Retour aux sources

Démarré par Hideki, 05 12 21, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Citation de: Lionel.Adam le 06 12 21, 09:22 AM
Bon retour,

moi je veux voir ce bassin!!!

Moi aussi, je veux bien voir ça  ;-)

philippe2

#5
Citation de: tony2 le 06 12 21, 08:44 AM
......
Pour le CO2, un extincteur c'est plus simple. Par chez moi personne ne recharge.
......
Le problème est souvent là, en plus de la date de péremption des bouteilles.
Pour un 64L, qui ne devrait pas trop consommer, regarder du côté du Sodastream, d'autant que les adaptateurs existent pour les détendeurs standards DIN 477.
Voir la fin de ce fil : https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22280.msg341772#msg341772

++++

Lionel.Adam

Bon retour,

moi je veux voir ce bassin!!!

tony2

T'inquiète, tu n'a rien oublié. Tout comme toi 10 ans d'arrêt, mais ça reviens vite  ;-)
Cool que tu reprenne, on va se tirer la bourre amicalement comme dans le temps  :diable:

Pour la technique, CO2 en direct dans le filtre c'est good comme le dit Philippe. Je viens de changer pour un diffuseur inline dans le filtre "pour changer de mon T gardena", c'est bien, mais pas indispensable.
La rampe 600S est top, j'ai la 900S  ;-) Par contre essaye de mettre un petit programmateur qui n'est pas vendu avec. C'est bien pour varier la puissance "surtout les premiers mois".
Pour le CO2, un extincteur c'est plus simple. Par chez moi personne ne recharge.
Pour le sol, jamais essayé le flourite, mais le sol tropica oui. Il vaut bien le ADA je trouve, kif kif. Je tourne au tropica avec pouzzolane en dessous.
Les engrais liquide, comme toi il me restait un peu de K ADA. Je le passe de temps en temps, mais bon ?

@micalement

philippe2

Bonsoir @Hideki,

Concernant le système de diffusion de CO2, té à deux balles sur le tube d'aspiration du filtre. C'est efficace, un 2213 qui n'est pas un champion du dégazage supporte bien un débit de 60 bulles par minute, voire plus. Cela fera un bazar technique de moins dans le bac.
@run diffuse encore comme ça, avec un 2217 sur son grand bac.
Toujours pour éviter le matos dans le bac, chauffage externe. Les Hydor sont robustes et fiables en régulation.

Pour l'engrais vieux de 10 ans j'ai des doutes sur la stabilité des micros chélatés et donc leur assimilabilité, mais ce n'est qu'un ressenti perso.

Tu es en région parisienne de ce que je déduis ? Si tu passes du côté d'Orléans, ma porte t'est ouverte. En revanche, plus de news de Run qui habite toujours au même endroit.

++++

Hideki

Hello la compagnie,

Cela fait quelques temps maintenant que je scrute le forum de manière plus ou moins furtive, bien décidé à m'y remettre !
Après un passage par l'eau salée et également en bassin (bon celui-là il faudrait que je m'en occupe sérieusement un jour ...) l'envie d'un retour aux sources se fait fortement ressentir.

Il me reste peu de matériel de ces années "bacs plantés" donc je vais quasi repartir à 0.
A ce titre j'ai une petite question, j'ai retrouvé quelques flacons d'engrais, vous pensez qu'ils sont toujours bons après tout ce temps ? (quasi 10 ans que j'ai dû arrêter les bacs plantés j'ai l'impression).

Pour le matériel je pensais partir là-dessus :
- Cuve 60 x 40 x 40
- Flourite 7kg
- Sol nutritif Tropica (un sac - je sais que le flourite peut se suffire mais j'avais obtenu de bons résultats avec ce combo par le passé)
- Eclairage Rampe Leds Twinstar Light III 600S

Filtration : EHEIM 2213 + lilypipe

Micro perler pour la diffusion du CO2

Chauffage de 100W

J'aurais besoin de vos avis, notamment pour la rampe leds. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Je pensais rajouter une petite pompe de brassage en plus de la filtration, comme j'avais pu le faire par le passé (là je devrais avoir de quoi recycler mon matériel récifal  :bump:)
Pour le kit CO2 je vais regarder ce que je peux trouver dans les environs qui soit facilement rechargeable (j'ai retrouvé une bouteille de 2kg rechargeable de Dennerle, mais réformée, à voir s'ils me la prennent en magasin pour l'échanger).

J'ai commencé à faire le tour des animaleries par chez moi, pour l'instant ça reste du classique que ce soit au niveau des plantes et poissons.
Par contre j'ai repéré aquaplante comme boutique pas très loin de mon boulot, je vais tenter d'y faire un saut prochainement pour le hardscape et voir ce qu'ils proposent en vivant.  J'imagine qu'après toutes ces années il doit y avoir de nouvelles espèces (j'en ai déjà repéré quelques uns sur vos bacs  :ooo:).
Pour le hardscape je pensais partir sur racines + seiryu stones (bon ça n'a jamais été trop mon truc le hardscape donc ça sera plutôt accessoire au final)

Voilà pour le projet, j'ai hâte de m'y remettre et échanger à nouveau avec vous :fou:

Au plaisir de vous relire  :pint: