Nouveau aquascape pour crevettes  (Lu 2693 fois)

Bonjour, je vous présente mon tout nouveau bac mis en eau il y a 4 jours.
Il y a 2 ans je me suis lancée dans l'aquariophilie et je me suis fait de l'expérience sur un 50L sur lequel j'ai accumulé pas mal de bêtises de débutant et, malgré tout mes efforts, j'ai perdu ma population au bout de 5 mois.
Je repars presque à zéro, nouvelle cuve FireAqua 80x35x36 en verre ultraclear (environ 90L net).
Sol amazonia II, avec en dessous du JBL volcano minéral (bien rincé) et du ADA sand S, roches lave noire et un avant plan en sable ADA la planta. Deux branches.
J'ai gardé ma rampe Led chihiliros rgb 60 sur lequel j'avais un lumivie pour le dimmer, et mon filtre externe éden 511(avec nouvelles masses).
Mes plantes : Anubias nana, Lilaeopsis novae zelandiae, Cryptocoryne parva, Cryptocoryne lucens, Spiranthes odorata (orchidée), Schismatoglottis prietoi
Microsorum Mini, et 5 bucephalandra : Red dagger - velvet-godzilla- caterina et theia green
j'ai mis de la cerato pour éviter les algues.
Je complèterai avec background Heteranthera zosterifolia pour concurrencer les algues, Hygrophila pinnatifida (sans CO2 on verra ce que ca donne) et peut-être Vallisneria spiralis (je me tâte encore, je ne suis pas sure qu'elle convienne à mon paysage)
et des mousses (que je coincerai entre les rochers ou je lesterai sur mini pierres): star moss, une pellia et une pilo (en commande).

J'ai rempli avec 100% eau de pluie.
Après mesures des paramètres au jour 2, j'étais à 160 µS seulement, GH 1, pH 6.4.
J'ai ensuite reminéralisé avec du liquid mineral GH+ et ajouté un peu de Kallium, pour que les plantes et les bactéries se développent mieux.
Je suis maintenant à 464 µS/cm, GH 6 (mon eau de pluie est à 54 µS/cm).
Suivant ma future population je me mettrai après cyclage vers 250-350 µS/cm. Pour mon précédent bac je ne reminéralisais pas et c'était un peu limite pour les crevettes est escargots.
NO2 0.1 et NO3 5-10 pour le moment.

J'ai paramétré ma rampe chihiros RBG avec le dimmer lumivie pour exploiter un maximum la photosynthèse des plantes:
2h pour passer de 0 à 80%
2h à 80%
1h pour passer de 80% à 0

J'ai mis le doctor sur plante et <60L, je ne sais pas comment le mettre quand j'aurais mes crevettes, j'ai lu certaines expériences malheureuses et je me demande si finalement le problème de mortalité dans mon premier bac ne venait pas de lui.

voici au jour 4:


Quand il sera bien stable je mettrai des crevettes pintos/panda et des escargots corona clithon.
Les poissons je me tâte toujours, un petit banc de rasbora ou des campoma
Salut
Elle envois combien de lumens ta rampe  ?
Tu est à fond la sur la photo ? 
Je pense qu'elle fait 3500 et la j'ai programmé max 80% pour le moment, je ne sais pas si elle était encore à 80% au moment de la photo j'avoue.
Ça devrais le faire tu n'a pas de plantes difficiles et pas de gazonnantes .
Reste plus qu'à attendre que ça pousse 👍
Tu fertilise un peut oun pas ?
Oui cette fois j'ai choisi des plantes peu exigeantes. J'ai aussi mis la rampe Led sur la moitié arrière du bac, juste au dessus des plantes. La moitié avant a une vitre posée. J'ai commandé une bande led pour faire un peu de rétro éclairage derrière le bac par le bas car avec l'ombre je trouve ça bizarre.
Pour la fertilisation je ne sais pas quand commencer. j'avais toute la gamme easy life achetée il y a deux ans et je viens de me rendre compte que tout était périmé !!! (enfin tout ce qui comportait du fer, qui a précipité). J'ai juste mis le kalium car je sais que ça ne fera pas de mal et n'attirera pas trop les algues. J'ai commandé la gamme ADA pour tester avec la pompe doseuse qui m'a l'air bien pratique (j'avoue que le packaging est beau hihi). Le sol est fertilisé mais je ne sais pas du coup pour les epiphytes, il leur faut un minimum dans l'eau je suppose. Je pense que je vais laisser une bonne semaine tranquille comme ceci, surveiller l'aspect des plantes et prendre de temps en temps quelques paramètres. La température du bac n'est pas très élevée non plus pour le moment, à peine 20 degrés.
..J'ai acheté 5l de ProFito (Easy-life) voilà 10 ans. Une partie du fer stagne au fond du bidon et pourtant il fait toujours des merveilles sur les plantes et même au phytoplancton marin que je maintiens.

