Algues, nitrates et phosphates

Démarré par reneguy, 13 08 07, 16:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arj224b

J'avais eu à une epoque à peu prés le même probleme: les P à zéro, mais les N qui montaient régulierement, jusqu'a 15 ou 20 ppm je sais plus trop, alors qu'en temps normal le bac tournait avec les N=0. J'ai fait un changement d'eau enorme (genre 80% etalé sur une semaine), et tout est rentré dans l'ordre: depuis mes N=P=0 lorsque je ne fertilise pas. Je crois que dans mon cas, il s'agissait d'une bonne vielle accumulation emphatique des nutriments "des familles". A l'epoque je chargeais pas mal la fertilisation, faut dire.



aquario91

salut a tous !
j'ai eu l'ocassion de verifier ce phenomen
CitationJe remarque aussi que j'ai une forte consommation de phosphate (0,5 ppm par jour environ) alors que mon taux de nitrate ne baisse pas meme avec des changements d'eau fréquents
hier j'avais un taux de phosphate de 5 mg/L
aujourd'hui 3 mg/L
pour un bac de 200litres
PH:6.6
KH:2
NO3:entre 10 et 20 mg/L
26°C
PO4:3
je vais prendre des photos de mes plantes pour un examen de votre part
je compte sur votre soutien pour pouvoir me débarasser des cyano et faire pousser de belle plantes
surtout que j'ai achete mes produits chez aqua essentials /nitrat,phosphate,sulfate,du flourish
ce qui me fait vraiment defaut pour le dosage de Estimative Index c'est une balance electronique de precision que je dois commander
mais je crois qu'une fois son aquisition faite je vais passé a la methode PPS
pour le moment je vais faire des photos
PS: pour les solutions de la methode PPS quel types de récipient utiliser une simple bouteille d'eau minéral vide ?
encore merci

matth35

Mais ce rapport vaut il pour toute les concentrations de nitrates et phosphates.
J'ai naturellement entre 20 et 3.0 ppm de nitrate.
Dois je montrer jusqu'a 2 ou 3 ppm de phosphate sans craindre une explosion d'algue.
Je prends par ex les algues pinceau qui se développent quand ce rapport est déséquilibré. J'ai remis ma racine depuis peu et des pinceaux se developpent sur celle ci rapidement. Avec un taux de 3 ppm de phosphates aurais je un meilleur résultat?
Je remarque aussi que j'ai une forte consommation de phosphate (0,5 ppm par jour environ) alors que mon taux de nitrate ne baisse pas meme avec des changements d'eau fréquents. Merci de vos conseils

Kookaburra

Citation de: valivalou le 07 09 07, 10:22 AM
Il sort d'où ce rapport 10/1?

C'est "empirique", avec ce rapport là, on peut avoir suffisamment de N et P pour les plantes, sans avoir d'explosions d'algues ...

;-)

valivalou

Il sort d'où ce rapport 10/1?
Logiquement ça ne tient pas debout puisque dépend des plantes qu'on maintient, nan? :-/
Par exemple (bon je dis ça comme ça...) une jacynthe d'eau préfèrera peut-être 10/3 car plus grande consommatrice de phosphates.
Donc réponse de normand: ça dépend...

arj224b

Peut-etre que déja, faudrait voir si tu n'as pas une carence par ailleurs: en oligo, en Co2, en lumiere... ce qui bloquerait la croissance des plantes.

Aprés, le fameux rapport 10:1 , il est sans doute surtout valable avec N et P faible, je sais pas si quand N > 20ppm il est toujours valable... encore que, y'a des methodes de fertilisation où on place de fort taux de N et de P, sans pour autant avoir des algues... 

matth35

je suis aussi confronté au meme pb et je me suis interessé à ce fameux rapport de 1/10 de phosphate/nitrate.
Habitant en Bretagne, mon taux de nitrates est naturellement haut de l'ordre de 20 ppm. Or mon taux de phosphate était presque indecelable et j'ai eu bcp de filementeuses, cyano et pinceaux. Je rajoute réguliermeent du phosphate pour arriver à 1 ppm je suis encore loin du compte. J'ai un peu moins d'algues c'est vrai mais je pensais que la consommation du phospate entrainerait celle des nitrates par les plantes ce qui n'est pas le cas. De plius je ne vois pas de croissance améliorée.

Mustang

Citation de: Dr.Joker le 22 08 07, 19:32 PM
J'ai aussi des algues, si vous voulez on peut faire des echanges, perso je trouve que la culture des plantes c'est trop faciles, je prefere les algues c'ets moins courant.
Pas vrai, elles ne sont pas toutes faciles a cultiver.

