[orchid] bassin Garden River

Démarré par orchid, 07 01 12, 00:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Cool ce petit bassin !!!

Plus qu'à attendre un peu et tu vas voir rappliquer les grenouilles, les libellules et pleins de bestioles en tout genre. Et ça, c'est un pur plaisir !  :oui:

brust

  Elle est mouillée     ...T'as renversé l'eau  :fessee:   

   :rire: :rire: :rire:       :pint: :pint: :pint:

orchid

#24
Citation de: brust le 11 03 12, 22:38 PM
:ooo:    avec tout ça,ça promet un beau jardin japonnais non ?  

   :pint: :pint: :pint:

C'est vrai qu'ils sont fort c'est japonais avec leurs plantes..j'ai un peu craqué sur quelques espèces hyper résistantes après..je vais je pense laisser de la palce au "local" , je vais même essayer de faire un bonzaï local à partir d'un saule tortueux déja  parti , que je vais conserver en pot.. :ange:

Sinon ben au cas où j'ai déja  prévu la table pour les apéros  :sifflets:  



Hein ... bon je sais ..c'est pas tout prêt mais bon qui sait  :sifflets:  :pint: :pint: :pint: :pint:

brust

 :ooo:    avec tout ça,ça promet un beau jardin japonnais non ? 

    :pint: :pint: :pint:

orchid

#22
Petit Update du projet

:bump:  En 10 jours de pluie non stop le bassin c'est rempli comme un grand et la bâche semble avoir trouvé sa position  :cool:



Il me reste la retenue avec ses 3 petits bassins de réserves à travailler, mais bon j'aurai le temps ...la souche du cyprès que j'ai sorti de terre à fini en support à fougères du coin  et va aussi me permettre de dessiner la zone de marche et le passage au dessus du "ruisseau"



Sinon pour la partie tech je devrais recevoir ce lundi un filtre solaire de 1500 l / h qui va me permettre de faire remonter de l'eau sur l'ilot central qui sera en fait un un dépot de pouzzo et d'argile dans lequel je vais planter du papyrus pour filtrer. Je garderai le pré-bassin comme reserve d'eau et il fonctionnera uniquement en cas de grosse pluie.

Sinon les premiers bourgeons de mon petit Acer Palmatum ont pointé le bout de leur nez  :love: :love:



J'avoue que le réveil de la végétation est quelque chose d'incroyable déja plein de petits oiseaux ont élu domicile autour du bassin pour venir boire ...d'ici quelques jours les premières plantes vont être  en place...

une quinzaine de pot de Scleranthus uniflorus pour la partie au soleil devrait se mélanger avec de la mini Hakaï  et un gazon sauvage japonais..et pour le reste après plusieurs semaines à m'endormir sur des fiches de plantes encore inconnus... Pour les bords du bassin  et dans l'eau  Fargesia murielae 'Rufa', Calla palustris , Cardamine pratensis, Eriophorum angustifolium, Myosotis palustris, Juncus effusus 'Spiralis', Peltandra virginica, Sagittaria latifolia, Alisma plantago-aquatica,  Polystichum setiferum 'Plumosum', Ranunculus acris 'Multiplex', Athyrium filix-femina, Viburnum plicatum 'Watanabe', Cornus kousa 'Chinensis' , Chamaecyparis obtusa 'Fernspray Gold' , Chamaecyparis obtusa 'Nana Gracilis' , Helictotrichon sempervirens  :cool: :cool: :cool:


Donc à suivre...normallement plantation de tout ça le weekend du 24/25...  :bump: :bump:

orchid

#21
 :merci: pour ces infos, j'avais bien prévu une zone fermé pour la prêle mais je serais encore plus vigilant ur l'espèce!

Pour la patate d'eau so n nom scientifique c'est: Sagitaria Latifolia  :pint:

Merci aussi pour les Lysichitons, ça à l'air bien sympa et vu que jai une zone un peu à l'ombre et à l'abri  :merci: je vais jeter un oeil!!

Patmos

C'est quoi la "patate d'eau" ?

attention aux prêles la grande (Equisetum americaqnum (= E. camschaticum)), est superbe mais envahissante en zone détrempé, à garder dans un pot adéquat pour limiter son expansion, les petite (E. japonicum, E. scirpioides) sont plus facile à gérer (les prêles supportent mal la concurrence).

