de traitement d'images pour réduire leur taille (à voir maintenant sur le web tu en trouve des gratuits ou tout simplement des versions à utiliser en ligne) ou alors tu te fais hébergé par un site de présentation de photos et ensuite tu poste un lien ici.

thierry

Aquariophile depuis de nombreuse années, j'ai mis en eau le 31 mars 2008 un bac de 400 litres.
Cette cuve donnée par un ami avait une des vitres latérales cassée.
Après remplacement de celle-ci et construction du meuble et d'une galérie, l'aquarium est aménagé et mis en eau le 31 mars, avec tous ces occupants (faune et flore)
Cet aquarium d'ensemble est éclairé par 4 tubes T5 et 4 tubes T8.
Fortement planté, il est chauffé à 26° et les paramètres de l'eau du bac correspondent à l'eau de conduite de ma région à savoir alcaline et très dure.
Tout ce petit monde se porte bien depuis plus d'un mois et le bac "vieillit" correctement.
J'ai réalisé des clichés photo à différents étapes de la construction mais nouvellement membre sur aquagora je ne sais pas comment réduire le poids important  :rire:de ces clichés pour vous les présenter.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche à suivre?