Combiner deux rampes led differentes  (Lu 4009 fois)

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour une nouvelle aventure....
Voilà mes plantes donnent des signes d'éclairage insuffisant comme des écarts très important entre les feuilles chez les limnophila sessiliflora et des hygrophila polysperma sunset qui ont du mal à colorer.
Je suis équipé d'une rampe led micmol 120w, j'eclaire au max pendant 6h de la journée plus 1h pour le levé et 1h pour le couché, sur les conseils de spécialistes de ce forum sur un autre post.
N'ayant pas les moyens pour le moment d'acheter une autre rampe led de la même marque je me demandais si il était raisonnable d'ajouter une rampe d'une marque différente.
Je possède en effet deux rampe nicrew ( je sais que c'est du bas de gamme mais on fait avec ce qu'on a ).
Qu'en pensez vous ?
  • Animateur
Bonjour,

Je pense que les conseils donnés l'ont été dans le contexte où tu as posé la question. 6h plein pot, c'est peu. Augmente à 7 dans un premier temps, puis 8, etc. On peut aller jusqu'à 10h plein pot sans soucis, mais cela dépend surtout du bac.
Sinon oui sur le principe pour mélanger les sources lumineuses.
run
Salut😉
La micmol 120 dépote bien normalement sur un bac.
Sauf si c'est un bac de 3.00x100×70.
-je plaisante mais c'est vrai qu'on manque de descriptif😉
Salut😉
La micmol 120 dépote bien normalement sur un bac.
Sauf si c'est un bac de 3.00x100×70.
-je plaisante mais c'est vrai qu'on manque de descriptif😉
Mon bac mesure 150x50x60.
La question que je me pose c'est est ce que l'éclairage en lui-même est insuffisant ou bien un simple réglage de spectre ?
  • Animateur
Tester un allongement de la durée.
Allonger la durée à tester.
Suite à votre premier message j'ai tout de suite augmenter de 1 heure la durée d'éclairage et j'augmenterai encore progressivement chaque semaine.
Salut Sajica,
150x50x60 sont de bonnes dimension et cela permet de s'amuser.
Comme Philippe, je ne vois pas de soucis a melanger les sources lumineuses. Je suis aussi adepte du "on fait avec...". Il convient quand meme de calculer le budget "lumen" necessaire en fonction de ton bac et des type de plantes. Petite question subsidiare:  injecte tu du Co2 ?

Salut Sajica,
150x50x60 sont de bonnes dimension et cela permet de s'amuser.
Comme Philippe, je ne vois pas de soucis a melanger les sources lumineuses. Je suis aussi adepte du "on fait avec...". Il convient quand meme de calculer le budget "lumen" necessaire en fonction de ton bac et des type de plantes. Petite question subsidiare:  injecte tu du Co2 ?
Bonjour Luc philou, oui injection de co2 et contrôlé par drop shaker qui est au vert. Je suis à environ 90b/mn.
Concernant les lumens, mathématiquement ma rampe micmol suffirait mais comme j l'ai dit précédemment je m'interroge :
- au vue de mes plantes est-ce que l'éclairage est suffisamment puissant ou bien est ce un problème de réglage ( durée,  spectre).
  • Animateur
Photo des plantes ?
Bonjour,

Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour la pousse optimal des plantes.
Eclairage OK "quoique un peu court"
CO2 OK "pense à l'allumer deux heures avant l'éclairage" ainsi tes plantes ont à dispo le CO2 dès l'allumage
Après les sol, riche ou pas ? c'est important à connaitre
la fertilisation ?
Les para ?
Les changements d'eau ?
Au passage, ça ne semble pas la cata du tout ton bac

J'en ai des questions  :rire:
Salut,
Au vu de la photo il est tres bien ton bac.
Les deux plantes que tu as nommees (Imnophila sessiliflora et hygrophila polysperma) ne sont pas des plantes tres exigeantes. Du moment que les paramatre generaux du bac sont corrects (Temperature, sol) elles poussent sans problemes. Elles ne demandent pas un eclairage fort et le Co2 est un plus.
Un petit truc pour densifier les massifs: Ces deux plantes ne se dispersent pas beaucoup par la racine. Lorsquelles atteignent la surface il suffit de les couper a mi hauteur et de replanter les tiges.
Bonjour,

Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour la pousse optimal des plantes.
Eclairage OK "quoique un peu court"
CO2 OK "pense à l'allumer deux heures avant l'éclairage" ainsi tes plantes ont à dispo le CO2 dès l'allumage
Après les sol, riche ou pas ? c'est important à connaitre
la fertilisation ?
Les para ?
Les changements d'eau ?
Au passage, ça ne semble pas la cata du tout ton bac

J'en ai des questions  :rire:

Je crois que je me pose encore plus de questions que toi tellement que j'ai envie d'apprendre.
Pour reprendre question par question :
- Le co2 démarre 1h avant l'éclairage, suffisant ou bien 2h est il vraiment obligatoire ?
Et je l'arrête en même temps que la lumière.
- J'ai un sol technique scappers soil de dennerle.
- J'ai commencé la fertilisation avec le profito puis après apparition d'algues brunes et sur bons conseils de ce forum j'ai diversifier la ferti avec le kalium, nitro et fosfo. Pour des raisons financières je vais me continuer avec des engrais en poudre que je dois recevoir aujourd'hui ou demain.
- Mes derniers paramètres dates d'une semaine :
Ph : 7,5
Kh : 2
Gh : 8
K : +15
Fe : 0,2
No3 : 1
Po4 : 0,1
Mg : 2
C02 : 25
Temps : 24°
- Je change mon eau chaque semaine entre 60 et 80 litres d'eau osmosée.
La aussi c'est une grande histoire.... j'ignorais lors de l'achat de mon sol qu'un sol technique ne devait s'utiliser seulement avec de l'eau osmosée. Donc pendant plusieurs mois j'ai utilisé moitié eau du robinet moitié eau osmosée, depuis deux semaines je n'utilise que 100% d'eau osmosée déminéralisée au sel prei discus.
Désolé du pavé j'essaye d'être précis afin que tu comprenne l'histoire du bac.
Salut,
Au vu de la photo il est tres bien ton bac.
Les deux plantes que tu as nommees (Imnophila sessiliflora et hygrophila polysperma) ne sont pas des plantes tres exigeantes. Du moment que les paramatre generaux du bac sont corrects (Temperature, sol) elles poussent sans problemes. Elles ne demandent pas un eclairage fort et le Co2 est un plus.
Un petit truc pour densifier les massifs: Ces deux plantes ne se dispersent pas beaucoup par la racine. Lorsquelles atteignent la surface il suffit de les couper a mi hauteur et de replanter les tiges.
Merci pour le conseil qui me rassure puisque c'est ce que j'ai commencé à faire.
Ne trouves tu pas que les limnophila sont très étirées ?
Peut-être faut il que j'enrichisse mon sol technique qui a 6 mois, il s'épuise avec autant de plantes a pousse rapide.....
Qu'en penses tu ?
..Une question au passage : A ré-minéraliser l'eau, à terme, le sol technique ne risque-t-il pas de se saturer ?  Car comment évaluer correctement le % des minéraux nécessaire aux plantes présentes et qu'il ne faudrait pas dépasser ? Z-fam.
Pour la température, c'est nickel.
PH 7,5, là je tique un peu. En dessous de 7, c'est tout de même mieux.
Après je ne connais pas tes écailles, mais les plantes se portent mieux vers 6.5
KH 2, c'est bas je trouve aussi. Essaye de viser 4 dans la mesure du possible
Pour le CO2, tu le coupe à l'extinction voir même une 1/2h avant. Cette 1/2h gagnée à la fin, rajoute là avant l'allumage, pour bien saturer et donner à dispo le CO2 à tes plantes.
Pour les changement d'eau, c'est un peu juste. Augmente un peu, comme ça avec les apport d'eau osmosée du devrait pouvoir baisser ton PH "mais pas trop vite non plus hein" les plantes n'aiment pas trop les changements brusque, tout comme les écailles.

Mais tu sais, la taille à un rôle important dans le fait d'avoir des plantes bien dense. C'est peut être là aussi un point sur lequel tu peu travailler facilement.
Encore une fois, pas si mal ton bac
..Une question au passage : A ré-minéraliser l'eau, à terme, le sol technique ne risque-t-il pas de se saturer ?  Car comment évaluer correctement le % des minéraux nécessaire aux plantes présentes et qu'il ne faudrait pas dépasser ? Z-fam.
Tout dépend la quantité de minéraux ajouté à l'eau osmosée, mais dans la grande majorité des cas le but recherché est d'ajouter le strict minimum pour le besoin du vivant et donc l'impact sur le sol technique est je pense minimal.
Par contre je ne comprend pas bien le sens de ta question pour le pourcentage de minéraux.
Les besoins des plantes sont connus par avance sur les fiches dédiées à celles ci.
..J'imagine que la minéralisation de l'eau se fait aussi en fonction de la quantité des plantes présentes. L'apport en minéraux n'est pas le même avec peu ou beaucoup de plantes(?). Z-fam.
Pour la température, c'est nickel.
PH 7,5, là je tique un peu. En dessous de 7, c'est tout de même mieux.
Après je ne connais pas tes écailles, mais les plantes se portent mieux vers 6.5
KH 2, c'est bas je trouve aussi. Essaye de viser 4 dans la mesure du possible
Pour le CO2, tu le coupe à l'extinction voir même une 1/2h avant. Cette 1/2h gagnée à la fin, rajoute là avant l'allumage, pour bien saturer et donner à dispo le CO2 à tes plantes.
Pour les changement d'eau, c'est un peu juste. Augmente un peu, comme ça avec les apport d'eau osmosée du devrait pouvoir baisser ton PH "mais pas trop vite non plus hein" les plantes n'aiment pas trop les changements brusque, tout comme les écailles.

Mais tu sais, la taille à un rôle important dans le fait d'avoir des plantes bien dense. C'est peut être là aussi un point sur lequel tu peu travailler facilement.
Encore une fois, pas si mal ton bac
Merci je le bichonne beaucoup.
Mon eau de conduite a ph 8, et même avec de l'eau osmosée et du co2 il stagne a 7,5.
Peut être parceque je ne mettais pas 100% d'eau osmosée..... avoir quand j'aurai renouvelé l'eau du bac entièrement.
J'avais pensé le cas échéant, de mettre des feuilles de chêne pour le faire baisser mais ce ne serait qu'en dernier recours parceque je n'aime pas bien l'eau ambré.
Pour le kh il me semblais qu'il fallait un minimum de 3 pour faire baisser le ph.
Pour le co2 je note, je vais ajuster tout ça.
Merci pour les conseils.
..J'imagine que la minéralisation de l'eau se fait aussi en fonction de la quantité des plantes présentes. L'apport en minéraux n'est pas le même avec peu ou beaucoup de plantes(?). Z-fam.
Ca tombe très bien que tu en parles puisque j'ai constaté des carences sur les hygrophila depuis l'utilisation du sel.
Étant encore en période d'apprentissage pour ce procédé voici mes paramètres avant et après l'ajout de sel.
Avec mélange eau osmosée + robinet :
Ph 7,5
Kh : 2
Gh : 6

100% eau osmosée déminéralisée :
Ph : 7,5
Kh : 2
Gh : 8

Sur le papier pas de gros changements, surtout un gh légèrement Supérieur ce qui m'a amené à penser que la carence devait plus venir d'un manque de macro nutriments.
Mes paramètres en potassium sont très bien ( Supérieur à 15 ) j'exclus cette piste pour le moment.
Je me tourne donc vers le no3 et po4 que je vais essayer d'augmenter et surtout de stabiliser.
Et comme tu parles également du nombre de plantes présentes, mon bac contient énormément de plantes a poussés rapides donc nécessitant beaucoup de nutriments.
Bref je joue en ce moment au détective en procédant par élimination..... pas simple.
Voici des photos des plantes en question.



..Après une expérience catastrophique (nano + sol "technique"),à mes débuts, j'ai opté pour la simplicité ; les plantes à pousse rapide sont bon marché mais à la longue entre le sol, les minéraux, l'eau, les échecs, ça revient très cher. Ainsi, j'ai opté pour des mousses, Cryptocorynes (mini, midi, maxi), Anubias, etc. + sol quartz.

A ce jour, je ne l'ai jamais regretté  ;-).. Z-fam.
..Après une expérience catastrophique (nano + sol "technique"),à mes débuts, j'ai opté pour la simplicité ; les plantes à pousse rapide sont bon marché mais à la longue entre le sol, les minéraux, l'eau, les échecs, ça revient très cher. Ainsi, j'ai opté pour des mousses, Cryptocorynes (mini, midi, maxi), Anubias, etc. + sol quartz.