Si tu as une zone un peu ombré et à l'abri du vent, les Lysichiton (L. americanum, fleurs jaune ou L. camchatcense, blanc) sont de bien belles plantes, feuillages du type "banananier".

orchid

Citation de: swee le 19 02 12, 11:50 AM
Ca c'est une bonne nouvelle :)

:cool:

Je potasse ma liste de plantes aux bords, et  dans  l'eau...

De la Rhubarbe, de la Linaigrette, De la Pattate d'eau, de la  Peltandra Virginica, de la Cardamine Pratensis, de la Prêle, des Fougères du coin, de l'hydrocotyle du Jardin, des mousses, de l'Eleocharis Vivipara et Parvula...pour commencer....apres je pense mettre une grosse racine de mangroove dans l'eau. Qui pourrait sortir au centre du bassin...à voir. Le bassin de filtration , du papyrus et un lotus ....

:pint:

swee

Citation de: orchid le 18 02 12, 23:27 PM

Tu vois mec.....depuis le temps que je le rêve ce bassin  :bump:  ..il est quasiment plein...la bache commençant enfin a tenir ..... D'ici  1mois je plante.... :pint:


Ca c'est une bonne nouvelle :)

orchid

#17
Hello mec!!

:merci:

Pour infos..le bassin est orienté est/sud....les mousses, il y a une dizaines de variétés qui sont présentes partout ds la ville...Ds le jardin, 2/3 différentes, .le climat est assez particulier ici, doux, humide et assez ensoleilé.... La végétation locale est juste scotchante...elle devrait etre à la base e mes choix...

Pour le "nigra" il va etre mis dans une grde jardinière et en bordure de rue...

Pour mon bassin de filtration, en effet il ne touche pas le mur de la maison, j'ai disposé une planche qui est rentenu par une jardinière qui est elle même séparé de la maison par une bache :ange:

Pour le coté retenue supplémentaire....j'y songe , une petite retenue de 400 litre en plus est sur le papier....


Pour le trop plein en cas d'orage....il y a un fossé et un petit  puit à fond perdu..l

Tu vois mec.....depuis le temps que je le rêve ce bassin  :bump:  ..il est quasiment plein...la bache commençant enfin a tenir ..... D'ici  1mois je plante.... :pint:

Personne077

Hmmmmm un ptit truc qui me plait bien ça ;)

Bon tu me copieras 100x FARGESIA ! c'est un rufa je pense.
Attention à taille adulte c'est facile 80cm voire 1m de diamètre la bête. un port assez pleureur qui va donc procurer de l'ombre. Compte 1m50 à 2m maxi c'est juste assez encombrant.
Mais tout ce qui est à distance d'environ 20cm des chaumes de la motte n'aura pas de flotte.

Pour  le phyllostachys nigra, je pense que c'est  pas une bonne idée du tout mon bon :
Le nigra peut rester sage pendant quelque années puis tracer pas mal. Et là je te raconte pas la puissance des rhizomes des la bête.
Tout peut y passer, canalisations,... alors ta ptite bache  :rire:

Si tu veux mon avis, reste sur des variétés cespiteuses, il y'en a vraiment beaucoup dont des introductions récentes très foncées voire noires.
C'est clair qu'il n'ont pas le port, l'allure des phyllos... mais joue la sécurité crois moi ! tu sais que sur ce point j'ai un peu de recul ;)

Après pêle mêle mes idées :

- Tu aurais pu mettre et / camoufler une rétention d'eau en // sur ta gouttière, ce qui t'aurais permis de faire un appoint au besoin :
Avec une grosse drache, mon père remplit une cuve de 1000L en très peu de temps avec le toit.

- Le trop plein de flotte du bas évacue où ? parce que le jour où tu as vraiment un gros orage, pluie persisante,... et que tout ça est plein, ça part où ?
tu transformes le reste de la cout en marécage ?  :rire:

- t'es orienté comment de ce coté ? j'aurai tendance à dire nord au vue des mousses contre le muret de ta terrasse ?.

- t'as prévu une couche d'isolation / traitement / étanchéité contre ton muret de terrasse ? dans le bassin filtration ?

- Je suis pas sûr qu'une pompe à air solaire suffira pour faire une remontée d'eau t'as déjà vu qq chose ?

dès que je remet la main sur des liens que j'avais concernant le ratio,... mise oeuvre de bassin avec "décantation" végétale je te refiles ça.

