Masses filtrantes utilisé en eau de mer, réutilisable en eau douce?

Démarré par gaet94, 23 03 12, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Le sel est dissous très facilement, 2 ou 3 bains (chauds pour être encore plus efficace) d'une demi-heure suffisent amplement à l'éliminer totalement.
Il faut plus se méfier de traces de calcaires (dépots ou coquilles/tubes d'animaux) si les masses filtrantes sont destinées à un bac d'eau douce (j'entends à dureté faible). Un petit bain de 2 ou 3 heures dans de l'eau vinaigrée permet de se débarrasser de ce souci (1/3 vinaigre et 2/3 eau).
Pour désinfecter le tout, après un petit rinçage, je complèterais par un bain de quelques heures d'eau additionnée de javel. Un bon rinçage, on laisse les masses filtrantes sécher quelques jours à l'air libre (cela éliminera les dernières traces de javel) et elles seront (presque) comme neuves.

ftdc

Si les masses sont nettoyées, brossées, récurées, rincées plusieurs heures à grande eau, séchée, léchées pour détecter d'éventuelles traces de sel (je plaisante à moitié), et que la population du bac n'est pas rigoureusement intolérante au sel, ça ne devrait pas poser de problème je suppose.

Le point le plus important de la phrase qui précède est: je suppose.

gaet94

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un filtre d'occasion qui a servi en eau de mer.
Est ce que vous sauriez si les masses filtrantes suivantes peuvent être réutilisées après les avoir nettoyées?
- Eheim Substrat Pro
- eheim biomech
- bioball
- cylindre ceramique

Merci.