A ce jour, je ne l'ai jamais regretté  ;-).. Z-fam.
C'est par manque de connaissance que j'ai choisi le sol technique, avec le recul je ne sais pas si je ferait ne même choix. Je vais me faire ma propre expérience.
Les plantes faciles ne sont qu'une étape pour moi. Le but était de combattre les algues naturellement tout en me faisant la main sur la pousse des plantes.
L'objectif est de remplacer progressivement certaines plantes faciles par d'autres qui le sont moins.
Actuellement dans le bac il y a :
Limnophila sessiliflora
Hygrophila polysperma sunset
Hygrophila siamensis
Heterantera zosteripholia
Bacopa australis
Anubia Barteri
Ludwigia spec super red
Echinodorus je ne sais plus quelle variété
Vallisneria gigantea
..A part l'A. Barteri quasi toutes tes plantes sont très "appréciées" des escargots.

Les escargots (Planorbes) stoppent les algues mais dans ton cas ils ne sont pas les bienvenus. Certains problèmes sur tes feuilles pourraient être causés par les minuscules Anisus Vortex.

Pour l'entretien des vitres rien de tel que les Neritina noires. Contre les algues sur les plantes un changement d'eau de minimum 1/3 du volume par semaine peut suffire, tant que tu n'as pas de surpopulation. Avec les matières organiques du vivant nul besoin d'engrais sauf peut-être (un peu) pour les Anubias.

Dans cette configuration un sol simple et un éclairage très basique de 10-12h/jour donnent de très belles plantes et sans prise de tête. Z-fam.

A l'époque ou j'utilisais le sol Technique ADA "Amazonia" je le combinais avec du power sand "qui est nutritif"
Ton sol, je ne connais pas, donc je me garde bien d'en parler. Mais peut être que comme l'Amazonia, il a besoin d'un "sous" sol.
Des boulettes d'engrais au pieds de certaines plantes, est une chose simple à faire, et à essayer je pense dans ton cas.
Je dis ça, car il y a une carence manifestement
  • Animateur
Bonsoir,

Quelque chose me titille à propos du pH, c'est sa persistance à rester à 7,5 avec un KH2 donc faible pouvoir tampon. Comment testes-tu le pH ? Les valeurs du pH devraient changer entre début de journée, avant injection de CO2 et éclairage (pH bas), et fin de journée juste après arrêt de l'éclairage (pH plus haut).
Pour le GH, les tests standards (labo ou aquario) à l'EDTA ne titrent que le calcium et le magnésium. Donc ils n'indiquent en rien la présence de macro ou micro nutriments.

Sinon, d'accord avec les collègues pour dire que ce bac est sympa et très loin de la catastrophe.
..A part l'A. Barteri quasi toutes tes plantes sont très "appréciées" des escargots.

Les escargots (Planorbes) stoppent les algues mais dans ton cas ils ne sont pas les bienvenus. Certains problèmes sur tes feuilles pourraient être causés par les minuscules Anisus Vortex.

Pour l'entretien des vitres rien de tel que les Neritina noires. Contre les algues sur les plantes un changement d'eau de minimum 1/3 du volume par semaine peut suffire, tant que tu n'as pas de surpopulation. Avec les matières organiques du vivant nul besoin d'engrais sauf peut-être (un peu) pour les Anubias.

Dans cette configuration un sol simple et un éclairage très basique de 10-12h/jour donnent de très belles plantes et sans prise de tête. Z-fam.
J'ai en effet depuis quelques temps de minuscules escargots collés aux vitres, tellement petits que je ne peux pas les prendre en photo. Es tu sûr qu'ils s'attaquent aux plantes? Seules les hygrophila sont trouées.
A l'époque ou j'utilisais le sol Technique ADA "Amazonia" je le combinais avec du power sand "qui est nutritif"
Ton sol, je ne connais pas, donc je me garde bien d'en parler. Mais peut être que comme l'Amazonia, il a besoin d'un "sous" sol.
Des boulettes d'engrais au pieds de certaines plantes, est une chose simple à faire, et à essayer je pense dans ton cas.
Je dis ça, car il y a une carence manifestement
Une marque a conseillé ?
..Mes Anisus V. adorent la verdure, tes plantes appartiennent aux espèces appréciées des escargots. Il faudrait les observer "in situ", car pour ma part j'ai opté pour celles qui n'attirent pas les escargots. Z-fam.
Bonsoir,