Bah ouala

En tout cas c'est cool de voir un autre projets en route !
Le vert est partout et doit y rester !

orchid

 :pint: et nos racines sont...

soit dans nos bacs :ange:

soit devant nous  :pint:



Quand  à l'eau ...dans le bassin ben ..ça devrait  finir par déborder du premier bac un de ces 4... ( j'ai jamais autant attendu la pluie  :-D)

Dans le salon...c'est un autre topic...qui devrait peut être pointer le bout de son nez vers la fin avril  ... :pint: Donc cet été..ça devrait être assez humide dans le coin  :pint: et il y a même un très vieux pin parasol au dessous du quel ton chien pourra se reposer, là où rien ne pousse  :sifflets:

poups

yep oim aussi, m'en branle de la territoirillorralité régionnalitissime   :xx:


chapeau pour ton terrain Orckiff   :cool:  :-D     je vais t'appeler comme ça maintenant  :fou:  :pint:  :rire:

j'ai montré les tofs à la famille....ça plait le gang de vaches.... je vais passer avec la clique pour les beaux jours  :sifflets:  :pint:


quand y aura de l'eau dans le salon et le bassin  :ange:

orchid

Citation de: tenshu le 23 01 12, 19:52 PM
Trop classe :up:

Sinon, gniiii Clisson en Sud bretagne, administrativement c'est pas la Bretagne et historiquement n'en déplaise au régionalistes, les seuls qui parlaient breton dans la régions de Nantes étaient les émigrés bretons (20% environ).

Pas que je veuille créer un conflit inter-régionale mais bon :siffle:

:rire: :rire: :rire:

Si il y a un truc dont je me fiche éperdument ce sont bien  les histoires de régions   :cool:  et les régionalistes  :vomi: Le climat et la végetation s'en foutent d'ailleurs pas mail aussi   :roll:

Par contre historiquement Clisson et son chateau font partie intégrante de la Bretagne car construit en partie pour François II  de Bretagne...après je dis cela pour simplifier ... :sifflets: et puis ayant une arrière grand mère qui faisait de la dentelle  à Guéméné sur Scorff  :ange: :ange: Il me plait dès fois de me dire que je suis pas très loin à vol d'oiseau d'une partie de mes racines....voilà mais bon hein... :*ll*:


tenshu

Trop classe :up:

Sinon, gniiii Clisson en Sud bretagne, administrativement c'est pas la Bretagne et historiquement n'en déplaise au régionalistes, les seuls qui parlaient breton dans la régions de Nantes étaient les émigrés bretons (20% environ).

Pas que je veuille créer un conflit inter-régionale mais bon :siffle:

orchid

#11
 :merci: les gars!


Chaque dimanche matin est l'occasion de quelques coups de pioches  :pint:

J'ai pu choper   de la bache que j'ai pu avoir à très très bon prix  (le grossiste de la région est mon voisin  :sifflets:  :pint:) du coup j'ai pu en mettre largement, en attendant que l'eau la tasse et que je puisse la découper proprement, il y a des mini cuvette tout autour , je vais m'en servir pour tester en plantant de l'eleocharis en bord de bassin,  je  vais mettre de la terre du jardin et du sable de loire pour cela... pour obtenir des rebords le plus naturel possible

En attendant j'ai fait le plein de pouzzolane à la décharge public ... :up:



Pour le bassin principal:

Il fait  90 cm de profondeur ( au plus profond)  pour un diamètre d'environ 180 cm soit  +_ 1800 litres

Le bassin + les zones humides avec  +_ 20 cm d'eau  en profondeur font  +_  3 mètres sur 4 mètres...

Le bassin de pré-filitration, qui est alimenté directement par la gouttière fait 230 x 100 x 40 soit  920 litres

La gouttière va être changé et ira directement ds le bassin





Pour ce qui est de l'eau qui va alimenter le bassin. D'après la surface du toit et les données méteo de la région,  (je suis au sud bretagne, mais Clisson est un endroit très, très humide et pas loin de l'ocean et les périodes de gel st quasiment inexistantes) pour être en rêgle je dois avoir une réserve d'eau de 3000 litres....le bassin et le pré-bassin sont donc limite en dessous, c'est poru cela que le bassin , avec un système de trop plein, en escalier va doucement vers  un puit à fond perdu en bas du jardin... Après il va falloir que je vois à l'usage...entre les périodes de sécheresse possible et les saisons plus humides....à suivre...en une nuit de pluie non torrentielle j'ai récupéré 100 litre d'eau...

