algues vertes depuis 4 mois

Démarré par craignosmonster, 27 12 14, 00:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

craignosmonster

Bonsoir,

merci de ton retour,
mon sol est composé de tropica aquacare (plant growth substrat)  sur 2 cm recouvert par du seachem flourite (black et red).
mes néons sont 3x54 w en T5.
Depuis le début les algues attaquent beaucoup les plantes rouges et moins les plantes à pousse rapide . j '&ai l 'impression que les plantes rouges plus difficiles manquent de quelques choses . J usqu'ici , je ne mettait pas de flourish trace, ni flourish oligo elements. Faudrait il en mettre .Lequel est le mieux ?
Merci

nonos

salut
je ne suis pas un pro, mais si je peux tenter une reponse.. ,pour simplifier,...les algues vertes sont synonymes d'excés,soit trop de lumieres soit trop d'engrais ..as tu un sol technique? (c'est du manado?).... commences par diminuer ton eclairage,sans forcement faire une pause au milieu de la journée,tu es a 9h/j essaies 7...ton eclairage sont des neons? t5?
j'ai eu le meme probleme, avec un aqua  avec sol amazonia a peu pres vers le 9eme mois..tout se passait bien,avec ferti (methode pps pro) et la boom algues vertes, sans avoir changé quelque chose. j'ai diminué le temps d'eclairage et ca allait mieux (depuis j'ai changé la ferti )
peut etre faut il aussi diminuer le flourish ,ils conseillent 1 a 2 bouchons par semaine...diminue de 1 (c'est que j'utilise pour mon 240l trés planté,sol ada amozonia+eclairage led), je n'utilise pas de nitrogen, ni phosphorus (je ne pourrai pas t'aider sur le dosage) j ai pas mal de poissons dedans.
je mets aussi de l'easycarbo depuis 1 mois..je ne vois pas trop de difference pour l instant . s'il y a des erreurs dans le raisonnement ,n'hesitez pas a me corriger..

craignosmonster

Bonsoir,

personne ?

J 'ai changé ce week end 20% d 'eau (osmosée + conduite) comme tous les week end . Je met 15ml d 'excel depuis 3 jours  (j 'avais déjà fais ce traitement une fois sans grand succès) . Cela fais maintenant plus de 4 mois que j 'ai ces algues . Je ne sais plus trop quoi faire. J 'ai lu qu'il pouvait être bien de faire une pose en milieu de journée sur l 'éclairage . je vais peut être faire 10h-15h puis 18h-23h. Quand pensez vous ? Sinon , je fertilise avec seachem flourish (1 bouchon 2 fois / semaine) , seachem nitrogen (no4) : 1 Bouchon par jour et seachem phosphorus (po4) : 2 bouchons par jour   (1 bouchon = 5ml).
merci

craignosmonster

#1
Bonsoir,
Je poste ici pour la premiere fois . Je m'y étais inscrit avant l'installation de mon bac et j avais oublié que ce forum existait . Bref je viens vous demander de l 'aide . J 'ai installé mon bac de 240 litres fin janvier 2014. J usqu'à aout 2014 , je n 'ai pratiquement pas eu d 'algues et c 'est en rentrant de congés que cela à commencé et depuis , impossible de m 'en débarrasser .
mes caractéristiques sont :
filtration 2000 litres / heures
éclairage: 3 x 54 watts 9 h/j
CO2: 2 bulles / secondes
PH: 6,8 environ
KH: 4
NO3: entre 3 et 4 (test jlb)
PO4 : quasi 0  Je met du phosphorus tous les jours mais difficile de monter
fer: 0 (test jbl)
potassium : 15

Je suis novice en bac planté car j 'ai repris l 'aquariophilie apres avoir arrêté plus de 15 ans.

J 'ai donc des algues depuis cet été après être revenu de congé ou les plantes avaient poussé énormement . Elle se sont mise au début sur les plantes rouges puis sur le décor . Elles commencent à attaquer les crypto. J 'ai ajouté récemment 20 crevettes  multidentata mais je n 'en voit pas beaucoup et elle restent apparemment au sol. Un un moment , j 'ai essayé l 'algexit  . Cela à supprimé les filamenteuses (que je n 'ai plus depuis) mais pas les algues vertes qui recouvrent mes plantes, pierres, paroi de l 'aqua  ... (d'ailleurs , comment s'appellent ses algues ?).

merci à vous