Algues rouges filiformes? et quelle carrence?

Démarré par Nux, 08 02 09, 17:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho


Nux

On peu avoir un test précis à la mairie?
J'ai regarder sur internet, il y a effectivement la dureté, les nitrates, les éventuelles traces de pesticides, mais pas de détail plus précis. J'ai penser que c'était déjà pas mal.

tilho

Bon oui pour ce traitement, c'est vraiment efficace... mais le permanganate est beaucoup moins dangereux commence par ça peut-être... (un sachet de 0.5g dans 1litres d'eau, et tu laisse ta plante dedans quelques minutes)

Sinon pour l'eau de conduite tu devrais pouvoir te renseigner a ta mairie pour en connaitre sa composition!!

Nux

Merci du renseignement j'avais jamais osé ce traitement de choc. Mon anubia est fixée sur une souche mais je pense que le résultat esthétique vaut le coup de la décrocher.

Pour le GH j'utilise du K2SO4 et MgSO4, J'ai monté le GH de 2°, et en 1 semaine et demie à peu près les plantes on tout consommée  :ooo: . Remarque elles ont poussée à une vitesse   :fou: .
Concernant l'algue il y en a presque plus j'en retrouve régulièrement à la crépine encore.

Finalement c'est difficile d'équilibrer son eau quand on sait pas exactement ce qu'il y a dans l'eau de conduite, et ce que doit être précisément une eau équilibrée. Il reste plus que le tâtonnement  :rire: .

tilho

#8
Alors je vais pas te cacher que le rapport KH/GH je n'y comprend rien du tout

Citation de: Nux le 27 02 09, 23:09 PM
En plus c'est le genre d'algue qui accroche bien à la feuille jusqu'à limite déraciner la plante.

La semaine dernière mes annubias avaient plein d'algues (en pinceaux et vertes ponctuées)... je l'ai trempée dans 1/10 d'eau de javel et 9/10 d'eau pendant 5 minutes : plus d'algues en pinceau et algues ponctuées en cours de disparition  :rire:  Par contre bien bien rincer la plante avant de la mettre dans l'aqua!!! Et le permanganate de potassium marche très bien aussi et est moins dangereux pour la plante.

Nux

#7
Je l'ai augmenter un peu. Le rapport Kh/GH était mauvais (genre kh7 gh8).

Au final pour l'algue j'ai baissé la dureté de l'eau avec de l'eau osmosée, et fertilisé avec la méthode PMDD (petit budget ^^).
Mais si on coupe pas les feuilles sur lesquelles il y a les algues c'est très long à disparaitre. En plus c'est le genre d'algue qui accroche bien à la feuille jusqu'à limite déraciner la plante.

tilho

#6
Qu'est-ce que tu entends par booser ? tu l'as baissé ?
Et tu as fait quoi pour faire disparaitre tes algues ?
Et pour ton anubia, c'est normal ! Vu que c'est une plante qui pousse lentement les algues ont du mal a partir... c'est ça chez tout le monde je pense  :merci:

Nux

Quelques nouvelles :

Cette algue c'est du costaud. Il y en a presque plus mais elle reste pas mal sur mon anubia nana. Il faut dire que pour accélérer la disparition de cette algue je coupe les feuilles ...
J'ai aussi booster le GH et ma bacopa a l'air de mieux se porter :  :rire:


tilho

#4
Tes deux tubes sont très bien, les biolux aussi...
Si tu n'aime pas le horticole de Dennerle tu pouvais aussi prendre celui de JBL, c'est un 4000K donc moins jaune que le dennerle (3000k il me semble, ou 2700...)

Concernant le calcium, c'est bien possible, mais je ne m'avance pas trop et je ne pourrait t'en dire plus... mais c'est probable qu'il empêche l'assimilation du fer.

Demande l'avis d'un expert :merci:

Nux

Mes 2 tubes sont 30W Amazon Day de Denerle et le 25W Special Plant de Denerle aussi. Je vais recevoir 2 Biolux de chez ostram la semaine prochaine que je vais installer (je vire le 25W le jaune c'est pas trop de mon gout).