Je vais sans doute installer une petite pompe à air qui marchera à l'énergie solaire pour faire remonter l'eau dans le bassin de filtration. J'espère ne pas avoir besoin de refaire les niveaux en cas de sécheresse ...je verrai à l'usage...

Pour la pente ... elle est légère  mais l'eau coule du bassin assez facilement.. je vais sans doute laisser les tuiles  à la sortie du bassin de filtration pour éviter que l'eau se salisse , par contre je vais laisser la terre argileuse en sortie,  en recouvrant de sable de loire pour que l'eau reste limpide...à voir sur la durée...

.j'ai hâte que le bassin soit plein pour tester en cas de débordement :sifflets:







Maintenant j'attend la pluie  :ange:

:pint:

ElTofi

belle idée...

si je suis bien, tu comptes sur la pluie et les bassins pour alimenter ton morceau de ruisseau... qui va rester à sec (à part le "bras mort à Macropode") une partie de l'année, entre 2 précipitations...

beau projet...

tu as une indication de la pente moyenne ? et des dimensions en largeur de ton morceau de ruisseau ?

j'ai un terrain argileux-glaiseux qui pourrait se prêter à un projet tel que le tien... mon seul soucis, c'est l'aspect "gel"... vu que je suis situé assez haut.

Fabien01

Projet tres sympa et original !

On a pas trop de details sur les dimensions encore, mais fait attention a la profondeur ( hors gel ) et probleme d'évaporation...

brust

 :up:

  Elles sont dur avec toi les vaches !!! hein!        :diable:


    Remarque,je crois qu'elles préfèrent le train....Faudrait presque que tu les emmènes a Vincennes,au pied de la station  :xx:    Elles te comprendraient mieux du coup. :rire: :rire: :rire:


    :jesorsd:            ;-)  :merci:

   :pint: :pint: :pint:

orchid

C'est clair! Des années avant de pouvoir avoir ce bout de jardin...l'injonction de la mairie pour,détourner les eaux pluviales vers soit le,réseau, soit, le milieu naturel...n'a fait ni une. Ni deux......ce sera un bassin à l'eau de pluie...


Ce n'est pas une île mais une marche en fait, cette zone sera bâché, les creux autour so n'y en fait l'arrivée d'eau qui provient du bassin de filtration relié à la gouttière et l'autre c'est l'évacuation via un petit ruisseau,vers le puit. La,terre étant de l'argile en fait, je ne devrait donc pas avoir de soucis de tenu de tout cela.. Surtout que tout ce qui est autour et en pente a été soigneusement calé avec des briques creuses, du,parpaing et de pot de fleur en terre brisé, le tout recouvert d'humus et de pouzzolane ....à suivre....... :pint:

swee

C'est un petit bout de rêve que t'as là Orchid! Sinon en regardant ton plan vu du dessus, on voit une ile au milieu, c'est très joli! Mais ça risque d'être dur à tenir dans le temps non?

orchid

#5
Citation de: swee le 13 01 12, 10:31 AM
L'été ça va être la teuf aux moustiques chez Orchid  :-D "bzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzz zbbbbbbbbb" Traduction " Eh les mecs, ya un nouveau squat!!! Et le garde manger passe son temps à se balader autour"    :jesorsd:

:rire: :rire: Je suis déja encerclé de loustics...  :fou:  ...alors hein...et pis je suis tout vieux et tout pourris du sang ...donc ils peuvent essayer , je serais leur dernier festin  :diable:  


:sifflets:

Ma femme peut être.... :peur:

mes fils c'est certains ça leur fera la peau  :fessee:


Sinon en balade je suis tombé sur ce morceau de tronc..

:cool:



Et le weekend dernier j'en ai chié à désoucher un cyprès à la pioche  :fou: mais du coup...les bras tout en compote..j'ai planté  avec le nez



Et fait un peu de tapis avec des morceaux du jardin



je devrais avoir le temps de bâcher trois zones d'ici à 8 jours.... et je potasse à mes heures perdues sur la plantation..pour l'instant un petit Juniperus Old Gold,  Bambou: Fargesia Rufa, Fargusia Red Panda, Phyllostachys nigra
,  Prele, Papyrus, Eleocharis , Hydrocotyle, Fougeres,  ACER palmatum Dissectum palmatifidum, Miscanthus Sinensis, Scleranthus uniflorus, Helxine....