Il suffit de secouer le bidon avant usage ;-) . Z-fam.
Ah bon ? Moi il est complètement granuleux et très foncé, ça me paraît bizarre (profito et ferro), mais peut-être que ça avait déjà cet aspect je ne me souviens plus. J'ai peur que tout ces précipités ne contaminent mon bac et mon filtre
..S'il reste "granuleux" après l'avoir secoué tu peux filtrer avec une passoire. De toute manière les apports sont toujours très faibles.  Z-fam.
Merci beaucoup, en effet ce matin je l'ai bien secoué et il avait l'air beaucoup mieux. J'en ai mis 0,5 ml juste pour voir, j'étais à 0 je verrai demain. J'ai mis aussi 1 ml de fosfo, mes phosphates étant à 0 pour 10 de no3. Je dois pas mettre beaucoup mais juste éviter une carence totale en phosphate ou fer. Par contre j ai beaucoup de SiO2 (3 mg/L), probablement du à mon sable, je n'ai pas encore fait de changement d'eau, je changerai 10% demain.

Besoin de vos avis sur ma filtration.
J'ai acheté une nouvelle masse de filtration pour remplacer au moins partiellement les céramiques qui étaient d'origine avec ma pompe, j'ai commandé du seachem matrix et du purigen. Par contre je ne sais pas comment les mettre dans mon eden 511. Actuellement l'eau arrive dans le compartiment de gauche ou se trouve une demi éponge grossière (le reste du compartiment est vide), au centre j'ai une éponge plus fine avec un petit réservoir pour ce qui fait le mouvement d'eau, et à droite j'ai un compartiment rempli de nouille de céramique. Je vais déjà remplacer une bonne partie de la céramique pour le seachem Matrix, je suppose que c'est la que je dois mettre aussi le filet avec le purigen. Par contre est-ce utile l'endroit "vide" au dessus de la première éponge ou bien puis je mettre des céramiques là ? J'ai peur qu'avec le Matrix et purigen je perde en débit car c'est beaucoup moins "espacé" que les nouilles de céramique, sinon je peux éventuellement faire un mélange nouilles/Matrix,.... et comment mettre le purigen ? Dans le fond, ou le dessus ou sur le coté du compartiment de droite ?
Mon débit actuel est juste bien je trouve.
..Pour ma part qui maintient des crevettes (Davidii, diverses mutations), depuis 20ans, je me demande si un tel bac pourra leur convenir. Les crevettes apprécient la simplicité avec quasi pas d'apports, même pas d'engrais. D'autant que rapidement le sol devient très riche en matières organiques => engrais naturel pour les plantes.  Z-fam.
Et donc tu n'as pas de plantes dans tes bacs pour crevettes ?
Que penses-tu qui n'irait pas pour elle dans mon bac car c'est le moment d'y remédier pour moi.
Je ne pense pas beaucoup fertiliser, bien au contraire, ici c'est uniquement pour que mes plantes (peu exigeantes) reprennent vu que je ne met que de l'eau de pluie remineralisee avec un produit optimisé pour la maintenance des crevettes, et qu'il n'y a pas encore de nourriture pour leur fournir des nutriments.
Merci beaucoup pour les avis :)  je reste un peu traumatisée de ma première expérience malheureuse ou j'avais de magnifiques crevettes, elles se reproduisaient même, tout allait bien pour elles pendant 3 mois (juste eau de pluie non remineralisee, aucun engrais) puis mon bac a été envahi de cyano et tout s'est dégradé.
  • Animateur
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum au passage.

