Algues verte avec la méthode PPS Pro !!

Démarré par lol3, 16 12 13, 20:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joffrey11

Bonjour je viens de lire ce post qui semble daté mais si ma réponse peut être utile. ... alors j'ai remarqué que tu dis doser pour la semaine. ..Mais la méthode pps pro consiste à arriver à zéro a la fin de la journée et de doser journalièrement pour ne pas laisser les algues se développer. . Doser à la semaine enlève toute cette efficacité ... essai des dosages journaliers qui fassent que à la fin de la journée tu sois à zéro et que un peu avant tu puissent mesurer. ..   mets une heure avant l'éclairage puis mesure à l'éclairage et à la fin et tu auras ta conso. journalière et Tu pourras donc reduire pour arriver pile à zéro à la fin de l'éclairage. . :)

lol3

Citation de: ibai le 26 01 14, 13:19 PM
Logiquement... tu as mesuré?
5 mg/l à la fin, ok, donc ton bac consommerait 10mg/l par sem... donc l'idéal serait d'avoir 0 mg/l à la fin.
Je persiste à penser que 15 mg/l après apport me semble beaucoup en pps pro.

Une autre question, les doses de traces tu mets combien (car la version fr traduite sur le web parle 80 gr je crois à diluer dans la bouteille, ce qui parait énorme)?


J'ai mesuré et logiquement, ce que j'attendais est 15 mg/l

Effectivement on doit être à zéro à j7.

Vais peut être baisser la dose alors.

Sinon pour les micro éléments, effectivement je met 80 gr de trace dans un 1 l.

Et après: j'en mets à 1ml/40l comme les macro.

genron

Les taux mesurables dans l'eau libre c'est ce que les plantes n'ont pas consommé ...  c'est pas très représentatif, surtout avec la précision de nos tests aquarios  :sifflets:

Perso j'ai 0 :)

ibai

Citation de: lol3 le 26 01 14, 12:37 PM

Donc à j1 je suis logiquement à 15mg/l et à j7 je suis vers les 5mg/l.

Logiquement... tu as mesuré?
5 mg/l à la fin, ok, donc ton bac consommerait 10mg/l par sem... donc l'idéal serait d'avoir 0 mg/l à la fin.
Je persiste à penser que 15 mg/l après apport me semble beaucoup en pps pro.

Une autre question, les doses de traces tu mets combien (car la version fr traduite sur le web parle 80 gr je crois à diluer dans la bouteille, ce qui parait énorme)?




lol3

Tu as pas complètement raison.

Je fais une fertilisation 1 fois par semaine.

Donc à j1 je suis logiquement à 15mg/l et à j7 je suis vers les 5mg/l.

ibai

Citation de: lol3 le 26 01 14, 00:14 AM

Oui mais si je mets des poudres avec du kno3,  même moins que d'habitude, automatiquement je devrai mesurer des N.


Pas automatiquement car la méthode pps, sauf erreur, est basée sur un apport "nécessaire", donc sans excès et par conséquent nos tests aquario ne devrait pas pouvoir détecter d'évolution à cette échelle. C'est là aussi la limite de la méthode (ou son côté "accès réservé aux aquariophiles avertis"), à mon avis, car en cas de problème tu devras te fier plus à ton instinct/expérience qu'à des mesures relevées (ou normalement l'absence de relevé) pour déterminer les déséquilibres.

Pour autant, les pros confirmeront ou pas,mais mesurer 5mg/l de NO3 me semble bcp avec cette méthode. A ta place je suivrais le conseil de Swee. ;-)

swee

Je pense que tu aurais du arrêter totalement la ferti et faire bcp de changements d'eau osmosé. Et ne reprendre la ferti qu'après amélioration. Arrêter le filtre sert a garder de bonnes concentrations de permenganate et d'éviter qu'il se dissipe trop vite.

lol3

Citation de: genron le 26 01 14, 00:04 AM
Attention, avant de chercher à baisser N , fais un test NO3 pour savoir s'ils sont mesurables car chez moi quand les filamenteuses apparaissent c'est que j'ai plus de N justement  :sifflets:


Oui mais si je mets des poudres avec du kno3,  même moins que d'habitude, automatiquement je devrai mesurer des N.

Je suis en moyenne à 5mg/l

genron

Attention, avant de chercher à baisser N , fais un test NO3 pour savoir s'ils sont mesurables car chez moi quand les filamenteuses apparaissent c'est que j'ai plus de N justement  :sifflets:

lol3

J'ai réduit les doses par 2 de pps pro.

Sinon autre souci qui est peut être lié.

Je n'arrivais pas a augmenter mon CO2 avec un Kh à 2 drop checker bleu!!!

J'au augmenter le debit, ça a l'air d'aller maintenant.

ibai

Salut,

Juste comme ça, t'as stoppé ou réduit ta ferti pendant le traitement de KMNO4?

Une chose, dans ton apport de macro, baisse les N. Je dis ça car je pense de les filamenteuses sont induites par la présence de trop de nitrates (NH4, NO3..) donc avec le KMNO4 déjà tu réduis l'apport de N via l'oxydation des matières organiques puis si pas suffisant c´est que tu as une autre source, d'où ma question.

AMHA je pense que les bacs plantés, surtout au démarage sont quasi autosuffisant en nitrate.

lol3

Citation de: tomb le 24 01 14, 13:40 PM
+1 pourquoi couper le filtre ?

Justement c'est ma question ;)

Je l'ai vu dans des articles, et à mon avis c'est pour que le produit arrive à plus grande concentration sur les algues....

Enfin les algues sont toujours la :( poussent moins vite, mais toujours la...

Y a la solution fastidieuse, ça serait de sortir toutes les plantes du bac, et de les mettre dans un sceau, à plus grande concentration genre 5mg/l....

Ou l'inverse, virer les poissons et traiter le bac....

Sinon lancer une grenade car j'en ai marre :(

tomb


lol3

Des nouvelles du  front.

J'ai mis des doses de cheval type 0,5 mg /l de kmno4 et tous les jours pendant une semaine.

J'ai l'impression que ça a changé un peu les choses, genre les algues poussent moins vite.

Je ne coupe pas le filtre quand je le fais est ce si important de le faire ?

Mes cardinalis supportent bien ces doses. Mais jusqu'à quelle dose pensez vous que je peux monter sans les tuer ? ;)

swee

#7
Alors pour le permanganate de potassium... Il faut mettre un 0.5g dans une bouteille de 50cl, puis le dosage recommandé est, je crois, de 1ml pour 4l d'eau d'aquarium. Perso, je suis un bourrin, je verse au feeling et surdose bcp, je ne dirai pas de combien sinon il va y avoir des crises cardiaques. Soit tu l'injectes a la seringue en local, soit tu le mets au niveau du rejet du filtre, et quand il y en a partout dans le bac, tu coupes le filtre un quart d'heure, puis tu relances.

lol3

Citation de: swee le 17 12 13, 11:48 AM
Salut,
En fait la methode pps pro consiste a doser quotidienement uniquement ce que les plantes vont consommer. Pour ma part, et c'est ce que je pratique, je considere qu'il vaut mieux oublier quatre jour sur sept de fertiliser que de doser les engrais une fois par semaine.
Tes algues sont apparues il y a deux mois. Quels changements y a t il eu entre ta pratique d'avant et le debut de l'apparition des algues?
Si c'était mon bac, je baisserai la duree d'eclairage a 6h, j'arreterai d'engraisser, je mettrai du permanganate tous les jours pendant une semaine au depart, et je ferai des gros changements d'eau. Une fois le problème régler, je rallongerai la duree d'eclairage quart d'heure par quart d'heure et reprendrait la fertil largement sous les doses preconisees en augmentant petit a petit. Ca ce serait si c'était mon bac :p

Très bonne question  :fou:, justement je ne pense pas avoir changer quelque chose...:(

Pour le Kmno4, il faudrait en mettre à quelle concentration ?

lol3

Citation de: Véronique le 17 12 13, 09:51 AM
hello
je commencerais par diminuer la puissance de l'éclairage...1Watt par litre, c est vraiment de l'équilibriste!
et là clairement ,,,  tu ne gères plus.  :ange:

Salut Véronique,

Merci pour ta réponse, par contre je ne l'ai pas bien comprise.

Tu ne préconises pas d'être à 1w/l ?

Actuellement je suis à 150w pour 180l brut, ça ne va pas ?

D'ailleurs 1w/l c.est en brut ou en net qu.on parle ?

swee

Sans oublier l'arrachage systematique des algues ;)

swee

Salut,
En fait la methode pps pro consiste a doser quotidienement uniquement ce que les plantes vont consommer. Pour ma part, et c'est ce que je pratique, je considere qu'il vaut mieux oublier quatre jour sur sept de fertiliser que de doser les engrais une fois par semaine.
Tes algues sont apparues il y a deux mois. Quels changements y a t il eu entre ta pratique d'avant et le debut de l'apparition des algues?
Si c'était mon bac, je baisserai la duree d'eclairage a 6h, j'arreterai d'engraisser, je mettrai du permanganate tous les jours pendant une semaine au depart, et je ferai des gros changements d'eau. Une fois le problème régler, je rallongerai la duree d'eclairage quart d'heure par quart d'heure et reprendrait la fertil largement sous les doses preconisees en augmentant petit a petit. Ca ce serait si c'était mon bac :p

Véronique

hello
je commencerais par diminuer la puissance de l'éclairage...1Watt par litre, c est vraiment de l'équilibriste!
et là clairement ,,,  tu ne gères plus.  :ange:

lol3

onsoir,


voila depuis 2 mois, je suis envahis par des algues filamenteuses vertes dans tout le bac.

Je souhaiterai savoir comment m'en débarrasser.

Je vous résume mon bac;

Je reprends le sujet ici car je pense que ça vraie place est sur ce topic  :fou:

Bac mis en eau il y a 14 mois
Volume: 180l brut
Eclairage: 150w 2T5 et 2T8 9h par jour
Fertilisation: Pps Pro (30ml de macro et 30 ml de micro éléments) 1X/semaine
Changement d'eau: 40l tous les 15 jours
C02: 1 bulle par seconde 9h par jour

Les plantes poussent parfaitement, mais en gros je ne sais pas pourquoi ces algues sont arrivées  :grr:

Après avoir fertiliser ce midi j'ai donc dosé 3-4h plus tard, le rapport N/P résultat : 16 Mg/l de NO3 et 2 mg/l de P04

Est ce que ce rapport vous semble catastrophique?

Est ce que le soucis viendrait de mon dosage initial de poudre ? j'en doute quand même.

Je vais remettre 4mg/l X180l en N03 pour avoir un rapport 10/1.

Si vous avez des autres idées je suis preneur  :bnoel: