"Keep wires short"

Démarré par orb, 27 11 07, 09:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

J'ai reçu ce matin mes derniers tubes T5.
La galerie fait 120 en extérieur, donc dans les 118 en intérieur : trop juste. Mais j'ai re-comandé un ballast T5 ailleurs...tant pis pour le port.
Je garde en effet ce ballast pour un futur bac en option.
Merci, à plus !!

bibolette

Citation
j'avais pris ça pour du T5...je suppose que c'est même pas la peine d'essayer...
Pas le peine d'essayer en effet, c'est un peu comme mettre du diesel dans une voiture essence,...

Mis à part celà c'est le top du top du ballast T8, avec préchauffage et régulation active.
Elle fait quelle longeur ta gallarie ?

Si tu as la place (1550mm) moi je n'hésitrait pas.
Je mettrai 2 T8 et 2 T5.

Autrement le mieux c'est de trouver un électricien qui rennonce a une partie de se marge et qui est d'accord de te passer la commande avec une des siennes.

MiniCooler

Ebay est ton amis aussi ;-)

orb

#7
Ouahhh !!! Pour un peu j'aurai flingué mes tubes !!!  :grr:

Il y a eu incompréhension avec mon collègue ; j'avais pris ça pour du T5...je suppose que c'est même pas la peine d'essayer... :-/

Ce qui me saoule, c'est que j'ai déja passé la commande chez ET : je suis pas chaud pour 10euros de port juste pour un ballast...quant à en trouver dans le commerce...vous avez une idée ?

EDIT : j'suis niqué, y'en a plus chez ET !!!  :colere:

Donc il faut que j'en trouve dans le commerce de proximité...

cuong


orb

CitationPS: T'est sur que le quicktronic professional 2X58W c'est bien un ballast T5, pour moi c'est un ballast T8


:??:

bibolette

#4
Citation
Selon toi, je peux donc essayer, le risque étant principalement que rien ne marche ?
Oui

Citation
J'ai un ballast de chez ET 2X54W, et un autre qu'un technicien du taf m'a fillé : un osram quicktronic professional 2X58W.
Pour le ballat de ET j'en sais rien, mais le Osram est granti jusqu'a 1.5m, c'est normalement marqué dessus.
Si il y un peu plus (jusqu'a 2m 2.5m) je pense pas que tu auras de problèmes. La gamme pro de chez osram asservit la puissance active envoyée dans le système et si il n'y arrive pas, il s'arrête après quelques secondes. Donc si les tubes s'allument et s'arrêtent rapidement tu sauras à quoi t'en tenir. Il le fait d'ailleurs aussi avec les tubes en fin de vie. Si le ballast n'arrive pas à maintenir la puissance nominale dans le tube il arrête tout.

PS: T'est sur que le quicktronic professional 2X58W c'est bien un ballast T5, pour moi c'est un ballast T8

orb

Merci pour ces précisions, Bibolette !!!  :merci:

Selon toi, je peux donc essayer, le risque étant principalement que rien ne marche ?

J'ai un ballast de chez ET 2X54W, et un autre qu'un technicien du taf m'a fillé : un osram quicktronic professional 2X58W.
Mon montage comportera 4 T5 de 54W, mais j'aurai bien mis les ballasts dans le meuble...

bibolette

Citation
J'ai bien compris qu'il fallait garder ces fils les plus courts possibles, mais que se passerait-il si j'installe les ballasts à environ 2 mètres des tubes ? Est-ce que je risque de bousiller mes tubes ? Ou alors cela joue-t-il sur leur durée de vie ?
Techniquement le ballast est constitué d'un cricuit raisonnant avec une self  (L) et un condensateur (C), le tube étatant insérer dans ce circuit. Les fils qui relient le ballast au tube sont inductifs (comme la self) à ces fréquences et modifent donc la valeur de L donc la fréquence de travail du ballast.
Les ballast sont conçus pour s'adapter dans une ceraine mesure à cette variation, mais si on dépasse une certaine limite, le ballast cessera simplement de fonctionner. Si on à pas de bol le ballast continuera à fonctionner mais sera incapable de maintenir les valeurs nominales de courant et de tension dans le tube ce qui fait que ce dernier ne fonctionnera pas de façon optimale, mais ce cas me semble peu probable.
En principe la plus part des ballast (en  tous cas tous les Osam) sont conçus pour des longeurs de fil jusqu'a 1.5m sur la partie critique.

Citation
Par contre, étant donné la nature "haute-fréquentielle" du jus se baladant dans ce montage, je rechigne un peu à les installer juste au dessus du cervelet de mes poissons...
Les fils à ces fréquences commencent à se comporter comme des antennes. Donc plus tu mets des fils longs plus l'effet "antenne" est important et plus le rayonnement pour tes poissons et ton environnement sera important. Plus les fils seront courts mois tes poissons subiront le rayonnement électro-magnétique. A noter qu'a ces fréquences (env 120kHz)l'effet "antenne" de fils de quelques mètres reste négligeable.

orb

Salut à tous !!  :-)

Arrivant à la fin de la réalisation de ma galerie suspendue T5  :bump:, et surtout attendant la livraison du reste du matos (tubes, clips...), je me pose cette question existentielle soulevée par l'inscription située sur le ballast lui-même : "keep wires 1, 2, 5, 6 short".

J'ai bien compris qu'il fallait garder ces fils les plus courts possibles, mais que se passerait-il si j'installe les ballasts à environ 2 mètres des tubes ? Est-ce que je risque de bousiller mes tubes ? Ou alors cela joue-t-il sur leur durée de vie ?  :??:

Le principal de mes soucis est que ma galerie a été réduite au minimum de ses dimensions ; c'est limite pour y installer les ballasts...mais faisable.
Par contre, étant donné la nature "haute-fréquentielle" du jus se baladant dans ce montage, je rechigne un peu à les installer juste au dessus du cervelet de mes poissons...

Ma crainte est-elle justifiée, et par conséquent ce montage à rallonge est-il réalisable sans compromettre l'intégrité de mes tubes ?

Merci d'avance !!

A+!!! :-D