Je suis d'accord sur la philosopie de Zebra, restons simples. La tendance actuelle pour la gestion des bacs ressemble de plus en plus à un une recherche pointue de l'équilibre entre perfusions et dialyse. En revanche, je ne peux que te féliciter de vouloir faire au mieux et de t'en donner les moyens.
Concernant le débit de filtration, s'il te convient c'est bien subjectivement.
Un schéma qui m'a aidé à comprendre comment il fonctionne.



100% du débit passe dans la mousse à gauche. La coupe en biais permet d'augmenter la surface de captation et éviter un colmatage trop rapide.
Une partie du débit en sortie de pompe est détourné vers le compartiment de droite vers les "nouilles" céramiques et est recyclé. Cela implique une circulation lente sur ce compartiment qui doit (peut-être) favoriser le travail des bactéries aérobies.
Tout est récupéré au milieu par une mousse plus fine.
Dans la mesure ou seulement une partie du débit passe à droite, un média de filtration moins perméable que les tubes céramiques ne devrait pas trop se voir sur le débit total. En revanche, ne connaissant pas ces médias, je ne sais pas s'ils acceptent une "percolation lente" en conservant l'effet recherché. Probablement oui pour les résines. Après on peut se poser la question de leur interêt...

Au plaisir de te lire.

++++

Edit : tu as répondu pendant que je postais. Pour les cyanos, au delà de la chimie, elles aiment bien les eaux stagnantes.


.. Mes bacs à crevettes dès 240l à 20l => plus que 7 en eau douce, sont très bien plantés (Anubias, Cryptocorynes, mousses...), rien qu'avec de l'eau du robinet, sol quartz. Mon truc pour ne pas en perdre et sans plus aucune sorte d'algues: Changements d'eau chaque semaine, sauf pour les 240l où je change 1/4-1/3 du volume 2x par mois.

PS: A mes débuts j'ai aussi voulu faire "au mieux" ; j''ai passé de catastrophe en malheur, surtout pour les poissons  :-/ . Merci à l'aquariophile chevronné de l'époque, qui m'a très fort tiré l'oreille... Z-fam.
Merci beaucoup pour vos avis et votre temps :)
Oui c'est pour ça que je suis ici, pour les conseils et tenter de comprendre au mieux.

Effectivement la cyano a démarré dans une zone moins brassée dans mon ancien bac, c'est pour ça que j'ai réfléchi beaucoup pour tenter d'optimiser la circulation dans ce bac, éviter les zones "mortes". Je sais que c'est une question de patience et pour les poissons je suis toujours en grande réflexion. En tout cas je ne mettrai aucune population sans être sûre que le bac le permet..
J'ai toujours fait des changements d'eau chaque semaine, de 10-15%. Je ne sais pas s'il faut plus. Sur 50 L c'est plus simple à faire que sur 100 L :)
.. Avec une pompe assez puissante il n'y a pas de zones mortes. J'ai des 1000l/h pour mes 240l. Le venturi (en sortie) est orienté contre la vitre du fond. L'eau déménage mais par cette orientation ça ne gêne pas le vivant.

A mon avis 10% c'est trop peu. Le minimum que je change -quand tout va très bien- c'est 25%. Mais, j'ai aussi de mini-pompes pour les 60l. (Dennerlé d'angle), à ces bacs je change 1/4 par semaine. Comme il y a plein de plantes je n'ai pas d'algues, au désespoir des Néritina.  Z-fam.
Ah oui 25% quand même....ca je n'ai jamais fait c'est sûr. L'erreur que je faisais aussi au début était de prendre l'eau en surface et pas siphonner près du sol, ça j'ai mis deux mois à le comprendre hihi.
Ici la pompe est supposée faire 6x le volume par heure. On croise les doigts.
..A propos de siphonnage, je nourris toujours au même endroit accessible. Quand je change l'eau je siphonne/cloche jusqu'au fond du sol les éventuels restes de nourriture. Quand je remue le gravier les crevettes se jettent dans le dépôt qui remonte  :xx: . C'est très "beurk" mais visiblement ni ça ne les dérange, ni ne les intoxique! Z-fam.