Le bassin  de filtration a été vidé de sa terre végétale




et les vaches s'en foutent royalement



:-/









swee

L'été ça va être la teuf aux moustiques chez Orchid  :-D "bzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzz zbbbbbbbbb" Traduction " Eh les mecs, ya un nouveau squat!!! Et le garde manger passe son temps à se balader autour"    :jesorsd:

orchid

Merci à toi pour le lien! Je ne connaissais pas :merci:

Pour le volume je suis entrain de creuser...et de déraciner une grosse souche, je connaîtrais la taille exact du bassin centrale dans peu de temps!

:merci:

amaury

#2
Salut,

super ton projet de créer un bras de rivère, hâte de voir la réalisation.

Si tu veux un super forum spécialiste en bassin, tu as passionbassin.com (tu connais peut être déjàs) ou tu trouveras une mine d'informations et de conseils (toujours bien utile dans ce genre de projet).

Tu estimes le projet à combien de litres ?

Bonne continuation

orchid

#1
Après plus de 2 ans à en réver la nuit...enfin j'ai pu aujourd'hui donner les premiers coups de pelle dans mon jardin  :bump: :bump:

Alors  le projet en quelques lignes:


L'idée est de faire non pas un bassin mais un bout de rivière dans le jardin. La pente entre la maison et la rue va donc servir de pente naturelle. La gouttière va quand à elle alimenter un reservoir d'eau de pluie   (pour mes crevettes :ange:) et également  un bassin de 230 x130x50 qui lui servira de bac de filtration naturelle avec des Prêles et du Papyrus, trois trop pleins desserviront le ruisseau,  qui lui même aura une partie profonde afin de pouvoir acceuillir quelques couples de Macropodus Occelatus Shin HI et une partie réservée uniquement à des plantes de Marais et qui également  alimentera le bassin.  En contre bas du bassin seront creusé des petites cuvettes certaines bachés d'autres non, car la terre est très argileuse donc gare très bein l'eua en cas de pluie,(ce qui est courant par ici) en escaliers,jusqu'à un puits à fond perdu.  Une pompe à air devrait remonter un peu du bassin vers la cuve de filtration afin de garantir une circulation de l'eau en dehors des moments de pluie, car en cas de pluie le but est de récréer une débit naturel entre la goutiière et le puits à fond perdu via le bassin.. à voir...

La partie "paysages viendra dans un deuxième temps, je sais déja que je souhaite recréer un biotope local au niveau de la végétation et du paysages (racines et pierres) .. :oui:

En attendant voici le journal de ma "Garden River"

le bassin , enfin, l'endroit....où devrait voir le jour la rivière vu du dessus




La terrasse avec dans le fond le futur bassin de filtration



Ce weekend

récup de l'humus et paillage de plants de Bambou Fargusia, sciage du pin , arrachage de la souche à la pioche et montage de deux "talus" avec des pierres du coin  pour tenir les talus, des tuiles pour guider  le flux de l'eau , le tout récup dans le fond du jardin ...




Le projet croqué  à la va-vite de profil




Le bassin de filtration avec un système de trop pleins pour diriger l'eau en fonction de l' hauteur de l'eau  :cool: ( ça c'est du croquis  :sifflets:)



La rivière vu du dessus



Bon...y'a du taf encore.... :fou:  Mais motivé motivé.... :cool:
Le truc ça va être sur la durée car vu que je vais tout faire tout seul ( le dernier à l'air motivé et m'a demandé une brouette et une fourche pour ses 4 ans  :peur: ) ..et que y'a pas que la rivière qui déborde  :peur: Disons d'ici à avril il faudrait au moins que j'ai fini de planter la végétation (liste à venir)   (il y a une grosse base de mousse et de fougères, d'hydrocotyles locales que je vais greffer autour du bassin, dans des roches et dans de l'humus, il faudra du temps je pense...et sinon j'espère  fini de creuser et trouver le système pour fixer ma bache en zigzag comme ça sans trop galérer...et la border...du coup..si vous aveez des liens..déja je vais parcourir tout le forum et quelques bouquins!  :pint: