Algues pinceaux: J'en peux plus!

Démarré par blopblop, 09 03 14, 20:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blopblop

Je te suggèrerai donc de ne pas prendre de siamensis, par respect pour ces animaux vu que tu sais qu'ils vont y mourir!

Je pense que le respect de l'animal vient avant la beauté du bac, mais c'est perso!

Benj63

J'ai exactement le même problème dans mon bac, un manque de brassage je ne pense pas, un excès éventuellement.

Ou alors cela vient du sol et des nutriments dans le bac...
En tout cas grosse galère !!! Je vais tester les siamensis, mais perso j'ai du mal a les maintenir dans mon aquarium, ils durent 1 mois voir un peu plus et ils meurent... Ils ne doivent pas apprécier la nourriture que je leur donne et finir anorexique !!

blopblop

Elles s'installent effectivement dans les zones de courant. Mais je sais également qu'un manque de brassage global du bac, et donc d'une bonne répartitions des nutriments provoque leur croissance!

ZaJ

Citation de: Ranger62 le 10 03 14, 20:52 PM
yo !!! il me semble au contraire quelles aiment le courant  j'en  ai jamais eu personnellement (bon je me traîne toutes les autre   :*ll*:) mais dans l'aqua d'un amis elles s'installaient volontiers sur la canne de rejet et sur la racine devant le courant 
vérifie dans  ton bac ou elles s'installe  :merci:

C'est là en premier lieu ou elles se sont installé chez moi.

Ranger62

yo !!! il me semble au contraire quelles aiment le courant  j'en  ai jamais eu personnellement (bon je me traîne toutes les autre   :*ll*:) mais dans l'aqua d'un amis elles s'installaient volontiers sur la canne de rejet et sur la racine devant le courant 
vérifie dans  ton bac ou elles s'installe  :merci:

blopblop

Je connais effectivement tous les moyens de les éliminer, mais comme Genron le dis, c'est simplement régler le problème, pas la cause en soit.

Je vais essayer d'augmenter le brassage avec une koralia nano mais je suis pas convaincu que ce soit le problème!

Marmotte75

Perso j'en ai eu un peu. Je coupe le filtre 10/15 minutes et j'injecte directement dessus de l'easy carbo. Elles grillent et en 1 semaine il n'y a plus rien. J'ai des sakuras, multidentata et des boraras et aucunes pertes à ce jour. Bonne chance

Bepi

 Helostoma temminckii est LA solution.
Sur la photo 3 gouramis ont nettoyé un bac de 500 litres en 8= jours, mais il ne faut pas les nourrir.

allez c'est pas grave!!

Zebra-fam.

.. Également, 100% eau du robinet, sol neutre, jamais d'engrais ou substrat nutritif (dans un bac peuplé il y a plutôt trop que pas assez de déchets organiques), choix de plantes dans les Cryprocorynes, mousses, Anubias, Crinum, qui prospèrent sans autre.. Très bon brassage, venturis (précaution estivale), 1/3 de changements d'eau par semaine, siphonnages périodiques du sol... Z-fam.

ludo

Citation de: blopblop le 10 03 14, 14:43 PM
A ceux qui n'en ont pas, les changements d'eau sont effectués avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée reminéralisée? Je me demande si un élément de l'eau du robinet ne provoque pas cette saleté!

Je n'ai toujours utilisé que de l'eau du robinet, je ne mesure quasiment jamais les paramètres...et jamais eu de problèmes de pinceaux ou de filamenteuses...pire si il y'en a sur des plantes que j'introduis, elles crèvent (les algues, pas les plantes )   :??: :??: :??: je ne cherche pas à comprendre...

genron

#8
Je les tue toujours "facilement" à l'eau oxygénée, au KMnO4 ou au carbone liquide mais elles reviennent ...  c'est traiter une conséquence, pas une cause !

bac de 70L

Fitration/ brassage : 900 l/h avec lili pipe
changements d'eau + siphonage : 20L /semaine
eau osmosée reminéralisée
CO2 : 24/24 industriel

paras :

NO3 < 1
PO4 : < 0.1
KH < 1
GH : 5
c : 130 µS
T° : 22 °C


bac de 240L

Fitration/ brassage :
900 l/h avec bec de canard
1500 l/h avec lilipipe
changements d'eau + siphonage : 40L /semaine
eau osmosée reminéralisée
CO2 : industriel piloté sur électrovanne

paras :

NO3 < 1
PO4 : < 0.1
KH : 1
GH : 5
c : 250 µS
T° : 26 °C


Perso je pense plutot à un problème de microéléments ... comme d'hab je teste, mais pour traiter une cause il faut compter plusieurs mois

ElTofi

j'en avais eu sur des éléments de décor rocheux-poreux (bois pétrifié). Elles étaient survenues à cause d'une stagnation de sédiments de fond de bac mal brassé...

j'en étais venu à bout en mettant un courant de malade droit dessus et en augmentant sensiblement la fréquence des siphonages de sol et en changeant en 100% eau osmosée... elles avaient fondu...

je crois que sur le site de Véronique, on parle aussi d'une solution "chimique", par aspertion à la seringue d'une soluiton saline ? ou de je ne sais plus quoi...

www.ivanov.ch


blopblop

De ce que j'ai pu lire, Il y a quelques facteurs redondants aux bacs enhavis de cette saleté:

1) Brassage insuffisant
2) Taux de CO2 insuffisants ou qui varie régulièrement
3) Importante concentration de résidus organique

Perso, j'ai une filtration de 2400l par heure (net) avec un taux fixe de CO2 de 30ppm. Concernant les résidus, difficile à dire mais je fais un entretient régulier avec changement d'eau de 20%.

A ceux qui n'en ont pas, les changements d'eau sont effectués avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée reminéralisée? Je me demande si un élément de l'eau du robinet ne provoque pas cette saleté!

Zebra-fam.

.. Il y en a pas mal aussi qui n'en ont jamais eu.. Peut-être s'inspirer de leur configuration pour apporter des modifications/solutions qui aident?
PS:Jamais rencontré cette galère..  Z-fam

voultou

The solution : crossocheilus siamensis... Mais fini les mousses type taxyphilum et vesicularia... et faut le bac et la pop qui va avec, bien entendu  ;-)

blopblop

Il n'y a visiblement pas beaucoup de monde qui sache comment y remédier lol!

genron

J'ai la même m***   ... je ne m'en sors pas  :colere:

blopblop

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre ide car je ne sais plus comment faire avec cette saleté d'algues, j'en ai sur les plantes, les roches  et le gravier. Je vous fais une description du bac et des paramètres:

Bac de 600l à Discus avec beaucoup de plantes (croissance lente et rapide). Il est éclairé par 300W en HQI durant 9h par jour avec diffusion de CO2 par in-line atomizer.
Le bac est filtré par un filtre JBL e1501 et un filtre Eheim 2075, avec rejet par spray bar des deux côtés du bac en opposé.

Les paramètres: NO3: 10; NO2 0; pH 6.6; PO4 0.5, Fe 0.5; kH 3; gH 7; Conductivité: 550 uS

Je change 20% du volume du bac par semaine en siphonnant un maximum. puis je fertilise avec sachem flourish et j'ajoute les macro en poudre.

Franchement je sais plus comment faire pour me débarrasser de cette saleté. Ma conductivité est un peu élevée pourtant je change avec 20% d'eau à 200 uS mais les paramètres ne changent pas. Que puis je faire?