Blagues à part, quelqu'un connait-il les raison de l'apparition d'algues lors d'un ddéséquilibre no3/po?

Dr.Joker

J'ai aussi des algues, si vous voulez on peut faire des echanges, perso je trouve que la culture des plantes c'est trop faciles, je prefere les algues c'ets moins courant.

reneguy

Bonjour,

Ca fait plaisir :bump:, je me considérais encore comme un débutant!

@+

Cyberfish

Le doublon est supprimé. Pas de problème.
Bonne chance pour tes algues !

reneguy

Citation de: Kookaburra le 13 08 07, 17:03 PM
Je déplace dans la section "Plantes et Fertilisation", car ce n'est plus des questions de "débutant", là  :oui:

;-)

Bonjour,

Désolé, mais je n'avais pas vu que mon message avait été transféré. J'ai pensé que je n'avais pas soumis le post, j'ai donc refait ce dernier (dans la meme section). Le nouveau peut donc être supprimé.

Merci pour vos réponses. Je pense baisser le taux de nitrates et augmenter un peu les phosphates.

Bonne journée.

@+

arj224b

Il est certain que le rapport No3/Po4 joue un grand rôle dans l'apparition des algues (c'est p'tet pas pareil pour les cyanos, par contre...) . Dans ton cas, ton Po4 est pas trop mal, mais ton No3 trop haut. Aprés, selon les methodes de fertilisation, c'est à nuancer: certaines methodes induisent un rapport No3/Po4 = 10 avec une forte présence de ces deux nutriments, d'autres methodes avec des taux plus faibles.

Aprés, ce rapport 10:1 n'est pas le seul parametre à surveiller: c'est la loi de Liebig: lorsque il manque un element aux plantes, elles arretent leur croissance et les algues apparaissent. Peut-etre que dans ton cas, un autre element (fer, Mg, Mn...) carence ton bac.

D'ailleurs, avec un Ph=8, les oligo-elements chélatés par EDTA (c'est le cas du fer, par notamment) s'oxydent rapidement. Donc même avec des apports réguliers et suffisant, ton bac pourra etre carencé dans ces elements.

jeje74

J'ai également environ la même ancienneté que toi dans l'aquariophilie, et j'ai fais plus de culture de belles algues que de plantes  :rire:

Si vraiment tout ton matos suit (co2, eclairage...), il y a de grande chance que tes plantes aient des carences ou exes en nutriment (fer, no3 ou po4 ou autre???). Après je suis pas assez calé en la matière.

Les tests JBL sont assez précis pour mesurer les no3 et po4. Il y a mieux c'est sure, mais dans le commerce je crois que c'est les mieux.

Pour te répondre sur le retablissement du rapport 10/1, je te dirais ça dans quelques semaines, car samedi j'avais encore no3, 1mg/l et po4 0.  :rire:



Kookaburra

Je déplace dans la section "Plantes et Fertilisation", car ce n'est plus des questions de "débutant", là  :oui:

;-)

reneguy

Bonjour à tous,
J'ai commencé l'aqua il y a 1 an  et demi environ. Depuis le début, j'ai des algues vertes (oedogonium, d'après les illustrations de Véronique). Je n'ai jamais trouvé la cause: les paramètres de l'eau semblaient corrects (toujours dans la bonne tranche). Depuis peu, j'ai eu la cyano que j'ai combattu avec le black out pendant 3 jours (pas de réapparition depuis 3/4 jours). L'apparition de la cyano est du à un problème de filtration (manque de pot, je n'avais pas pu entretenir pendant 1 mois!).
Après des recherches "poussées", les posts font état d'une relation entre nitrates et phosphates et l'apparition/prolifération des algues (vertes et cyano):

  • Cette relation est elle en grande partie responsable et caractérisque de la présence d'algues?
  • Cela expliquerait-il le fait que d'avoir des taux corrects(*) en nitrates et phosphates, on ait quand meme des algues? (* : cela laisse perplexe lorsqu'on débute!)
  • D'expérience, le retablissement du rapport (10/1) induit-il la diminution (partielle/totale) des algues?
  • Enfin, comment peut-on avoir des taux précis (j'ai des mesures avec des fourchettes de valeur)

Ph=8 (en diminution avec Co2 artisanale)
No2 < 0,3mg/l
GH=4
KH=3
Po4=0,25 mg/l
No3=12,5 mg/l (rapport = 50/1!!!)

@+