Quelque chose me titille à propos du pH, c'est sa persistance à rester à 7,5 avec un KH2 donc faible pouvoir tampon. Comment testes-tu le pH ? Les valeurs du pH devraient changer entre début de journée, avant injection de CO2 et éclairage (pH bas), et fin de journée juste après arrêt de l'éclairage (pH plus haut).
Pour le GH, les tests standards (labo ou aquario) à l'EDTA ne titrent que le calcium et le magnésium. Donc ils n'indiquent en rien la présence de macro ou micro nutriments.

Sinon, d'accord avec les collègues pour dire que ce bac est sympa et très loin de la catastrophe.
J'ai testé avec test en goutte de tetra en début et en fin de journée et il reste à 7,5.
J'ai commandé un test ph de jbl pour voir la différence, on verra bien....
Tous mes autres test sont des jbl en goutte, que j'effectue en début de journée.
Il me semblait que les sels de remineralisation avaient pour objectif de rajouter justement tous les minéraux nécessaires aux plantes absents de l'eau osmosée.
Donc un gh de 8 dans une eau non déminéralisée aura donc globalement les mêmes minéraux que une eau osmosée réminéralisée ?
..Mes Anisus V. adorent la verdure, tes plantes appartiennent aux espèces appréciées des escargots. Il faudrait les observer "in situ", car pour ma part j'ai opté pour celles qui n'attirent pas les escargots. Z-fam.
Une technique particulière pour s'en debarasser ?
..Non! Ils sont bienfaisants et participent à l'équilibre du biotope. Entre autres ils nettoient le sol. Autant éviter les plantes qui attirent les escargots pour se simplifier l'aquariophilie. Z-fam.
Une marque ? Pas vraiment, dennerle JBL etc. doivent en proposer je pense.
A l'époque je disposais des boules faites maison à base de latérite et d'argile.
Mais franchement je pense que celles du commerce doivent faire l'affaire.
..Non! Ils sont bienfaisants et participent à l'équilibre du biotope. Entre autres ils nettoient le sol. Autant éviter les plantes qui attirent les escargots pour se simplifier l'aquariophilie. Z-fam.
Je ne savais pas que certaines plantes attiraient les escargots.
Ce sont quelles genre de plantes ?
  • Animateur
.....
Il me semblait que les sels de remineralisation avaient pour objectif de rajouter justement tous les minéraux nécessaires aux plantes absents de l'eau osmosée.
Donc un gh de 8 dans une eau non déminéralisée aura donc globalement les mêmes minéraux que une eau osmosée réminéralisée ?
Les sels reminéralisants ont été proposés dans le commerce pour essayer de recomposer une eau aux propriétés identiques à celle d'un milieu naturel dont étaient issus par exemple les discus sauvages il y a quelques dizaines d'années, avant d'avoir des souches d'élevage "acclimatées" à certaines eaux européennes puis asiatiques.
C'est le cas du Preis Discus. Le problème étant que les biotopes de Discus sont la plupart du temps vides de toutes plantes immergées en permanence, comme beaucoup d'autres biotopes d'ailleurs.
Les compositions de ces sels n'ont donc pas pour objectif l'apport d'éléments spécifiques aux plantes. La recette pour celles-ci est dans le dosage NPK et oligos.

On pourra revenir la dessus s'il faut, mais le test de GH ne dosant que Ca++ et Mg++ (eventuellement le fer bivalent Fe++) n'est pas le bon outil pour suivre tout ça. Après, il est impossible de tout tester pour un particulier.
 
Rien ne remplace l'observation, la prise d'avis, et les tâtonnements pour trouver ce qui convient le mieux à un moment donné de la vie d'un bac.
..Les oligoéléments présents dans les mélanges minéraux spécifiques n'ont-ils pas aussi un effet d'engrais sur les plantes?

Pour ma part, j'ai fini par retenir celles des plantes que les escargots ne touchaient pas. Je me souviens p.ex. que les Echinodorus était le meilleur des festins pour gastéropodes et autres végétariens.

Généralement il faut éviter les plantes à feuilles tendres et les escargots Marisa qu'aucune plante ne rebute.. Z-fam.