PS: Pour éviter de perdre des nouveaux-nés je récupère l'eau dans un seau clair/blanc, la laisse se décanter et pêche à l'aide d'une lampe de poche tout ce qui bouge.
Petite mise à jour ici :)
J'ai ajouté un petit Rétro-éclairage contrôlable avec mon smartphone

C'est joli mais ce n'est pas exactement ce que je voulais à la base, j'aurais voulu quelque chose de plus puissant pour ne plus avoir "l'ombre" de ma rampe chiliros mais ce petit ruban bon marché est loin d'être assez puissant hihihi. Bon ce n'est pas grave l'effet couché de soleil pour quand on est prêt de l'aquarium le soir est sympa :) je ne l'allumerai que très ponctuellement.

Sinon tout se passe bien, les plantes ont l'air de bien reprendre surtout les bucephalandra, l'orchidée et l anubias.
Je suis dans le pic de nitrite depuis 8-9 jours, pas trop d'algues, quelques brunes mais hier j'ai fait un bon nettoyage y compris tuyaux et un changement de 50%, j'en ai profité pour ajouter quelques plantes, un Microsorum nearrow leaf pour étoffer l'autre, des hygrophila pinnatifida et en flottant des salvinia natans. Il me reste plus que les mousses...... Toujours rien dans mon magasin qui me plaise alors je viens de craquer sur 6 mousses un peu plus rares et compactes, je me réjouis.
Le week-end prochain ou le suivant si mon pic est fini je mettrai le purigen dans mon filtre et puis quelques jours plus tard mes escargots. Si tout est OK une semaine plus tard les crevettes. Mes paramètres sont stables pH 6.4, GH 5, NO3 10 (j'aimerais le descendre à 5), SiO2 toujours élevé à 2.5 j'espère que le purigen le descendra.
  • Animateur
Bonjour,

Sympa ce bac. Pour les effets d'ombre avec les chihiros, une plaque inclinée à l'arrière du bac ça marche aussi, peut-être que c'est ce que tu as fait ?
Une orchidée ?

++++
Il faut que je bricole quelque chose avec une plaque de plexi opalin, je suis sûre que je devrais avoir un bel effet.
Oui une orchidée, la voici (lumière éteinte), elle se plaît plutôt bien elle a déjà fait deux belles nouvelles feuilles.



Sinon j'ai reçu mes magnifiques mousses la semaine dernière, je les adore. J'ai pris 6 espèces différentes, peu courantes. La plus connue est la pilo moss. Ma préférée est la buce moss, une merveille. Je ferai des photos quand elles auront bien repris. Mes crevettes auront plein de beaux petits nids douillets dans ces mousses :)
J'ai mis deux escargots clithons samedi, ils ne bougent pas énormément je ne sais pas pourquoi, peut-être la température un peu basse avec 20 degrés... J'ai mis beaucoup de temps pour l'acclimatation car ils venaient d'une eau assez polluée au magasin et d'une conductivité trois fois plus élevée. J'installerai si tout va bien mes crevettes le week-end prochain ou le suivant
Pour le fond, peut être essayer en plus de ton installation, un film légèrement opaque. Dans un rôle de diffuseur
Le coup de la plaque inclinée Philippe, je note  :up:
Je crois connaître un peu les plantes, mais là une orchidée dans le bac  :ooo:
Beau bac au passage  ;-)
  • Animateur
.....
Le coup de la plaque inclinée Philippe, je note  :up:
.....
Oui vraiment sympa ce bac, la petite partie émergée m'avait échappé. 

Pour la plaque.
Fait sur le 200x30x30. Bac étroit, un vrai couloir. Il fallait un fond qui se fasse oublier. Plaque MDF non poncée peinte au rouleau en gris clair mat. En appui en haut de la cuve, éloignée de 6cm en bas. Quand la vitre était propre ( :sifflets: ), mon frangin s'y est laissé prendre, en me demandant la distance entre les roches et la vitre arrière. La distance de 2cm n'était pas vraiment évaluable.
Cette dispo permet de ne pas voir la projection du verre des renforts sur la planche (par transparence sous éclairage). Et cela fait un dégradé plus clair en haut, plus sombre en bas.
Je pourrais y mettre un rétro-éclairage nocturne, 6cm en bas il y a la place.

Voili voilou.
Merci beaucoup du conseil, je vais tester ça...
Sinon non je n'ai pas de partie émergée, l'orchidée est bien immergée (Spiranthes odorata), c'est l'impression sur la photo car j'ai pris la photo le bac éteint :) ceci dit pour un prochain bac je tenterai bien un semi paludarium il y en a au magasin c'est trop beau aussi....
J'ai un peu plus d'espoir pour un de mes deux escargot qui a vraiment bien repris aujourd'hui, il a traversé tout le bac et mangeait bien sûr la paroi, c'est bon signe. L'autre est plus gros sûrement déjà vieux je viens de lire que ces escargots ne vivaient qu'un an je pensais beaucoup plus !!! Si ça se trouve dans mon ancien bac ils étaient juste mort de vieillesse...
Voilà une vue un peu meilleure des plantes après un mois (sauf les pinnatifida qui ont une semaine et les mousses à peines installées-la plupart des mousses sont dans le background comme cache pour mes futures crevettes)

La mousse qu'on voit le plus, couleur bien verte, c'est la buce moss
Escargot cascadeur, il descend d'une bucephalandra sur la branche :)


Quelques news, les escargots vont très bien et on bien exploré tout le bac. Vitres, rochers, sables, ils traversent tout.
Jeudi j'ai été chercher mes crevettes, 3 panda, 3 king kong et 3 Pinto, noires et blanches. Après une bonne acclimatation goutte à goutte elles se sont vite plu dans mon bac, qui regorge de cachettes et mousses, de biofilm et d'algues brunes :) elles ont du travail pour l'entretien et n'arrêtent pas ! J'ai quand même tenter un demi granulé de nourriture cet après-midi mais aucune n'est intéressée. Je suppose que quand elles auront bien pris possession du bac et qu'il sera plus net ça les intéressera.

Sinon tout roule niveau paramètres, Nitrates quasiment à zéro, pas d'algues à part un peu de brunes sur le décor. Les plantes poussent bien mais pas trop, ce que je voulais :)
J'ai une question, pas de risque d'hybridation avec tes crevettes ?
Si elles vont s'hybrider mais les panda et king kong sont la même famille, leur hybridation donnera soit des king kong ou des panda, et leur hybridation avec les Pinto donneront des Pinto. Donc à part des variations dans le motif des Pinto, c'est ce que je recherche, je devrais conserver les trois types.
Voici une de mes Pinto


Les deux autres sont moitié noires et moitié blanche (queue blanche).
Salut
Super tes crevettes et le bac est super propre
Doucement mais sûrement
C'est quoi tes paramètres ? 


Merci :)
Paramètres
PH 6.4
GH 4-5
TDS 110 ppm (220 microS/m)
20 degrés pour le moment car je ne chauffe pas :)
J'essaie de maintenir No3 vers 2-3 max, PO4 sous 0,1, fer sous 0,03. Eau de pluie filtrée et remineralisee avec du GH+ contenant des traces d'oligo-éléments, spécial crevette.
J éclaire avec allumage progressif, 2h pour 0-80%,1h pour 80-100%, 3h30 à 100%puis 1h pour 100-0%.
Actuellement je change 10 % d'eau une ou deux fois par semaine. Il n'y a pas de poisson et pas encore d'apport de nourriture dans le bac. J'ai tenté un demi pellet crevette dans une coupelle mais elles ne sont pas venues, elle préfère sans doute le biofilm et algues brunes présentes pour le moment....