Nettoyer les vitres de l'aquarium ????

Démarré par Aquar-elle, 13 04 07, 16:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tipiac

Citation de: Eragon le 17 04 07, 14:39 PM
ooooooooooooouuuuuuuuuuuuu le prof oooooouuuuuuuuuuuuuhh  :-p  :-D
cela veut dire que tu en avait acheter pour ""faire"" les carreaux  ;-(  ;-)

Quand je disais que la question était "alambiquée"...  :-D

C'est bon, j'ai trouvé la porte  :peur:

Eragon

Citation de: PEPEJUL le 17 04 07, 01:42 AM
n'avez-vous jamais acheté ?

..... si on répond "oui".... ça veut dire qu'on n'a jamais acheté ou bien que si ?   :cry:


ooooooooooooouuuuuuuuuuuuu le prof oooooouuuuuuuuuuuuuhh  :-p  :-D
cela veut dire que tu en avait acheter pour ""faire"" les carreaux  ;-(  ;-)

PEPEJUL

n'avez-vous jamais acheté ?

..... si on répond "oui".... ça veut dire qu'on n'a jamais acheté ou bien que si ?   :cry:


Hypancistrus_spp

Hello!!!

Répondu NON aussi... j'ai toujours aimé ce qui était bizarre...et suis très vite tombé amoureux des poissons chats.... leur côté obscur et la grande méconnaissance de l'époque... bien que cela soit toujours le cas de nos jours...mais un tout petit peu moins quand même....

Très rapidement je me suis orienté vers la maintenance et la repro de ces poissons... sauf les 2 premières années ou j'étais plus axé cichlidae...mais mes Ancistrus et Corydoras m'intriguaient...la lecture des ouvrages de l'époque m'a guère satisfait donc je me suis orienté vers d'autres lectures et surtout de langues Anglophone et Germanophone....
Pendant quelques temps encore j'ai maintenu des poissons d'autres familles tel cichlidae...mais c'était plus pour faire de la compagnie à mes L et mes Cory...puis j'ai quasi tout arrêter pour ne maintenir plus que des Siluriformes à 2 exceptions prêts

A++
Yann

Xavier

#56
Citationpourquoi as tu un pleco dans ta décant? :??:

parce que:
1. quand je l'ai acheté, il était tout petit, je n'y ai pas reconnu un pléco (c'est là la connerie), et le marchand ne m'a pas dit qu'il deviendrait si gros,
2. ma décant fait 180 litres (et mon bac 1000), il a donc de quoi vivre...
3. je ne peux pas le mettre dans mon 1000 litres, il va me labourer tout le bac, et grossir encore, et je ne pourrais jamais le rattraper,
4. d'habitude, il est dans un 240 litres, mais là, j'ai neuf discus juvéniles en quarantaine/grossissement, et il les stressait trop, l'acclim/quarantaine se passait vraiment pas bien,
alors j'ai dû virer le pléco en attente dans la décant. Depuis, les bébés discus vont bien....

enfin, j'ai l'accord de la boutique qui me l'a vendu pour le reprendre,(j'ai dû jurer de pas dire quelle boutique),
alors il faut juste que je le capture, et que je le rapporte au marchand....

maintenant, si quelqu'un en veut, il est superbe, fait 30 cm de long, et il est pas méchant du tout, juste un peu gros et laboureur....

voili, voilou  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Eragon

Citation de: yoyo le 16 04 07, 17:45 PM
pourquoi as tu un pleco dans ta décant? :??:
pour ""faire"" les vitres  :-D :-D :rire: :rire:

yoyo

Citation de: Xavier le 16 04 07, 17:16 PM
Non aussi, par contre, des conneries oui...
j'ai encore un pleco énorme dans ma décant...
les marchands vendent en d"pit du bon sens.

pourquoi as tu un pleco dans ta décant? :??:

Pacu

Non, le premier ancistrus que j'ai acheté, je l'ai pris parce que c'était pour moi un animal bizarre que je n'avais jamais vu. Et j'aimais bien le contraste entre les petits points et la couleur foncée du corps.

Je savais bien qu'il devait être classé dans la famille des "laveurs de vitre", mais je pensais que c'était une façon de parler parce qu'ils se ventousaient sur les vitres, je ne m'attendais pas à le voir faire les carreaux.

Il faut dire que la propreté de la vitre n'a jamais été ma préocupation majeure  :sifflets:, et que chez moi les vitres des bacs se salissent tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Xavier

Non aussi, par contre, des conneries oui...
j'ai encore un pleco énorme dans ma décant...
les marchands vendent en d"pit du bon sens.

sibelius

hello
j'ai répondu non, mais des conneries j'en ai fait:
ma premiere ventoue a été un gibbi pour un aquarium e 54l sans chauffage avec 5 voiles japonais
le vendeur avait été super et moi tres mais alors tres con. :boulet:
mais si je l'ai acheté c'est parceque je le trouvai beau et pas pour les algues. je m'en suis séparé quand il a atteind 25cm, il coule des jours heureux dans un 1000l
ça a vraiment été un dechirement de le voir partir mon gibbi :cry:

Eragon

donc :
vos premières ventouses ont-elles été achetée dans le but de nettoyer les carreaux de votre (vos)  bacs ?? :-D :-D

Tipiac

#49
J'ai répondu Oui, mais la question est "alambiquée", sorry pour l'auteur.
Oui, j'ai acheté des "laveurs de vitres"  :fou:

Je reconnais l'erreur et je rejette la faute aux vendeurs. :-D

En même temps, pour me dédouaner :
Premier bac eau douce en 1985: 60 L de c***eries, (j'ai pas fait le mangeur d'escargots, on m'avait prévenu avant  :-D, mais j'en ai fait plein d'autres...)

Internet toujours pas arrivé jusqu'à ma grotte, (je poste du taf)

Dans les autres boulettes :
La boule de PR
Le gibbiceps dans 120 L  :fessee:, il a fini dans une animalerie dans un bassin pour PR et Koi (45cm, le bébé, la dernière fois que je l'ai vu...).
Le labéo bicolore dans le 120 l communautaire (Un excellent chasseur de ramirezis, en aparté)
Les 2 couples de Fundulopanchax sjoestdi dans un 200 L communautaire avec guppy (très vite sans guppy ==> 24h) sur les conseils d'un membre du KCF (A qui se fier ?  :roll2:)

HS :
Par contre, quand je vois les résultats du sondage, je reste persuadé qu'ils n'ont pas compris la question ou qu'il y a un bon nombre d'hypocrites...
alors qui me jette la pierre ?  :-D

Heureusement, les erreurs font progresser, les forums existent,

razorback

Bonjour le monde,

Dans le premier 60L, 6 corys albinos et un laveur de vitres  :diable: avec 3 poissons rouges. Avec 2 gastromyzon qui n'ont pas tenus dans un bac neuf.
Puis j'ai découvert certains site sur le net. Et achetés 15 ans d'aquarium magazine sur ebay  :bisou:
Et les PR ont terminés dans le petit bassin de mes parents (ils passent leur temps à niq..., visiblement)
Et les albinos (obèses à la fin) ont été échangés contre des Schwartzii
Et le 60L a été changé pour un 300L
Et des tubes ont poussés  :ange: dans le 300L pour la repro des Ancistrus batardus
Et depuis ils ne s'arrêtent plus  :-/

...et j'essaie de remonter le CAF pour garder le 60L "élevage d'ancistrus batardus" et y mettre des Hypan...

Chris

#47
Citation de: ElTofi link=topic=1386.msg15491#msg15491 date=1176654588

on peut clore le débat ? ;-)
/quote]

ok de toute facon je suis globalement d'accord avec vous..
c'est evident que les amateur de loris n'aiment pas voir reduir ces sympathiques poissons à des femmes de ménage..
et vous avez raison..
comme vous avez raison de dénoncer cet argument comme  étant un argument commercial..
mais honte à moi, je l'avoue, j'ai des caridinas japonica, des neretinas, et des loris, et ce sont des "auxiliaires de nettoyage" :-)

pour les corys, c'est evident qu'ils ne pallient pas à un nettoyage regulier, mais en virant les miens du bac communautaire, j'ai remarqué que les dechets stationnent plus au fond, comme j'ai déja vu à de nombreuses reprises "l'impact" d'un pleco ou d'un ancistrus ds un bac..

:-)




didier95

#46
Bonsoir,

Si vous voulez replonger allez dans ce magasin  :rire: :rire:
http://www.worldfish.fr/cbx/s4_cat249580.htm

:fessee: :fessee:, il le mérite

D95

Julien

J'ai commencé avec des "mangeurs d'algues". Je devais avoir 8 ou 10 ans, et pour mon anniversaire j'ai eu un superbe 54L ;-) auquel je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout... Puis mon parrain a été me chercher dans sa voiture... les sachets avec les poissons, et conseillé par le vendeur il avait pris l'indispensable mangeur d'algue :roll: Bon le cycle de l'azote connaissait pas, alors le rôle des poissons qui ne sont en fait pas si nettoyeurs que ca... Et cette ignorance m'a poursuivie jusqu'a ma découverte du net, puis de ses fantastiques forums :-)

ElTofi

Citation de: Chris le 15 04 07, 16:45 PM
Je vois pas vraiment ce qu'il y a de honteux à avouer qu'on a deja acheté des ancistrus pour aider au nettoyage..
Les ancistrus sont algivores, non?
...
J'ai jamais été d'accord sur la formule "les loris ne sont pas des nettoyeurs" .  Je serais d'accord avec celle-ci: " les loris ne sont pas QUE des nettoyeurs.."


bon, alors, on va pas tomber dans le débat stérile, mais là, avec une phrase pareille, tu me cherches  :-D

Ceci étant dit, et sans jouer les moralisateurs, on est d'accord qu'une apparition d'algues est un déséquilibre dans le bac. Il s'agit généralement de trop de nutriments (comme engrais ou pollution induite par les poissons, la surbouffe, etc) , trop de lumière, pas assez de plantes, etc...

si tu rajoutes un consommateur avéré d'algues, il va te supprimer le symptôme (le trop d'algues), et encore, pas toutes... mais tu ne résoudras pas le déséquilibre, au contraire, tu vas l'augmenter en boostant la source de pollution (plus de poisson = plus de charge polluante pour le cycle de l'azote).

Je ne dis pas que les Ancistrus et autres loris herbivores ne peuvent pas manger d'algues. Je dis uniquement que généralement, le raccourci est trop facile et ne résout pas le problème.

Un beau challenge est de trouver l'équilibre entre les sources de pollution (animaux et végétaux dégradés), le cycle de l'azote, les consommateurs (crevettes, loris) et les changements d'eau. Je pense à un magnifique bac planté avec uniquement des Echinos, où il manquait assurément une poignée de plantes à croissance rapide... malgré tout, aucun problème d'algues, car il y avait une population d'Otocinclus qui assimilaient le peu d'algues qui croissaient... le tout n'évite bien sûr pas l'entretien...

on peut clore le débat ? ;-)

Adda

CitationVous avez surement déja remarqué la différence entre un bac sans mangeurs d'algues et un avec, dans vos experiences, non?

hum... Je n'ai que des Otocinclus mais très sincèrement la différence avec mes autres bacs (sans oto) n'est pas hyper flagrante en ce qui me concerne.

sibelius

#42
hello
on va essayer de redevenir sérieux trente secondes et de pas tomber en mode "post fight" :diable:
objectivement si les corydoras en sont réduient à barboter dans la merde et donc à la remettre en suspension pour le filtre c'est quand meme grave. :non: :peur:
une pompe de brassage, me parrait bien plus indiqué.
quand aux algues la meilleure  preuve que les ventouses n'y sont pas une réponse c'est que quand je vais dans le spot aquascaping, aucun des membres confrontés à des pbs d'algues n'a recourt aux locariidaés pour y remédier.
par exemple les algues pinceaux les ventouses n'y touchent meme pas.
les loris sont en plus de gros pollueurs, et une eau riche en nitrates ça effectivement ça peut aider à une invasion d'algues. :merci:


Chris

Citation de: pascual le 14 04 07, 13:01 PM
Mais ils le sont, dans une certaine mesure ( des auxiliaires au nettoyage):-) Simplement il ne faut pas espérer qu'ils vont éliminer les algues d'un aquarium envahi ou nettoyer les vitres à notre place ! Le souci c'est la croyance en une panacée absolue. C'est comme mettre des botia pour éliminer les escargots : le seul fait de vouloir éliminer les escargots montre qu'il y a un souci...
Dans un bac en bonne santé et bien conçu je trouve quand même que les Ancistrus (et similaires) jouent un rôle important dans l'entretien des souches et des surfaces planes.

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de honteux à avouer qu'on a deja acheté des ancistrus pour aider au nettoyage..
Les ancistrus sont algivores, non?
Nombreux sont les cichlidophiles qui ont des plecos ou des strus pour limiter la croissance des algues..
Les neretinas sont aussi utiles au nettoyage, personne n'en achete pour observer leur comportement passionnant.. :-D
Et Amano utilisait bien des caridinas japonicas pour nettoyer ses bacs a sa place, ce qui lui laissait du temps pour jouer a la petanque ou faire du ski nautique :fou:
Vous avez surement déja remarqué la différence entre un bac sans mangeurs d'algues et un avec, dans vos experiences, non?
de meme les corys peuvent etre "utiles" (pas  :fessee:) pour remuer les dechets du fond vers le filtre!

J'ai jamais été d'accord sur la formule "les loris ne sont pas des nettoyeurs" .  Je serais d'accord avec celle-ci: " les loris ne sont pas QUE des nettoyeurs.."

sibelius

Citation de: Sychriscar le 15 04 07, 14:45 PM


Et je passerai même outre la ventouse peu esthétique  :sifflets:  :timide:  :oui:


hello
si t'étais pas une fille... :diable: :rire:

gamelle


ElTofi

Citation de: Sychriscar le 15 04 07, 14:45 PM
Et je passerai même outre la ventouse peu esthétique  :sifflets:  :timide:  :oui:
Un jour peur être...

Sortez, Monsieur  :grr: et y file ranger sa chambre  :colere: NON MAIS  :-D :-D :-D Oser dire que la ventouse d'Hypancistrus zebra est peu esthétique... j'ten foutrai moi, du peu esthétique



c'est super esthétique, d'abord... béotien, va  :-D

Sychriscar

Pour me faire pardonner, je vais avouer qu'en parcourant de temps en temps cette section, j'ai découvert des ancistrus assez extraordinaire visuellement mais aussi dans le comportement  :ooo: ça donne envie...

Je n'y connais absolument rien :-D mais j'avoue que l'hypancistrus zebra  :love: je l'aime déjà  :timide:

Et je passerai même outre la ventouse peu esthétique  :sifflets:  :timide:  :oui:

Un jour peur être...

sibelius

#36
Citation de: Sychriscar le 15 04 07, 12:49 PM


Cette maintenance désastreuse m'a plus ou moins dégouttée des ventouses pour la simple et bonne raison que quand ils mourraient, ils mettaient un temps fou, remontaient plusieurs fois en surface, devenaient bizarrement colorés,  :vomi:

Et puis la ventouse sur la vitre m'a toujours écoeurée  :timide: pardon...
là, objectivement, à part etre jeté dans l'antre du tout puissant sarlacc pour y connaitre une nouvelle forme de souffrance en étant lentement digéré pendant plus de mille ans je vois pas... :colere: :-D

Sychriscar

Et vi, j'ai déjà acheté des ancistrus pour "laver mes vitres"  ;-(

Quand on en avait, c'était moman qui s'occupait de l'aquarium (je ne suis pas responsable  :sifflets:) dans le milieu des années 90, on n'avait po internet  :-/

Donc c'était la totale, on avait des laveurs des vitres, des nettoyeurs de fond, des mangeurs d'escargots... bref, sympa la soupe  :peur:

Tout ça avec des Guppy, des portes épée, des black molly  :-(

Cette maintenance désastreuse m'a plus ou moins dégouttée des ventouses pour la simple et bonne raison que quand ils mourraient, ils mettaient un temps fou, remontaient plusieurs fois en surface, devenaient bizarrement colorés,  :vomi:

Et puis la ventouse sur la vitre m'a toujours écoeurée  :timide: pardon...

Adda

Citationje requiers le knout pour blaspheme!!!!!!!!!!!

Mea culpa  :timide:
Je promets de prier le Grand L, saint pleco et saint lori, tous les soirs devant mes aquariums après en avoir nettoyé les vitres au coton tige (tenu avec les dents ça va de soi)  :ange:

Yzy

#33
Citation de: Adam le 14 04 07, 12:37 PM
J'avoue que ça me fais un peu bizarre de voir que autant de gens n'ont JAMAIS acheté de pléco ou d'ancistrus pour nettoyer les vitres...
Soit ça veut dire que beaucoup ici ont eu l'intillengence de se renseigner dès leur premier aquarium.
Soit ça veut dire que beaucoup ont commencé il y a tellement longtemps, qu'ils ne se souviennent plus.

Moi j'e n'ai commencé que l'année dernière l'aquario.
J'ai surfé pendant des mois avant de mettre en eau mon aquarium. Au bout de plusieurs mois je n'avais encore qu'une vague idée de ce que j'allais faire.. Mais en quelques jours de lecture sur FA il était clair que les mots "nettoyeur" et "laveur de vitre" étaient des gros mots à ne jamais employer même avec beaucoup de smileys.. :-D

ElTofi

Citation de: gamelle le 14 04 07, 21:13 PM
arrêtons de dévier le topic, je connais l'animateur de la section, il est pas commode  :sifflets:

je ne dirais qu'une chose :  :-p

gamelle

#31
Citation de: yoyo le 14 04 07, 21:10 PM
les guppy, c'était la nouriture vivante pour les barbus, c'est sa?^^

Disons juste que les barbus étaient un peu "taquins"  :rire:

edit : arrêtons de dévier le topic, je connais l'animateur de la section, il est pas commode  :sifflets:

yoyo

les guppy, c'était la nouriture vivante pour les barbus, c'est sa?^^

gamelle

Citation de: yoyo le 14 04 07, 20:53 PM
tu avais quoi d'autre comme poipoi dans ton 120L?

Bah, en fait, je prenais les poissons les moins chers en mag  :roll2:

J'ai commencé par un mix de guppy et de barbus de sumatra ... Et bien c'est là que j'ai pu voir qu'un poisson nageait beaucoup moins bien sans caudale

yoyo

tu avais quoi d'autre comme poipoi dans ton 120L?

gamelle

#27
Bah moi en toute honneteté, j'ai répondu oui :d

Ma premiere  experience en aquario, c'était .... il y a fort longtemps, j'ai testé un concentré de co......rie  le tout dans un 120 litres, et comme mes vitres étaient vertes j'y ai ajouté ... un pleco  :ooo: (edit : internet n'existait pas à l'époque  :roll2:)

Quelques mois et 20 cm de pleco plus tard, tout le monde est mort, j'ai jeté le bac et j'ai attendu environ 15 ans pour me remettre à l'aquario ... de facon un peu plus "serieuse"  :ange:

yoyo