Tien c'est intéressant ça le Calcium qui bouche les nervures de la plante... C'est du à la quantité ou juste à un problème de proportion? Si j'ajoute du MgS04 et du potassium de Phosphate/nitrate/sulfate ça devrai s'équilibrer. Sachant que je suis pas sur que mon eau soit chargée en Calcaire.

Concernant le flourish je vais étudier ça. Et attendre de voir si je n'ai plus de soucis d'algues pour pas les voir repointer le bout de leur nez plus tard. Mais c'est très tentant.

tilho

#2
Avec un KH pareil, tes plantes ne doivent pas avoir une croissance extraordinaire...
Ce problème a été mon cas, lorsque je l'ai baissé mes plantes ont mis plusieurs mois a repartir...
donc ta dureté y est surement pour quelque chose effectivement.

Ensuite, quels sont tes tubes ? Leur puissance et leur température de couleur c'est pas suffisant pour dire si ce sont des bons tubes!

Sinon si tes algues n'ont plus vraiment de raison de pousser, tu peux t'en débarrasser en surdorant Flourish Excel de Seachem, je sais que ça fonctionne très bien mais je n'ai jamais essayé je ne pourrait t'en dire plus.


J'ai vu sur plusieurs site que l'aspirine est déconseillée car elle est très mauvaise pour les poissons. Et elle est plus conseillée pour les algues brunes en pinceaux.

Pour ton problème de carence, non ce n'est pas une carence mais le calcium qui bouche les nervures de la plante. Enfin je pense...


:merci:

Nux

Bonjour à tous :

J'ai un petit soucis d'algues rouge que j'ai pu identifier grâce au site de Véronique (un grand merci au passage).



Informations sur l'aquarium :

Démarrage début Janvier 100 litres.
CO2 artisanal avec cloche.
Éclairage : 1 néon 30W 6500K et 1 néon 25 W 4500K (du plus fort va venir)
Sol deponitMix
Population :
5 néons
3 Crossocheilus siamensis
3 Otocinclus affinis
3 Corydoras paleatus
1 Corydoras aeneus
4 crevettes cardina japonica
Plantes :
Hygrophyla polysperma
Bacopa Lanigera
Echinodorus 'Ozelot'
Anubias Barteri nana
Cryptocoryne beckettii
Eleocharis acicularis
Limnophila sessiliflora

Eau de conduite :

KH 11
GH 15
PH : 7,5
PO4 : 0
NO3 : 12,5
Fe : 0

Et voilà l'origine de mon soucis la dureté de l'eau, que j'ai pas tester avant le démarrage  :fessee:... Par remplacement de mon eau et l'achat d'un osmoseur j'ai réussi à baisser mon KH à 6,.. et GH à 8. Je n'ai pas d'analyse très complète de mon eau de conduite mais je la soupçonne d'être riche en CaCO3 (ou autre?) au vu du déséquilibre entre KH et GH de mon aquarium. En effet avant mes changement d'eau j'ai tester un KH 10 et GH 10 (si si !).

J'apporte tout les jours de l'engrais GHE bio essential + Algo anti-chlorose (léger bien sur) depuis 1 semaine pour rester à un taux de fer de 1mg/L. Mais je note une carrence voici une photo de ma bacopa :


A ce jour l'algue pousse assez peu et ne prolifère plus, peu être grâce à l'action préventive des nettoyeurs  :roll: mais est toujours présente  :grr:

J'aurais donc plusieurs questions :

Cette algues va partir tout doucement d'elle même ou faut-il tailler les feuilles atteintes absolument?
Y a-t'il une méthode miracle à part le temps et la maitrise des paramètres optimaux par engrais+remplacement d'eau? j'ai entendu parler d'aspirine...
Je vais commencer la méthode de fertilisation PMDD y a t-il un composé qu'il ne faut pas que je risque de mettre (à part les nitrate et phosphate bien sur)?
Et enfin quelle pourrai être la carence de ma bacopa, même symptôme en plus léger sur ma Hygrophyla?